Nous avons 974 invités et 84 inscrits en ligne

Domaine des Marrans, Fleurie

  • Messages : 9061
  • Remerciements reçus 298

RaymondM a créé le sujet : Domaine des Marrans, Fleurie

Domaine des Marrans

Jean-Jacques - Liliane & Mathieu Melinand
69820 Fleurie
Tél./Fax. +33(0)4 74 04 13 21
Liliane +33 (0)6 30 26 98 67
Mathieu +33 (0)6 75 58 47 17
domainedesmarrans @ wanadoo.fr



www.domainedesmarran...





CR: Fleurie Terroir du Pavillon 2009 - Domaine des Marrans

Cuvée haut de gamme issue de très vieilles vignes et dans les grandes années .
Encore un très beau 2009 qui m'a agréablement impressionné à table .
Concentré, minéral ,fruit très pur . Un domaine à suivre .

Raymond
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre D'Haeseleer
  • Portrait de Pierre D'Haeseleer
  • Visiteur

Pierre D'Haeseleer a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans -J.J.Melinand et fils

Dégustation au Domaine

14 Juillet 2010

Fleurie
_________________________________

CR: Domaine des Marrans - Beaujolais Rosé 2010

Rosé de presse. Nez : Petits fruits rouges, banane. Assez aromatique. Bouche fraîche bien étiré par une belle acidité. Légère amertume finale. Un rosé de BBQ sans prétention, mais bien bon. 14/20.

CR: Domaine des Marrans - Beaujolais Rouge 2009

Nez très fruité, assez expressif, cerise, légère minéralité. Bouche ample, gouleyante, légèrement tannique. Finale sur les petits fruits rouges. 12,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2005

Nez délicat, parfumé, fraises écrasées, fleurs capiteuses, nectar, superbe de complexité ! Bouche dense, tendre, soyeuse, ronde. 16,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2008

Nez : Du fruit, des fleurs. Presque mature. Bouche: on sent le millésime un peu dur, c'est fruité mais très léger. Fluide. Verdeur mais cela provient du choix d'un faible égrappage. Pas fan de ce choix. Assez austère. 12/20.

CR: Domaine des Marrans - Chiroubles 2009

Un nez assez similaire au 2008, on commence bien donc. Bouche plus tendre, plus aimable. Un léger mieux général. 13/20.

CR: Domaine des Marrans - Morgon - Vieilles Vignes 2009

Cerise, étable. Grosse structure de bouche, autant en matière qu'en tanins. Encore un peu austère.Bonne acidité. Promet de grandes choses. 15,5/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2007

Un nez mûr, voire confit. Superbe de fruit ! Bouche ronde, à point, à boire. Slurp ! 16/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2009

Nez : Floral ++ Fruits +. Un rien plus complexe que le Chiroubles. Bouche assez ronde, fruitée. Mais toujours cette petite verdeur du à l'égrappage partiel. 15/20.

CR: Domaine des Marrans - Fleurie - Terroir du Pavillon 2009

On trouve un petit côté crémeux, très rond, fondu, au nez. Pas mal de fraises écrasées. Belle matière, beau fruit. Finale intense et longue. 18/20.
_____________________________________________________________________________

Les Mélinand au demeurant très accueillants proposent également deux gîtes à des prix raisonnables, kitchenette et salon communs mais chambres confortables avec salle de bain/toilettes privatives et un petit déjeuner très sympa avec beaucoup de "productions" locales. Ce n'est pas décoré dans les canons esthétiques modernes mais je n'ai pas passé mes journées cloîtré dedans. Bref, c'est vraiment bien pour les budgets serrés et ceux qui veulent découvrir cette belle région qu'est le Beaujolais avec d'emblée un bon point de départ !
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Si le vin ... a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2011

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2011

A l'ouverture nez discret sur les fruits rouges , léger menthol . En bouche c'est souple , tannins polis . Le volume est moyen , on reste sur les fruits rouges mais ça manque un peu de densité ,de complexité. Bref ça ne me transporte pas . RQP moyen en l'état ( 9 euros domaine)
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 26

PinotNero a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009

J'ai bien aimé ce CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009. C'est un vin, coloré, dense avec un degré impressionnant pour un Beaujolais (14.5°). Le nez est fruité, mûr mais reste bien typé gamay. En bouche, le vin est riche, velouté, mais il sait garder une belle fraicheur et une grande gourmandise en cachant parfaitement son alcool. Se goûte très bien pour l'instant mais je soupçonne que ce vin pourra se garder encore longtemps.

Cdt
J.
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 267
  • Remerciements reçus 0

Si le vin ... a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans : visite du 22-08-2014

Visite au domaine ce Jour . C'est Mathieu qui me reçoit . Nous nous connaissons déjà mais c'est la première fois que je viens au domaine .

On commence par le CR: Blanc chardonnay 2013 ( jeunes vignes sur saint jean d'ardières) :

Nez Mur , variétal , agrumes , Fleur Blanche . En bouche il y a du gras , attaque caressante qui se prolonge avec une fine acidité intégrée .
Mathieu m'expliquera que pour ce premier millésime il a eu quelques soucis , avec quelques sur maturité du coup il a du bloqué les mallos . Le bébé pèse 14,5° sur la balance . Palais sudiste c'est pour vous !! ;) .
Ceci dit je dois en faire partie parce que j'ai trouvé çà pas mal et j'en ai pris une pour regouter à la maison . Attention toutefois , 2014 sera plus conventionnel , mathieu me l''a assuré .

CR: Beaujolais 2012 :

Nez de fruit rouge , groseille . La bouche est souple avec du fruit . La fin de bouche se termine par un léger trait vert (lègère sous maturité ??) : bien

CR: Fleurie 2012

Nez éteint , peu expressif , ancré toutefois fruits rouges . En bouche Acidité un peu haute , fruit rouge , fin de bouge sur des petits tanins saillants : Assez bien
Je connaissais les 11 mais là je crois que le millésime 2012 a frappé :S . Je pense que les palais bourguignons seront ravis de cette cuvée mais il vrai que je préfère les vins avec un peu plus de chair .

CR: Morgon 2012

Nez Variétal , classique sur la framboise et la cerise . En bouche l'attaque est plutôt souple mais néanmoins tenue par une acidité millésimesque . La fin de bouche est mâcheuse : Bien

Mathieu ne cherche pas là , je crois , à faire un Morgon de garde tel que pourrait l'être ceux de Desvignes , Burgaud ou Bouland . Il m'a dit avoir calmé un peu les extractions sur ce terroir de Corcelette qu'il exploite depuis 2008 , le résultat n'étant pas ce qu'il espérait je suppose . Toutefois çà reste un Morgon qui vieillira bien sur une demi douzaine d'année . En tout cas moi j'aime bien et c'est le seul 2012 qui m'ai réellement plu .

CR: Chiroubles Vieilles Vignes 2011

Très belle robe rubis , brillante . Le nez est sur la cerise mur , floral . En bouche le vin est d'un bel équilibre entre matière , acidité , minéralité . A l'attaque les tanins sont fondu mais le caractère "vieilles vignes" reprend un peu le dessus en milieu et fin de bouche mais sans être agressif . Il y a de la finesse de texture dans ce vin . : Bien ++

Je connais peu le cru Chiroubles , à part ceux de Daniel Bouland . Je trouve celui ci très intéressant dans un autre registre . Dans mon esprit j'ai fait un rapprochement avec les Régnié Vieilles Vignes de Charly Thévenet en me disant que finalement ces crus , que je croyais un peu des "entrées de gamme " pouvaient donner des choses très intéressantes ..... comme quoi les idées reçues , on peut se les mettre ou on pense !! :)o

CR: Juliénas 2011

Nez qui part sur la violette , lègèrement poivré . La bouche est ronde , avec du fond sur le cassis , la framboise . Fin de bouche légèrement mâcheuse , sur le poivre et le fer : Bien

CR: Fleurie Terroir du Pavillon 2011

Bouteille juste ouverte devant moi et qui manquait un peu d'aération .

Nez discret , sur les fruits rouges , quelques note florales évanescentes . En bouche , très belle attaque , presque velouté sur la fraise , l'écrasé de fraise , la cerise Napoléon . En second plan on retrouve un léger coté épicé , puis minéral . Belle finale sur les épices : Très bien .

Vraiment un joli fleurie que ce "terroir des pavillons" , le prix me semble justifié .

On termine sur la bulle sucrée "Irrésistible" : bon ben là on croque dans le raisin , c'est frais et hyper gourmand . On tombe la bouteille à deux en 10 minutes

En résumé , joli moment que celui passé en compagnie de Mathieu Mélinand avec quelques découvertes ( Chiroubles ) et confirmation ( je ne suis pas à l'aise avec ce millésime 2012 en beaujo) . La gamme me semble cohérente, chacun y trouvera son compte.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2898
  • Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Terroir du Pavillon - 2011

CR: Fleurie - Terroir du Pavillon - 2011

Le rendement fruits rouges et épices passe obligatoirement par une aération conséquente. C'est effectivement un vin de gastronomie de qualité, encore loin de son apogée.
#6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2898
  • Remerciements reçus 1

Jean-Marie Cade a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Terroir du Pavillon - 2011

CR: Fleurie - Terroir du Pavillon - 2011

Cette cuvée parcellaire arrive à maturité. C'est un gamay d'une complexité riche. Le fruit rouge est mûr à souhait, les épices se fondent dans une trame dense et onctueuse, la discrétion de l'élevage et des tannins est exemplaire. Suave et puissant, ce cru est à l'aise sur les plus belles pièces de viande grillée.

A mon avis, un très grand Fleurie, un régal de tous les instants ! Un grand coup de chapeau au vigneron Mathieu Mélinand.

(tu)
#7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 1

Marc_SP a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2012

CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2012

Nez floral, petits fruits rouges, un peu animal jus de viande. Très belle a acidité en bouche, on croque dans la tarte aux groseilles, c'est gourmand avec une longueur très correcte en bouche. On se ressert très vite!...

Beau vin sur la finesse, tout le monde a aimé.
#8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 729
  • Remerciements reçus 7

jehan a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2013

CR: Domaine des Marrans - Morgon Corcelette 2013

Bu hier dans un bar à vins. Couleur moyennement dense. Le vin est très facile, aromatique, Gamay plus que terroir je trouve. Pas une grosse longueur ou une folle profondeur, mais un beau fruit net, gouleyant et bien équilibré.

J'ai déjà connu plus structuré comme vin chez eux, ici le vin est bien passé, mais on en n'a pas reparlé après, un signe.

___________________________
Jehan Delbruyère - www.leverrelassiette...
#9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 210
  • Remerciements reçus 26

PinotNero a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Juliénas L'insolite 2009

Ce CR: Juliénas L'insolite 2009 - Domaine des Marrans affiche une robe sombre, avec encore un aspect assez jeune. Nez joliment fruité de gamay bien mûr. En bouche le vin est riche, très fruité, mais toutefois sans aucun lourdeur, il se boit très facilement et sait très bien cacher ses 14° d'alcool.

Très bien et à boire ou à garder encore 5 ans et plus peut-être.
#10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 938
  • Remerciements reçus 896

sebus a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans, Fleurie 2015

CR: Domaine des Marrans, Fleurie 2015

bu mi septembre
j'ai retrouvé mes notes au fond d'une valise

Robe pourpre brillante
Nez de fruit rouge (cerise) et notes florales
Attaque perlante en bouche, puissance croissante sur le fruit mûr, avec une finale allongée par les amers.
le vin m'es apparu dissocié, pas en place.
regoûté le soir, le perlant a disparu mais toujours une matière puissante et mûre.
A attendre

Sébastien
#11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 42
  • Remerciements reçus 94

otonosama07 a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans, Juliénas 2016

CR: Domaine des Marrans, Juliénas 2016

Nez : Bonbon au cassis, sensation sirupeuse mais sans sucrosité, notes florales et légèrement poivrées.

Bouche : Toujours le bonbon au cassis mais acidulé, avec un côté végétal prononcé (bourgeons de cassis, feuilles...) qui apporte beaucoup de fraîcheur. Un peu de poivre blanc et de mûres fraiches qui arrivent ensuite. Le tout est assez enveloppant et très digeste.
Longueur correcte sans être phénoménale. Pas d'une complexité folle mais c'est gourmand et élégant. Bref très agréable en l'état.

Julien
#12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 119

rafalecjb a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2017 Clos du Pavillon

CR: FLEURIE 2017 - Clos du Pavillon
ouverte 2h avant

Robe Rubis Limpide avec des reflets cerise
AU premier nez, un vrai souffle de framboises écrasées suivi par des notes végétales qui enrobent le tout

En bouche attaque ronde et pleine très gourmande. Le jus est dense et prend une belle amplitude au palais. C’est fluide, plein et très bien équilibré. On sent des tannins encore marqués qui se patineront avec le temps pour gagner en élégance. Finale assez longue. c’est un vin qui mérite patience mais déjà extrêmement avenant aujourd’hui. J’adore
Très bien - / Très bien (16 / 20)

@marc
#13
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: breizhmanu, Fredimen

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 111
  • Remerciements reçus 119

rafalecjb a répondu au sujet : CR: Domaine des Marrans - Fleurie 2017 Clos du Pavillon

Un mois après la première, je réessaye la 2e sur une grosse envie de gourmandise viticole. Et pour voir si mon premier avis est confirmé

CR: FLEURIE 2017 - Clos du Pavillon
Ouverte 3h30 avant

Belle robe translucide rubis
au nez, du fruits rouge écrasé : Framboises, groseilles, cerises griottes. Un côté fraisier également, entouré de nuances de fleurs. Une pointe menthol
Attaque en bouche ronde et gourmande. C’est suave et ca file en bouche. C’est dense mais bien équilibre par l’acidité. Légère amertume en fin de bouche. Bonne finale qui s'étire assez bien. Potentiel dans le temps (si on a la patience) ++
Je vais essayer d'en mettre x2 dans le fond de ma cave
C’est toujours très bon !
16/20

@marc
#14
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fre, Kiravi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux