Les vins de Fronton

• Jérôme Pérez
    • Portrait de Jérôme Pérez Auteur du sujet
    • Administrateur
    • Remerciements reçus 1222

Jérôme Pérez a créé le sujet : Les vins de Fronton

Olif,
    Je la goûte dans la semaine.
    Et puis ce n'est pas une langue ancienne puisque c'est celle que l'on entend encore dans nos villages!

Tot ço que cal, exactement. Je m'attends à  un grand moment.

En ce qui concerne la négrette, j'avais eu jusqu'alors des problèmes avec ce cépage et je lui trouvais toujours des notes de caoutchouc brûlé; le post de Laurent au sujet de Château le Roc m'y a fait penser, car j'avais égalemnt bu ce vin sans être extasié, c'est le moins que l'on puisse dire.

Je dois dire que Don Quichotte du Roc et la cuvée Thibaut m'ont permis de comprendre le potentiel de ce beau cépage, mais aussi le virage qualitatif qu'ont pris une partie des vignerons dans cette apppellation.
    Puissent-ils être suivis!

Jérôme Pérez

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Cétes du Frontonnais

Jérome,

J'ai dit langue ancienne, pas langue morte :-) .

Même si la Franche-Comté fut espagnole jusqu'en 1678, je ne maîtrise pas bien la parladure du sud de la France, la langue d'Oc comme le catalan.

Amicalement,

Olif

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Ma seule expérience pour le moment est l'Allegro du Ch Devès 2000, une superbe bouteille assurément, foncé violet tirant sur le noir, des notes primaires de burlat mûres. La bvouche est ample, généreuse, ronde à  tel point qu'on a l'impression d'avoir une pleine bouchée de fruits. Elle s'enfuit enfin vers des sensations complexes de viande séchée et dépices, une belle longueur avec une structure tannique présente mais discrète et élégante (pas de bois).

Je m'impatiente de gouter la cuvée simple et de m'enrichir dans cette appellation.

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Château Coutinel

Belle découverte que ce château Coutinel 2000, à  moins de 5 euros à  la FAV Géant de Pontarlier, apparemment régulièrement cité par le guide Hachette, et qui se présente sous une belle robe grenat avec un nez bien mûr, très fruité, qui rappelle curieusement celui des vins de Cahors.

Un Fronton bien équilibré, à  boire, d'un rapport Q/P exemplaire.

Olif

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Chateau Le Roc
    Cvée réservée 1996: bu il y a un et demi, j'ai le souvenir d'une belle bouteille regorgeant de fruit, volumineuse en bouche et d'un bonne longueur.
    Cuvée réservée 1995: bu il y a un an, un mauvais souvenir, le vin n'avait plus beaucoup d'arômes, avec une acidité qui dominait le tout.
    Le contraste entre le 96 et le 95 était saisissant, comme quoi le millésime...( pourtant le 95 promettait beaucoup au départ.)
    Donc comme Jérôme l'a précisé, il y a peut-être le risque sur certains millésimes que ce vin ait tendance à  sécher.
    Il me reste un 95, on verra bientôt.
    Par contre la cuvée de base m'a parut sur plusieurs millésimes toujours bien faîte et très agréable.
    JMM

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Le Roc Cuvée Don Quichotte 2000

CR: Le Roc Cuvée Don Quichotte 2000
    Robe sombre.Nez encore fermé.L'entrée en bouche est déjà  savoureuse mais aprés cela se serre et il y a de l'astringence.Longueur moyenne.C'est encore trop jeune mais je pense que cela sera parfait d'ici 2 à  3ans
    14,5/20 mais probablement plus dans 2 ans.
    Cuvée réserve 2000 goutée il y a 3 mois.
    Moins de matiére que Don Quichotte mais déjà  agréable avec du fruit et sera préte dans 1 an.
    J 'adore ce domaine et je trouve qu'il propose des vins dans les meilleurs rapport Q/P de France(Cuvée réserve 2000 à  6euros)Mais il faut aimer la négrette qui est un cépage qui apporte ,surtout dans sa jeunesse,des gouts un peu originaux pour certains.
    En plus les propriétaires sont charmants. Gérard.

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Cétes du Frontonnais

Gérard,
    Merci pour ton intervention. C'est vrai que la négrette est un cépage aromatiquement et gustativement très particulier.
    J'avais jusqu'à  il y a peu du mal avec les vins de Fronton, justement parce que je trouvais des notes de caoutchouc brûlé.
    Je dois dire que depuis que j'ai goûté Plaisance (Thibault, notamment) et Don Quichotte, mon avis a évolué, et j'aime beaucoup.
    C'est un mélange très original de fruit noir, d'épice et de violette. Mais surtout les vins sont gourmands, suaves en même temps que charpentés.
    En définitive, je crois que ce cépage est exigeant et se réalise au mieux entre des mains exigeantes.

Jérôme Pérez

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Pour le Château Le Roc, il me semble que les millésimes peuvent être assez différents (je ne sais pas s'il en est de même pour les autres domaines). 97 et 99 m'ont paru assez moyens, alors que 98 00 et bientôt 01 sont des millésimes splendides. Donc forcément je pense que le millésime joue beaucoup.
    Et aussi, chez le château Le Roc, les petits millésimes me semblent être assez différents d'une bouteille à  l'autre.

Mais en plus, le 99 me semble être fermé actuellement. Or, un Fronton fermé, c'est peut-être pire que dans dans d'autre appellations, car si le fruit manque, qu'est-ce qui reste? goudron? cachou?
    Il m'est arrivé même de penser qu'une bouteille est bouchonnée, avant de comprendre qu'elle était simplement dans une phase de fermeture.

Comme l'ont déjà  écrit plusieurs parmi vous, il faut être amateur, mais les Frontons peuvent procurer des plaisirs rares pour pas chèr.

Jan

P.S. Saviez-vous que Fréséric Ribes prend ses barriques jeunes (1-3 ans) pour sa cuvée Réservée, et ses barriques âgées (3-5 ans) pour sa cuvée phare, le Don Quichotte. Ainsi sa deuxième cuvée, la cuvée Réservée vieillit mieux (plus longtemps) que le Don Quichotte.

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Thibault de Plaisance 2002

"Ainsi sa deuxième cuvée, la cuvée Réservée vieillit mieux (plus longtemps) que le Don Quichotte."

c'est nouveau ça !!!
    l'âge de la barrique n'a aucune influence sur la garde. un vin élevé en cuve inox vieillit aussi bien.

S'il fait c'est je pense parce qu'il ne veut pas que son vin "phare" soit marqué par le bois.

Au Chateau Grès St PAul le vigneron fait de même en "fatigant" les barriques la 1ère année dans la cuvée Antonin (je crois me souvenir) et Syrrhus est élevé ensuite donc dans des barriques d'un an. Bonne idée

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Thibault de Plaisance 2002

vincent, le message auquel tu réponds va avoir trois ans...

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

marc de wolf a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Pour répondre à Jan,

Ils font 2 à 3 mises sur la Réservée. J'ai épouvré une forte différence entre la première et la deuxième mise sur le 2001. La troisième et la première étaient plus au moins au même niveau. Dixit le vigneron. Peut être une réponse au problème de la variabilité en qualité éprouvée.

cordialement,
    Marc

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais Ad Vitam 2002

Fronton Cave coopérative Haute Expression Ad Vitam 2002 : 13/20 -12/1/06
    Négrette, côt, syrah. Nez boisé lactique, légèrement brûlé. Odeurs de menthol, de cerise. Bouche boisée, un peu rêche, manquant de nerf. La matière ne semble pas apte à un tel traitement.

• Remerciements reçus 5

EricD a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

J'ai quelques bouteilles de la cuvée Renaissance d'un nouveau domaine de Fronton, le Domaine Cranssac, qui a des installations hyper modernes dans un véritable château, en bordure de la commune de Fronton. C'est un vin de style moderne, qui fait la part belle au Cabernet franc plus qu'à la négrette. C'est bon mais peut-être un peu flatteur et peu typé Fronton. Quelqu'un connait ?
    Eric

• Remerciements reçus 0

Bertrand Le Guern a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

qui fait la part belle au Cabernet franc plus qu'à la négrette

Dommage! pour un Fronton.

blg

• Remerciements reçus 5

EricD a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Je suis bien de ton avis.
    Eric

• Remerciements reçus 0

20sang a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

2 fois modernes et un cépage peu local... rien de bien tentant !!!

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

c'est sûr! si c'était de la négrette bien molle élevée dans des foudres du grand père, ce serait bien meilleur!!

Les Fronton qui sont loués sur ce forum et ailleurs comme étant très typés sont souvent plus à base de syrah que de négrette, mais ce n'est pas avoué alors ça passe et on gobe.

La négrette comme cépage emblême de Fronton, c'est très récent, comme le cot à Cahors ou le Tannat à Madiran. La tradition dans le sud ouest, c'était justement la pluralité et une foultitude de cépages dont d'ailleurs les cabernets faisaient partie. La question c'est de savoir à quand vous faites remonter la tradition. Si c'est sur les dix dernières années, alors oui, un Fronton doit afficher de la Négrette ; mais si vous remontez encore plus loin dans le temps, alors là, ça devient beaucoup plus compliqué. Comme quoi, tradition est bien relative...
    La négrette, ou l'une de ses variétés (qui sont nombreuses) était le cépage de Gaillac aussi. Mais aujourd'hui, on pense au braucol comme garant de cette typicité.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 780

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Et moi qui pensait que lorsqu'on parlait de typicité, on pensait davantage au terroir qu'au cépage, j'ai du me tromper... ;)

Personnellement, je préfèrerai toujours un bon vin "atypique" qu'un mauvais vin "typique", que ce soit à Fronton ou ailleurs.

Luc

• Remerciements reçus 0

20sang a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

ça veut dire quoi "bon" ?

moi je préfère un vin qui me plait et qui exprime une forte personnalité. Je suis presque certain que celui-ci ne me tirerait pas d'émotion.

J'aime beaucoup le cabernet franc. MAis c'est la description "moderne, moderne et flatteur"... ouh lala ;)

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»

• Remerciements reçus 780

Luc Javaux a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Bon, ça veut dire que ça me plait, ce qui n'est déjà pas si mal...
    Moderne et flatteur, pour moi, ce n'est pas une insulte ni un défaut, du moins s'il y a quelque chose derrière. Cela ne me suffit en tout cas pas pour condamner un vin sans l'avoir goûté.

Lu

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Vive la cabernet franc ringard et piquant!

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Jeremie a répondu au sujet : Côtes du Frontonnais - Ch. La Colombière 2004

80% Negrette - 20% Cabernet (6 euros prix caviste)

Le nez typique de l'appellation est très floral (pour la violette toulousaine, j'ai du mal à la detecter...)
    La couleur est moins foncée que sur les Devès, Plaisance ou le Roc que j'apprécie aussi.
    La grosse surprise c'est l'acidité soutenue et les fruits plutôt rouges que noirs que l'on retrouve en bouche. A défaut de la gourmandise sucrée habituelle, on a une matière présente, des notes de pinots et une bonne finale.
    Pas de boisé, style léger et excellente buvabilité.

CCl: Je vais en reprendre 6.

Amicalement,

Jeremie

Amicalement,
    Jeremie

• Jérôme Pérez
    • Administrateur

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais - Ch. La Colombière 2004

étonnant effectivement cette acidité quand on sait que la mollesse caractérise souvent la négrette et que ce vin lui fait la part belle.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 0

Jeremie a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais - FLOTIS - 2005

Achetée suite recommandation caviste & RVF.

Robe : Dense, bien noire, larmes grasses sur le verre. Nez : Floral/Réglisse.
    Un vrai fronton avec des épices, de la violette et peu d'acidité. Pas de chaleur et une finale plutôt courte avec un côté croquant.
    On y revient facilement vu le prix (4,40 euros)

Amicalement,
    Jeremie

• Remerciements reçus 2

milleret jean luc a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

""J'ai beaucoup aimé cette bouteille, je m'en ferai certainement un petit stock"

Un vin très apprécié lors d'une dégustation de vins de la région ...si j'étais caviste ou restaurateur , je me ferais une joie de proposer cette belle bouteille à ma clientèle .

• Guest
    • Portrait de Guest
    • Visiteur

Guest a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Jean-Luc,

Frédéric Ribes est une connaissance (et presque un voisin, sur Fronton).

Souvenir d'une verticale mémorable chez lui, sur 10 millésimes, en cuvée réserve et cuvée normale (superbe 1989 plus tout jeune, encore bien fruité, aux accents de réglisse et de truffe)

La négrette ne se trouve je crois que sur Fronton et un peu dans un vignoble anecdotique américain.
    A la manière du Gamay, elle sent la violette et donne des vins gouleyants, réjouissants.

L'autre domaine à ne pas rater est le château Plaisance (de l'ami Marc Penaveyre).

Sur Fronton (contrairement à Gaillac), ne pas compter sur les blancs ...

• Remerciements reçus 1

JAD a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Excellence du Capitole Récolte 2005

Alliance magique de la Negrette et du Cabernet.
    Robe Violette, nez intense de fruits rouges confits, de violette s'achevant sur un boisé vanillé discret.

Pour un Fronton, je suis très surpris, mais je suis sûre que 2005 m'en réservera bien d'autre.
    Les Cabernets magnifiques de ce vin enrichissent de bien belle manière le breuvage en apportant à la Negrette une belle acidité ainsi que beaucoup de matière.
    Le vin tient bien en bouche, même si il me semble être un peu trop massif aujourd'hui.
    La finale en bouche est asséchante et très agréable, on reste sur une mâche inhabituelle pour un Fronton, de plus belle longueur.

En sommes, un vin qui pourra se garder quelques années avant d'atteindre son apogée : 5 ans au moins.
    Je penses qu'il tiendra même 10 ans à moins que le liège qui ne me semble pas à la hauteur de la qualité du liquide ne fasse des siennes...

Pour environ 4 €, une bouteille vraiment très au-deça !!!
    Avec une salade aux gésiers confits ou simplement avec des magrets séchés, elle sera un bien bel accord.

Cordialement,

Jean-Aubert

"En vin est vérité cachée." (Rabelais)

• Remerciements reçus 0

Bertrand50120 a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais

Appellation Fronton, Côtes du frontonnais, un cépage venu de Chypre, la Négrette. Un vin relativement souple et floral mais qui, dans les grandes années et élevé un fûts de chêne développe une profondeur et une complexité arômatique hors du commun.

• Remerciements reçus 0

HERMES1167 a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais - chateau la colombière env 12 €

Chateau de la colombière, cuvée coste rouge 2007

100% négrette sur des sols de grave ....domaine en conversion bio et travaillant en bio dynamie depuis 2006 -

Nez très complexe, sur la violette (+++) la rose , le cassis, le cèdre, le tabac, un coté résineux/pinède, coté acidulé de la groseille à maquereau, puis des cotés fumés, bois de santal , encens, poivre .....Très beau nez ....En bouche , le vin est tapissant en bouche, rond, charnu avec du volume et de la densité, les tannins sont serrés mais non astringents....Ce vin est corsé, minéral et épicé mais avec une belle fraicheur et de l'élégance ...(fraichance dirait mon ami fred)... Une très belle bouteille pour une douzaine d'euros : 16/20 ...Un de mes préférés de la série de 10 ...

(Noté 90/100 par Bob, et 18/20 par Bettane et Dessauve pour le millésime 2006)....Accord évident sur le gibier à poil, une cote de boeuf grillé, la world cuisine aux épices, un navarrin d'agneau , ou plus traditionnel le canard sous toutes ses formes : magrets aux épices douces,confit,parmentier, salade de gésiers confits.....

la cuvée d'entrée de gamme , in vinum , est beaucoup moins intéressante à mon gout

legoutduvin.hostblog.fr
    "Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette

• Remerciements reçus 0

HERMES1167 a répondu au sujet : Re: Côtes du Frontonnais - Chateau Vigrie de Beulaygue, cuvée croix de l'agneau 2007 - 80% Négrette

Chateau Vigrie de Beulaygue, cuvée croix de l'agneau 2007 - 80% Négrette

Nez typique encore sur la violette (++), un coté lessive/parfumerie,lavande, lilas un peut entêtant , camphre, poivre gris, fraise des bois ......En bouche attaque sur des notes florales (violette) et très épicées (poivre, harissa) , tannins poudreux c'est équilibré mais un peu chaud (température de dégustation ?) , finale courte ...

Certains ont beaucoup aimé, vantant sa structure et sa finesse ....Moi sans plus, surtout après le précédent...En revanche la cuvée l'enchanteur ,plus qualitative a été élu meilleur fronton 2009 ...Prix 8 € - Note 13.5/20

legoutduvin.hostblog.fr
    "Le vin rend perceptible à l'homme la vraie saveur de la terre" Colette

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck