Nous avons 623 invités et 14 inscrits en ligne

CR: Quelques bouteilles bues sur un week end entre amis

  • Messages : 258
  • Remerciements reçus 65

4fingers a créé le sujet : CR: Quelques bouteilles bues sur un week end entre amis


Le week end dernier, des amis sont venus partager quelques repas accompagnés de vin pour mon plus grand bonheur, voici un rapide compte rendu de ces deux dégustations. Le choix des bouteilles s'est fait en concertation donc tout est bu à étiquette découverte exceptée la dernière qui est goûtée à l'aveugle par mes invités.

Samedi midi, bouteilles bues à l'apéritif et sur un excellent poulet roti fermier.

CR: Puligny Montrachet 2008 du domaine Eric Montchovet
On est plutôt sur une aromatique fruits blancs et jaunes, fleurs blanches et arômes toastés grillés fin. Bouche assez grasse mais faiblit un peu en milieu de bouche. Bonne longueur. L'acidité est un peu trop prégnante à mon goût en bouche mais l'équilibre général est plutôt bon.
Mes amis apprécient ce chardonnay à maturité.

CR: Ordovicien 2011 du domaine de Bablut
Aromatique classique du chenin mûr, fruits jaunes confits ++ avec des notes mellifères. La richesse en bouche explose de prime abord, texture agréable mais manque un peu de longueur.
Très bon vin pour le prix mais j'ai été un peu déçu par rapport à ses soeurs des millésimes précédents. Est ce le millésime ou peut être le contexte (ouverture au débotté) mais j'ai trouvé ce vin plus en largeur qu'en longueur. Il me semblait que l'équilibre entre la puissance, la longueur et la finesse était meilleur dans mes souvenirs mais c'est peut être complètement subjectif.

Le lendemain deux vins bus à l'apéritif et sur un hachis parmentier, le troisième accompagnera le dessert:

CR: Côtes du Rhône 2012 du Château des Tours
J'avais prévu de faire goûter ce vin à mes hôtes depuis la veille donc j'ai ouvert à ce moment là la bouteille pour le lendemain midi puis laissée en cave.
Au départ le vin est un peu frais et l'aromatique discrète mais ça ne l'empêche pas d'être en place rapidement.
L'aromatique est classique Reynaud, fraise, épices, orange sanguine... Je trouve la bouche magnifique, à la fois puissante, en dentelle et en longueur.
Mon ami a déjà bu Rayas et Fonsalette mais sa première rencontre avec le Château des Tours est un très beau moment. Personnellement jai bu 2-3 fois le Domaine des Tours et 2 fois le Château toujours dans le millésime 2012 et même si le domaine est très bon je préfère le Château de loin que j'ai trouvé plus fin et plus équilibré.

CR: Les Creisses 2014 du Domaine des Creisses
Le nez me fait penser à un vin Bordelais avec ses notes de fruits rouges mais surtout noirs (cassis ++) et ses notes de tabac et cuir. Avec l'aération des notes de garrigue épices et de graphite apparaissent. Moins de finesse que dans le Château des Tours mais j'ai trouvé que la texture était agréable, le boisé bien intégré et la longueur très bonne. Je serais sans doute parti sur un vin plus âgé à l'aveugle.

CR: Coteaux de l'Aubance 1982 du Domaine de Bablut
La couleur évoque un vin évolué (or, un peu ambré) mais le nez est étonnant de fraîcheur et se compose surtout de fruits confits, secs et d'autres arômes plus difficiles à identifier. La bouche est correcte avec un léger creux mais l'équilibre est sympa bien que ça manque de matière et de sucre pour accompagner parfaitement le dessert qui n'était pas complètement approprié.
Il manque quelque chose pour être franchement bon mais c'est franchement bien pour le plaisir qu'il nous a donné (prix sage, notre année de naissance...) C'est la quatrième fois que je bois ce vin et je suis tombé à chaque fois sur un vin qui avait encore de belles choses à raconter. Merci à mon caviste ét.....t pour ce produit.

"Le vin est un lubrifiant social" Jean Clavel
#1
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PBAES

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck