Nous avons 2949 invités et 38 inscrits en ligne

Vendanges 2004

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Vendanges 2004 a été créé par Guest

ITALIE DU NORD

Le Verdict
'C'est un excellent cru, à  tous égards,' estime Mattia Vezzola, producteur de Franciacorta du domaine de Bellavista. 'Les vins promettent d'être matures, frais, structurés et élégants - 2004 devrait figurer en bonne place parmi nos crus historiques !' Un optimisme partagé par d'autres producteurs de vins effervescents. Bisol, producteur de Prosecco à  Trévise, octroie cinq étoiles au cru 2004, qui se distingue notamment par la fraîcheur de ses arômes.

'En Lombardie, la structure et les niveaux d'acidité du Pinot Nero sont les meilleurs que nous ayons connus depuis des années,' ajoute Franco Giacosa, de Zonin.

Si l'on en croit Gianni Menotti, de Villa Russiz, dans le Frioul, les conditions climatiques favorables de 2004 devraient donner naissance à  des blancs bien équilibrés, caractérisés par de bons taux d'acidité et un remarquable profil aromatique.

'Ce qui caractérise réellement ce cru, c'est la couleur intense du moût et la teneur élevée en composés phénoliques, ainsi que le niveau élevé d'anthocyanes, qui donnent généralement des vins aptes au vieillissement,' affirme Daniele Accordini, producteur de la Coopérative de Valpolicella Domini Veneti, en ajoutant, 'Si je devais investir dans des vins 'en primeur' cette année, j'opterais sans hésiter pour l'Amarone'.

Dans le Piémont, Dolcetto, Barbera et Freisa ont déjà  été récoltés. Les vins qui en sont issus sont équilibrés, matures, fruités et pas trop alcoolisés - certainement moins puissants qu'en 2003. La plupart des producteurs sont encore en train de récolter le Nebbiolo, destiné à  la production du Barbaresco et du Barolo. 'Nous venons de terminer les vendanges de raisins Barbaresco, riches en composés phénoliques, avec un degré alcoolique moyen de 13º à  13,5º, et la production du Barolo se présente elle aussi sous les meilleurs auspices,' déclare Alberto Chiarlo. Roberto Bava ajoute Moscato, Chardonnay et Pinot Noir à  la liste des meilleurs vins 2004.

Le temps
Dans le nord de l'Italie, le cycle de croissance a démarré relativement tard en 2004, en raison des pluies abondantes qui ont marqué les premiers mois de l'année. Les températures hivernales sont demeurées basses plus longtemps que d'habitude, ce qui a retardé la formation des bourgeons et des fleurs. Les températures estivales étaient par contre normales, avec des journées chaudes et des nuits fraîches tout au long des mois de septembre et octobre, favorisant ainsi une lente maturation du raisin. 'Des conditions idéales, avec de très bons écarts de températures entre le jour et la nuit,' explique Chiarlo. La plupart des producteurs ont commencé à  vendanger 10 à  20 jours plus tard qu'en 2003.

Production
Si l'on compare à  2003, les niveaux de production du nord de l'Italie ont augmenté de 20% à  35%. Dans la plupart des régions, la production a été jugée bonne à  très bonne par l'association italienne Assoenologi.

Au début du mois de juillet, la grêle a partiellement endommagé une partie de la production de Vénétie, ce qui a permis de réduire 'naturellement' la productivité. D'après Emilio Pedron, président du GIV (Gruppo Italiano Vini), la généreuse croissance du cru 2004 justifiait que l'on procède à  quelques prudentes réductions. 'En 2004, la production vinicole de qualité sera déterminée par une gestion rigoureuse des vignobles, et les prix devraient éventuellement diminuer,' a-t-il déclaré.

Top

LE CENTRE

Le verdict
'Si ce cru n'est pas un cru cinq étoiles, alors, je ne sais pas ce qu'il faut de plus,' déclare le grand producteur Lamberto Frescobaldi, de Toscane, 'Le cru 2004 se caractérise par un moût sombre, profond, une tonalité brillante, de remarquables arômes, il est profond et long en bouche.' Renzo Cotarella, d'Antinori, se montre un peu plus réservé dans son jugement, car les vendanges ne sont pas terminées. 'On cueille en ce moment le Bolgheri, et il semble très prometteur. Le Montalcino nous a déjà  donné d'excellents résultats,' a-t-il déclaré. Paolo De Marchi, d'Isole e Olena, parle de raisins à  peau épaisse, de couleur particulièrement intense, avec beaucoup de fraîcheur, un bon équilibre entre sucre et acidité et des tanins bien mûrs.

D'après les rapports qui nous parviennent d'Ombrie, les grands producteurs Caprai et Lungarotti ont donné naissance à  un cru quatre étoiles, avec, notamment, des blancs d'une qualité exceptionnelle. Une grande partie du Sangiovese a été récoltée, et sa maturation a été plutôt lente. 'Le Merlot de cette année est formidable - une structure incroyable et des arômes raffinés, qui devraient d'ailleurs caractériser tous les vins 2004 - structuré, élégant et raffiné en bouche, ' a affirmé Caprai, qui a également émis un jugement très prometteur pour le Sangrantino, dont la récolte devrait s'échelonner d'octobre à  novembre.

On mentionne également des crus quatre étoiles en Emilie-Romagne, avec notamment des jugements très positifs pour le Lambrusco et dans les Marches, où la vendange de Sangiovese et Montepulciano est toujours en cours, avec de bons niveaux d'acidité, des fruits et des tannins bien mûrs.

Le temps
En Ombrie, Lungarotti est très content du cru obtenu, malgré des vendanges rendues difficiles par les conditions climatiques. Un hiver long et froid et un printemps pluvieux ont retardé la formation des bourgeons et des fleurs. L'été prolongé et un mois d'octobre anormalement chaud ont permis aux raisins d'atteindre leur pleine maturité. En règle générale, les vendanges ont été retardées de 15 à  20 jours.

Production
A l'instar de la plupart des régions italiennes, l'abondance était de mise, avec des récoltes dépassant de 10% (Latium) à  25% (Toscane) la production habituelle. Selon Marco Pallanti, vinificateur de Castello di Ama, la vigoureuse croissance de la vigne a nécessité des tailles très strictes, afin d'amener le Sangiovese à  maturité. D'après le vinificateur Stefano Chioccioli, le temps ensoleillé a très rapidement permis de contrer les quelques traces de rouille duveteuse (peronosopera) observées.

Top

LE SUD

Le verdict
En Sardaigne, Giacomo Tachis, vinificateur consultant auprès d'Argiolas et la grande coopérative de Santadi, parle d'un bon cru pour les blancs, surtout pour le Vermentino, qui témoigne d'un remarquable arôme et d'excellents niveaux d'acidité. 'Je suis moins impressionné par les rouges - ils présentent certes une robe intense, mais sont un peu courts en bouche,' a déclaré Tachis.

En Campanie, les vendanges viennent à  peine de débuter. A Irpinia, Piero Mastroberardino hésite à  se prononcer à  un stade aussi précoce sur la qualité des Greco, Fiano, Aglianico et Falanghina, mais il s'attend de ce côté à  de bonnes caractéristiques variétales.

D'après Salvo Foti, vinificateur dans les domaines de Gulfi (Ragusa) et Benanti (Etna), le climat plus frais qu'à  l'accoutumée en Sicile et la lente maturation des raisins ont engendré des vins harmonieux, équilibrés, plus fruités, plus faciles à  boire en quelque sorte. 'Les blancs de Raguse se présentent bien, et l'Etna, dont la vendange débute en novembre, promet lui aussi beaucoup d'harmonie et d'élégance,' affirme Foti.

'Les pluies qui ont marqué la seconde partie de la récolte ont ralenti la maturation, en particulier celle du Shiraz et d'une partie du Nero d'Avola, tandis que dans d'autres régions moins exposées aux pluies, le Nero d'Avola a atteint une parfaite maturité,' a commenté Alessio Planeta. 'Dans l'ensemble, les vins témoignent d'un caractère variétal plus prononcé.'

Le temps
'En Sardaigne, le temps a été plus continental et tempéré que véritablement méditerranéen,' observe Tachis. Si l'on en croit Foti, l'été n'a pas du tout été dans la lignée de ces étés chauds et lourds que l'on connaît généralement en Sicile - plutôt dans celle du climat d'autrefois, à  une époque où la phase de maturation était généralement plus longue et plus lente. Par rapport à  la récolte de 2003, les vendanges de 2004 ont subi un retard de l'ordre de 10 à  20 jours. Vu l'instabilité actuelle des conditions climatiques en Campanie, Mastroberardino se dit inquiet pour les variétés locales à  maturation tardive.

Production
Les taux d'alcool sont inférieurs de un à  deux degrés par rapport à  l'année 2003. Les taux de production ont quant à  eux progressé de 5 à  20% en Sicile, et de 20% en Campanie et dans les Pouilles. D'après les producteurs, à  l'instar de ce qui s'est passé dans les autres régions, les domaines dans lesquels les vignobles ont fait l'objet d'une gestion rigoureuse seront récompensés par un cru quatre à  cinq étoiles.

source: www.licata.be
07 Jan 2005 13:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398

Réponse de Anthony sur le sujet Re: Vendanges 2004

De retour d'une dégustation de certains vins de la Péninsule, je dois avouer mon enthousiasme pour ce millésime.

Certes les vins présentés ne pouvaient se comparer entre eux (Brunelli et Amarone 2003, Barolo, Chianti at autres Toscane 2004, Rosso et vins moins élaborés pour 2005 et 2006), mais les vins de 2004 avaient tous une classe à part, un équilibre qui commençaient par des arômes plus fins, moins compotés ou herbacés. moins sur la liqueur de fruit. En bouche, les vins avaient un équilibre plus aérien, plus abouti. Il y avait de la netteté et de la race dans la plupart des vins de ce millésime.

Au vu de cette petite dégustation, on peut presque taper au hasard dans toutes les gammes de prix sans avoir peur d'acheter de la daube.

Anthony
27 Oct 2008 21:57 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1561
  • Remerciements reçus 12

Réponse de alfonso sur le sujet Re: Vendanges 2004

Nul doute, Anthony est un homme de goût ;-)

J'ai moi aussi l'impression que ce millésime 2004 est à part en Italie
Ceci dit, je n'ai pas encore eu l'occasion de déguster beaucoup de Barolo 2004 et c'est bien connus quand le nebbiolo va tout va
Au plaisir de lire, les cr de dégustations.

Par ailleurs, je ne me bats pas pour avoir raison, puisque j'ai raison...;) L.J.
28 Oct 2008 12:12 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck