Restaurants et bars à vins à Paris

• Remerciements reçus 61

Jon1 a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Petit repas ce midi au willi's wine bar en toute décontraction.
    Première surprise, la salle n'est pleine qu' à 50%. Il y a même de la place au bar.
    Menu à 20 € plat/dessert excellent avec de vrais plats cuisinés avec des produits de saison.
    Carte des vins à tomber par terre (surtout pour les vins du Rhône avec par exemple de nombreux millesimes de Jeamet) avec des prix très corrects (par exemple une montée du tonerre de raveneau autour de 75 €).
    Je me suis contenté de gouter le saumur rouge de Guiberteau et j'ai été très agréablement surpris (il n'a quand même pas la même finesse que le brezé). J'y retournerai très bientôt.

Pour avis, j'ai trouvé cela encore mieux que le Juvenile's juste à côté dans la même gamme de prix.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 2

squalounet a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Je confirme, très bonne adresse, avec une belle sélection de vins étrangers au verre, comptoir très sympa

• Remerciements reçus 48

Thierry Debaisieux a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

"J'on", "squanoulet",

Le grand-père que je suis, et tellement heureux de l'être, en parlait déjà dans cette rubrique, avant votre inscription sur LPV.
    deux exemples:
    lapassionduvin.com/p...
    lapassionduvin.com/p...

Mais que vaut l'avis d'un vieux qui n'a même pas de pseudo? ;) ;) ;)

Bien cordialement,
    Thierry Debaisieux

• Remerciements reçus 2

squalounet a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Bonsoir Thierry

Disons alors que je suis fier d'abonder dans votre sens sur ce coup (comme sur Chamonix je crois), car tout "grand-père" que vous êtes, je dois à vos conseils de restaurants tant de bonheurs à Rome, en Provence, où à la Plaine sur mer...
    Et quel bonheur de vous lire à nouveau plus souvent sur ce forum, cela vaut bien une petite "pique" sur nos pseudos.

Sincèrement.
    Pascal

• Remerciements reçus 48

Pascal,

Ce n'est même plus une "petite pique", c'est un peu d'humour... Et un constat: beaucoup de contributeurs actifs sont plus jeunes que mes enfants ;)
    C'est une réalité de fin de carrière et le souhait de voir des jeunes reprendre le flambeau, comme ceux, par exemple, que j'ai rencontrés, hier et par hasard, chez Daniel Bécu. Ils avaient, tous les trois, déjà une très belle culture dans le champ de notre passion.

Bien cordialement,
    Thierry Debaisieux

• Remerciements reçus 36

a spurs fan a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Thierry Debaisieux écrivait:
    > Pascal,
    >
    > Ce n'est même plus une "petite pique", c'est un
    > peu d'humour... Et un constat: beaucoup de
    > contributeurs actifs sont plus jeunes que mes
    > enfants ;)
    > C'est une réalité de fin de carrière et le souhait
    > de voir des jeunes reprendre le flambeau, comme
    > ceux, par exemple, que j'ai rencontrés, hier et
    > par hasard, chez Daniel Bécu. Ils avaient, tous
    > les trois, déjà une très belle culture dans le
    > champ de notre passion.
    >
    > Bien cordialement,
    > Thierry Debaisieux

bonjour Thierry
    ravi d'avoir fait ta connaissance chez ce superbe caviste que j'avais d'ailleurs découvert sur tes conseils !
    Merci de nous avoir fait partager cette belle cote rotie de cuilleron
    Que ce soit celle là ou celle de Bonnefond , les 2 bouteilles se présentaient déjà très bien (Bonnefond était plus flatteuse en l'état à mon goût mais dans le temps le rapport va peut être s'inverser )
    Le millésime 2009 s'annonce très prometteur dans la région mais la je crois que l'on s'éloigne du sujet

Frédéric

• Remerciements reçus 48

Bonsoir, Frédéric,

Vous rencontrer a été une très agréable surprise.
    Trois vieux échangeant avec trois jeunes animés de la même passion, ça crée une ambiance sympathique :)
    J'ai terminé Terres Sombres 2009 ce midi. Ce vin me semble avoir plus d'ampleur et de longueur que les Rochains du même millésime.
    Mais, hier, nous avons comparé les Rochains, ouvert lors de mon passage de jeudi soir à Terres Sombres, débouché quelques instants plus tôt.

Bien cordialement,
    Thierry Debaisieux

• Remerciements reçus 142

aquablue a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Bonjour,

De passage dans notre belle capitale lundi dernier, j'ai testé pour la 1ere fois le Willi's Wine Bar: tout d'abord la cuisine: un bon foie gras (mes amis choisirent une entrée sur les St Jacques très correcte) et une excellente pintade aux girolles, suivi d'un dessert au chocolat un peu moins au niveau à mon goût. Mais franchement la cuisine est goûteuse et d'un rapport Q/P tout à fait cohérent à Paris.

Les Vins (pas de prises de notes):

Chablis GC Les Clos 2004 de Dauvissat:
    Nez dès l'ouverture assez expressif, assez crayeux et une touche de beurre frais, il évoluera à l'aération sur des notes très fraiches, mentholées et des notes de fruits jaunes. On sent toute l'élégance et la classe du vin ..
    Bouche: Assez ample, la bouche est tranchante, d'une belle tension et d'une grande longueur.C'est d'une grande netteté et on retrouve les notes de fruits jaunes et le coté menthol. Grande classe et grande précision.. J'aime !
    (J'ai préféré le 2001 bu l'an dernier mais cette cuvée chez Dauvissat me fait forte impression (pour le peu de fois où je l'ai bue))

Après discussion avec le sommelier car je craignais que la bouteille ne soit pas "ouverte", nous choisissons un

Chateauneuf du Pape Cuvée des Félix Bois de Boursan 2005. Bien nous en a pris:
    La robe est déja étonnamment un peu évoluée, je plonge mon nez dans le verre, le sourire me vient jusqu'au oreilles:
    Le nez est envoutant sur les épices douces, une pointe de chocolat et les fruits noirs compotés.. il est très puissant dès l'ouverture
    La bouche est suave, d'une grande gourmandise, sur les fruits noirs, la griotte et une pointe de réglisse. C'est dense et assez frais, doté d'une longue finale.. Superbe vin et déja étonnamment accessible aujourd'hui.
    Bien loin de certains C9P très concentrés, c'est un des plus beaux chateauneufs que j'ai bu dans l'année, puissant et élégant, et dont la bouteille se vide trop vite..

Ayant bu celle là trop vite, je ne peux m'empécher de rejetter un oeil sur la carte des vins: un vin me fait de l'oeil (j'avais failli le boire chez Anne de Bretagne mais bouteille défectueuse); ce sera donc une Cote Brune 2001 de Jamet:
    Nez très intense, sur les fruits noirs (mures), le poivre, le réglisse, quelques notes fumées.. . Que j'aime ces nez de syrah magnifiques, je pourrai rester des heures dans le verre...
    Bouche d'une grande puissance, portée par une trame acide (notamment après le chateauneuf), qui apporte une grande fraicheur au vin. Notes de Zan très présentes (j'adore) et de fruits noirs très murs.. Très belle longueur. Grand vin !

Une grosse soirée en définitive avec de bons amis, un bon repas et de très belles bouteilles. Idéal pour débuter la semaine et à recommencer rapidement .. ;)

Arnaud

• Remerciements reçus 79

Gastronomix a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Ce bar à vin est capable du meilleur comme du pire.

J'y ai diné récemment et dois avouer que j'ai adoré ce que j'avais dans mon assiette (tant l'agneau que le dessert aux noisettes).

Quel dommage que le service ne soit pas à la hauteur. Pas de sourire; un repas qui commence par les excuses du petit jeune parce que le vin ne sera pas assez frais (ce qui est tout de même dommage dans un bar à vin); mais le top du top c'est la serveuse qui pose une bouteille de vin sur notre table (pourtant pas très grande), le temps de servir la table d'à côté.

Que dire de la carte de vins? Beaucoup de belles références y figurent. On voit que celui qui l'a élaboré s'y connait. En revanche, les prix me semblent déraisonnables dans leur ensemble.

Conseil d'ami: si l'on vous propose la table qui est la plus proche des cuisines, fuyez car la porte n'est presque jamais fermée. Résultat: on ne s'entend pas parler à cause du bruit en cuisine.

• Remerciements reçus 1

guillaume14 a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Bonjour,

De passage sur Paris nous avons dîné à deux samedi 1er septembre au Willi's Wine Bar. Vers 20h00 le restaurant est bien rempli mais l'accueil est très souriant et on nous trouve une petite table au calme en moins de 5 minutes (je pense que 10 minutes plus tard nous nous retrouvions au McDonalds)

Nous partons sur le menu à 36€ comprenant une entrée, un plat et un dessert. La carte des vins est impressionnante pour un restaurant "non gastronomique" car beaucoup de grands noms sont présents: Dauvissat/Raveneau en Chablis (dans les 80/100€ pour les différentes références de Chablis Grand Cru, plus beaucoup de disponibilités visiblement), Jamet ...

Ma moité ne consommant que peu de vin je choisis de regarder dans les 12/15 références disponibles au verre. Ce sera un Givry Premier Cru Clos de la Servoisine Blanc 2010 du Domaine Joblot (10.5€ pour 15cl de mémoire). Ce vin me fait une excellente impression: il est sur la vivacité, avec une bonne longueur et à l'aveugle je serai parti sur un Meursault. Le repas est très satisfaisant: Gaspacho, pintade aux girolles (excellent) et gateau au chocolat. Sur le dessert je choisis un porto de 10 ans d'âge (désolé je n'ai pas noté la référence exacte, 10€ environ).

Le service est détendu et très sympathique (serveurs très jeunes provenant visiblement de tous les horizons). Le restaurant semble très connu de nos amis anglais et américain car je pense que nous étions les seuls dans la salle à ne pas parler anglais :)

Un bon moment.
    Guillaume

• Remerciements reçus 0

elminio a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Un petit bar à vin - ou plutôt une table d'hôtes - que j'ai testé début septembre : le 5ème cru. Il se situe rue du Cardinal Lemoine, dans un quartier au calme.

Coté vins, il y a un large choix et les prix sont plus que corrects. Ils sont sur des tarifs cave avec un prix de bouchon de 5 euros quand on consomme sur place. Ce qui fait qu'il y en a pour tous les budgets !
    Le service est sobre et de bon conseil. On s'est laissé guider par le serveur, qui suite à nos envies, nous a sorti une bouteille de Coteaux du Languedoc blanc (Arès Blanc - Le conte des Floris). Et ça correspondait bien à ce qu'on voulait. Et c'était très très bon ! Et à moins de 20 euros, prix de bouchon inclus (me souviens plus du prix exact).

Coté manger, on avait pris les planches de charcuterie/fromage. Les produits sont d'assez bonne qualité et bien servis.

Bref, une très bonne soirée pour un prix plus qu'agréable (ça manque à Paris !). Car, pour une bouteille, 2 verres de vin et les 2 planches, on en a eu pour une cinquantaine d'euros au total. Ca change du Garde Robe certes très sympa mais un poil cher.

Pour résumé : très bon rapport qualité/choix/prix dans une salle bien sympa où on n'est pas les uns sur les autres en plus. J'ai hate d'y retourner !

• Remerciements reçus 0

Altau a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Cela faisait un moment que je voulais découvrir cet endroit dont on m'a dit le plus grand bien et j'y suis donc allé avant hier soir (mardi) pour la première fois.
    Cela n'a rien à voir avec la célèbre brasserie du 2ème arrondissement puisqu'on est à Levallois à 2km du périphérique.

Accueil extrêmement gentil de Laure à qui j'explique que je suis venu avec ma bouteille de Montcalmès 2006 comme je l'avais annoncé au téléphone en réservant. Arrivé en avance et attendant celle qui partagera mon repas, on m'installe sur une table avec une bouteille d'eau et un verre et quelques magazines pour m'aider à patienter. On échange quelques minutes avant que la patronne n'aille se restaurer avant le service non sans qu'elle m'ait annoncé qu'elle venait de recevoir ses Montcalmès 2011. Bref, on est dans une ambiance familiale et on fait tout pour me mettre à l'aise.

La carte présente quelques plats fort appétissants. La carte des vins n'est pas énorme mais presque toutes les régions de France sont représentées par des vignerons dont la plupart me sont inconnus. Certaines cuvées sont disponibles au verre. J'en testerai certainement dans quelque temps.

Quand nous sommes installés et que je commence à remplir nos deux verres, la patronne vient nous voir et je lui propose de goûter notre vin, tradition de la maison. Le restaurant se remplit au fil du temps et elle n'en aura plus beaucoup à nous consacrer.

Nous nous sommes contentés d'une entrée et d'un plat fort bien préparés pour une addition de 57,60€. Comme on ne nous a pas demandé de droit de bouchon, nous laissons un billet de 10€ (ce qui ne m'arrive jamais ;) ).

Je conclurai en disant qu'ici on aime les amateurs de vin et qu'on est accueillis comme des amis, chose pas si fréquente dans nos contrées.

(Toujours privé d'odorat, je m'abstiens de faire le CR du Montcalmès 2006 qui a cependant donné bien du plaisir à la femme qui m'accompagnait, ayant été épaulé 24h plus tôt. Je dirai juste qu'il s'est très bien comporté au plan des saveurs sur une cuisse de canard confite, les tannins en finale s'étant assagis au fil du repas).

• Remerciements reçus 142

aquablue a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Merci pour ce CR Alain. Pour Chartier, j'y ai mangé à de très nombreuses reprises le midi.. En phase avec ton CR, dommage de n'avoir pas testé la carte des vins; avec des refs sympas inattendues, comme l'Ermitage de Pic Saint Loup ou Emmanuel Darnaud par exemple.. Mais aussi Gonon, Villard, Abbatucci; Ostertag...La patronne est une amoureuse du vin.. Resto pour oliv, avec des plats très 'tradition française', type bistrot..

Moi aussi j'aime..

Arnaud

• Remerciements reçus 3

cmch a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Je ne connaissais pas cette adresse, j'en prends bonne note pour mon prochain séjour(tu)
    Merci de nous avoir fait partager ce moment(tu)

Salutations vineuses,

Christophe

• Remerciements reçus 0

Boll a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Barav, Paris 3

Je prévois une sortie gastronomique à Paris début août avec ma femme Au programme : le Cinq et l'Arpège. Mais en bon provincial que je suis, je ne connais pas les bars à vin de la capitale. En cherchant sur le net, j'ai repéré le Barav, rue Charles François Dupuis dans le 3ème. Quelqu'un connait ? Ou avez vous des coups de cœur?

Merci pour vos réponses

Olivier

• Remerciements reçus 3

julienbroucaret a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Bonjour,

J'aime bien la Compagnie des Vins Surnaturels rue Lobineau dans le VIème - dans un style lounge un poil show off, il y a de belles bouteilles et un choix de vins au verre sympas.

Plus à la bonne franquette mais très bien achalandé, la Quinze Vins rue Dante dans le VIème toujours (Notre Dame) est très chouette.

Dans un tout autre quartier (Batignolles) L'ébéniste du vin est sympa, la carte est moins basée sur des vins rares mais elle marche bien.

Pour finir Ô Chateau rue Jean-Jacques Rousseau dans le 1er, énorme choix de vins au verre, les tarifs sont malheureusement plus proche du resto que du caviste.

Julien

• Remerciements reçus 0

Merci Julien pour ces info. As tu des échos sur le Barav dans le 3ème ?
    J'avais aussi repéré la compagnie des vins où il faut visiblement réserver tant le succès est grand.

Olivier

• Remerciements reçus 3

julienbroucaret a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Je ne connais le Barav que de nom, je ne sais plus si c'est en bien ou en pas bien !

Concernant la Cie des VS, c'est souvent blindé et mieux vaut en effet réserver.

Pour finir je me permets de donner l'adresse d'un blog sur lequel j'ai souvent trouvé de bonne adresse:

www.parisbywine.com

Julien

• Remerciements reçus 0

Oui j'ai effectivement repéré ce blog où il y a beaucoup d'adresses. Je vais donc approfondir mes recherches. Merci

Olivier

• Remerciements reçus 0

mkb a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Le quinze vingt voit plus de yuppies par rapport aux débuts... à cause la boutique à côté, dotée d'un sas à l'entrée ? Dommage, c'était plus agréable avant.
    Quant à la compagnie des vins surnaturels, le concept hype est surjoué, je trouve : je ne me sens pas à l'aise.

En ce moment, je trouve refuge à la grande épicerie qui est plus détendu, même si les prix restent de quartier. Aussi, c'est en sous-sol...

Cordialement,
    Damien

• Remerciements reçus 1

stein a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Si tu aimes la bonne ambiance, le très bon fromage et les vins bio et nature, ce sera le garde robe, rue de l'arbre sec, a côté de la samaritaine...
    Si tu es en voiture, il y a aussi "la machine a coude" a Boulogne Billancourt, rue nationale.
    les patrons sont passionnés par leurs produits, de belle assiettes et des vins également orienté bio.

Bonne degust´,

Steeve

• Remerciements reçus 5

ALouis a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Le quinze vins est vraiment un trés bon bar à vin
    La carte se renouvelle souvent, le patron trés sympa et pas mal de vieux millésime disponible.

• Remerciements reçus 0

Eric C a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

La rigolade du jour en lisant le site de la Machine à Coudes (merci pour l'adresse que je ne connaissais pas), où l'on peut découvrir, dans les vins du sud-ouest, le domaine de la "Rama Yade" (je déforme un peu, pour le plaisir)

• Remerciements reçus 0

flog a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Le petit Sommelier prêt de Montparnasse. Un carte des vins très variée de très belles planches de charcuterie et des fromages à tomber !

Cordialement
    Florian

• Remerciements reçus 64

wincesurf a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Je me permets de relancer ce post, en tant que bon provincial me rendant à PANAM début mai. Si vous avez de bonnes adresses pour un VRAI bar à vin, c'est a dire de bonnes planches fromage à charcuterie et surtout un large choix de vins au verre. Ma douce et moi on aime bien l'ambiance "Fauteuil club", un peu Cosy quoi, c'est pour un tête a tête ;-)
    En attente de vos suggestions les Parisiens !

Vincent LPVVaucluse un jour, LPVVaucluse Toujours !

• Remerciements reçus 0

didierfrayssou a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Vincent
    pour le coté "l'ambiance "Fauteuil club", un peu Cosy quoi, c'est pour un tête a tête ;-) "
    compagnie des vins surnaturels , rue Lobineau dans le 6eme.
    Très belle carte de vins, pas specialement "nature", plus pour un verre avant ou apres diner.. tres beau cadre... entre bar à vins et bar de nuit.

• Remerciements reçus 64

Merci Didier, j'avais effectivement repéré cette adresse, c'est vrai que c'est très Cosy, et la carte des vins au verre est assez impressionnante, peu de bar peuvent vous proposer au verre un Pavillon blanc du Château Margaux !
    Toutefois, je voyais quelque chose d'un peu plus... fun. Et plus dans l'esprit "découverte de domaines" que "j'me la péte avec mes grands crus".

• Remerciements reçus 0

Nathanaël Maillard a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Bonjour,

j'apprécie aller au Siffleur de Ballons rue de Cîteaux près de Faidherbe-Chaligny, et non loin de là, les Caves de Prague, rue éponyme. Belle sélection, des découvertes, bonnes planches et bon accueil, plutôt bonne franquette mais avec de jolis vins, des magnums, des carafes si besoin etc...

Le Barav est un peu plus bondé et je n'y ai jamais mangé, mais la sélection, bien qu'intéressante, est plus conventionnelle.

Nathanaël Maillard.

• Remerciements reçus 64

Bon, après avoir hésité entre la Compagnie des vins surnaturels, le siffleur de ballons et Coinstot vino, j'ai opté pour ce dernier, en grande partie pour son cadre et compte tenu des conditions météo. En effet, ce bar à vin se situe sous une verrière, dans le Passage des Panoramas dans le 2ème arrondissement (métros Grands Boulevards ou Bourse), très pittoresque et parfait pour un tête à tête avec une fumeuse par temps de pluie !

Et bien nous n'avons pas été déçus ! Une ardoise mixte avec des produits de grande qualité, dont une terrine noisette - pistache et un Comté 24 mois à tomber !

Du côté vins que du "nature", dont un vin italien, un blanc alsacien "7 cépages" (et oui !) et un p'tit Chenin du Maine et Loire qui resteront de belles découvertes !

Très bonne soirée :)-D

• Remerciements reçus 1

Renzo a répondu au sujet : Restaurants et bars à vins à Paris

Entre la compagnie des vins surnaturels et le coinstot, je trouve personnellement qu'il y a un monde...
    En tout cas, j'aurais fait le même choix que toi Vincent! J'aime bcp cette adresse et reste toujours un quart d'heure devant l'armoire à vin avant de faire mon choix...
    Ils ont encore quelques Pointe 2009 d'Herbel à prix doux que je trouve excellente.
    Bcp de références que j'affectionne : A.Foucault, R.Leroy, Ganevat, JY Péron, Barral, Overnoy, Patrick Rols, Castex...

Rémi

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck