Nous avons 2383 invités et 64 inscrits en ligne

Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Bonjour...

J'ai l'intention de passer en famille une semaine en fevrier sur la route des vins d'Alsace de Strasbourg a Colmar.

Quelles etapes, caves, producteurs, hotels, etc... me conseillez-vous ?

En ce qui concerne les vins (que j'ai l'intention d'acheter evidemment!) je ne cherche pas uniquement des "Zind-Humbrecht" ou "Trimbach" mais aussi pourquoi pas des caves cooperatives ou des petites productions de qualite...

Toutes vos suggestions sont accueillies avec bienveillance.

Merci.
08 Jan 2003 16:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

voir www.lapassionduvin.c...

Que dire de plus : N'oubliez pas le Bas-Rhin et ses grands crus : le Muenchberg chez Ostertag à  Epfig, J. Meyer et A. Landmann à  Nothalten, le Kastelberg avec Gresser, Kreydenweis, Wach et aussi Durrmann (car si les vins de grands terroirs me semblent à  un niveau inférieur, ses conceptions viticoles -bio avec couvert permanent ("permaculture"), vignes en lyre…- son jus de pomme et sa gentillesse valent le détour), le Wiebelsberg avec les mêmes + Rieffel et Boeckel à  Mittelbergheim (dans ce même village les sylvaners du Zotzenberg chez Gilg ou Seltz ou d'autres à  découvrir), le Kirchberg de Barr avec Stoeffler (qui a également des vignes dans le secteur de Riquewihr ce qui vous permettra de goûter ses Schoenebourg, Muelforst et autres) et Hering à  Barr et Kleinknecht à  Mittelbergheim, le Bruderthal à  Molsheim avec Weber et Neumeyer, l'Altenberg de Bergbieten avec A.M. Schmitt et F.Mochel (et récemment E. Loew à  Westhofen et tout le reste de sa gamme à  découvrir… )… l'Engelberg avec Bechtold, le Rittersberg (non ce n'est pas un grand cru…mais bon) avec J.P. Schmitt à  Scherwiller . N'oubliez pas le Klevener de Heiligenstein (savagnin rose ou Traminer) chez Stoeffler à  Barr (encore !!… assez incontournable pour découvrir l'étendue des vins d'Alsace à  prix doux et issus d'une viticulture bio) ou directement à  Heiligenstein chez A. et C. Dock ou P. Hutt (D. Ruff encore, mais je n'y suis pas allé)

La ferme auberge de l'Irrkrà¼t au col de Fouchy, le restaurant O' Baerenheim à  Obernai (à  ne pas manquer…), les foies gras du vignoble à  Epfig, la Fromagerie St Nicolas à  Colmar (Anthony à  Vieux-Ferrette…mais il est déja plus que connu), les pains d'épices Lips (et leur musée du pain d'épices) à  Gertwiller, les thés des Jardins de Gaà¯a à  Wittisheim, …

et aussi le Haut-Rhin mais là  tout a été dit et tout y est tellement "plus attractif" pour les touristes (pourtant dans le 67 des villages comme Mittelbergheim, Rosheim ou Andlau -arriver impérativement par la route qui vient d'Itterswiller pour avoir la plus belle vue sur le Kastelberg et le Wiebelsberg, et même s'il y a un panneau "déviation" on PEUT passer…- peuvent constituer une alternative à  Riquewihr ou Kaysersberg -les boutiques souvenirs et "pièges à  cons" en moins…)

alors rapidement : tout ce qui est connu et reconnu… en évitant les moins accueillantes
Mes "plus" (tout à  fait personnels et limités à  des endroits connus de moi, d'autres mériteraient sans doute une distinction mais je ne les connais pas tous… malheureusement) : Félix, Jean-Christophe et Jean les trois "potes" du vignoble ; respectivement Meyer (Fonné), Bott (Geyl) et Boxler où vous serez bien accueillis par le vigneron ou un membre de la famille
Jean Schaetzel : pour les vins (gamme variée avec Kaefferkopf, Marckrain, Schlossberg et Rangen…) et le personnage (Béa aussi car c'est + souvent elle qui reçoit) mais n'oubliez surtout pas de vous annoncer par tél. (remarque valable finalement pour tous… surtout ceux qui n'ont pas toute la famille sur place prête à  recevoir les clients)
Domaine Gérard Schueller à  Husseren-les-Chateaux
J.P. Frick à  Pfaffenheim (où vous pourrez constater de visu que les adeptes "actifs" de la biodynamie sont sectaires, antisémites etc . Sérieusement une bonne occasion d'en savoir plus, sans être obligé de "prendre sa carte" et Jean-Pierre ou Chantal vous recvront bien et vous parlerons de leurs terroirs et de leurs vins - encore une fois mieux vaut prévenir car la maman de Jean-Pierre aussi charmante qu'elle soit ne vous apprendra peut être pas autant, en prévenant vous avez toutes les chances dd'être accueilli par un des deux époux Frick)
Rominger et/ou Boesch à  Westhalten pour découvrir les vins du Zinnkoepflé (on peut aller à  pied en quelques secondes d'une cave à  l'autre…)

S. Spielmann et J.M. Deiss à  Bergheim (tél IMPERATIF)
Tentez tout de même votre chance chez Zind-Humbrecht : ça en vaut la peine… même si les prix ……… !
Schoffit à  Colmar (sortie de la ville direction Fribourg) et Burn à  Gueberschwihr (le village vaut le détour)

Il y a toutes les grandes maisons (Hugel, Trimbach, Dopff au Moulin, L. Sipp (remarquables Kirchberg dont millésimes "anciens" à  prix doux), Josmeyer (depuis peu dégustations payantes pour rebuter les indélicats qui venaient se griser aux frais du domaine), Schlumberger (il semble que l'accueil se soit amélioré et profitez-en pour aller goûter les excellentes patisseries chez Husser en face de l'Eglise St Léger : incontournable comme la basilique de Murbach à  4/5 km de là ), Beyer : pour les vins… mais l'accueil y est souvent très impersonnel et fait par des salariés qui ne connaissent pas toujours grand chose aux vins (sic)

Les caves d'Hunawihr, Pfaffenheim et Ribeauvillé me paraissent intéressantes si vous voulez essayer les caves coop.

Un tour rapide à  la maison des vins d'Alsace à  Colmar (sortie de la ville direction Strasbourg, près du Parc de Expos)

Tant d'autres encore et tant de choses à  voir ; Riquewihr sous la pluie un jour de semaine et en quittant la rue principale (là  c'est très beau…), Soultzbach-les-Bains dans la vallé de Munster, un peu de ski de fond sur la route des crêtes (en effet la route se transorme en piste de ski en hiver -si la neige est présente-), le retable d'Issenheim au musée de Colmar, le Musée Hans-Jean Arp à  Strasbourg, pour la famille une ballade en barque (si le temps le permet) sur l'Ill au départ d'Illhaeusern (petit restaurant bon marché sur place…), promenades dans les rues de Colmar et Strasbourg…

Les patisseries et les confitures de Ch. Ferber à  Niedermorschwihr (Boxler se trouve là  aussi : alors on peut grouper), la table d'hôte de Pierrot le Fou à  Riquewihr (je n'ai pas essayé mais j'ai des copains qui aiment beaucoup), la Taverne Alsacienne à  Ingersheim (hénaurme carte des vins d'Alsace à  prix doux), jean Pass et dédé Meyeur…

Choix dicté par la présence de cartes de visites à  portée de main :
JP Schmitt à  Scherwiller : 03 88 82 34 74
Pierrot le Fou : Baron von Werlof - 25 a rue des remparts Table d'Hôtes/villégiature/gîtes de France 68340 Riquewihr : 03 89 47 89 70 privé 03 89 73 36 31
Irrkrà¼t ferme auberge 67220 Col de Fouchy 03 88 57 33 61 port 06 08 51 56 04
L'assiette du vin à  Strasbourg 5 rue de la Chaine 03 88 32 00 92 fermé sam midi et dim
O' Baerenheim "chez Gérard" 46 rue du Gén. Gouraud 67210 Obernai 03 88 95 53 77
si vous voulez un autre renseignement ou partager une 1/2 ou une journée de dégustations chez un vigneron… ou plusieurs : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
09 Jan 2003 16:43 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

Au moins, ça c'est une chouette réponse.

Si DidierM n'y trouve pas son compte, c'est qu'il est vraiment difficile, et au vu de votre implication positive pour la région que vous adorez, je pense que vous feriez un très bon guide, pour nous permettre de découvrir l'Alsace autrement.

Michel.
09 Jan 2003 17:10 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

AOC (Alsacien d'Origine Contrôlée) je suis toujours très sensible à  l'enthousiame que Vincent met dans ses posts sur ma région et ses vins. Je souscrit entièrement à  ses propos et j'encourage Didier à  suivre les excellents conseils de Vincent !
09 Jan 2003 18:22 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Vincent... Mille merci !!!

Cher Vincent...

Votre reponse fut un reel bonheur a lire, et bien plus qu'une invitation a connaitre l'Alsace et ses vins.

Je transmet de suite votre reponse a mon epouse qui sera ravie de vous lire...

Mille merci pour cette invitation au voyage.

Didier M.
10 Jan 2003 11:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

J'ai (un peu) honte : à  Murbach c'est une abbaye que l'on découvre dans ce site enchanteur, pas une basilique…

Ajoutez
Taverne du Sommelier 03 88 24 14 10
3 rle Bruche 67000 STRASBOURG
cuisine simple et bonne concoctée par un amateur de vins dans une toute petite salle dans une toute petite ruelle…

Restaurant de la Gare Fax : 03 89 82 84 62
2 r Soppe
68116 GUEWENHEIM
Je ne l'avais pas indiqué car c'est tout au sud du Haut-Rhin mais la carte des vins recèle des trésors à  prix doux (je me souviens d'un Meursault Charmes 92 du domaine des Comtes Lafon à  600frs, d'un Muscat Goldert SGN de Burn 1989 au même prix ou toujours dans un même ordre de prix un Bonnes Mares 1989 du Domaine Roumier !) Ca fait trois ans je ne sais pas si les prix ont augmenté…

et une bonne tarte flambée à  l'Hotel Restaurant A l'Arbre Vert 03 89 47 02 132 r Soultzmatt 68570 WINTZFELDEN (apès être allés chez Boesch et Rominger, c'est tout près et le site est très joli) : ils ont aussi quelques chambres (un hôtel quoi !) et une petite piscine couverte… super pour les enfants et les parents, le tout à  prix très raisonnables !

Bonnes vacances
10 Jan 2003 23:06 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

Salut,
Beaucoup de belles adresses ont été données par Vincent alors tu n'as que l'embarras du choix. Pour la tarte flambée, nous en avons essayé beaucoup (mais pas toutes loin s'en faut) et nos préférées sont celles du restaurant le Tilleul à  Dahlenheim, pas loin du Grand Cru Engelberg.
Pour les producteurs, je n'ai plus fait de visite depuis longtemps mais j'avais répondu par les recommendations suivantes à  cette question sur Magnumvinum.
Prosit

Domaine Pierre Hering
6 Rue Dr Sultzer, 67140 Barr
Vins secs, prix bas, belle qualité.

Roland Schmitt
Anne Marie Schmitt, 35 Rue Des Vosges, 67310 Bergbieten
Les VT sont pas données mais belle gamme.

Lucien Brand
71 Rue De Wolxheim, 67120 Ergersheim
Fait quelques raretés comme de vieux Sylvaners étonnants.

Bernard Weber
49 Rue De Saverne, 67120 Molsheim
Une gamme complète avec de superbes SGN en tokay et muscat, prendre RV, rapport Q/P top.

René Boehler
4 pl Liberté, 67120 Molsheim
Gamme et domaine classique, sympa et bon rapport Q/P. Il y a de superbes choses dans la gamme. Riesling Bruderthal 97 par ex.

Domaine Engel
Orschwiller 1, rue des Vignes
Le domaine est situé en face de la petite école en contrebas du GC Praelatenberg.

Frédéric Mochel
56, rue Principale, 67310 Traenheim
Vins droits, peu de VT mais celles-ci sont toujours top.

Andre Thomas Et Fils
3 Rue Des Seigneurs, 68770 Ammerschwihr

Domaine Paul Blanck
32 Grand Rue, 68240 Kientzheim
Un des grands noms de la route des vins, prix plus élevées mais il y a des choses superbe ex. vins du Furstentum.
13 Jan 2003 10:45 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

Bonjour,
je viens de lire votre message, et je peux vous proposer :
- la cave vinicole de Turkheim, grand village médiéval(10mn de Colmar), ou vous trouverez de bons hotels, chambre d'hotes ou autre, une tres bonne restauration et du bon vin (le TPG Herrenweg un délice).
- le caveau au vigneron de Germain BRUCKER à  68500 WUENHEIM qui est dans un village à  25 km au sud de Colmar, direction Soultz / Guebwiller, la particularité de ce caveau est qu'il fait chambre d'hotes et que le vin qui y est élaboré est tres bon et surtout traditionnel, vous trouverez aux environs des restaurants sympa.

Je vous souahite une bonne pioche dans les conseils des internautes et un tres bon séjour en alsace

Valérie
23 Jan 2003 21:41 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Voyage culinaire en fevrier... Ou aller ?

Ca veut dire quoi traditionnel : desherbage chimique, gros rendements, peu de matière… à  boire très frais, dans des verres traditionnels avec le pied vert, à  la terrasse d'un bistrot traditionnel…!
Pas une attaque juste une inquiétude vis à  vis de la tradition en Alsace… et ailleurs !!
23 Jan 2003 22:58 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck