Nous avons 1821 invités et 18 inscrits en ligne

Domaine Pierre Sparr

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Domaine Pierre Sparr a été créé par michelD

Domaine Pierre Sparr
Maison Pierre Sparr Successeurs "au Château"
14 Rue de Hoen
68980 Beblenheim
France (Alsace)
info"ad"vins-sparr.com
+33 (0)3 89 78 24 22




CR: Domaine Pierre Sparr Riesling GC Schoenenbourg 1997

(message original : 28/04/2002)

Robe or limpide et brillante.
Nez superbe d'épices, de fruits et de fleurs mêlés.
Bouche à  l'unisson, gourmande, plutôt suave, belle finale; vin suffisamment vif et nerveux pour résister à  un plat crêmé.
Superbe actuellement sur son fruit.

Michel.
27 Oct 2002 10:58 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr Gewurzt Altenbourg 2000

CR: Domaine Pierre Sparr Gewurzt Altenbourg 2000
Bu une deuxième bouteille ce vendredi 13 décembre 2002.

Robe paille, nez superbe racé et élégant sur les fruits blancs & les fleurs blanches, les épices, dont la cannelle.

La bouche tient les promesses du nez, aucune dilution en milieu de bouche; le sucre résiduel n'est absolument pas envahissant.

Un beau vin, dégusté avec un munster.

Michel.
15 Déc 2002 22:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr

CR: Domaine Pierre Sparr Gewurztraminer GC Brand 1996

Ce vin s'est révélé très différent du Gewurzt Altenbourg 2000 bu hier.

Le Brand est clair de robe, sans évolution. Le nez, marqué par la noix de muscade est en retrait par rapport à  l'autre vin, beaucoup plus explosif.

Le 1996 est également beaucoup plus sec et très minéral, la matière est belle, avec une belle finale portée par l'acidité du vin. Aucune impression de sucres résiduels (s'il y en a, ils ne sont pas perceptibles).

L'Altenbourg est plus doux et plus massif, le Brand est plus sec et beaucoup plus un vin en dentelles.

Michel.

Le reste du vin a été bu ce soir, 26/12/02, avec un peu de foie gras de canard restant en même temps que l'Altenbourg 2000; ce dernier a une robe d'or très clair, celle du Brand est beaucoup plus soutenue, tirant un peu vers le vieil or.
L'Altenbourg en bouche développe en finale de franches notes d'amertume, qui gâche la fin de bouche. A laisser évoluer.

Le Brand par contre a gagné en rondeur et développe tant au nez qu'en bouche de fabuleuses notes de litchis.

Michel.
25 Déc 2002 22:58 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de michelD sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

repris ce soir avec un plat exotique un riesling GC Schoenenbourg 97 : rien à  redire au post précédent, sinon que le vin est resté aussi bon.
Non relevé la fois passée : la minéralité subtile du vin. Toujours pas de notes de "pétrole".

Michel.
20 Sep 2003 22:49 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 237
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Nick Borderline sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Ce domaine est souvent décrié ou jalousé (ou les deux) dans la région, mais m'a souvent réservé de belles surprises telles ce Riesling Altenbourg 1993 arrivé en tête d'une dégustation de Riesling 93. J'ai pu une fois gouter tous les vins aux cuves (plus de 50 références) et ai trouvé l'ensemble à  un bon ou très bon niveau.

Message edité (22-09-2003 15:33)

Nick
22 Sep 2003 11:42 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Je crois que ce domaine a claqué la porte du syndicat des négociants alsaciens (ou qqchose comme ça) donc il n'est pas an odeur de sainteté dans ce petit monde

Par contre je ne crois pas qu'on soit en présence d'un domaine qui pratique une viticulture d'élite… le sol de leurs vignes fait plus penser à  la lune qu'à  une terre vivante !!
22 Sep 2003 12:01 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • michelD
  • Portrait de michelD Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1118
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Sparr Gewurztraminer Vendanges Tardives 97

Robe d'un bel or brillant et limpide. Nez de pétales de roses, fruits exotiques, dont litchies, richesse due au sucre résiduel.
La bouche est de belle facture, ample et riches tout en restant fraîche et "gouleyante". Belle finale sur les notes de litchies.

Apprécié d'abord avec un munster affiné au marc de gewurzt, superbe mariage gustatif entre eux, puis le lendemain seul.

Un beau vin.

Michel.
19 Déc 2003 13:11 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr Gewurztraminer GC Mambourg 2000

CR: Domaine Pierre Sparr Gewurztraminer GC Mambourg 2000

Je n'ai que peu l'occasion de boire les vins d'Alsace, et je manque donc de repères.

J'ai ouvert cette bouteille samedi soir, je l'ai goutée à nouveau dimanche soir, et il en reste encore pour ce soir!

Ce vin est agréable, mais je le trouve quelconque.

Il me semble manquer de concentration aromatique. C'est un peu trop fluide.

Et il y a une impression de "bonbon chimique" que je retrouve fréquemment sur ce cépage.

Bref, pas génial.

Laurent
18 Sep 2006 09:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
si tu bois peu d'Alsace essaie d'être plus sélectif ;)

ce que tu décris ressemble à tant de Gew médiocres.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
18 Sep 2006 11:44 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60
Bon je vais essayer de rester mesuré dans mes propos...

Bu lors de mon séjour un CR: Domaine Pierre Sparr Riesling Reserve 2006...

Beurk beurk re-beurk... Nez chimique, bouche avec un gout de champignon, bref un vin que je n'ai pas aimé ni terminé...

Est-ce le millésime? L'échantillon défectueux?? Bu trop jeune?? Une chose est sure, ce vin est trop cher pour sa qualité : 8,5eur...

Amicalement
Fr.-Xavier
07 Nov 2007 19:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 868
  • Remerciements reçus 3

Réponse de bibibi0 sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

ce n'est pas la plus grande maison en alsace!
cordialement
07 Nov 2007 20:13 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Non je sais, c'est pour cela que je suis aussi passé chez Deiss et hugel ;)

fx

Amicalement
Fr.-Xavier
07 Nov 2007 20:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Fx,

Si tu relis mon CR de septembre 2006 ci-avant, j'avais moi aussi été dérangé par un goût "chimique" sur le Gewurtz GC Mambourg 2000.

Laurent
07 Nov 2007 23:01 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

avec toute la chimie qu'ils utilisent dans les vignes y a peut-être des dommages colatéraux ?

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
08 Nov 2007 15:10 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 671
  • Remerciements reçus 60

Réponse de fx sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Je ne résiste pas au plaisir de citer les premiers mots d'accueil du site :

Si nos vins ont atteints une réputation mondiale, nous le devons surtout par un style propre à notre maison. On pourrait le définir par ces mots: "Fruit d'un savoir faire d'exception, nous privilégeons, pour chaque cépage, l'harmonie des sols exceptionnels, d'un climat généreux, pour aboutir à des vins exigeants ! ". :D

Il est vrai que pour avoir des infrastructures comme les leurs et une boutique à Kaysersberg, il a fallu en vendre du vin...

Rensignements pris sur le site, la dégustation de 5 vins + un crémant vous en coutera 8 eur ::o capacité heureusement limitée à 60 personnes pour éviter de se marcher sur les pieds :)...

Amicalement
Fr.-Xavier
08 Nov 2007 16:44 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet Re: Domaine Pierre Sparr

Un arret vite fait samedi dernier. J'achète un échantillon de leurs vins et pendant la rédaction de la facture, je demande la surface exploitée. Réponse de l'employée ( ou patronne peut etre ... ) :

- 50 ha en propre
- Le raisin acheté lui représente un équivalent de ~ 120 Ha de vignes cultivées

pas le petit vigneron du coin quoi !
02 Jan 2008 21:12 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Morgan Miel-Girard
  • Portrait de Morgan Miel-Girard
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Morgan Miel-Girard sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr Gewurzt SGN 1998

CR: Domaine Pierre Sparr Gewurzt SGN 1998
Belle robe or profond, aux légers reflets orangés.
Brillante, épaisse et nette, aux larmes épaisses et grasses qui descendent lentement le long de la paroi du verre.
C'est une robe à l'aspect évolué et franche.

Le premier nez est assez puissant sur les épices (curry et safran) secondé par le miel et le coing.
A l'aération, le peu de fruit perceptible ( sur le noyau de litchi) s'efface pour laisser la place à la pâte d'amande.
On a aussi de legères notes terreuses (champignons ?).
L'épice reste malgré tout dominante.
Un nez puissant et évolué. Complexe.
Un nez qui invite à une certaine reflexion

La bouche est grasse et riche dès le premier contact, avec une belle liqueur assez présente, sur la pâte de coing, le gimgembre et le miel.
Le tout épaulé par une vivacité suffisante pour équilibrer le tout (cela ne suffit cependant pas à le rendre léger).
Fin de bouche puissante et poivrée (poivre blanc) assez interminable et surtout très prenante (serrée).
On devine de légères touches de champignons ( truffe blanche)

C'est un vin complet et puissant, équilibré et élégant, qui tiendra encore dix ans facilement pour encore plus de plaisir.

Du plaisir on en a deja beaucoup pour le moment, c'est le genre de vin qu'on a pas l'habitude de boire sur l'évolution (et pourtant ! ).
Quel plaisir en effet de découvrir tous ces arômes inconnus et de quitter le registre du "ultra sucré au Soho".
Un de de mes beaux souvenirs sur ce cépage va également sur une sgn de 89 qui develloppait une fin de bouche sur la truffe blanche absolument magique.

A carafer pour sa puissance et sa (relative) jeunesse pas trop frais (10°c).

S'est avéré délicieux avec la tarte sucrée au fromage blanc de ma chérie :)

Au plaisir de vous lire,

Morgan.
29 Déc 2008 23:13 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4339
  • Remerciements reçus 1

Réponse de teddyteddy sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr Pinot Noir Prestige 2003

CR: Domaine Pierre Sparr Pinot Noir Prestige 2003

Robe rubis profond.
Nez chaud et évolué, sur les fruits rouges confits, les épices, une note animale, et la touche vanillée de l'élevage en fûts est très (trop) présente.
Entrée en bouche agréable, mais rapidement arrivent la chaleur de l'alcool et une amertume très marquée (maturité phénolique?).
Le vin finit assez court.

Laurent
19 Jui 2009 12:34 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1580
  • Remerciements reçus 1196
CR: Domaine Pierre Sparr Riesling Cuvée Excellence 2006

Bouteille ouverte 30 minutes avant dégustations
-Nez: très discret
Bouche: houlà, qu'est-ce que c'est que ce caractère rance, qui couvre tout le reste de sorte qu'il est impossible de donner un avis
La deuxième bouteille a offert exactement le même profil. Je n'avais même pas l'impression qu'il s'agissait d'un défaut de bouteille. Ce n'était pas mon bon à mon sens, c'est tout.

J'espère que le rachat de ce domaine en juillet 2009 par la Cave de Beblenheim lui permettant de sortir de son redressement judiciaire entraîné par des dissensions familiales lui permettra un nouveau départ, c'est tout le mal qu'on peut lui souhaiter.

Luc
06 Oct 2009 08:51 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1299
  • Remerciements reçus 2

Réponse de monlogin99 sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr Chasselas 2002

CR: Domaine Pierre Sparr Chasselas 2002 Vieilles vignes

Nez : mirabelle, cire d'abeilles. C'est sec et plutôt long. Bien
19 Oct 2009 09:22 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8
  • Remerciements reçus 0

Réponse de apie sur le sujet CR: Pierre Sparr Gewurzt Mambourg SGN 1983

Une de mes dernières en cave et apportée chez des amis pour accompagner le foie gras de canard du réveillon!
CR: Pierre Sparr Gewurzt Mambourg SGN 1983
J'avais une petite inquiétude, car je n'en avais pas ouvert une depuis plusieurs années, et près de 30 ans, cela commence à faire pour un Alsace, même issu de vendanges tardives. A ma connaissance, 1983 fut d'ailleurs le premier millésime où la mention vendange tardive ou SGN a été utilisée.

Pour éviter toute déconvenue, je l'ai donc débouché vers 18 heures pour le goûter. Le nez de rose un peu fanée m'a immédiatement rassuré.
Je n'ai pas pris de notes désolé, mais je n'ai pas regretté d'avoir conservé cette bouteille si longtemps. Une magnifique liqueur couleur or qui a sublimé le foie gras.

Ensuite, nous sommes passés à un Riesling Himmelreich Beerenauslese 1976, qui était encore plus grand d'après moi, mais comme je préfère le Riesling au Gewurtz, je ne suis pas forcément objectif!
02 Jan 2013 17:07 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 5163
  • Remerciements reçus 6382

Réponse de icna sur le sujet CR: Pierre Sparr Gewurzt Mambourg VT 1983

CR: Pierre Sparr Gewurzt Mambourg VT 1983

La robe est jaune or.
Le nez est frais sur le champignon, le miel, un peu de truffe, pétale de rose et un peu d'Orange confite.
L'attaque est fraiche, un peu plate puis on a la richesse d'un liquoreux sans le sucre qui est plutôt remplacé par de l'amertume. C'est gras et ample sur le miel, la mandarine, du champignon et un peu de citron. La finale est très longue, l'amertume se trouvant enrobé dans le gras et la puissance des arômes.
C'est original pas super bon mais pas mauvais non plus. Je suis d'habitude assez réfractaire a une amertume trop marqué mais là je trouve que ça appelle une autre gorgée car les arômes laissent une bonne fin de bouche.

Quentin
13 Jui 2014 14:19 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 54
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Pierre Sparr Gewurztraminer Grand Cru Mambourg 1999

15 ans !!! C'est le temps qu'il aura fallu pour qu'un terroir puissant sur un millésime excellent et un cépage de caractère s'équilibrent et s'associent dans une partition de toute beauté.

Goûté à plusieurs reprises ces dernières années, toujours mal ordonné, trop alcooleux, trop de sucre... bref, j'ouvre cette bouteille avec appréhension. Mais quel délice.

Un nez exhubérant de fruits exotiques, litchies, mangue et restant vineux. De la puissance, une bouche poivrée avec un sucre résiduel qui commence à s'estomper. L'ensemble est très long en bouche une rétro-olfaction subtile. Joli vin !

Photo sur www.dailywines.fr
Olivier
"Visons toujours la lune, au pire, on atterrira dans les étoiles"
06 Juil 2014 14:52 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 169
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HenryMTL sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr

CR: Pierre Sparr Riesling Grand Cru Mambourg 2010

Nez minéral, floral, de fruits jaunes
Bouche d'une très grande finesse, caractère très sec, d'une belle complexité sans excès de pétrole
Finale longue et très élégante, fine

Très bon vin, 16/20
26 Aoû 2014 12:48 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1284
  • Remerciements reçus 31

Réponse de thibsana1985 sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr - Brut Réserve

CR: Bonjour à tous,

Bu ce soir pour... Bah juste comme ça, ce Domaine Pierre Sparr - Brut Réserve

Nez discret sur la pomme, un peu de brioche, quelques fruits jaunes. En bouche, les bulles sont un peu grossières. L'attaque est sur une amertume trop prononcée, citrons et agrumes avec toujours cette pointe de fruits jaunes, qui mène la belle finale, un peu saline et avec me semble-t'il un iota de notes pétrolées. Bien+
En résumé, un bon vin avec une belle finale, parfait à l'apéritif.

Bien cordialement,

Thibault

"Le vin Anglais, c'est un peu comme le rock Français..." (John Lennon)
20 Oct 2015 06:51 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19630
  • Remerciements reçus 4756

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet CR: Domaine Pierre Sparr - Brut Réserve

CR: Domaine Pierre Sparr - Brut Réserve

majorité de pinot blanc dans ce vin effervescent vraiment très réussi. Frais séveux, possédant une bulle fine, une finesse aromatique plutôt dans l'élégance (fleur blanche, poire), c'est un vin idéal quand on veut boire un effervescent de qualité sans se poser trop de question et surtout sans se ruiner : rapport qualité prix qui frise l'indécence. (payé 7 euros !)
apparemment très distribué outre atlantique où il coûte 20 $.
Proposé chez des grossistes à moins de 6 euros : voilà qui est intéressant dans le contexte de la constitution du prix d'une bouteille

Jérôme Pérez
27 Mai 2018 11:36 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1765
  • Remerciements reçus 1190
CR: Clos Sainte Odile Pinot Gris 2015

Belle Bouteille qui est bon à l'apéritif.
Robe : brillante tirant sur le vert
Nez : typé pinot gris fumé, fruité abricot...
En bouche : on retrouve les arômes typique du pinot décrit au niveau du nez
Bien
Gaëtan
14 Oct 2018 13:38 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck