Nous avons 2246 invités et 44 inscrits en ligne

Choix de vos whiskies

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Choix de vos whiskies a été créé par Benoît

Bonjour,

Passez-vous par des phases dans vos choix de vos whiskies ?
Je m'explique, lorsque que j'ai commencé à  apprécier les whiskies de malt il y a une quinzaine d'années, je ne jurai que par les whiskies puissants et corsés de l'île d'Islay (surtout Lagavulin et Laphroaig) et ne pouvais alors envisager d'essayer un Lowland. Après quelques années, j'ai cependant changé d'avis et ai découvert les Lowlands (Auchentoshan particulièrement) ainsi que les Speyside. Puis, j'ai eu ma période Highland Park suite à  une visite de cette distillerie et depuis 2 ans, je suis vraiment particulièrement attiré par les whiskies lourds en sherry (Macallan, Glenfarclas, Aberlour) et je concentre quasiment tous mes achats sur ces marques. Connaissez-vous également de tels développements dans vos achats ?
Salutations
Benoît

Benoît
02 Fév 2003 18:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Choix de vos whiskies

Bonjour Benoît,

Nous n'avons visité que très peu de distilleries et la première fut Glengoyne, dans les Lowlands, tout près de Glasgow.

J'ai donc commencé par les Lowlands dont cette distillerie en 10 & 12 ans, pour passer ensuite aussi à  Auchentoshan dont le 10 ans constitue mon apéritif préféré.

Puis apprentissage à  travers les Six United Classics et la recherche d'autres distilleries dans les différentes régions d'Ecosse; coup de coeur pour les Islay, surtout Lagavullin et Bowmore.

Highland Park reste aussi une valeur sûre, surtout pour moi; Anne-Marie préfère le Longmorn. Nous apprécions aussi l'Oban, le Talisker et le Craganmorre (très sec).

Je ne pense pas avoir eu des phases aussi marquées dans le temps avec préférence pour tel ou tel style de malts, je penche plutôt pour certains malts que je bois dans une année selon les saisons.

Ainsi les malts lourds en sherry comme Macallan, je les apprécie surtout en hiver, j'en bois très très peu durant l'été; à  peu près le même cheminement pour les Islay.

En été, je boirai plus volontiers des malts plus aériens, plus légers : les lowlands font très bien l'affaire.

Il y a aussi des malts que je n'ai plus bu depuis longtemps, surtout ceux très doux, miellés... le nom qui me vient en tête est Cardhu.

Je n'ai aucune expérience gustative de malts de plus de 18 ans, ni de malts spéciaux : j'ai toujours acheté des produits venant de distilleries ayant pignon sur rue.

L'augmentation des prix (due partiellement au renchérissement de la livre sterling) m'a conduit à  pratiquer une politique d'achat plus sélective : j'achète et j'achète à  nouveau les malts qui m'ont procuré le plus de plaisir pour un prix décent : je ne sors donc pas beaucoup des sentiers battus.

Michel.
11 Fév 2003 14:50 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Choix de vos whiskies

En me rendant dernièrement à  un des Cora de la périphérie bruxelloise, pour y acheter quelques bouteilles, je me suis rendu compte que cette chaîne de magasins possédait un stock intéressant de Malts, dont les mises spéciales de Glenmorrangie, Highland Parks 18 ans, (de mémoire), en fait quelques flacons que l'on ne trouve habituellement pas en GD.

J'ai commencé à  réalimenter ma "cave", car certaines bouteilles sont quasiment vides.

Réapprovisionnement en malts que je n'ai plus goûté depuis longtemps : Scapa 12 ans (Orkney) et Knockando 1990.

Michel.
28 Mar 2003 13:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck