Nous avons 2968 invités et 62 inscrits en ligne

Une journée dans la Napa Valley

  • Pat_Champ
  • Portrait de Pat_Champ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 420

Une journée dans la Napa Valley a été créé par Pat_Champ

Bonjour à tous,

Je vais me rendre à San Francisco et je vais avoir la chance de pouvoir me libérer une journée pour visiter la Napa Valley.
Je ne connais pas vraiment la région et j’aurai souhaité quelques conseils sur les domaines à visiter en priorité pour mieux comprendre les vins de cette région.
Je suis également preneur pour les bons plans pour déjeuner et diner sur place et pour les autres choses à voir.

J’ai fait quelques recherches sur le forum mais n’ai pas vraiment trouvé d’information sur le sujet.
Un grand merci d’avance à la communauté
Amicalement,
Patrick
05 Avr 2019 15:12 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824

Réponse de claudius sur le sujet Une journée dans la Napa Valley

Salut Patrick

la dernière fois que j'ai bu Ch. Montelena 1996, il a écrasé Palmer 1996 que j'apprécie pourtant beaucoup ...
montelena.com/visit/

Montebello de Ridge c'est excellent aussi et pas seulement, leur Zinfandel ...
www.ridgewine.com/vi...

sinon pourquoi pas Opus One
fr.opusonewinery.com...

Bonnes visites
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pat_Champ
05 Avr 2019 17:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 915

Réponse de Chili Palmer sur le sujet Une journée dans la Napa Valley

Patrick,

Tu as des wine tours qui partent de SF (shuttle) et qui te permettent de déguster à plusieurs wineries.

Si tu pars seul tu peux lire les articles suivants:
www.winespectator.co...
www.winespectator.co...

Sinon mes préférences en wineries à Napa: Grgich Hills Estate, Ehlers Estate, Freemark Abbey, Shafer Vineyards, Robert Sinskey, Elizabeth Spencer Wines, Long Meadow Ranch, Raymond Vinyards, Quintessa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pat_Champ
06 Avr 2019 21:21 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pat_Champ
  • Portrait de Pat_Champ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 420

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Une journée dans la Napa Valley

Un grand merci à tous les deux pour vos tuyaux sur la Napa.
Impatient de découvrir la région ce Samedi. Je partagerais mes découvertes sur le forum.
09 Avr 2019 23:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pat_Champ
  • Portrait de Pat_Champ Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 116
  • Remerciements reçus 420

Réponse de Pat_Champ sur le sujet Une journée dans la Napa Valley

Voilà un compte rendu d’une journée rapide dans la Napa vallée.
Départ de San Francisco le matin qui nous fait traverser le Golden Gate ainsi que d’autres paysages magnifiques. Rien que pour ça la visite mérite un détour.




Environ une heure plus tard nous atteignons le début de la Napa vallée.

La Napa vallée est une plaine plate d’environ 40 à 50 km qui est bordé de chaque côté de petite montagne, d’où le nom de vallée. Une surprise pour moi les vignes sont plantées sur la plaine et nom sur les côteaux.
Nous passons devant un certain nombre de domaines assez célèbre et tel que Sequoia Grove, Mondavi…

Notre premier arrêt se fait à Santa Elena, chez Ehler Estate. Un super petit domaine créé par un couple français qui a fait fortune à la fin de la guerre en nettoyant le linge des soldats américains.









Nous avons dégusté cinq vins assis à une table en compagnie d’un jeune sommelier qui nous a fourni des explications sur les vins et sur le domaine. Le domaine fait du Bio, il utilise un certain nombre de techniques de biodynamie qu’il a arrêtée en 2012 lors de la grande sécheresse.

Sauvignon Blanc 2017 : Vin encore réalisé par l’ancienne équipe.
Attaque franche, acide, longueur correcte. Des arômes de pommes et de poire. Pour moi un petit problème d’équilibre et une acidité un peu trop marquée. Bof

Sauvignon Blanc 2018 : Vin réalisé par la nouvelle équipe de Laura Diaz
Rond, un peu gras, long. Belle palette aromatique autour de fruits exotiques. Bien

Cabernet Franc 2016 :
Beaux fruits rouges, précis, fin, élégant, frais, belle longueur, tannins fins et raffinés. Un vin qui pour moi est sur la finesse et à l’opposé des stéréotypes des vins du nouveau monde. Bien +

2016 Merlot : 86% de merlot et 14% de Cabernet Sauvignon
Fruits rouges, cerises, blueberry, une légère touche de vanille, ça reste fin et bien fait. Quelques années en cave lui feraient sans doute du bien. Bien

2015 Portrait : Bordeaux blend avec 60% de cabernet Sauvignon
De beaux fruits rouges, un peu de cassis, une belle structure et une belle complexité. On garde de la finesse. Belle longueur. Bien ++
Une très belle visite.

Après un déjeuner au restaurant le Market d’un rapport qualité prix imbattable avec une cuisine simple et bonne, nous redescendons vers Zinfandel pour une visite chez Raymond Vineyards.

Là, nous entrons dans un autre monde plus proche de disneyland que d’un domaine. J’avoue que j’étais curieux de voir comment l’œnotourisme se fait aux US et on était au l’opposé d’Ehlers Estate.
Le domaine appartient pourtant à un français, Jean-Charles Boisset dont la famille est propriétaire de plusieurs domaines dont la vougeraie ou Bouchard Ainé.
La dégustation se fait à côté des cuves et l’on se croirait dans une ambiance très discothèque : musique électro, pièce sombre et lumière fluo…bref pas l’idéal pour déguster.





Chardonnay Generation 2016 : provient de l’entrée de la napa une zone beaucoup plus froide.
Un nez sur la noisette. En bouche des notes de beurre, un peu de fruit, du volume, assez bien équilibré. Pas mal

Cabernet Sauvignon Coombsville 2014
Des fruits bien mûrs, de la prune légèrement compotée, une texture assez souple et de la puissance, une finale grillée…
Un style beaucoup plus classique de la Napa. Moyen

Cabernet Sauvignon Oakville 2014
Nez sur les fruits compotés. En bouche on a de la puissance, c’est un peu tendu, grillé finale un peu asséchante.
Moyen en l’état. La vin a été carafé et aurait demandé plus d’aération.

Cabernet Sauvignon Atlas Peak 2014
Du fruit rouge un peu plus frais (on est sur des sols volcaniques), un peu plus de finesse (relatif aux précédents vins), un côté salin, une finale très asséchante.
Moyen

Cabernet Sauvignon Generations 2012 : 97% Cabernet Sauvignon et 3% Petit Verdot
Des fruits rouges et noirs, cassis, blueberry, prune, de la complexité, de la structure, puissant, beaucoup plus fin (encore une fois c’est relatif), tannins présents mais élégants
Bien, quelques années de plus lui ferait le plus grand bien.

Après cette dégustation dans des conditions assez originales, nous sommes sortis pour faire un tour du domaine. J’ai beaucoup apprécié le jardin où ils présentaient leur approche biodynamique de façon intéressante et pédagogique.




Voilà malheureusement pas le temps de faire plus de domaines, mais une journée très intéressante.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: claudius, oliv, chrisdu74, dulian, Vaudésir, Frisette, leteckel, Pouet, Kiravi, Garfield
18 Avr 2019 02:52 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck