Bonsoir,
En retard, quelques notes sur les vins que j'ai goûtés sur ce salon où je ne pouvais rester que 2h...
Fayolle : Clos des Cornirets : Sens 2015 : délicat, fruité, des tannins bien présents, très bon vin pour 12€; CH Les Pontaix 2015 : plus dense, plus de matière, plus de fruit, très bon. Clos des Cornirets 2015 : on monte encore d'un cran; vin très dense, pur, avec des tannins + veloutés... de l'avenir, pour 20€ environ. Très bon Crozes de côteaux.
- Vincent Paris : un Cornas 30 très cassis, dynamique en bouche. Très beau Granit 60, plein, sapide, juteux et Geynale qui est tout simplement le meilleur 2016 que j'ai bu au salon avec des tannins fins/poudrés très denses, une maturité/plénitude du côteau Sud, sans que le vin ne soit lourd/assêchant. De l'essence de la Geynale, et pas difficile à apprécier/boire pour moi qui aime les Cornas de ce côteau. 4j plus tard, des amis et moi avons placé Geynale 2009 en tête de notre dégustation devant Clape 1998, Geynale 2006 de Robert Michel (dans un style nettement plus bourguignon que Vincent Paris) et Chaillots 2010 d'Allemand, juteux, mais moins posé, plus sur le fil aromatique avec déjà des notes balsamiques.
- Balthazar : le premier vin présent un nez délicat, avec des arômes de rose, une bouche délicat, presque facile. à qui il me semble manquer un petit quelque chose, de la profondeur; il est issu de jeunes vignes et est vinifié sans soufre (ce qui n'est pas évident à deviner à l'aveugle). Le Chaillots est lui remarquable, avec un nez profond de raisin frais, une structure serrée mais un vin qui n'est pas fermé. Il me rappelle toujours le Cornas de Clape.
- Clape 2015 : vin ouvert mais dense, classique du domaine avec des arômes de raisin frais, des tannins poudreux millimétrés... Le vin est ouvert pour l'instant mais devrait se refermer d'ici 1/2 ans.
- Matthieu Barret : toujours très sympathique et qui m'a permis de déguster la gamme; Petit Ours 2016 a un nez plaisant, de raisin, perçant, agréable; Zinzin 2015 (CDR Visan), est plus mûr/généreux à cause du grenache. Le CDR No Wines Land 16 est plus intense sur les arômes de syrah : cassis, fumé, très agréable. Le Cornas Brise-Cailloux est bien sûr plus concentré, assez ouvert, avec des tannins plus serrés et des arômes plus sauvages. Le Cornas Billes Noires ne m'a pas trop emballé en revanche avec un nez à l'aromatique très ouverte, presque vieille (vernis); Matthieu qualifie le millésime de vert et sec, mais je pense que d'autres vignerons l'ont mieux réussi.
autant je trouve les Côtes-du-Rhône intéressants, plein de personnalité, autant les Cornas me laissent perplexes. Entendre que 2013 étaient un millésime difficile, qu'il était normal qu'il soit déjà affiné/voire un peu évolué, me laisse perplexe sur ce que je connais du millésime dans la vallée.
- Bernard Faurie : un Bessards pur pour la 2ème fois chez Bernard mais attention, ce n'est pas un Bessards de milieu de côteaux et il n'a donc pas sa densité. J'ai trouvé le vin très "buvable", pas dur/sévère pour un vin de Bernard, presque svelte (toujours pour un vin de Bernard); très bon, mais pas le monstre de tannins auquelle l'association Bessards + Faurie peut laisser penser. Le Bessards/Méal lui est supérieur, plus profond, plus aromatique, le meilleur de la parcelle de Bessards assemblée avec une partie du Méal. On termine par l'Hermitage L02212 2001 : nez de suie, d'âtre, fumé; le corps est assez fondu pour un 2001 du domaine; c'est un Hermitage Greffieux-Bessards 2001, le plus accessible des Hermitage 2001 du domaine.
- Voge : Les Chailles 2015 : 80% éraflés, 20% vendanges entières : assez lardé, bon, ouvert, assez simple (30€); vieilles vignes 2015 : plus de fond, plus de fruit, plus sérieux, toujours avec cette note lardée (45€); Vieilles Fontaines 2015 : le vin semble heurté par sa mise en bouteille récente, pas de commentaires.
Harmonie 2016 : (100% Marsanne, 100% cuve de béton) :bouche mûre, poire, pêche, avec fraîcheur de la Marsanne au final; agréable; Forigine 2015 : fût 4/5 ans, avec 30% de fûts neufs; vins plus travaillé, un peu marqué par l'élevage à mon goût; Fleur de Crussol 2015 : plus complexe que le vin précédent, avec des notes de fruits secs, de la maturité sans lourdeur; je suis séduit par ce vin qui m'apparait moins boisé que les millésimes d'il y a 2-3 ans, plus pur, ce que me confirme la personne sur le stand (le pourcentage de bois neuf a diminué); un vin de très bon niveau.
David Chapot.