Nous avons 3138 invités et 49 inscrits en ligne

Dégustation libre et éclectique

  • Ilroulegalet
  • Portrait de Ilroulegalet Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 820
  • Remerciements reçus 3107

Dégustation libre et éclectique a été créé par Ilroulegalet

Petite réunion sans façons ni chichis autour d'un rôti de porc aux pruneaux, aubergines à parmigiana suivis d'un petit plateaux de fromage et d'île flottante, vanille de Madasgascar. Les vins étaient à l'aveugle hormis pour les apports respectifs.

Les festivités s'ouvrent par des bulles :

1. Portugal, Barraida D.O.C, Quinta das Bageiras - Bruto Natural Branco 2017 (mon apport)
12,5°.  Fiche domaine.  MT, remuage à main, a minima 12 mois de repos sur latte avant dégorgement sans liqueur de dosage. 3 cépages autochtones (Maria Gomes, Bical, Cerceal). Entrée de gamme du domaine.

Robe pleinement dorée, cordon de bouche actif. Bouquet indiquant un certain vieillissement  par une note oxydative complémentaire du frais frais (pêches, prunes, raisin frais), zeste de citron de type limonade. Sous le palais, c'est allègre avec une bulle agréable, existante et une belle maturité d'arômes fruités croquants loin de la verdeur ou au contraire de la surmaturité. La densité passe le cut et la prestation est tout à fait satisfaisante.

C'est un un très bon RQP pour une MT qui apporte un bien meilleur toucher de bouche que les méthodes Charmat, notamment pour la qualité de bulle. Jolie surprise.

2. Allemagne, Rheinhessen, Sekthaus Raumland - Réserve Chardonnay 2014 (bonus perso)
12,5°.  Infos sur la cuvée d'un importateur US.  MT placé dans la gamme intermédiaire du producteur avec plus de 90 mois de repos sur latte. 76% de cuve inox + 24% de barrique pour l'élevage des vins de base. Dégorgement en 02/23 et 4g de dosage.

Robe jaune paille, bulle fine qui s'évanouit relativement vite. Nez avenant qui fait très champenois en mélangeant notes de brioches et de fruits du verger frais. En bouche, c'est très vineux, sur le fruit et le sel avec de la densité, notamment en milieu de bouche. L'acidité élevée mène le déroulé persistant sur des notes plus fruitées que "minérale" même s'il y a une impression saline en filigrane. J'ai beaucoup aimé à titre personnel, les compagnons ont été moins emballés.

A noter que nous avons tous pensés à un Blanc de Noirs, et que la description des critiques me semble éloignée de mon expérience, même si on se rejoint sur la satisfaction.

3. Portugal, Dao D.O.C (sub-régiao Serra Das Estrelas) - Vinhas Velhas (tinto)
13,5°. Français d'origine portugaise établi depuis 10 ans dans ce terroir d'altitude et granitique avec de vieilles vignes autochtones. C'est l'entrée de gamme avec des raisins issus exclusivement du domaine si mes informations sont exactes.

Robe pas si opaque que ça sans être évidemment celle d'un pinot noir. Bouquet de fruits rouge bien mûrs, avec un peu d'humus et des traces de cacao - agréable et incitant à boire -, le toucher de bouche comble le dégustateur par son soyeux et une aromatique ouverte, expressive et agréable. Le vin n'est pas très persistant ni très intense en bouche mais le plaisir de boire est parfaitement là, et même plus : il y a un truc  .
C'est compliqué à situer parce que la robe ne correspond avec une bouche de pinot noir "réussi".

Vin de la soirée, et bon accord avec le rôti de porc aux pruneaux. 

4. Val de Loire, Jasnière, Domaine de la Bellivière - Caligramme 2009
13,5°.  Fiche 1jour1vin . Produit en sec ce millésime-là. Vielle parcelle de chenin sur sol de silex à Jasnière. 24h d'ouverture au moment de la dégustation.

Robe très évoluée de couleur bien orange qui fait au choix vin blanc de macération ou vin oxydé. Bouquet présentant une note oxydative initialement légère (elle s'accentuera au fil du temps) au côté de notes de miel de lavande, et du fruit bien mûr sans confiturer. En bouche, la maturité des arômes se fait bien remarquer, il y a une grosse rondeur enrobée par le miel de lavande et le vin se termine en filant à l'anglaise sans laisser traîner d'abominables amer de vieux "clous rouillés" qui ont gâché mes dernières expériences avec le roi chenin (Foreau, Clos des Treilles).

J'ai trouvé le domaine et la cuvée dès le premier nez (coup de chance : c'est la robe qui a vendu la mèche, mon expérience des vins du domaine étant que les vins ne sont pas protégés du tout et évoluent super vite).

En revanche, l'oxydation s'accroît rapidement dans le verre et au vu de la robe, il semblait l'heure bienvenue de la boire.
 
 
 

Sven. Curieux de tout, prédilection pour les vins blancs légers et européens.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, matlebat, peterka, KosTa74, Concerran
29 Jui 2024 16:23 #1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck