Nous avons 2685 invités et 57 inscrits en ligne

des vins de Loire chez Jean Bardet

  • François Audouze
  • Portrait de François Audouze Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

des vins de Loire chez Jean Bardet a été créé par François Audouze

Il y avait, je crois, une manifestation (colloque, exposition, séminaire ?) à Tours sur les nouvelles tendances culinaires.

Un dîner de gala eut lieu chez Jean Bardet sous la présidence plutôt de circonstance de Pierre Troisgros, avec de nombreux chefs avec lesquels j'ai eu le plaisir de bavarder.
Alain Dutournier bien sûr parce que nous nous connaissons, Olivier Roellinger, Michel Bras, discret mais impressionnant, Emile Jung, Gérard Cagna, et d'autres.

Le menu fut fort bon. Etant à coté de Sophie Bardet, j'ai vu qu'elle a fait une sélection sur la liste d'une vingtaine de vins que l'on pouvait se faire servir et en a trouvé de fort bons.

Le Vouvray sec-souple Chateau Gaudrelle A Monmousseau 2004 que j'ai trouvé extrêmement bon, très équilibré, sans excès, d'une belle justesse de ton. Sur un capuccino d'écrevisses délicatement cacaoté, ça allait bien.

Le Vouvray moelleux Le Clos du Bourg Maison Huet 2002 a accompagné de façon brillante, par un de ces contrastes magiques, un turbot poché où la pomme granny smith abondait. Comme elle avait été fort astucieusement assagie, le mariage était non seulement possible mais bon.

Le Chateau Clinet 1997 bu en magnum avait déjà des signes d'âge (couleur qui évolue entre autres) et avait un bois un peu insistant, mais il créa là aussi un de ces accords qui me remplissent de joie : une poitrine de porc était astucieusement mariée à du caviar d'Aquitaine qui la jouait "accompagnateur" et non pas "personnage pricnipal", et avec ce vin rouge un peu râpeux, et une astucieuse petite purée de charlotte, ça marchait à fond. C'était presque mieux avant que n'arrive le jus de cochon, qui devait faire un lien, mais en fait donnait une trace intense, moins élégante que la combinaison sans cette sauce.

J'ai bien aimé ces deux vins de Loire jeunes qui ont mis en valeur la région, ce qui était le but recherché.
Les discussions avec Jean Bardet de fort bonne humeur, où nous avons comparé nos conceptions, et avec la ravissante Valérie sa fille, se sont poursuivies au delà de toute heure décente, ce qui signifiait que la soirée était réussie.


Cordialement,
François Audouze
03 Déc 2005 18:44 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck