Nous avons 1864 invités et 11 inscrits en ligne

Domaine Le Rocher des Violettes

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Xavier Weisskopf Le rocher des violettes Montlouis, « La Négrette », sec, 2010
:
Servi à 10°, épaulé 1h, sur des noix de Saint-Jacques et une fondue de poireaux.

Nez sur la pomme, les fleurs blanches, assez puissant. Bouche un ton au dessus du nez : ça envoie, c’est directement sur la pomme (un peu cuite), l’acacia, une touche pierreuse (très légère) : c’est déjà ouvert et c’est bien bon (très bonne longueur).
Bien +

Seb.

imageshack.us/a/img2...

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
27 Déc 2013 13:56 #91

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1635
  • Remerciements reçus 731
Domaine Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine 2009 - Montlouis/Loire - Xavier Weisskopf

Superbe nez miellé, riche, mûr, teinté d'épices douces et de notes confites. Le lendemain,
le nez se fait "crayeux", sur les fruits exotiques et d'étonnantes fragrances de lasure.
L'attaque est tout d'abord "demi-corps", puis vive, comme sous le coup d'une accélération inattendue (même impression vécue sur Touche-Mitaine 10).
L'impression générale de manque de mâche, compensée par une splendide et vibrante finale, aux amers top.
Le lendemain, l'impression de "dissocié" dans le déroulé du vin est encore là. L'accélération se faisant tardivement.
Finale puissante, salivante, pour ce vin étrangement schizo (sur cette cuvée).
***/***(*)

PS : pour mémoire, ci-dessous, le CR de Touche-Mitaine 2010, que je n'avais pas relu avant de déguster 09 :

Nez serré, net, frais, crayeux, aux parfums intenses de poire, au "soufre un poil jaillissant", angevin dans l'expression. Une entrée en matière fluide, sur la poire, qui s'étiole légèrement pour se retendre brusquement.
Un caractère dominant vif, à l'acidité pointue, une matière longiligne, à la finale très vive, succédant aux faux-départs répétés de chaque début de gorgée. L'ensemble devient salivant, aux amers superbes.
Un jus "schizo", dont le dynamisme sort gagnant. ***/***(*)
31 Déc 2013 10:39 #92

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
CR: Domaine Le rocher des violettes Xavier Weisskopf, Montlouis Sec « La Négrette » 2010

Même constat (en mieux ) que la dernière fois (bu en décembre 2013) : c’est très bon, très équilibré, floral au nez, plus fruité en bouche (avec une dominante abricot et miel), une acidité présente et agréable, une grande persistance en bouche : j’aime de plus en plus, et quel rapport Q/P !!

Très bien en l’état,

Cordialement,

Seb.

imagizer.imageshack....

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
29 Jan 2014 14:49 #93

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 28
  • Remerciements reçus 0
Sans doute ma prochaine acquisition, avec quelques Touche Mitaine également...
29 Jan 2014 15:58 #94

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1599
  • Remerciements reçus 585
Regoûté cette semaine ce vin, je confirme en tous points mon dernier CR : c'est vraiment très bon et d'une grande complexité. Je n'ai plus de bouteilles de ce millésime, je vais tenter d'en retrouver.

Bien cordialement,

Seb.

Notation : Moyen : les vins sans intérêt ; Assez bien : vins à boire pour la curiosité ; Bien : bon vin, à faire découvrir ; Très bien : vin remarquable ; Excellent : vins de très haut niveau, une rare réussite; Splendide : grand vin qui justifie le temps passé ici !
03 Mar 2014 13:55 #95

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6757
  • Remerciements reçus 3691
CR: Domaine Le Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire La Négrette - 2005

Nez intense très fruité sur des étonnantes notes de figues et de fruits rouges avec un ensemble étonnamment frais
Bouche dynamique sur un bel équilibre puissance/fraîcheur. Léger trait de végétal qui complexifie un ensemble de belle maturité
Bonne persistance finale

Très belle découverte (tu), je vais aller me réapprovisionner je pense et chercher également le 2010 vu les CR de Seb.!

Marc
29 Mar 2014 13:27 #96

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 74
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Lionelf sur le sujet Domaine Rocher aux Violettes La Negrette 2010

La Negrette 2010.

Un peu sacrilège de l'ouvrir maintenant, mais il fallait que je goute. Ouvert et bu sans aération.

Nez agréable, mais pas très ample, peu de vanillé, ce que confirmera la bouche. Bouche bien équilibrée, en fruit, boisé pas envahissant. Finale sur un amer de bon ton. Même s'il m'a surpris à la première gorgée il participe finalement à l'équilibre général de ce vin. Cependant, il casse un peu le gouleyant de ce vin. Peut être disparaitra il avec l'age (ou l'aération? pas eu le temps de savoir ;-) ). C'est joli, ca rappelle (un peu) le style de Jacky Blot, avec un bois moins marqué. C'est tendu et long. Ca a de la classe. Je ne sais pas ce qu'en dit Xavier WEISSKOPF, mais j'estime qu'il faut l'attendre encore sérieusement pour le surprendre dans son apogée.

Amicalement
07 Mai 2014 12:15 #97

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 776
  • Remerciements reçus 434
Bouteille simplement débouché 4H à l'avance.

Couleur: or brillant, légèrement soutenu.

Nez: frais et élégant sur l'anis, le chocolat, les épices puis la pierre mouillée.

Bouche: belle matière saline et minérale, mais pour le moment porté par une acidité qui écrase un peu tout sur son passage.

Belle bouteille, mais je vais attendre au moins 2/3 ans pour avoir encore plus de plaisirs avec les suivantes.

Bien+

24h après, le vin à gagné en rondeur et en agrumes, ce qu'il à perdu en acidité.

Je suis vieux, mais j'ai vu Dimebag sur scène!.
14 Jui 2014 22:20 #98

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine du Rocher des Violettes - Montlouis sur Loire - « La Négrette » 2011

Un vin qui m'a beaucoup plu pour la bouche, vraiment très belle, à la fois ample, savoureuse et tendue. Et bien équilibrée, surtout après une bonne aération, car à l'ouverture la vivacité est très prégnante. Après l'attaque savoureuse elle déboule d'un coup. Belle matière et finale saline, de longueur moyenne.

Au niveau aromatique c'est encore assez simple, mais très frais, sur le fruit blanc, le citron. C'est précis, ample, profond, avec une note boisée.

Comme romu juste au dessus, le plaisir ne peut être que plus grand en patientant un peu, une fois l'élevage estompée et que le vin aura gagné en harmonie.

Bu sur de la truite fumée et un tartare de saumon fumé aux lentilles.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
18 Jui 2014 23:42 #99

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine du Rocher des Violettes - Touraine - Côt Vieilles Vignes 2011

A l'ouverture, nez épicé avec derrière de petits fruits rouges.
Sachant que c'est un Loire, il me fait vraiment penser à un cabernet-franc, avec ce petit coté végétale (ce qui n'est pas négatif) apportant de la fraicheur.
Attaque sur le poivre. La bouche est franche, tannique sans sécheresse, très vive.
Finale acidulée sur les fruits sentis au nez, la cerise.
A l'aération le poivre se développe, la bouche s'étire.

Excellent et bien du plaisir bu un peu frais.

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
22 Jui 2014 15:15 #100

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Domaine du Rocher des Violettes - Cot Vieilles Vignes 2011

Bonjour Olivier,

avec épices et surtout poivre, sachant que c'est un Loire, je pars plutôt sur le pineau d'Aunis.

Amitiés oenophiles,
Jean-Loup
22 Jui 2014 18:29 #101

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DrSpot sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Je viens de déboucher un Pinot Noir 2012 acheté ce week end au domaine ou la charmante epouse du vigneron et sa fille de quelques années nous ont gentiment accueilli dans leur nouvelle adresse. J'ai particulièrement aimé le Sauvignon pendant la dégustation et ai sauté sur l'occasion d'acheter un pinot noir de X. Weisskopf- un 2012 - une rareté semble-t-il
.
Commentaire de dégustation après ouverture et aller / retour dans la carafe
Le nez : très fruité, expressif sans être exubérant, très pinot noir (c'est quoi déjà le fruit du pineau noir : framboise ? cassis ?), faisant penser plus aux sancerre qu'aux bourgogne, plus sur le fruit que sur l'épice ou la fleur (violette, rose fanée)
La bouche : belle matière, entrée en bouche soyeuse, assez ample, amertume marquée et persistante en fin de bouche

A retester demain après une journée d'ouverture mais je ne suis pas conquis.

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
"Ils ont échoué car ils ont oublié de commmencer par le rêve"
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
29 Juil 2014 21:44 #102

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

c'est quoi déjà le fruit du pinot noir : framboise ? cassis ?

Plutôt la cerise.

Eric
Mon blog
29 Juil 2014 21:46 #103

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Oui, d'accord avec Eric : plutôt la cerise pour le pinot noir.

Mais attention, DrSpot, tu écris également pineau noir, ce qui est manifestement une erreur d'inattention.
Mais j'en profite, au risque d'être hors sujet et donc en espérant que je ne vais pas provoquer trop de réactions, pour préciser que l'arôme principal du pineau d'aunis (qu'on trouve également en Loire, non reconnu en championnat RVF, quelle honte !) est le poivre.

Jean-Loup
30 Juil 2014 19:06 #104

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

arôme principal du pineau d'aunis (qu'on trouve également en Loire, non reconnu en championnat RVF, quelle honte !) est le poivre.

Oui, lorsqu'on est dans le "variétal" (90 % des cas) comme peut l'être le poivron pour le cabernet franc. En 2005, sur les cuvées de pineau d'Aunis de Bellivière, on ne sentait pas le poivre, mais le fruit noir bien mûr.

Eric
Mon blog
30 Juil 2014 19:20 #105

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 7
  • Remerciements reçus 0

Réponse de DrSpot sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Va pour la cerise, c'est effectivement plus proche de ce que j'ai ressenti hier. Aujourd'hui, le nez a un peu disparu - ni cerise, ni framboise. Une entré en bouche soyeuse, mais des tanins un peu amers et "rapeux" en fin de bouche. Je reste sur ma première impression.
DrS

-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+-+
"Ils ont échoué car ils ont oublié de commmencer par le rêve"
"Ils ont réussi car ils ne savaient pas que c'était impossible"
31 Juil 2014 01:05 #106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16878

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Tout à fait d'accord avec toi, Eric. Je viens de boire une mondeuse de Trosset en 2009 : le poivre (également un "traceur" de la mondeuse) a laissé la place aux fruits noirs bien mûrs ...

Jean-Loup
31 Juil 2014 13:11 #107

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6416
  • Remerciements reçus 6387
CR:Touraine Côt Vieilles Vignes 2010 Domaine du Rocher des Violettes

A l'ouverture le nez est peu avenant, note acétique, en bouche c'est fluide et acide, bref rebouchée et attendu pour le lendemain.
Ré-ouverte c'est un autre discours un nez embaumeur de fruits onctueux, une bouche présentant un très bel équilibre, structure et souplesse, tanins souples, fraîcheur associées. Très Bien

[/URL][/img]

Cette bouteille à été accompagné par un Becarre 2010 de la Grange Tiphaine que j'ai trouvé un peu en dedans de la première fois lapassionduvin.com/p... , Bien mais sans plus et d'un Saumur Champigny 2012 de Thierry Germain égale à la précédente lapassionduvin.com/p... , une bouteille pour Capitaine Haddock

Cdt

Vdsr
02 Sep 2014 19:44 #108

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 233
  • Remerciements reçus 1
CR: Domaine du Rocher des Violettes - Touche Mitaine 2011 - Montlouis sur loire

Fichier attaché :


Premiere rencontre avec un Montlouis en ce qui me concerne. Je n'ai donc aucun réferentiel par rapport à l'appelation.

Nez : A l'ouverture, c'est très aromatique avec une dominante de pomme cuite, de citron confit et de noix fraiche (ou d'amande ?) . 24 heures plus tard la noix fraiche a disparu mais le nez est toujours aussi plaisant.

Bouche : On retrouve la pomme cuite et le citron. C'est droit, très vif et frais, avec une petite pointe de sucrosité (sucre résiduel ?) qui donne un coté gourmand. A l'ouverture, je trouve la bouche désequilibrée vers l'acidité, le coté sucré semblant peu integré au reste et l'amertume ne se faisant sentir que sur la finale un peu courte. Le lendemain, le vin a vraiment trouvé son équilibre avec une amertume plus présente et une tension qui donne au vin beaucoup d'énérgie. La finale me semble bien plus longue que la veille, marquée par des amers vraiment magnifiques et un tout petit côté crayeux qui amene de la complexité.

Un vin qui m'a un petit peu dérouté au début mais, apres une bonne aération, je me suis vraiment régalé.

Kamal
20 Oct 2014 17:16 #109

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 516
  • Remerciements reçus 6

Réponse de ALouis sur le sujet Re: Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes

Touche Mitaine 2011 n'est pas le plus représentatif du style du domaine.
Il vaut mieux goûter 2010 et 2012, sur une tension incroyable (lorsqu'on aime) :)
20 Oct 2014 20:08 #110

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Rocher aux Violettes Montlouis La Négrette 2012

Domaine Rocher aux Violettes Montlouis La Négrette 2012

En dégustation hier à la cave des Oblats à Liège. Pas de notes mais le souvenir d'un vin pur, tendu mais encore beaucoup trop jeune pour se livrer. A suivre dans quelques temps

Julien
09 Nov 2014 15:00 #111

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 37
  • Remerciements reçus 0
Bu hier au même endroit que toi.

Moi aussi j'ai été subjugué par la pureté de cette cuvée. C'est vif, minéral, citronné et long. J'adore.

=> Bu le soir même pour accompagner des huitres (je n'aurais jamais mis un Chenin sur des huitres à la base). Accord absolument parfait en l'état.

Je n'ai aucune idée de comment cela va évoluer, mais c'est déja très très bon.

letournaisien écrivait:
> Domaine Rocher aux Violettes Montlouis La
> Négrette 2012

>
> En dégustation hier à la cave des Oblats à Liège.
> Pas de notes mais le souvenir d'un vin pur, tendu
> mais encore beaucoup trop jeune pour se livrer. A
> suivre dans quelques temps
>
> Julien
10 Nov 2014 00:16 #112

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • StephG
  • Portrait de StephG
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de StephG sur le sujet Touche Mitaine 2011 - Le Rocher des Violettes

Touche-Mitaine 2011 - Montlouis sec - Le Rocher des Violettes (X. Weisskopf)

Ouvert ce midi sur ... rien. Un bon apéro du dimanche midi entre les fêtes. Le vin parfait pour se remettre en jambes : un beau chenin de Montlouis vif et aérien.

J'aime beaucoup ce domaine qui mériterait d'être mieux reconnu. Les vins sont toujours excellents, sans aucune lourdeur et les prix très très doux.

Oeil : Or pâle, reflets très légèrement orangés
Nez : citron, fleurs blanches, pierre calcaire
Bouche : belle tension, très minérale quasi-saline, agrumes, belle longueur, finale salivante

Très beau vin
28 Déc 2014 13:00 #113

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2027
  • Remerciements reçus 413
Xavier Weisskopf - Domaine Rocher aux Violettes. La Négrette 2005. Montlouis.

Au nez, des parfums de fleur d'acacia sur fond d'acidité citronnée pamplemousse, avec un coté noisette un peu miellé qui lui donne du corps ; le tout dégage une impression charnue assez attachante, non dénuée de finesse.
La bouche est pleine, vibrante de saveurs, tendue à souhait par son fil acide que sa jupe d'amers fruités, charnus, savoureux en diable, élargit aux quatre coins de la bouche ; sa persistance n'est pas loin d'évoquer un excellent thé à la bergamotte auquel de petites touches d'ananas donneraient un caractère un peu exotique.
Ayant gouté pas mal de Montlouis de Chidaine, ces derniers mois, je trouve que cette Négrette que je ne regrette pas d'avoir attendue, a vraiment, ce soir, des allures de challenger !

Daniel
25 Fév 2015 22:44 #114

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3807
  • Remerciements reçus 1332
Je ne pensais pas que la Négrette puiise se garder aussi longtemps.
Mais en y réfléchissant, c'est vrai que l'on est au même niveau qu'un bon Vouvray.
Je vais planquer mes 2012 en attendant.

Didier
26 Fév 2015 19:33 #115

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1350
  • Remerciements reçus 1822
cela ne t'empêchera pas, cher Didier, de jeter un petit coup d'oeil (ou de langue) au 2009 qui est absolument délicieux et accessible en ce moment ;)

Amitiés

Vivien
26 Fév 2015 19:39 #116

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR:Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine - Montlouis-sur-Loire 2011 - 12/20
Robe jaune pâle. Nez marqué par des notes végétales type petit pois, d’autres évoquent plutôt les fruits secs (style amande amère), d’autres encore un côté légèrement oxydatif. Pour moi, c’est vert. Pas très sexy, en tout cas… En bouche, l’acidité (très) forte, citrique, semble confirmer une maturité un peu faible, tout en finesse ou en maigreur selon qu’on s’appelle Philippe Barret ou Luc Javaux.

Luc
27 Mar 2015 15:36 #117

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BoiPaKeDeLo
  • Portrait de BoiPaKeDeLo
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 1464
  • Remerciements reçus 2
CR: Domaine Rocher aux Violettes - Pétillant Originel 2010

Rattrapage de CR pour cette cuvée ouverte à 3 reprises (simple copié/collé de mes notes) :

14/02/2014 : en apéro et sur salade crabe/crevettes/pomelo; très agréable, bulle très fine, aromatique sur la pomme, sec et vif

02/05/2014 : sur toasts de truite fumée; au début acidité mordante car trop frais; puis bien quand plus à température

02/01/2015 : en apéro; équilibre, naturel; bien

Olivier

.
.
Olivier
« Consommée avec modération, l’eau ne peut pas faire grand mal » (Marc Twain)
05 Avr 2015 19:05 #118

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le vin c'est bon
  • Portrait de Le vin c'est bon
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Le vin c'est bon sur le sujet Re: CR: Domaine Rocher aux Violettes - Pétillant Originel 2010

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR:Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine - Montlouis-sur-Loire 2011 - 12/20
Robe jaune pâle. Nez marqué par des notes végétales type petit pois, d’autres évoquent plutôt les fruits secs (style amande amère), d’autres encore un côté légèrement oxydatif. Pour moi, c’est vert. Pas très sexy, en tout cas… En bouche, l’acidité (très) forte, citrique, semble confirmer une maturité un peu faible, tout en finesse ou en maigreur selon qu’on s’appelle Philippe Barret ou Luc Javaux.

Franchement, quel melon, quelle modestie monsieur Javaux! Que l'on s'appelle Amadeus Mozart ou Jean Sebastien Bach! Ce besoin de se citer, quelle vanité!

Luc
Répondre Citer Alerter un modérateur
05 Avr 2015 22:00 #119

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le vin c'est bon
  • Portrait de Le vin c'est bon
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Le vin c'est bon sur le sujet Re: CR: Domaine Rocher aux Violettes - Pétillant Originel 2010

Ce qui n'était pour moi au départ qu'un lieu d'échange virtuel sur une passion commune, s'est transformé progressivement en un magnifique vecteur de partage de connaissances, et surtout en une source de rencontres inoubliables et d'amitiés sincères. Merci à ceux qui ont rendu cela possible.

J'adore! Monsieur la Censure!..

Dégusté avec le CRD-LPV Belgique :

CR:Le Rocher des Violettes - Touche-Mitaine - Montlouis-sur-Loire 2011 - 12/20
Robe jaune pâle. Nez marqué par des notes végétales type petit pois, d’autres évoquent plutôt les fruits secs (style amande amère), d’autres encore un côté légèrement oxydatif. Pour moi, c’est vert. Pas très sexy, en tout cas… En bouche, l’acidité (très) forte, citrique, semble confirmer une maturité un peu faible, tout en finesse ou en maigreur selon qu’on s’appelle Philippe Barret ou Luc Javaux.

Ce besoin de ce citer. franchement quelle modestie, quelle vanité , vite Sigmund Freud!
Luc
Répondre Citer Alerter un modérateur
05 Avr 2015 22:33 #120

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck