Nous avons 3535 invités et 46 inscrits en ligne

Le dîner du guide Vin de Passion

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Le dîner du guide Vin de Passion a été créé par Yves Zermatten

Lundi dernier, Dîner des amis du Guide vin de Passion à  l'hôte des Alpes à  Orsières en compagnie des 3 auteurs du guide : Didier Joris, notre ami de LPV Pascal Amos (Paski55) et Marco Grognuz.

Au programme, un superbe menu d'automne concocté par Jean-Maurice Joris, une des meilleurs toques du Valais, à  la cuisine inventive et aux cuissons parfaites.

Accompagnaient le repas des vins ayant obtenu un coup de cÅ“ur dans l'édition 2002 du Guide vin de passion : une magnifique palette des meilleurs vins valaisans, pour la plupart introuvables.

Pampre d'or 2000, de Maurice Gay,
Un assemblage assez incroyable (amigne, petite arvine, chardonnay, etc, élevée en barriques.
Robe or pâle, nez ouvert, complexe on devine un assemblage inhabituel dans la diversité des arômes. Même si la structure pèche un peu par son absence, la bouche, est pleine, riche, grasse, avec beaucoup de rondeur. Finale moyenne, vive.

Ermitage VV Besse 2000
Robe dorée
Nez complexe et ouvert, avec des notes de rhubarbe, de truffe.
La structure en bouche est imposante, grasse et riche, avec beaucoup d'amplitude et une grande concentration. Belle finale, sur des notes amères et vanillées. Superbe ermitage.

Petite arvine 2001, Jérôme Giroud
Nez ouvert, on retrouve immédiatement le caractère variétal de l'arvine, des notes d'écorce de pamplemousse.
La bouche est riche, avec beaucoup de typicité, très sèche, sans mollesse, vive, très structurée, notes salines, belle longueur : une très grande arvine valaisanne

Syrah 2000
Nez explosif, sur le fruit avec de la minéralité, la bouche est ample et suave, pure, les tannins sont fins et la structure élégante, on retrouve beaucoup de fruit. C'est une très belle expression de syrah du Valais, très séductrice et bien concentrée. En buvant ce vin, je pensais qu'il lui manquait un poil de structure et je me plaisais à  imaginer ce que produira Jérôme Giroud lorsque ses vignes seront âgées de 15 ans de plus. Ca va être grand.

Onyx 2000
Nez ouvert, plein, complexe, sur les petits fruits rouges et noirs mûrs.
La bouche est pleine, grasse, ample, les tannins sont moins fins que sur la syrah et présentent un léger mordant. C'est un très beau vin, structuré, avec une belle acidité et un fruit mûr qui lui donne un côté new style.

Malvoisie flétrie sur souche 2000 Gérald Besse
Nez : complexe et fruité, notes d'amandes, de massepain. La bouche est très sucrée, mielleuse, avec une qualité de sucre absolument exceptionnelle, une belle acidité vient atténuer le côté confituré du vin, superbe finale vive et citronnée. Magnifique.

Ermitage Grain noble 2000, Darioly Philippe,
Nez ouvert, typé marsanne avec les notes de truffe, on retrouve du botrytis. La bouche est d'une grande puissance, la matière de qualité, onctueuse et de grand style. Un grand grain noble valaisan.

Merci aux deux Joris, à  Didier pour le choix des vins et l'organisation de cette belle journée, et à  Jean-Maurice, qui a démontré que sa table était sans conteste l'une des meilleures du Valais. Je recommande chaudement ce restaurant situé sur la route du Grand Saint-Bernard.

Yves Z

Yves Zermatten
30 Nov 2002 18:42 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck