Domaine Bordatto, Irouléguy

• Remerciements reçus 137

sly14 a créé le sujet : Domaine Bordatto, Irouléguy

DOMAINE BORDATTO

64220 Jaxu
    Tél. : +33 (0)5 59 49 18 22
    Mail : bordatto@orange. fr

Coordonnées GPS (ville Jaxu lieu dit Bordatto) : N43°12.084' - W1°11.335

www.domainebordatto.com

* Facebook Domaine Bordatto

CR: Domaine Bordatto - Lur Umea 2006
    Cépage : 100% Tannat - Alc. : 13.6°

Dégusté récemment ce vin du Domaine Bordatto dans l'Irouleguy, qui est connu également pour son cidre.
    Je n'avais jamais goûté cette AOC Irouleguy et je pense que ce vin n'était pas la meilleure entrée pour ma découverte.

A l’œil, le vin fait penser à un vin qui tache par sa couleur bien rouge très foncé allant vers le noir. Les larmes sont énormes.
    Le nez est très axé sur le cassis avec une pointe légère de pipi de chat. "J'ai appris également que la molécule de l'arôme du cassis et du bourgeon de cassis ressemblait à celle du pipi de chat". C'est assez rustique également par un côté terreux.
    En bouche, c'est franc mais beaucoup trop astringent pour moi. Les tannins sont rudes. Le cassis est clairement bien ressenti. En fait, le début , on sent bien une réelle franchise dans le vin pour être en milieu sur le cassis et très rapidement, l'astringence remporte le tout pour laisser une impression totalement mitigée.

C'est un vin difficile à boire à mon avis par sa forte présence tannique et son astringence qui assèche totalement la bouche.
    Je ne sais pas si le vin mérite encore un vieillissement pour assouplir tout cela.

Je suis réellement mitigé sur ce vin. En plus, le prix est > à 10€. Donc, Bof, très bof!

Cordialement
    Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : CR: Domaine Bordatto Luruméa 2013 Irouleguy rouge

CR: Domaine Bordatto Lurumea 2013 Irouleguy rouge

Vin d'un noir profond qui empêche d'y voir toute nuance de couleur.
    Le nez relativement puissant associe la cerise à des notes torréfiées et de fruits cuits.
    En bouche un fruité discret sur la cerise s'efface un peu derrière le café.Cette bouche est un peu sèche.

J'avais goûté ce vin nature jeune et il m'avait surpris par sa disponibilité et son beau fruité ( cerise noire et framboise).Il est clairement aujourd'hui sur la pente descendante.
    Un vin que je conseille donc de boire jeune.

Cordialement.

Gilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: DUROCHER

• Remerciements reçus 525

DUROCHER a répondu au sujet : Domaine Bordatto Luruméa 2013 Irouleguy rouge

Il faudra regoûter un jeune,c'était vraiment sympa 2 ans après la mise.
    Bernard

• Remerciements reçus 748

GILT a répondu au sujet : Domaine Bordatto Luruméa 2013 Irouleguy rouge

Bonjour Bernard,

Le domaine annonce qu'il faut le boire sur 3 ans et je pense qu'ils ont raison.
    Cela ne correspond pas aux irouleguy que je bois habituellement mais cela reste intéressant.

Amicalement.

Gilles

• Remerciements reçus 3157

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Bordatto – Vin de pomme moelleux – Cuvée Mokofin – 2015

CR: Domaine Bordatto – Vin de pomme moelleux – Cuvée Mokofin – 2015

Bue en after d'une dégustation de LPV Versailles consacrée à la Provence relatée ICI

Jean-Loup
    Robe ambrée (pas sûr car il ne restait que peu de lumière en fin de dîner à l'extérieur).
    Le nez très intense est sur la pomme au four, agrémenté d’une touche de cannelle, procurant une impression de grande fraîcheur.
    Un très très léger perlant caresse tendrement le palais, le moelleux est tout en finesse et la même sensation de vivacité qu’au nez accompagne la bouche.
    Bien +(+)

Vivien
    La robe est or soutenu.
    Un nez de pomme caramélisée.
    La bouche présente des notes de pommes au four, avec un superbe jus, elle est croquante, juteuse, saline, acidulée avec un bel équilibre acidité/sucrosité, de la minéralité et une belle rémanence sur la pomme fraîche acidulée sucrée.
    Très Bien +

Jean-Loup

• Remerciements reçus 3157

Jean-Loup Guerrin a répondu au sujet : CR: Domaine Bordatto – Vin de pomme moelleux – Mokofin – 2016

CR: Domaine Bordatto – Vin de pomme moelleux – Mokofin – 2016

Bue en after d'une dégustation de LPV Versailles sur Cornas et Côte-Rôtie relatée ICI

Jean-Loup
    La robe est à la fois très ambrée et peu dense.
    La pomme est prégnante au nez, teintée de quelques notes d’agrumes.
    La bouche présente un léger perlant, une formidable tension, une belle concentration fruitée, des sucres présents mais fondus et enfin une bonne persistance.
    Bien ++ / Très Bien

Lors du service du before, Christophe avait dit à Vivien : « Au fait, toi qui connaît bien le domaine Bordatto, j’ai eu l’occasion de goûter tous leurs cidres et vins de pomme, et il y en un qui se détache et que j’ai beaucoup apprécié. Quand Christophe a précisé la cuvée, Vivien a souri intérieurement : c’était l’after qu’il avait prévu ! Les grands esprits se rencontrent toujours…

Vivien
    La robe est or.
    Le nez est axé sur la tarte tatin, le caramel, la pomme au four.
    La bouche présente de très belles notes de pommes acidulées, caramélisées, de tarte aux pommes à la cannelle, avec une superbe fraîcheur, un bel équilibre entre sucres et acidité. Un jus de très belle fraîcheur, de belle longueur et de belle subtilité. C’est très joli.
    Très Bien +

Quand même assez hallucinant cette histoire de connexion des pensées avec Christophe… J’en ris encore !!!

Jean-Loup
    Pièces jointes :

• Remerciements reçus 5920

oliv a répondu au sujet : CR: Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

Passer l'année entre amis !

CR: Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel* Tannat vieilles vignes, muté à l'eau de vie de Sagarno

Robe violette presque noire.
    Nez affreusement marqué par une volatile énorme et des notes indéniablement brettées.
    La bouche est un vrai jus de pansement, sur des notes de sparadrap et un râpeux brulant redoutable pire qu'un Nadal en fond de court.
    Même le tennisman de service autour de la table pourtant bretteur dans l'âme rend les armes.
    ED ?

• Remerciements reçus 701

vivienladuche a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

Quel millésime Oliv???
    J'en ai dégommé quelques flacons sur 2014 et 2017 et jamais eu aucun problème... bien au contraire!!!
    C'est quand même pour palais un peu averti (ou un peu barré) :woohoo: :woohoo: :woohoo:

oliv a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

Absolument aucune idée !
    Y’avait un millésime noté quelque part ?

Un indice: un cadeau récent d’une belle personne Lpvienne !

Sur la contre-étiquette...
    Un VDN un peu spécial, des raisins issus de vieilles vignes de tannat, mutés à l'eau de vie de pommes, d'où ce goût un peu particulier aussi...

oliv a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

Je n'ai pas vu de mention de millésime (mais je vieillis mal donc tout est possible...).

Question aux experts : l'appellation VDN n'est pas réservé aux vins du Languedoc-Roussillon ?

• Remerciements reçus 1980

Frisette a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

Muscat de Beaumes de Venise et Rasteau sont les 2 vins doux naturels de la vallée du Rhône par exemple, donc non, ce n'est pas exclusif au Roussillon. Il y a également le Muscat du Cap Corse, hors Languedoc-Roussillon...
    Pour revendiquer l'appelation, le moût doit être muté à l'alcool.
    Plus d'infos ici

Flo (Florian) LPV Forez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, daniel.gureghian

• Remerciements reçus 604

Agnès C a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

oliv écrit: Je n'ai pas vu de mention de millésime (mais je vieillis mal donc tout est possible...).

Question aux experts : l'appellation VDN n'est pas réservé aux vins du Languedoc-Roussillon ?

Me semble que c'était un 2016.

"Enivrez vous de vin, de poésie ou de vertu à votre guise, mais enivrez vous"
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv

Agnès C écrit:

oliv écrit: Je n'ai pas vu de mention de millésime (mais je vieillis mal donc tout est possible...).

Me semble que c'était un 2016.

Je n'avais pas vu ta réponse chère Agnès.
    Je crois qu'il n'y a pas eu de Joko en 2016... Il me semble que les deux derniers millésimes produits soient 2017 et 2014...
    A confirmer auprès de la famille Aphaule bien-sûr
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

• Remerciements reçus 2435

Eric B a répondu au sujet : Domaine Bordatto, Joko, Vin doux naturel

A priori, les bouteilles d'Agnès étaient du millésime 2017.

Eric
    Mon blog
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Agnès C

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck