Il Paradiso di Manfredi

• Remerciements reçus 783

Luc Javaux a créé le sujet : Il Paradiso di Manfredi

IL PARADISO DI MANFREDI

Via Canalicchio, 305
    53024 Montalcino (Siena)
    Tél. / Fax : +39 0577 848478

www.ilparadisodimanf...

* Facebook pages consacrées au domaine Il Paradiso Di Manfredi

Le domaine produit les vins suivants :

Rosso di Montalcino
    Brunello di Montalcino
    Brunello Annata Riserva
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 783

Luc Javaux a répondu au sujet : CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino Riserva 2004

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino Riserva 2004

Luc Javaux : Robe de belle intensité aux reflets grenat. Nez sur les fruits noirs, un peu évolué, les épices, le café. En bouche, très belle fraîcheur, c’est fin, dans un style plutôt longiligne, aux tannins fondus. Très belle longueur. Très bien +
    Olivier Mottard : robe évoluée. Nez complexe de fruit mûr, d'épice douce, d'herbe. Corps dense et structuré dans lequel l'acidité et le tanin domine encore l'équilibre du vin. Néanmoins, il est frais et long. Un vin à laisser vieillir quelques années supplémentaires pour qu'il trouve son harmonie.

Luc
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 0

Scotty le corsaire a répondu au sujet : CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2003

CR: Il Paradiso di Manfredi Brunello di Montalcino 2003

Bu à l'aveugle ici

Nez sur le bouillon de viande, la sauce soja, les petits fruits rouges serrés et une acidité volatile assez haute. Là encore un nez complexe, pour le plus grand plaisir des dégustateurs à lunettes.

La bouche est explosive et juteuse, droite, pleine d’énergie, porté par une acidité forte, mais bien soutenue par une matière largement suffisante, aux tannins imperceptibles. La finale est complexe, sur des amers frais, un peu herbacés et salivants. Un vin très digeste, qui m’a procuré pas mal de plaisir. J’en aurais pris sans doute davantage si l’aromatique avait été plus avenante.

• Remerciements reçus 16

Mazorus a répondu au sujet : CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2002

CR: Il Paradiso di Manfredi - Brunello di Montalcino 2002

1ère rencontre avec un Brunello aussi ancien d'un grand domaine. Notes succinctes car le temps est passé, je vais faire bosser ma mémoire sensorielle.

Au nez c'est fruits rouges, épices douces, légèrement viandé, complexe et généreux. Le vin a l'air de se livrer sans concession.

En bouche on retrouve cette aromatique, d'une grande sapidité. Les fruits rouges (cranberries, cerise, framboise) sont réunis, avec une acidité qui soutient cette belle matière. Une petite sucrosité arrive en milieu de bouche, qui mêlée au viandé m'évoque la sauce soja. Il y a de la fraicheur sur la finale, qui rend le vin d'autant plus digeste. La puissance est maitrisée, l'ensemble est élégant, il y a de la structure apporté par des tannins soyeux. Le manque de longueur l'empeche de passer dans la catégorie supérieure mais c'est, sans conteste un excellent vin.

Ca fait un moment que je parcoure l'Italie, à la recherche d'émotions. La Toscane et le Piemont sont des régions remarquables, j'essaie d'encaver un maximum avant une "Bourgognisation" certaine et annoncée, notamment dans le Piemont. J'en profite au passage pour saluer Eric & Olivier qui font un gros travail pour rendre l'Italie et l'Allemagne plus proches avec leur site Riesling&Nebbiolo by Délices des terroirs !

Mazorus
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, breizhmanu

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck