Nous avons 2337 invités et 59 inscrits en ligne

Domaine Dominique Cornin

  • RaymondM
  • Portrait de RaymondM Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Domaine Dominique Cornin a été créé par RaymondM

DOMAINE DOMINIQUE CORNIN



Savy le Haut
71570 Chaintré
Tél. : +33 3 85 37 43 58 / +33 6 09 93 15 33
Fax : +33 3 85 32 90 87
Mail : dominique@cornin. com

www.cornin.net

* Facebook Domaine Dominique Cornin

Les vins :

Beaujolais Blanc
Mâcon Chaintré
Macon Chânes
Saint Véran
Pouilly Fuissé
Pouilly Fuissé Clos Reyssié
Pouilly Fuissé Les Chevrières




CR: Dominique Cornin - Mâcon Chânes "Les Serreudières" 2009 blanc

Après nous avoir déjà piégé avec la cuvée Opale 2005 du Domaine du Thulon, que nous n'avions pas pu placer en Beaujolais, voici que le maitre d'hôtel du Cazenove à Lyon nous piège à nouveau avec ce vin étonnant difficile à placer en Mâconnais.
Aromatique au nez, très fruité en bouche (fruits mûrs, fruits exotiques, rond, gras, mais sans lourdeur). Une vraie découverte.
Un vin délicieux même si très différent de ce que l'on attend habituellement d'un Mâcon blanc.
31 Mar 2012 15:19 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 190
  • Remerciements reçus 15

Réponse de 10Djé sur le sujet Domaine Dominque Cornin à Chaintré

Reçus par Monsieur Dominque Cornin en personne, en toute simplicité et franchise, nous avons l’occasion de déguster :

Beaujolais Blanc 2011 : Une boule, tout en rondeur, équilibre de fruits et de fleurs, d’acidité et de sucrosité. Simple mais superbe, réellement à découvrir !

Mâcon-Chaintré 2011 : Robe brillante, jaune clair quasi transparent. Le nez est plus réservé dans un premier abord, ensuite il s’ouvre vers des arômes de fruits blancs avec quelques touches minérales. Se goûte plus sec que le précédent mais celui-ci était tellement rond et plaisant que le Mâcon en pâtit un peu. Bien

Mâcon-Chaintré Les Serreudières 2011 : Terroir légèrement plus minéral, le vin paraît un plus gras mais aussi plus dense. Bien +

Saint-Véran 2011 : On retrouve un peu de rondeur en bouche. Légèrement gras et rond, plaisant à savourer. Le vin est attractif par son aspect plus simple à analyser (avis non-péjoratif mais juste pour expliquer le ressenti). Bien

Pouilly-Fuissé village 2011 : Or doré clair, nez d’agrumes et de fruits exotiques. Élégant, racé, belle matière en bouche. A attendre un peu qu’il s’installe bien dans son nouvel endroit ! Bien +

Pouilly-Fuissé Clos Reyssié 2011 : Vignes de presque 80 ans. Un ton au-dessus du précédent. Arômes complexe malgré sa jeunesse. Ample mais réservé, gras et équilibré. On commence à deviner au nez une future belle complexité. La bouche suit la promesse du nez. Bien ++ à Superbe

Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2011 : Vignes de 50 ans (plantées en 1963) sur une fine couche d’argile sur un calcaire dur. Le vin est d’emblée, impressionnant au nez et en bouche. Un équilibre quasi impensable à atteindre, laisse entrevoir un Grand vin à devenir. Superbe

Pouilly- Fuissé Les Pleysis 2011 : Vignes plantées sur calcaire à entrecoques, futur premier cru de Pouilly-Fuissé à en devenir. Le vin offre une superbe complexité avec un assemblage de nez, de bouche, de corps, d’équilibre, de tension, d’acidité, de rondeur, … . Bref, de tout ce qu’il faut où il faut et quand il faut ! Rien à dire sinon, merci pour ce vin (les autres également, rassurez-vous !).

Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2009 : Malgré un millésime solaire, le vin offre un réel équilibre. Tout en force et en finesse à la fois, c’est puissant en bouche, pourtant c’est fin et délicat, c’est fruité mûr mais pas écoeurant, le mielleux contrebalance une acidité sous-jacente, sans tomber dans le sucré. Parfait à tout point de vue. Superbe +

Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2008 : Millésime plus sensible à l’origine mais ayant connu un coup de chaud (15 jours) juste avant vendange. Au nez, du fruit mûr, voire du fruit confit ! En bouche, un réelle et nette sensation de fruits confits, quasi-botritysés : Surprenant ! Très bel équilibre entre le sucre (ressenti) et l’acidité toute aussi présente et ressentie. Un grand vin de dégustation et de table également. Merci pour lui.

En finalité, un Domaine où l’on sait ce que l’on veut et comment on le veut. Les résultats laissent entrevoir une maîtrise des diverses étapes d’élaboration. Résultats : Race, Noblesse, Élégance, des vins de qualité à découvrir. Merci Monsieur Cornin.

10Djé et/ou Didier
05 Mai 2013 17:13 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3140
  • Remerciements reçus 4402

Réponse de letournaisien sur le sujet CR: Domaine Cornin – Beaujolais blanc 2011

Domaine Cornin – Beaujolais blanc 2011

Citron, pamplemousse, notes beurrées et fleurs blanches.
En bouche, c’est assez gras et rond, très agréable.

Julien
03 Sep 2013 14:07 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Dominique Cornin - Pouilly-Fuissé village 2011
Sans prises de notes, ouverte 3 heures avant degustation, epaulee, sans carafage.

Fichier attaché :


Robe pale, beaux reflets, le nez est sur le gras, le citrus. La bouche offre une belle finesse et une certaine complexite pour un village, on reconnait bien la provenance de ce chardonnay aux notes beurrees bien perceptibles. Bien +

Stéphane
27 Oct 2013 20:21 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1181
  • Remerciements reçus 10

Réponse de Nemo73 sur le sujet CR: Dominique Cornin – Dégustations diverses

Dominique Cornin – Dégustations diverses

CR: Goutés chez un caviste en présence du vigneron.

Très agréablement surpris par les 3 vins présentés de ce domaine ! Accueil très sympathique.

Beaujolais blanc: Joli nez ouvert citron, pamplemousse. Bouche simple mais pleine, belle ampleur. Très belle tension. BIEN (+)

Macon Chaintré "Les Serreudières" 2013: Une nuance plus fine au nez, un peu plus serré à ce stade. Davantage de longueur (un petit peu). BIEN +

Pouilly Fuissé "Clos Reyssié" 2012: Assez similaire au vin précédent à ce stade. BIEN +

Très jolie découverte. J'ai regouté le Beaujolais après le Pouilly qui s'est révélé moins ample qu'à la première gorgée. Néanmoins, je trouve la gamme assez homogène et j'aurais du mal à investir dans le Pouilly (40-45 euros) qui vaut 3 Macon ! Pas très compétitif mais réussi.
02 Nov 2014 11:10 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 848
  • Remerciements reçus 44
CR: Dominique Cornin - Pouilly-Fuissé village 2011

Petit suivi 18 mois après dernière dégustation

Un nez gras sur la pate feuilletée/le croissant, avec des notes de tilleul. Un aspect frais, caillouteux/buissonneux dans un fond floral, très belle complexité au nez.
La bouche dénote toujours avec beaucoup plus de tension citronnée que le nez, mais dans un parfait équilibre meme si la matière est peut-etre un peu légère.
Retour beurré en finale de très belle longueur avec de petites notes végétales. Très bien -

Stéphane
13 Avr 2015 23:12 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 587
  • Remerciements reçus 18
CR: Pouilly Fuissé, Domaine Dominique Cornin, les Plessis, 2012

Aspect : jaune moyen, brillant, limpide, gras. Nez : épanoui, fin, fruits jaunes, prune, banane, ananas, croute de pain, une note anisée. Bouche, attaque ample, une légère suavité, un gras voluptueux, jolie acidité un peu en retrait, de la concentration, un petit creux toutefois en milieu de bouche, une finale longue, avec de beaux amers, mais un poil chaleureux et alcooleux. Conclusion, un bon bourgogne blanc, goûtu, opulent et solaire,avec un petit embonpoint. BIEN. A boire dans les 5 ans.

HK
07 Mai 2015 21:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1480
  • Remerciements reçus 1666
Bu Ici
CR:
Domaine Cornin - Beaujolais Blanc "Les Salonnières" 2014

Robe or clair, nez savonneux.
Bouche légère, peu d'acidité en attaque, un peu plus en suite.
Certes un poil de gras en bouche mais en l'état c'est bien maigre.
Finale courte et alcooleuse.
Bof...

Le hasard a voulu que deux personnes amènent le même vin dans un millésime différent sans le savoir.

Domaine Cornin - Beaujolais Blanc "Les Salonnières" 2013

Robe claire, nez floral, plus franc.
Acidité maousse en attaque, pas mal de fraicheur en bouche, plus de complexité et de matière.
L'acidité est trop dominante en finale et déséquilibre l'ensemble.
Mieux mais toujours très moyen.

Simon.
18 Oct 2015 13:29 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1
Un ami connaisseur m'a dit s'etre régalé avec ce vin au restaurant, qui a une idee du prix au domaine et l'a eventuellement gouté?
Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
11 Déc 2015 16:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94806
  • Remerciements reçus 24527
CR: Domaine Dominique Cornin, Mâcon-Chaintré, Les Serreudières, 2013



Robe jaune paille.
Nez agréable, un peu léger peut-être mais franc, sur de fines notes exotiques et florales.
Bouche franche, sur une acidité pointue qui apporte de la fraicheur à une matière souple, qui manque un peu puissance de constitution pour appeler à plus de profondeur.
L'ensemble reste cependant tonique et facile, d'une droiture et légèreté qui créent un effet d'évidence gourmande très sympathique.
Finale simple mais à la facilité agréable.

Joli vin.
16 Jan 2016 20:03 #10
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3780
  • Remerciements reçus 162
Ce vin ne m'a pas du tout plu! Je n'ai pas pu finir mon premier verre. L'acidite etait redhibitoire pour moi, je ne ressentais que cela, Etait-ce du a ma gorge irritee qui aurait accentue une sensation qui dans tous les cas aurait ete limite pour mon palais. Je n'ai pas trouve l'equilibre dans ce vin ni au nez ni en bouche.
17 Jan 2016 19:41 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1
Bigre cela devient un peu compliqué..

Quelqu'un connait le prix au domaine?

Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
18 Jan 2016 16:38 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 824
  • Remerciements reçus 99

Réponse de Ephemerophyte sur le sujet Re: Domaine Dominique Cornin à Chaintré

meric, je crois que le plus simple serait de contacter le domaine directement non?
Oliv à donné les coordonnées dans le premier post.
19 Jan 2016 09:49 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Domaine Dominique Cornin à Chaintré

Tout à fait Gautier, c'etait un melange de manque de temps et de paresse.

Je vais y remedier grace a toi et Oliv

Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
20 Jan 2016 15:39 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 1

Réponse de meric sur le sujet Domaine Dominique Cornin à Chaintré

Info prise 12,80 le macon 2014 mais on arrive à la fin...

Cordialement

Manger ou pas est une question d'économie, bien ou mal manger/boire une question de culture
02 Jui 2016 14:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270
CR: Domaine Dominique Cornin - Les Bruyères 2016, Mâcon-Fuissé

Bu sur 3 jours, ce vin a présenté des profils bien différents au fil du temps.

Robe : légèrement dorée, avec quelques reflets argentés.

Nez : frais et fruité (poire fraîche) le premier soir, plus beurré/brioché à J+1, plus miellé et fruits jaunes à J+2.

Bouche : à l’instar du nez, le vin s’est présenté sur une certaine fraîcheur et pureté de fruit le premier soir, avec aussi une agréable minéralité, mais il finit un peu court et manque un peu de complexité à mon goût. A J+1, comme pour le nez, on retrouve un vin un peu plus « élevé » (beurre, brioche), où la belle minéralité de la veille paraît quelque peu érodée … cela me plaît moins. A J+2, le beurré bat à son tour en retraite, le vin est porté par une aromatique davantage axée sur le miel, les fleurs blanches, les fruits jaunes et quelques épices … il apparaît plus complexe qu’au premier soir et moins pommadé qu’à J+1. Il a trouvé son point d’équilibre.

Au final, un vin intéressant par ce côté multi-facettes et puis c’est un vin qui est indéniablement bien fait. Mais ce caractère changeant (même s’il y a une certaine stabilité dans la qualité) m’a un peu perturbé, je crois, et fait que je ne suis pas tombé en pâmoison devant ce breuvage.

Bien tout de même : 14/20.

Fred
08 Oct 2019 22:41 #16
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237

Réponse de supagweg sur le sujet CR: Domaine Dominique Cornin - Mâcon-Chaintré - 2013



CR: Domaine Dominique Cornin - Mâcon-Chaintré - 2013

La robe est jaune clair, très pale
Le nez est légèrement fumé sur la pomme granny, la poire, le zeste de citron et un coté silex, pierre a fusil.
En bouche, c'est vif mais avec un peu de gras et une finale sur le citron et le cailloux .

C'est une belle bouteille. Pas assez vif pour bien s'accorder sur les rillettes de maquereaux servies à l'apéro.

Bien
08 Déc 2019 18:44 #17
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 237


CR: Domaine Dominique Cornin - Pouilly Fuissé - Les plessys - 2016

Le nez est très élégant sur le kumquat, avec du beurré, un coté légèrement pétrolé et toasté, du fruit de la passion. Il y a également un coté iodé.

En bouche c'est bien équilibré avec de l'acidité, du gras, une fine amertume puis une acidité qui revient et transperce le tout.
C'est vraiment très beau

Très bien
05 Fév 2020 20:12 #18
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1130
  • Remerciements reçus 5874

Réponse de Garfield sur le sujet Saint Véran Dominique Cornin 2017

CR: Saint Véran Dominique Cornin 2017 :

Garfield : nez de chardonnay ayant eu chaud, poire caramélisée, fruits confits, bouche moins solaire que le nez, longueur correcte. Ca se boit, mais sans plus . Bien –

Vésale : Nez « en rondeur », fruits mûrs amandes, élevage encore présent mais sans excès avec des notes de caramel
La bouche est au diapason du nez, avec un peu plus de fraicheur à mon sens, longueur moyenne
Bien –

Lors de cette soirée

Charles
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fredimen
26 Jui 2020 16:26 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1778
  • Remerciements reçus 4270
CR: Dominique Cornin, Pouilly-Fuissé Les Chevrières 2014
100% Chardonnay / Vignes d’une cinquantaine d’années situées en haut de colline sur un mince sol d’argile reposant sur des strates de calcaire dur / alc. : 13%

Deuxième expérience avec un vin du domaine, après un Mâcon-Fuissé décrit supra.
 

Robe : jolie robe dorée, plutôt nette, avec de légers reflets verts/argentés.

Nez : grillé, fruits jaunes et exotiques, noisette, un peu de brioche, quelques notes florales et d’encaustique … un nez un brin austère.

Bouche : le premier jour, je ne suis pas tout à fait convaincu … la faute à des amers en finale, que j’attribue au bois et qui gâchent mon plaisir. Pour le reste, le vin fait preuve de belles qualités : grillé, une belle matière sur les fruits jaunes et exotiques (banane, mangue),avec quelques notes briochées, des épices, de la noisette, une acidité mûre couplée à une jolie minéralité, une fraîcheur globale, une finale saline de belle longueur. A J+1 et J+2, l’amertume se fait moins prégnante et je déguste alors un beau vin conforme à ce que j’espérais.

Très bien : 16/20.

Fred 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi, Papé, leteckel, Vyat, Garfield
20 Jui 2022 22:26 #20
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 706
  • Remerciements reçus 2451
Dégusté ici.

CR: Dominique Cornin, Mâcon-Fuissé "Les Bruyères" 2021

Bon voire même très bon Mâcon avec une belle typicité du secteur de Fuissé sur ces notes biscuitées et sablonneuses (voire farineuses) que je trouve caractéristiques, fruité classique de la Bourgogne du sud sur des touches mesurées de poire et de banane mais sans vulgarité, et au-delà de tout une belle acidité et beaucoup de fraicheur, probablement garantis par le millésime. Ce même millésime bride un peu la matière et la longueur néanmoins, on reste sur un vin qui a sa place à l'apéritif ou sur des entrées relativement simples mais dont il ne faut pas attendre l'impossible.
D'autant que, pour l'appellation, le prix n'est pas anodin et donc le rapport qualité-prix pas totalement favorable à mon sens (même compte tenu de l'inflation 2021) : difficilement trouvable sous les 25€ il semblerait, prix auquel je parviens encore à trouver des Pouilly plus caractériels et avec plus de fond.

Les notes farineuses/sablonneuses permettent un accord franchement réussi avec le même coté légèrement farineux des crèpes fajitas maison.

Très bien - / 15.5/20

Brieuc
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Jean-Bernard, Moriendi
08 Avr 2023 11:16 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux