Nous avons 3554 invités et 8 inscrits en ligne

De l'Espagne au Chili

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

De l'Espagne au Chili a été créé par michelD

Hier soir, nous avons reçu un couple d'amis, ceux-là  mêmes qui ont visité le Chili en mars 2004.

A l'apéritif, nous avons dégusté un vin blanc espagnol Aura Verdejo 2003 (Iverus Ars Vinum), appellation Rueda

Le cépage est le verdejo. Robe d'or pâle à  léger reflets gris-vert. Nez et bouche fraîche et d'une belle nervosité embaumant les pommes vertes et un peu de fruits de la passion. Longueur moyenne mais un vin agréable pour l'apéritif, nous conditionnant pour la suite.

Le vin suivant s'est révélé étonnant Masia Monistrol Chardonnay-Macabeo 1999 (Marques de Monistrol), appellation Penedes.

La robe est or soutenu, au point de faire penser à  un vin doux si pas moelleux. Mais ce vin blanc est sec. Au premier nez, en aveugle, notes de réduction, notes d'oxydation ? tout semble possible. Le cépage donné en premier fut chenin : et pour cause, notes de pommes blettes, de poires et de coings très mûrs, un peu de miel, de la fraîcheur quand même. La palette aromatique se retrouve en bouche, et la finale est longue.

L'étiquette annonce 12° en volume.... et pourtant le vin colle au verre et y dépose de bien belles larmes. Un vin étonnant, quasiment inclassable proposé chez Carrefour à  un prix défiant toute concurrence : moins de 3 euros !!

Le vin bu juste après est un moelleux chilien Sémillon Late Harvest Totihue- Cachapoal Valley (1999) de Las Casas del Toqui.

La Casas del Toqui est née de la collaboration d'une famille chilienne Granella et du Château Larose-Trintaudon.

Robe d'or brillant, bien moins cuivrée que le vin précédent. Nez d'ananas et d'abricots confits, fort miellé, impression de sucre et d'alcool. L'impression de sucre en bouche est importante, plus que par le passé, les arômes explosifs de fruits confits semblant s'être amenuisés avec le temps.
Bonne longueur. Une réalisation intéressante néanmoins.

Les deux vins restants sont des rouges.

Private Reserve, Last Edition 2001 de Vina Tarapaca; cépages : cabernet-sauvignon, merlot et syrah

Robe rubis sombre très foncée, nez plus sur le merlot que le cabernet, épices, eucalyptus, bois sec.
En bouche, le boisé semble encore plus imposant quà  la perception olfactive, au point de cacher les arômes de fruits rouges et noirs. Cette impression quelque peu désagréable de bois sec trop marqué persiste.
Un vin bien trop boisé à  mon goût.

"Almaviva 1999", Maipo Valley (Concha y Toro & Philippe de Rotschild), Cabernet-Sauvignon, Merlot, Carmenère[/i][/b].

Robe rubis pourpre sombre et profonde. Nez fabuleux et complexe de cabernet sauvignon - poivrons bien mûrs, notes herbacées, boîte à  épices, n otes empireumatiques, café et chocolat. La bouche est ample, structurée, suave et ronde, avec beaucoup d'allonge, du gras, un boisé de luxe superbement intégré. Un grand vin qui a fait l'unanimité.

Michel.
28 Sep 2004 15:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: De l'Espagne au Chili

Salut Michel ! A defaut d'avoir pu rencontrer tes amis, je vois qu'ils ont ramene des ambassadeurs du pays longiligne !

Casas del Toqui: je crois que nou sl'avions deja bu auparavant. Pas de grand souvenir.

Tarapaca Private Reserve: suppose le top du domaine dans un millesime ou beaucoup ont resussi des vins a l'equilibre epoustouflant (cf Coyam, Antiyal). Dommage. Ce domaine est sur la mauvaise pente. Ce n'est pas moi qui le dit mais des groupes de discussion au Chili meme.

Almaviva 1999: le top du top et je me rejouis de voir comment Clos et d'autres se comportent dans ce grand millesime apres 5 ans. Ceci dit, au vu de ton commentaire, je vois que tu partages mon avis que pour un vin que certains avancent comme le plus medocain des chiliens, on est en fait en plein Maipo, et les notes mentholees trahissent clairement son origine.

Anthony
28 Sep 2004 20:42 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck