Nous avons 2216 invités et 48 inscrits en ligne

Domaine Jean-Louis Chave

  • Messages : 2341
  • Remerciements reçus 4071

Réponse de dt sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

La famille s’agrandit (tu) .
Félicitations David.
À très bientôt.

Denis
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
10 Jui 2019 08:24 #1171

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3214
  • Remerciements reçus 4457

Réponse de GILT sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

Bienvenue au numéro 2 et toutes mes félicitations !
Belle manière de fêter cette naissance.

Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse et j'oriente préférentiellement aujourd'hui mes achats sur le saint-joseph.

Gilles
10 Jui 2019 08:29 #1172

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1895
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

Félicitations David pour numéro 2
L’essentiel étant la ;)

Samuel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
10 Jui 2019 08:30 #1173

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6925
  • Remerciements reçus 6053

Réponse de Frisette sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

Félicitations!!!

Flo (Florian) LPV Forez
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
10 Jui 2019 13:34 #1174

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

Merci à vous tous pour vos messages.
On va tâcher de bien l'arroser :)
David Chapot.
11 Jui 2019 17:03 #1175

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Saint-Joseph 2016 domaine Jean-Louis Chave

Faudra pas le noyer non plus!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
11 Jui 2019 18:56 #1176

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5146
  • Remerciements reçus 6264

Réponse de icna sur le sujet CR: Domaine Chave Hermitage 1990

CR: Domaine Chave Hermitage 1990

Bu ici

ENZO DAVIOLO : Nez de beurre frais, d’amande avec une impression sucrée de maturité.
La bouche est riche avec de gros amers mais sans alcool perceptible. Le volume est conséquent avec pas mal de gras mais aussi une belle énergie jusque dans la finale avec un peu de sucrosité et gourmandise. C’est bien fait, il y a une belle structure mais ça ne m’emporte pas. Parait encore bien jeune par contre avec aucun aspect oxydatif. Celui bu il y a 8 ans m’avait emporté, pas cette bouteille. Bien ++/Très bien.

icna : Le nez est sur le café, le beurre, le fumé.
Labouche est riche et ample sur les fruits jaunes, le café avec un creux en milieu de bouche. La finale est assez fraîche et épicée mais ça ne m'emballe pas.
Bien +

bis : Nez grillé avec une réduction assez tenace. La bouche est grasse, riche mais manque de relance. Petite déception. AB/B

Quentin
02 Juil 2019 16:06 #1177

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999

bu ici : www.lapassionduvin.c...

CR: Domaine Jean-Louis Chave Hermitage 1999

Robe : Intense, tuilée, montrant un certain âge.
Nez : intensité modérée. Grande délicatesse. Qqs notes florales / tapenade / léger vernis. Belle Maturité.
Bouche : attaque juteuse et fruitée. Puis beaucoup de fluidité. Les tanins sont parfaitement fondus. Sensation de grand terroir à maturité.
Finale : Fraîche et légèrement acidulée / tannique, moins souple que la bouche.
Conclusion : un excellent vin à une belle maturité, manquant juste de puissance aromatique. Très vite eu la sensation d’être sur un grand classique de terroir Français. Et comme souvent dans ce cas-là, difficile à placer entre un pinot, un grenache, une syrah…
Garde : A boire / A garder
Note : Excellent vin 94 pts


KRABB
L'Hermitage de Chave était lui aussi au rendez vous. Un vin à la robe légère et orangée. Un nez assez discret mais une bouche vraiment expressive, fruits noirs, poivre, très beau. Les tanins sont vraiment doux et fondus, c'est équilibré et tendu. C'est forcément un pinot tellement c'est bon! Caramba, encore raté...
Un super vin lui aussi en pleine force de l'âge.

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
19 Juil 2019 09:47 #1178

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 685
  • Remerciements reçus 434

Réponse de coach sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Saint Joseph 2012

Tiré de cette dégustation

CR: Saint Joseph 2012 J.L. Chave :

Nez très typée Syrah. Bouche suave avec beaucoup de fruits, un peu d'orange, de la violette petits fruits rouges et noirs associés à des notes de tabac. Il y a un super équilibre avec une petite acidité qui donne de la fraicheur et rend le vin très digeste. très belle finale sur les fruits . Superbe
20 Aoû 2019 14:02 #1179

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14
  • Remerciements reçus 53

Réponse de Salmanazar sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage rouge 2005

CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage rouge 2005



Bouteille carafée pendant 4h.

Robe rubis-pourpre.
L’intensité du nez est impressionnante, on retrouve d’entrée des arômes bien définis qui évoluent entre les fruits noirs, le lard fumé, le jus de viande, l’olive noire et un subtil mélange poivré. Ce parfum harmonieux présente aussi des notes de garrigue et d’épices nobles.
La bouche vient renforcer et conforter les arômes particulièrement agréables du nez. Il y a un volume et une longueur propres à une très grande syrah. On déguste sans modération un vin juteux aux tanins soyeux. Le côté fumé et jus de viande se combine à merveille avec la côte de bœuf. La finale s’inscrit dans la durée grâce à un équilibre parfait entre l’acidité et la structure soyeuse des tanins. Un millésime déjà intéressant à boire, toutefois une décennie de patience devrait apporter une complexité encore accrue.

Salmanazar
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, romu, Gerard58, YOC
10 Nov 2019 22:57 #1180
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1207
  • Remerciements reçus 2909
CR: Jean-Louis Chave Sélection - Crozes-Hermitage Silène rouge 2010

Robe pourpre concentrée. Nez encore un peu boisé, sanguin, métallique, des fruits rouges, bien épicé. Bel équilibre en bouche avec certes un corps moyen mais une belle acidité qui donne une belle fraîcheur, on a des fruits noirs, un peu de torréfaction, de réglisse, Jolie longueur.

Note: 15/20. A boire.

Amicalement,
Alain Hinant
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
09 Jan 2020 11:24 #1181

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1229
  • Remerciements reçus 569

Réponse de TIMO sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage - 1999

Bue à cet occasion

CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage - 1999
Nez de graphite, de cerise, de truffe, d'olive, une pointe épicé. D'une complexité folle le vin se présente assez facilement et n'a pas ce petit côté princesse qui, je trouve, régulièrement marque les vins de l'appellation.
La bouche est d'entrée très expressive avec une belle souplesse en attaque plus le jus prend toute sa place avec une palette de saveurs immense. On retrouve le nez et une expression plus animale. Les tannins loin de resserrer le vin lui donnent encore plus d'ampleur. On a beaucoup de rythme avec des sensations multiples acide, soyeuse, épicé, animale... La longueur s'installe et on peut expirer tranquillement, ce que j'appelle un vin de souffle.
Ce n'est que du pinard, mais quand même des fois assez dingue...
Pas déçu du voyage!

TIMO
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
20 Jan 2020 10:10 #1182

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4084
  • Remerciements reçus 3643

Réponse de PtitPhilou sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2015

CR: Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2015

Robe grenat violacé, profond.
Nez fin, sur le cassis, poivre, les épices et une touche florale. Très élégant, mais mettra une bonne journée à montrer m=plus de complexité.
Bouche magnifique, de la dentelle construite à partir de tanins mûrs, soyeux, d'une acidité qui permet au vin de s'étirer et d'apporter un équilibre idéal. Jolie longueur, qui devrait gagner en complexité avec une garde de quelques paires d'années.

Il me rappelle le 2001 (de mémoire) découvert chez David-Pignolo en fin 2004 : ce Saint-Jospeh n'est pas un vin de "nez" mais de "bouche" dans sa jeunesse. Il lui faut du temps pour se révéler au top, mais je me suis régalé !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bonaye, Jean-Loup Guerrin, David Chapot, Gerard58
21 Mar 2020 13:45 #1183

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1140
  • Remerciements reçus 2245
Bonsoir,

CR: Jean-Louis Chave Sélection Saint-Joseph Offerus 2011


la robe est sombre et profonde, grenat et brillante. S' échappe du verre un bouquet complexe de cuir, fruits et noirs, épices et lard fumé, c'est su sérieux! L’attaque en bouche est juteuse, sapide et déroule un vin à l'équilibre souverain. Les tanins sont polis, mûrs et apportent un soyeux élégant. Finale moyennement longue d'une fraîcheur bienvenue.
Un vin évident et quel niveau pour une cuvée de négoce.

Salutations

Christophe

« Dès que la vie fait mine de m’écraser, je sais que je peux faire confiance au Bandol, à l’ail et à Mozart » Jim Harrison
22 Mar 2020 17:28 #1184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6372
  • Remerciements reçus 6262

Réponse de Vaudésir sur le sujet Jean-Louis Chave Sélection Saint-Joseph Offerus 2011

Il n'aurait pas deparaillé pour souhaiter une bonne fête Joseph B)
22 Mar 2020 17:37 #1185

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2015

Merci pour tes commentaires Philou. C'est effectivement une belle bouteille qui ira loin je pense.
J'ai eu quelques problèmes avec le 2016 que je trouve inhabituellement réduit 2 bouteilles/4 en 1 an (au domaine en février 2019, récemment); certains d'entre vous l'ont-ils dégusté récemment?
Merci par avance,
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou
25 Mar 2020 23:02 #1186

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3067
  • Remerciements reçus 4455

Réponse de tomy63 sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2015

Pas encore touché à 2016, mais la réduction est je trouve très fréquente sur ce vin. Tous les 2015 que j'ai croisés étaient bien réduits par exemple. Je les carafe quasiment 24h en jeunesse personnellement, quand j'en ai la possibilité bien sûr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: David Chapot
26 Mar 2020 14:47 #1187

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2001
  • Remerciements reçus 2165

Réponse de herve2 sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2010

CR: Domaine Jean-Louis Chave, Saint-Joseph 2010

Robe rubis profond étincelante.
Nez expressif et pointu de mûre, de menthe poivrée, de myrtille et de camphre. Très légères flagrances de sous bois qui disparaîtront rapidement.
Le bouche se montre grasse, ronde et s'étire longuement sur les épices.
A l'aération, la viande crue fait son apparition au nez qui se révèle vraiment profond. La bouche est du même acabit, dense.
Le vin ne semble vraiment qu'approcher l'aube de son apogée tant il est encore comme comprimé, retenu..
En fin de dégustation, on distingue de très légères et fugaces notes de pruneau et d'orange sanguine. La bouche, elle, se décline sur un kirsch explosif.
Vraiment un vin magnifique que j'aurais adoré pouvoir déguster à nouveau dans 3 à 5 ans. Malheureusement, il s'agissait de ma dernière bouteille.

Cordialement,

Hervé
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Olivier Mottard, Jean-Loup Guerrin, Gerard58, Damien72
06 Avr 2020 12:32 #1188

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2004

CR:



Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2004
Robe éclaircie sur une teinte orangée.
Le nez présente d’emblée des notes assez marquées de violette auxquelles succèderont le poivre et un côté viandeux.
Splendide bouche au tanin délié rehaussé d’une fine acidité.
Très grand équilibre dans la finesse et l’élégance.
Final très long sur une rémanence épicée (poivre) assez marquée.
Un joli Saint-Joseph arrivé à maturité qui joue le registre de la finesse plutôt que de la richesse et cela lui sied parfaitement !

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, HERBEY 99, Jean-Loup Guerrin, FloLevBen, leteckel, SOK
12 Avr 2020 11:33 #1189
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2006 (blanc)

CR:



Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2006 (blanc)
Après avoir dégusté Les Rocoules de Marc Sorrel dans le même millésime, je décide de tester l’Hermitage du Domaine Chave.
La robe est or évolué mais moins prononcée que celle de la cuvée Les Rocoules.
Le nez développe des notes de fruits mûrs et de miel avec une impression plus fraîche.
C’est en bouche que le vin va marquer une nette différence.
Si les arômes évoquent le fruit mûr et le miel, la texture est plus fraîche grâce à une acidité qui tonifie le vin et l’allonge jusqu’au final, très long et savoureusement fruité.
Une très grande bouteille que l’on peut déguster mais aussi encore laisser mûrir quelques années.
J’ai adoré.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Jean-Paul B., Marc C, bertou, La Vie est une Fête, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, vivienladuche, supervedro, romu, leteckel, David Chapot, Damien72, Fredimen, Kiravi, Docluisitus
06 Mai 2020 20:51 #1190
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6358
  • Remerciements reçus 12465

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2004 (blanc)

CR:



Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2004 (blanc)
Le dernier exemplaire en cave.
Après avoir dégusté l’Hermitage blanc 2006 du même domaine et Les Rocoules 2006 du domaine Marc Sorrel, ce 2004 clôt une série un peu folle.
Des trois robes, celle du 2004 est clairement la moins évoluée.
Un nez qui apparaît moins exubérant et qui joue le registre de la délicatesse sur des notes de fruits blancs et un arôme finement miellé.
En bouche, le caractère moins exubérant perçu au nez se confirme.
Ce que le vin a « perdu » en épaisseur, il l’a largement gagné en finesse et en élégance.
C’est très long et l’on retrouve dans la finale ces arômes discrètement miellés.
Un vin superbe de constitution et de fraîcheur.
J’ai adoré.

Olivier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Jean-Paul B., dt, Marc C, bertou, breizhmanu, Jean-Loup Guerrin, Vaudésir, Krabb, vivienladuche, supervedro, romu, leteckel, David Chapot, Damien72, vvigne, Fredimen, Kiravi, Docluisitus
10 Mai 2020 11:49 #1191
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9187
  • Remerciements reçus 16509

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2004 (blanc)

Après avoir dégusté l’Hermitage blanc 2006 du même domaine et Les Rocoules 2006 du domaine Marc Sorrel, ce 2004 clôt une série un peu folle.

Un peu, oui ! :jump:

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Mai 2020 13:35 #1192

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6746
  • Remerciements reçus 3668

Réponse de Marc C sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Hermitage 2004 (blanc)

Merci Olivier ! Cela prouve bien que la Marsanne ne donne rien de bon dans le secteur et que tous ces vignerons sont à côté de la plaque...

Marc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard
10 Mai 2020 14:34 #1193

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1126
  • Remerciements reçus 3830

Réponse de vvigne sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2003

LPV Beaune #30 : Aux douze coups de midi, fini le confinement !


CR: Domaine Jean-Louis Chave Hermitage Blanc 2003


KRABB
Robe or, vin qui colle à la paroi du verre.
Le nez est très beau à l'ouverture sur la verveine, puis gagnera en complexité toujours sur des notes végétales et mentholées.
La bouche est huileuse, tapissante, profonde, et s'étire longuement pour matcher remarquablement avec le plat.
Gros volume en bouche, grosse longueur, ce vin est excellent en tout point!
Excellent vin
Je remercie d'ailleurs un Lpvien qui se reconnaitra pour cette idée d'accord mets/ Vins


KONI
Belle robe Or Jaune, Onctueux à la texture presque de liquoreux.
Le nez subtilement fumé à l’équilibre, révèle des arômes de miel, de melon et d'arachide.
Quand on y goute le vin exprime avec force la peche jaune, l’abricot confit qui tapissent la bouche d’un impressionant volume et enfin se livre une finale intense et grillée d’une grande persistance.


VVIGNE
ouverte le matin pour le midi, sur un Pithiviers canard
Une belle robe évoluée cuivrant légèrement.
Un nez intense et complexe, m'évoquant des notes de grande maturité de fruit (datte, agrume confit).
Une bouche proposant une attaque riche et dense, puis une grande matière sapide et sphérique accompagnée d'un léger acidulé. Superbe précision et équilibre.
La finale propose de beaux amers appelant la table.
Au final, un superbe vin de gastronomie, riche, racé et de grande harmonie.
Une force tranquille, où tout est en place et à la hauteur de sa renommé flatteuse.
A boire / A garder

LPVialement, Maxime, LPV Beaune
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Fredimen
22 Mai 2020 17:29 #1194

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 512
  • Remerciements reçus 1352

Réponse de Atmosphere sur le sujet Hermitage Blanc 2007 - JL Chave.

CR: Hermitage Blanc 2007 - JL Chave.

Vin magnifique qui embaume l’acacia et la mirabelle, avec une pointe mielleuse et ciré. L’attaque en bouche est ample, massive, quasi huileuse mais le vin ne tombe pour autant jamais dans la lourdeur, c’est sans aspérités, pas de sensations alcooleuses ni d’amers, c’est précis et tendu, une forme de mineralité qui emmène le vin très loin !
Accord avec un risotto parmesan/truffe idéal.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Moriendi, Vaudésir, Val59, romu, Gerard58, Fredimen
01 Jui 2020 12:54 #1195

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet CR: Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2013

Bonjour

Ouvert ce dimanche une bouteille du CR: Domaine Jean-Louis Chave Saint Joseph 2013
Carafé à la bordelaise

Oeil : Très très sombre
Nez : Peu expressif sur le cassis, les épices relevé d’une petite note florale
Bouche: un peu austère sur une pointe de verdeur! Déçu par cette bouche même si les tannins sont souples. Belle acidité mais manque de fruits. Finale correcte et fraîche.

Cette bouteille manque de gourmandise.
Cela fait la deuxième 2013 qui me déçoit !

Bien cordialement

Sylvain
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, Olivier Mottard, PBAES, Gerard58, Damien72, Fredimen
07 Jui 2020 16:30 #1196

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1054
  • Remerciements reçus 2320

Réponse de David Chapot sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2013

2013 est un millésime tannique/acide qui peut mal se goûter. Vendredi soir, j'ai ouvert un Saint-Joseph Sainte-Epine 2013 de Desestret et, à l'ouverture, le vin présentait une aromatique bizarre (vin qui a pris un coup de chaud? presque de l'oxydation?) et une structure assêchante; ce n'est que le lendemain qu'il était posé et abordable, sans se livrer totalement, avec une structure marquée.
2013 comme 2015 me semblent être les millésimes à attendre le plus depuis 2010.
David Chapot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: th7513
07 Jui 2020 23:22 #1197

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2013

Oui c’est possible
Il se peut que le millésime 2013 soit un millésime à ouvrir dans 5-8 ans au minimum
08 Jui 2020 07:23 #1198

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1474
  • Remerciements reçus 297

Réponse de oulababa sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2013

Même constat sur 2013 se boit mal pour le moment , constat fait une vialière de Champet et une barbarine.

Xavier L.
10 Jui 2020 16:54 #1199

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6062
  • Remerciements reçus 699

Réponse de sly14 sur le sujet Domaine Jean-Louis Chave - Saint-Joseph 2013

Idem sur Barbarine même si la dernière bouteille s’est mieux comportée par rapport à une autre bue quelques mois avant!

Cordialement

Sylvain
10 Jui 2020 22:46 #1200

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck