Nous avons 2436 invités et 62 inscrits en ligne

CR: Dégustation eclectique : Dec 19

  • asoulier99
  • Portrait de asoulier99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

CR: Dégustation eclectique : Dec 19 a été créé par asoulier99

Dégustation mensuelle de notre cercle d'oeno. sans thème spécifique.
A l'aveugle, aération en bouteille 3-4h avant dégustation.



Vin 1 - CR: Jaboulet - Cornas - Les Grandes Terasses - 2015


N : Un peu lacté, faisan puis sur la cerise qui appelle la gourmandise
B : Corps d'intensité Elevée, tanins très poudreux et d'une finesse notable, Acidité Elévée, Longueur Medium +. Cela n'est pas mal fait mais cela manque d'émotion. Il manque un peu de fruit en bouche à mon goût.

Note perso : 14/20
Note Groupe : 14.3/20 Classé 6ème
Prix 32€

Vin 2 - CR: Monier-Perréol - St Joseph Tradition - 2017

N : Floral, violette, un peu de vernis, notes animales
B : Corps d'intensité Moyenne, Acidité Elévée, Le vin parait étroit, avec beaucoup d'energie à l'attaque, le jus est typé 'noyaux de cerises' sans non plus une astringence, les tanins sont fondus dans le jus qui finit sur une longueur Medium +.

Note perso : 13/20
Note Groupe : 14/20 Classé 8ème
Prix 25€


Vin 3 - CR: Domaine de l'Iserand - JF Malsert - St Joseph - 2017

N : Silence Radio.....ou plutot Silence Nasal :? Eteint, quelques pointes de Menthol mais faut chercher
B : Corps d'intensité Moyenne, Acidité Medium-, longueur Medium. Le vin est sur les notes de réglisses, cassis avec une finale un peu asséchante. On peut néanmoins noter que le vin dispose d'une belle energie. Le style de vin axé sur la fraicheur plus que sur l'extraction, je me demande s'il n'y a pas de la vendange entiere qui pourrait apporter cette fraicheur et risquer aussi cette finale asséchante.

Note perso : 15/20
Note Groupe : 14/20 Classé 8ème
Prix 22€

Vin 4 - CR: Alain Voge - Cornas - Les Vieilles Fontaines - 2016

N : Beurre, massepain, amandes, vernis
B : Corps d'intensité Moyenne +, une attaque sur quelques notes acidulées (groseilles) et mentholées apportant beaucoup de fraicheur. Milieu de bouche sur le Zan. Le vin est très complexe, large tout en conservant une remarquable finesse. Très légère notes alcooleuses mais c'est pour chercher des défauts...::D

Note perso : 17/20
Note Groupe : 16/20 Classé 3ème
Prix 80€ (100/100 Parker)


Vin 5 - CR: Clape - Cornas - 2017

N : Alcool & Pruneaux, y'a du porto dans la dégustation ? ::out::
B : Corps Elevé pour ce vin couleur encre, beaucoup de concentration dans ce vin, le jus est dense et intense, Acidité Moyenne, Longueur élevée. Le vin est beaucoup plus large que les précédents avec des tanins serrés. Quelques notes minéral et de menthol qui passe après un boisé trop marqué.

Note perso : 15/20
Note Groupe : 14,1/20 Classé 7ème
Prix 79€


Vin 6- CR: Julien Pilon - Côte-Rôtie - La Porchette - 2017

N : Mûres, Cassis, Prunes, notes fumées
B : Corps d'intensité Elevée -, Acidité Elevée, attaque souple, le vin est essentiellement sur les fruits noirs et dispose de beaucoup de profondeur mais il est clairement trop tôt. Le vin a certainement une belle histoire à raconter dans les années à venir. Longueur Elevée portée par des notes minérales. Aucune notes d'alcool, le vin est équilibré.

Note perso : 15/20
Note Groupe : 16.4/20 Classé 1er
Prix 43€


Vin 7 - CR: Nicolas Badel - Vin de France - Intuition - 2016

N : Fraicheur sur les aromes de fleurs (pivoine, rose) puis les fleurs fanées et torréfaction
B : Corps d'intensité Moyenne, Acidité Moyenne +, l'attaque est franche et noble. Les tanins sont fins et soyeux. Le vin est racé et charnu. Longueur Elevée, Pas de notes alcooleuses.

Note perso : 16/20
Note Groupe : 15,8/20 Classé 4ème
Prix 27€


Vin 8 - CR: George Vernay- Côte Rôtie - Blonde du Seigneur - 2015

N : Roses, Cerises, Poivre léger
B : Corps d'intensité Moyenne +, les tanins sont complètement fondus et caressant. La structure du vin en est velouté avec une belle rondeur appelant la gourmandise, Acidité Moyenne, la longueur est élévée avec une finale salivante et épicée.

A noté que le vin a été regouté en fin de dégustation et il m'a nettement moins emballé, je l'aurais noté 15-16/20 grand maximum. Effet séquence ou aeration ?

Note perso : 17,5/20
Note Groupe : 16,1/20 Classé 2ème
Prix 56 €


Vin 9 - CR: Lombard - Les Vignes de Brezème - Les vignes de Raspans - 2015

N : Caramel, Fleurs
B : Corps d'intensité Moyenne -, Acidité Elevée qui porte le vin sur la fraicheur et même au delà puisqu'on perçoit des notes tartriques qui à mon goût ne sont pas très agréables et qui dominent sur la finale. Aucune sensation d'alcool
La longueur s'en trouve Elevée mais ceci est tellement intense que cela apparait comme un défaut pour moi. Néanmoins, certains apprécieront cette acidité marquée et noteront confortablement le vin.
Le vin manque pour moi de rondeur, je ne reconnais pas 2015....

Note perso : 14,5/20
Note Groupe : 13,9/20 Classé 10ème
Prix 33€

Vin 10 - CR: Bernard Faurie - Hermitage - Greffieux/Bessard 2015

N : Notes viandeuses, plus discretement quelques notes florales : Lavande, Coquelicots
B : Corps d'intensité Moyenne +, les tanins mûrs sont fins et salivants, le vin est épicé, Acidité Moyenne qui est de juste mesure pour équilibrer le jus, Longueur Elevée sur la gourmandise.

Note perso : 16/20
Note Groupe : 15,2/20 Classé 5ème, surprise lorsqu'on découvre le nom, le vin s'est fondu dans la dégustation et ne performe pas outre mesure.
Prix 63€

Vin 11 - CR: JM Stephan - Côte-Rôtie - Côteaux de Tupin - 2015

N : typé nature, notes de vernis.
B : Corps d'intensité Elevée, le jus est dense avec des tannins marqués, Les tanins sont légèrement asséchants avec une pointe de verdeur et me font penser de suite à de la vendange entière. L'alcool est un peu prononcé Moyen-, Acidité Elevée ; le vin en est en définitive digeste, la longueur moyenne +.

Note perso : 15/20
Note Groupe : 13,8/20 Classé 11ème, La veille ce vin a finit 1er avec le deuxième cercle de dégustation. Défaut ou non homogénéité de la mise en bouteille ?
Prix 74€

Post Degustation - CR: Barret - Côte-Rôtie - Côteaux de Tupin - 2017

N : Pneu, groseilles, bref ça part un peu dans tous les sens.....
B : Corps d'intensité Légère +, le jus est fin et aerien, Pas de notes alcooleuses, jus à l'acidité Elevée sur les groseilles que nous avions au nez, on a peu l'impression d'avoir des bonbons acidulées en bouche ; cela rend le vin salivant ; la longueur est moyenne +.
Aucune traces de bois, normal, cette Côte-Rôtie est vinifié sans bois. J'entends que cela serait une des seules ou même la seule....
La comparaison avec Stéphan est intéressante car M Barret achete ses raisins chez Stéphan.

Note perso : 16/20


Alex
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin, LADIDE78, bibi64, Vaudésir, sebus, Frisette
31 Déc 2019 12:18 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20697
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

L'intérêt de mettre la photo au-dessus ou au dessous du vin concerné, c'est de relever vite fait une erreur. Là, il y a deux Cornas Vieilles Fontaines 2016 de Voge dans le CR alors qu'il n'y en avait apparemment qu'une (cf photo de groupe et prix du vin différent). Mais je n'ai pas le courage de reprendre étiquette par étiquette pour voir quel vin a été remplacé par ce Cornas.

Eric
Mon blog
31 Déc 2019 12:37 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1115
  • Remerciements reçus 2308

Réponse de ysildur sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

Étonnant de boire autant de belles bouteilles (sur le papier) aussi jeune.

Je me souvient d'un Cornas VV de chez Voge en concours RVF, bu jeune, l'intérêt est quand même très très limité...

Laurent
31 Déc 2019 13:11 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • asoulier99
  • Portrait de asoulier99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

Merci c'est ajusté
31 Déc 2019 13:20 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1890
  • Remerciements reçus 4329

Réponse de sebus sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

Dégustation mensuelle de notre cercle d'oeno. sans thème spécifique.


C'était pas Rhône Nord, le thème??? ;)

Merci pour le Cr!

Sébastien
31 Déc 2019 13:24 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • asoulier99
  • Portrait de asoulier99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

D'accord avec toi.
Après, un grand vin l'est souvent dès le debut et je ne suis pas seul à le dire...
Je n'ai pas ici eu de coup de coeur à part peut-être mon vin le mieux noté et encore...
Et appreciant plutot le fruit que les vins d'un age avancé, je ne pense pas que j'aurais un coup de cœur sur ces vins avec plus d'age.
Cette dégustation' grosses quilles sur bons millésimes recents' à l'aveugle, ne m'a pas encouragé à casser ma tirelire pour ces vins.

Dans tous les cas, on apprend, et pour moi c'est le but.

Alexandre
31 Déc 2019 13:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1115
  • Remerciements reçus 2308

Réponse de ysildur sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

asoulier99 écrit: D'accord avec toi.
Après, un grand vin l'est souvent dès le debut et je ne suis pas seul à le dire...
Je n'ai pas ici eu de coup de coeur à part peut-être mon vin le mieux noté et encore...
Et appreciant plutot le fruit que les vins d'un age avancé, je ne pense pas que j'aurais un coup de cœur sur ces vins avec plus d'age.
Cette dégustation' grosses quilles sur bons millésimes recents' à l'aveugle, ne m'a pas encouragé à casser ma tirelire pour ces vins.

Dans tous les cas, on apprend, et pour moi c'est le but.

Alexandre


Pour te dire, en concours, le Voge, nous l'avions indiqué en malbec cahors....moins de 2 fois le prix. Les grosses cuvées dans cette région, il faut les aimer avec de l'âge, sinon, préférer les cuvées plus sur le fruit. Pour le portefeuille, la différence est notable aussi.

Laurent
31 Déc 2019 13:36 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • asoulier99
  • Portrait de asoulier99 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 351
  • Remerciements reçus 383

Réponse de asoulier99 sur le sujet Dégustation eclectique : Dec 19

Salut Sébastien

Ben en fait je ne sais pas... :) tu me mets le doute..
Parmi nos degustations mensuelles, du fait d'antécédents de l'organisateur, le Rhone est tres largement représenté chaque année, et pour la dernière de fin d'année, il a certainement plus facile à y trouver de belles quilles.

Alexandre
31 Déc 2019 13:36 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck