Nous avons 2400 invités et 65 inscrits en ligne

Changer les bouchons ?

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Changer les bouchons ? a été créé par Yves Zermatten

On dit qu'il vaut mieux changer les bouchons des grands vins de Bordeaux après 30 ans.

On dit aussi qu'il est possible de le faire au château.

quelles sont vos expériences en la matière ?
comment cela se passe-t-il ?
quels sont les tarifs ?
avec quels vins les bouteilles sont-elles complétées si le niveau est bas ?
que se passe-t-il si on a une seule bouteille ?
Cela est-il possible dans tous les Châteaux ?
peut-on le faire soi-même ou chez un caviste ?
cela est-il absolument nécessaire ?
qu'en est-il avec les vins des autres régions ?

bon, je crois que ça fait assez de questions ;-)

De mon côté, j'ai l'impression que les bouchons des vins tiennent plus longtemps quand ils sont bien conservés et que ce procédé ne concerne en fait que les professionnels. Peu d'amateurs y ont recours.

merci de vos réponses

cordialement

Yves Z

Yves Zermatten
27 Avr 2003 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

Il me semble avoir lu dans une revue que les bouteilles dont on fait changer les bouchons sont remise à  niveau si c'est nécessaire avec une des bouteilles que l'on a apporté au château !
27 Avr 2003 12:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

En ce qui concerne le "remise à  niveau", c'est effectif dans certains châteaux du Bordelais mais, ce n'est plus le cas, par exemple à  Yquem où, après s'être rendu compte que certaines personnes "refaisaient les niveaux" uniquement dans le but de revendre au mieux et en spéculant leurs bouteilles, les dirigeants du 1er grand cru classé supérieur ont décidés de ne plus "toucher" les bouteilles de leurs clients.

Aux dires de la Mâitre de Chai, c'est malheureux car cela prive les vrais amateurs de ce service mais, le vin étant fait pour être consommé, si le niveau baisse, "buvez la"!

Concernant les bouchons, je suppose que ce type de service, n'étant pas de même nature, doit toujours être de mise. A vérifier.
27 Avr 2003 12:53 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

David tu as tout à  fait raison.

Le Grand père de mon ex faisait ainsi. Par exemple il ramenait une caisse de léoville las cases et on lui en rendait 11 parfaitement remises à  niveau et rebouchonnées.

Mais bon... c'est quand même du snobisme car rare sont les bouteilles à  rebouchonner. Je connais des bouteilles de 1961 qui sont encore en parfait état (bouchon comme niveau).

30 ans me semble bien court. 40 aussi finalement. Faut savoir que les grandes bouteilles de grande "race" sont bouchées avec de très bons bouchons.

Mais je pense que tout dépend de la qualité de la conservation.
27 Avr 2003 13:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

Bonjour,

Si je devais à  avoir un problème de ce type avec l'une au l'autre bouteille que je tiens à  garder particulièrement longtemps, et au risque de paraître iconoclaste voici ce que je ferais:
Petit préambule
Imaginons que le niveau ait baissé de deux centimètres(20 mm) et supposons que le diamètre du goulot soit de 18mm(à  vue de nez cela doit être juste), un petit calcul de volume donne une perte de liquide de 5.087 cm³ soit 1/2 cl. Ce demi centilitre représente donc moins de 1% du volume total de la bouteille.

J'achèterais donc un bouchon d'excellente qualité(cela se trouve) et de même taille et je remplacerais moi même le bouchon après avoir complété la bouteille avec le même vin d'un millésime différent si je ne veux pas "sacrifier" une bouteille du millésime en question.
Les puristes me diront que cela aura une influence sur le vin, que le goût en sera dénaturé, ...;
Peut-être mais j'ai cependant des doutes et il m'étonnerait que moins de 1 % de vin de qualité relativement similaire et de même provenance puisse modifier sensiblement les caractéristiques gustatives du vin. Et en tout cas ce sera moins domageable que l'oxydation accéléree due à  l'air.
Quant à  la revente, cela m'indifère puisque pour moi, tous les vin sont à  boire (par moi de préférence).

Meilleures salutations

ADW
02 Mai 2003 13:17 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

Quelques indications à  propos du "reconditionnement" sont données sur le site de chateau Margaux : www.chateau-margaux....

Bonne lecture.

Amitiés,
M0nuel.
03 Mai 2003 14:24 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

Merci M@nuel,

Merci de partager ton talent et ta science d'historien des pratiques vinicoles qui sincèrement me laissent sans voix. D'ailleurs, je ne parle pas puisqu'en ce moment tu ne peux pas m'entendre ! -
03 Mai 2003 15:08 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Changer les bouchons ?

Je me suis trompé car ce post était destiné à  l'histoire contée par M@nuel dans la rubrique Pétrus.
-
03 Mai 2003 15:13 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Bouyann sur le sujet Changer les bouchons ?

Je profite de ce sujet pour vous poser une question concernant un "grand" vin,
une bouteille du bicentenaire de la révolution; comment sait-on si le bouchon doit être changé, y a t'il un certain nombre d'années recommandé? où peut on acheter des bouchons de bonne qualité, et est ce que cela vaut le coup de reboucher une bouteille comme celle ci qui est plus commémorative et décorative que destinée à être bue

Merci d'avoir pris le temps de me lire
25 Oct 2019 15:51 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Changer les bouchons ?

Le changement de bouchon est plus fait pour les collectionneurs qui veulent "valoriser" leur cave. Lorsque tu es amateur, ça n'a pas vraiment d'intérêt. Tant que ton bouchon ne montre pas de signes de fatigue (bouteille qui fuit, bouchon qui s'enfonce) tu n'as aucune raison de changer ton bouchon. Et si tu vois que la situation dégénère, le mieux est de la boire.

Aux dires d'amateurs expérimentés, une bouteille dont on a refait le niveau puis rebouché est toujours moins bonne qu'une bouteille d'origine qui n'a subi aucune manipulation.

Eric
Mon blog
25 Oct 2019 18:22 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3278
  • Remerciements reçus 301

Réponse de winaddict33 sur le sujet Changer les bouchons ?

Eric B écrit: Le changement de bouchon est plus fait pour les collectionneurs qui veulent "valoriser" leur cave. ....


Oui, mais si tu fais ça toi-même (comme le suggère le demandeur qui cherche aussi des bons bouchons :dry: ) la valorisation tombe à ZERO puisqu'il n'y a plus de garantie que le vin à l'intérieur soit authentique.

Pour valoriser, faut s'adresser au château et il faut sacrifier au moins une bouteille pour refaire le niveau.

Amateur pendant 20 ans Passsionné depuis 2002
25 Oct 2019 19:05 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Changer les bouchons ?

Oui, tout à fait : tu fais bien de le préciser (tu)

Eric
Mon blog
25 Oct 2019 19:24 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Bouyann sur le sujet Changer les bouchons ?

Je regardais pour le faire moi même au regard de l'intérêt gustatif limité que doit offrir un bordeaux supérieur cuvée du bicentenaire de la révolution française
c'est vraiment plus un souvenir d'année de naissance

mais pour l'instant pas de fuite donc ça peut encore attendre un peu
25 Oct 2019 19:35 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck