Nous avons 2564 invités et 73 inscrits en ligne

Qualité de service du vin dans les restaurants en Italie

  • Hervé du 78
  • Portrait de Hervé du 78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
Bonsoir,

A ceux qui on fait du tourisme en Italie et qui on mangé dans des restaurants "simples".
Avez-vous vécu mon expérience décrite ci-dessous ? Qu'en pensez-vous ?

Effectivement, ils ont ce coté spectaculaires de sortir des grands verre ballons et des carafes à décanter lorsque vous prenez un vin de catégorie supérieure, mais franchement dans la température de service ils ont des progès à faire !!!!
=> Dans 2/3 des restaurants, nous avions droit à une température du vin à l'air ambiant (30°C au minimum) et non chambré ...
=> j'ai l'impression que les italiens confondent chambré et ambiant 8-), et souvent eu droit aux yeux réprobateurs ou extremement surpris du serveur lorsque je demandais un seau glacé... que j'ai toujours obtenu, ouf !

Autrement, je trouve que l'Italie fait des progrès extraordinaires en qualité de vins et certains transalpins se plaisent à dire qu'ils exportent plus que les français ::o depuis 2 ans. Bravo !

Vinement votre
06 Aoû 2009 22:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 968
  • Remerciements reçus 20
Hervé,

Même sentiment que toi sur la température de service des vins rouges.
Mais comme tu le dis, la glace est facile à obtenir.

Marc Lotin
Il ne faut pas toujours tout s'autoriser...mais ne jamais rien s'interdire.
06 Aoû 2009 22:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 3155
C'est un problème hélàs récurrent dans beaucoup de restaurants et pas seulement en Italie.
Mais, comme tu le signales très justement, il est toujours possible de corriger et je n'ai jamais connu de situation où l'on refusait le seau. Le sourire goguenard du serveur ou du sommelier ne m'empêche pas de dormir...
06 Aoû 2009 22:39 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24558

certains transalpins se plaisent à dire qu'ils exportent plus que les français depuis 2 ans.


C'est tout à fait exact ! ;)

www.lefigaro.fr/vins...

Oliv
06 Aoû 2009 23:03 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Hervé du 78
  • Portrait de Hervé du 78 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 93
  • Remerciements reçus 0
oliv écrivait:
> certains transalpins se plaisent à dire qu'ils
> exportent plus que les français depuis 2 ans.
>
> C'est tout à fait exact ! ;)
>
> www.lefigaro.fr/vins...
> 114ARTFIG00238-la-france-n-est-plus-le-premier-pro
> ducteur-de-vin-au-monde-.php
>
> Oliv

Merci pour le lien fort intéressant
Ceci étant dit le chiffre d'affaire est supérieur pour les vins Français, donc la qualité "de référence" est encore dans notre pays !
10 Aoû 2009 09:19 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet Re: Qualité de service du vin dans les restaurants en Italie

Je rebondis sur le commentaire de peterka: j'ai effectivement déjà eu ce problème en Italie, mais aussi en France, en Belgique, en Angleterre, aux Pays-Bas, bref, un peu partout!

Il semble que beaucoup de restaurateurs rechignent à investir dans des frigos de mise à température.

Ce qui est amusant, c'est de voir la tête des gens lorsque vous demandez un seau à glace pour y mettre un vin rouge!

Il est vrai que dans l'esprit de la plupart des gens, y compris de certains restaurateurs et serveurs qui ne s'intéressent pas beaucoup au vin, "chambré" veut dire "à température ambiante". N'avez-vous jamais vu des bouteilles attendant sagement leur tour à côté du poêle à bois?

Bonne journée,

JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
10 Aoû 2009 09:36 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Hervé 78,

Il me semble que si le chiffre d’affaires des étiquettes françaises les plus prestigieuses reste devant (quoique les Etats-Unis et le Japon par exemple, font énormément et de plus en plus de place aux grands vins italiens, et aux moins illustres), c’est aussi en grande partie car leur prix n’arrête pas d’augmenter depuis 15 ans.

D'autre part, quel que soit l’objet d’une production matérielle (vinicole, agricole, de voiture, ou même de vis et d’écrous, etc. ), la hiérarchie ne se juge pas sur le haut de gamme, mais bien sur la comparaison entre les productions moyennes.
Tous les pays ont leurs équivalents de ‘’Supers Cuvées’’, certes pas toujours exceptionnelles selon les goûts.
L’Italie possède largement son lot composé de vins réellement grands.

Mais ce qui fait la qualité hiérarchique de l’offre d’un pays c’est la réponse à cette question:
Est-ce qu’en moyenne le petit blanc au verre, ou la demi-bouteille locale (quelle que soit la localité), voire le bon vin plus cher (sans être forcément illustre), est un breuvage savoureux dont on a l’envie de se resservir ?

Cordialement,
dfried
10 Aoû 2009 13:22 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4951
  • Remerciements reçus 330
Bonjour Hervé 78,

Je ne peux empêcher mon bavardage de préciser ma pensée exprimée dans mon post précédent.

Dire que la référence vinicole reste la France, c’est faire peu de cas de ce que représente l’Italie.
Etat, qui fait partie de ce petit groupe de pays bénéficiant du privilège d’avoir tissé siècle après siècle depuis l’antiquité un savoir-faire agricole, culinaire, gustatif, et de service.

De ses iles du Sud, comme la Sardaigne et la Sicile à ses montagnes du Nord frontalières de l’Autriche, de la France, de la Slovénie et de la Suisse, l’Italie offre en effet une palette incroyablement riche de vins de qualité à tous les prix, certains reconnus comme parmi les plus prestigieux du monde, et d’aliments aux AOC plus que méritées.
Les rubriques ‘’Bonnes Adresses’’, ‘’Vins d’Italie’’ et les nombreuses dégustations lpviennes où l’Italie fut à l’honneur, même confrontée à d’autres l’attestent.

Récemment un haut fonctionnaire français a pris à cœur de faire reconnaître par l’UNESCO la gastronomie française comme patrimoine immatériel mondial.
Il a indiqué à de nombreuses reprises sa joie de parcourir pour sa tache toutes les régions de la France et d’y trouver sans mal une multitude de familles, qui ont conservé et continuent d’inventer la tradition culinaire en cuisinant chez eux des repas délicieux. EricB, JP Durand et d’autres lpviens en sont ici les témoins vivants aux travers de leurs comptes-rendus.

Mais le même homme a tout aussi officiellement déclaré qu’il était consterné de constater à quel point il était devenu difficile aujourd’hui de trouver une qualité culinaire équivalente dans les petits restaurants français, et de se restaurer convenablement voire avec un verre de bon vin pour 20€ ou un peu plus. L’attention au client n’était pas des plus honorables non plus.
On ne parle pas ici des adresses aux prétentions étoilées, même mono constellées, ni des adresses à la mode, mais de la gargote moyenne visitée au hasard des pérégrinations.

Cependant, ses nombreux voyages en Italie lui prouvaient à chaque fois que la tradition du petit café de village où le client était soigné et où pour ce même budget les plats et le vin y sont réellement bons perdurait.

Je n’évoque surtout pas ici les démons de l’euro, des charges, ou du sexe des anges pour chercher des explications. Ce n’est pas le sujet ici (thème d’ailleurs largement traité dans d’autres rubriques).

Je ne sais pas même si ce constat est très exagéré ou non.

Quoi qu'il en soit je me garderai bien d’effectuer une comparaison avec la France, dont j’ai malheureusement trop peu visité les régions, trop collé à la toile d'araignée parisienne lorsque j'y suis.
Quoi qu'il en soit, mes visites du Calvados, du Vaucluse et de la Drôme ne m'ont pas démontrées que la température du vin ou son aération préalable était spécialement une priorité.

En revanche, je peux évoquer mon expérience de l’Italie et confirmer (uniquement à mon humble échelle) cette qualité d’accueil.
Ainsi, il m’a toujours été aisé depuis une 10aine d’année, de laisser le hasard faire et de pouvoir sans effort trouver dans une petite localité ou dans une rue citadine de quoi vraiment bien manger et boire sans me ruiner.

La sympathie est le plus souvent offerte avant l’addition.

La qualité des vins proposés étant à l’aune de la magnifique production de chaque terroir (et je ne traite pas ici du prix de la bouteille ou du verre sur la table, quoique à y réfléchir le prix y est rarement aussi délirant dans le Piémont ou en Toscane qu'il l'est dans le Bordelais…). Quant aux adresses prestigieuses elles n’ont évidemment pas à rougir tant elles se montrent fastueuses, malheureusement aussi onéreuses, mais souvent (quoique pas toujours) d’un abord moins collé-monté qu’à Paris.

Donc pour revenir au service du vin, thème plus spécifique de ton sujet, Je rejoins Jean-Christophe.
Il n'est pas toujours aisé quel que soit le pays d'ailleurs, et dans tous les types d'adresse, de se voir proposer le service le plus adapté pour le vin.
Souvent un sommelier prestigieux ne peut pas se laisser aller à la confiance de dûment préparer une bouteille réservée, et nombreux sont les vignerons eux-mêmes, qui n’ont pas pu ou voulu climatiser leur cave.
Les bistrots italiens n'échappent pas à ce fait, même si j'ai rarement souffert de vins vraiment trop chauds et où d'ailleurs à y réfléchir j'ai plutôt souvent trouvé la température acceptable.

C’est donc bien le sourire et la facilité de trouver un compromis qui fera la différence.

Cordialement,
dfried
10 Aoû 2009 13:31 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10207
  • Remerciements reçus 3824
lorsque vous prenez un vin de catégorie supérieure, mais franchement dans la température de service ils ont des progès à faire !!!!

lors de mon passage en Toscane au mois de juillet et je me suis fait exactement la même réflexion que toi. Voir ces Brunello & Solaia à température ambiante m'a fait souffrir qqpeu.
L'Espagne très analphabète dans ce domaine il y a encore peu de temps de cela, a réalisé d'énormes progrès. Les restaurants les plus simples ont découvert le frigo à vin, d'où une chance moindre de tomber sur des bt prestigieuses cuites par un ou plusieurs étés.;)
10 Aoû 2009 20:53 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Le même problème constaté en Inde.

Les pauvres sommeliers formés sur le tas avec des livres français disant que les vins rouges doivent être gardés et servis "à température de pièce" ... mama mia, o sole mio

Anthony
10 Aoû 2009 23:07 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034
Hervé,
Du vin chaud à ton moulin:
2 expérience successives et différentes il y a peu dans le Piémont:
- a l'Enoteca de Canale, service et température parfaits
- chez Conti Roero, le barbera de La Spinetta est arrivé bien trop chaud. Les 2 premiers verres ont été dégustés trop chaud, puis à la fin c'était trop froid car j'ai laissé un peu longtemps le vin dans le seau. :X Ce vin suivait un blanc qu'il a fallu lui aussi rafraichir!!
Ces 2 restaurants ont 1 étoile et une magnifique carte des vins mais pas les mêmes pratiques.

Peu après notre retour en France, dîner dans un petit restaurant italien du 6eme arrondissement, et on m'a expliqué que "la-bas chez nous" on sert comme cela. Pas de difficulté pour le seau.

Benji
10 Aoû 2009 23:19 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 113
  • Remerciements reçus 1
Je reviens également de vacances en italie (Ombrie+secteur Montalcino), même constat, vins servis trop chaud, mais avec de la glace ça va...Mais dans la plupart des cas et quel que soit le niveau du resto, toujours un verre adéquat et il ne sont pas avares sur les doses lorsque l'on prend un vin au verre...;)
Mais avant tout ce sont les prix pratiqués sur table qui sont plus que raisonnables...Rarement le prix d'une bouteille sur table n'excède de plus de 10-15% le prix de la même bouteille à l'enotecca du coin...Allez trouver cela en France! (a part quelques rares exceptions!
deds
20 Aoû 2009 13:35 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck