Nous avons 3039 invités et 47 inscrits en ligne

Choix des bouchons

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Choix des bouchons a été créé par Guest

Pour en revenir encore sur ces fameux bouchons, je me suis dit aujourd'hui : voila on est en 2003 avec tous les progres, etc. Les producteurs pourraient offrir a nous leur clientele , le CHOIX par exemple entre un liege traditionnel ou un synthétique. Lorsque la bouteille serait bouché avec le synthétique, pour ne pas perdre ce coté ancien ou folklorique, on pourrait revenir avec la bonne vieille cire a cacheter d'autrefois ! le liege garderait sa capsule traditionnel. Si aujourd'hui on m'offrait un premier G.C.C. liege ou synthétique, j'opte sans hésiter pour le synt. Qu'en pensez-vous ? pourriez-vous suggérer cette idée a quelques producteurs ?

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
28 Fév 2003 05:52 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Choix des bouchons

S.V.P. répondez a ce post, il me tient beaucoup a coeur !
04 Mar 2003 01:54 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Choix des bouchons

Michel,

Avant de remplacer le liège par le synthétique, il faudrait peut-être savoir ce que cela donne comme résultat au long vieillissement. Un 1er GCC de Bordeaux est fait pour être bu après 20 ans d'âge dans les bons millésimes, et pas dès la mise en bouteille. Si je ne trompe, le liège a comme propriété d'être perméable à  l'air, ce qui n'est pas le cas du synthétique, le vieillissement sera donc potentiellement différent. De plus, le liège a plus d'élasticité, il y a donc théoriquement plus de risque de coulure avec un bouchon synthétique qu'avec un bon bouchon en liège.
Contrairement à  vous, si on m'offrait un 1er GCC, j'opterais donc pour le liège,... jusqu'à  preuve du contraire (et oui, encore mon esprit cartésien... )
Par contre, pour les vins de consommation immédiate, le problème se pose moins, et le synthétique ne me dérange pas.

Luc
04 Mar 2003 02:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3834

Réponse de claudius sur le sujet Re: Choix des bouchons

Michel,

ma première rencontre avec un bouchon synthétique à  été avec celui de King's Ridge reserve 1995, un vin californien au prix très salé...passé la première surprise, j'ai enfoncé le tire-bouchon et hardi petit! Je me suis ensuite amusé à  couper le bouchon dans le sens de la longueur et ai constasté
1) que le vin imprégnait déjà  une partie du bouchon
2) que ce dernier n'était pas d'un bloc, mais composé de particules de matière
j'ai appris par la suite que le matériau qui constitue ces bouchons est utilisé en chirurgie pour remplacer certaines parties défectueuses du coeur humain.

J'ai eu l'impression que le bouchon en soi malgré sa densité était poreux. En outre, une semaine après avoir terminé la bt, le bouchon portait encore l'odeur du vin.

J'ai lu qqepart que les Australiens avaient entrepris des tests comparatifs, prévus sur le long terme: bt avec bouchon normal versus synthétique, dégustées périodiquement.

Pers. je pensais comme Anthony, mais la quantité de bouteilles bouchonnées ou tout simplement au liège de mauvaise qualité, provoquant des faux-gouts m'agace prodigieusement, donc de deux choses l'une:

ou les producteurs se décident enfin à  traiter les bouchons de manière à  éviter les risques (on entend périodiquement parler de traitement définitif contre le gout de bouchon)

ou alors le bouchon synthétique me paraît la meilleure solution

ps il s'agit de supreme cork

cordialement
04 Mar 2003 17:00 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Choix des bouchons

D'accord avec Claude et je dois dire que mon point de vue est aussi motivee par une faible proportion relative de vins bouchonnés rencontres dans ma courte vie d'amateur (surement moins que la moyenne enoncee sur un autre post).

Mais que je vois le bouchon de l'Angelica Zapata, je me dis que JAMAIS un bouchon synthetique ne rendra le meme effet .....

Ceci dit, pourquoi ne pas garder le liege traditionnel et traite pour les vins qui le justifient (haute valeur ajoutee, garde necessaire) et le remplacer par d'autres moyens le bouchon de vins plus immediats.

Salutations,
Anthony

Anthony
04 Mar 2003 17:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck