Nous avons 2893 invités et 40 inscrits en ligne

Cantine Moroder

  • philippe03
  • Portrait de philippe03 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 936
  • Remerciements reçus 2

Cantine Moroder a été créé par philippe03

Cantine Moroder

Frazione Montacuto
121 60129 Ancona (AN)
+39 071 898 232
+39 071 280 03 67
mail @moroder.wine



www.moroder.wine/





CR: Dorico 1997 Rosso Conero DOC Riserva

Bu ce midi, ce vin de la région des Marches où le vignoble de l'appellation "Rosso Conero" fait face à  la mer Adriatique.

La propriété d'Alessandro Moroder ()
est une de celles qui se sont depuis longtemps engagées sur la voie de la qualité. En effet, pour la cuvée dégustée aujourd'hui ( DORICO 1997), il s'agit d'un vin que Moroder ne produit que les bonnes années et qui a eu plusieurs fois les honneurs de la critique italienne ( tre bicchieri du Gamberorosso ) depuis 15 ans environ.
Elaboré à  100% avec le cépage Montepulciano (des Marches), ce vin connaît un élevage de durée moyenne (8 mois environ sous bois et 1 an de "repos" dans une cave très fraîche, avant la commercialisation).

A l'ouverture, cette bouteille, achetée il y a 3 ans dans la région d'origine, a d'abord révélé un bouchon en parfait état (imbibé seulement à  la base) ce qui n'est pas toujours le cas avec les vins en provenance de magasins (Enoteca) pas obligatoirement bien équipés pour la conservation des flacons.

Ayant des doutes quant au bénéfice d'un passage en carafe pour bon nombre de vins du sud, j'ai ouvert la bouteille seulement 30 minutes avant le service.

Couleur : la robe est d'un beau rouge sombre, presque opaque et dans le verre on ne distingue aucune trace d'évolution sur le disque.

Nez : à  l'ouverture, il est apparu un peu réduit, presque oxydé (comme certains vieux CNDP), mais avec le temps (et oui, j'aurais dû le carafer !(jjj)) il s'est mis à  dégager des arômes de plus en plus précis : fruits cuits (pruneaux), épices et réglisse. Sur 2 heures de dégustation, il n'a pas faibli, bien au contraire.

Bouche : c'est un bel équilibre qui domine, pas d'omniprésence de l'alcool (13 °) et des tannins actuellement très doux. Cependant, c'est un vin bien construit, solide puisqu'il a parfaitement accompagné un Osso bucco.

=> beau vin des Marches à  découvrir (il était vendu 20/25 euros chez un caviste en 2002) mais à  boire sans trop attendre (le même dans le millésime 1993, goûté l'an dernier en Italie, m'avait paru "fatigué").

Cordialement
Philippe
06 Mar 2005 19:46 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1547
  • Remerciements reçus 0

Réponse de arelate sur le sujet CR: Alessandro Moroder Conero 2005

CR: Moroder Rosso Conero 2005

Bu pour la première fois ce midi ce vin des Marches.
Le cépage Montepulciano (100%) qui le compose est pour moi très proche en gout du San Giovese que l'on trouve en Toscane. C'est vrai que géographiquement les Marches sont mitoyennes de la Toscane.
Pas de carafage, ouvert 1h avant le repas.
Joli couleur vive rubis tirant sur le bordeaux.
Vin sympathique avec nez sur le fruit (cerise), bouche équilibré saveur fruits murs (pruneau et réglisse), pas de présence d'alcool (13°). Longueur intéressante. Ce vin se laisse boire très facilement sur un plat non sophistiqué (pintade au four).
Excellent rapporf qualité/prix (8.90€) pour un vin que je conseillerai pour des repas simples autour d'un barbecue par exemple. Je vais en faire rentrer pour cet été...

Cordialement.

Et de là nous sortîmes pour revoir les étoiles - William Styron
01 Fév 2009 15:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck