Nous avons 2417 invités et 46 inscrits en ligne

Belle soirée dégustation au QSCB ... sans un seul Bordeaux !

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7947
CR: Ce n'est pas la première soirée du QSCB où le Bordeaux est totalement absent. C'est même assez fréquent. Mais je ne sais pas pourquoi : je voulais signaler par ce titre que ce club bordelais est d'une grande ouverture d'esprit, ce qui me semble très méritoire dans cette cité particulièrement chauvine. Merci à JU pour cette belle sélection ;)

Nous avons démarré par cinq vins blancs.

Premier vin : robe or pâle. Nez charmeur sur le citron confit, l'ananas, et une très légère pointe de bourgeon de cassis. Bouche ample, ronde, fraîche, avec une belle tension et une acidité très fine légèrement saillante. Finale intense et savoureuse, sur des notes d'agrume confit. Je pars direct sur un beau sauvignon. Donc forcément Loire. Au choix, Pouilly-Fumé ou Sancerre. Allez Sancerre. C'en est un : Clos de la Néore 2008, Edmond Vatan. Heureux de découvrir ce vin quasiment mythique, d'une accessibilité étonnante vu sa jeunesse.

Deuxième vin : robe plus dorée. Le nez sur des notes confites est dominé par l'élevage ; beurre, noix de coco, vanille. Bouche d'une grande ampleur, a la matière très douce, presque impalpable, et une acidité en retrait. Le vin est toutefois d'un très bel équilibre. Finale plutôt boisée. Comme ça, j'ai pas l'air très enthousiaste, mais je l'ai plutôt bien aimé, ce vin. Difficile de donner même le cépage, car cela semble bien mûr (pas de note variétale) et il serait plus facile de donner la marque du tonnelier que du vigneron. Petite stupeur en apprenant que c'est un Puligny-Montrachet 1er cru "les Garennes" 2005 vinifié et élevé par Jean Rickjaert. Ca ressemble pas vraiment à l'idée que je me fais d'un Puligny-Montrachet. Par contre, lorsqu'on sait que le monsieur a longtemps travaillé avec Guffens, on est moins étonné du style.

Troisième vin : retour à l'or pâle. Le nez "pétroleux" dirige immanquablement vers un riesling. La bouche allie la rondeur aimable, et l'acidité perlante. La finale persiste dans ce savant équilibre et entre sucre et acidité citrique. Au final, c'est bien, même s'il devrait s'améliorer dans le temps. On hésite entre la France (pour le degré alcoolique certain) et l'Allemagne (pour l'acidité relativement prononcée). C'est ... ni l'un ni l'autre. C'est slovaque : château de Bela 2006, by Egon Müller (déjà bu le 2007 ICI ).

Quatrième vin : une robe dorée de nouveau, plus grasse. Le nez évoque le miel, le coing, les fruits confits. On s'attendrait à un vin liquoreux, mais il est sec. La bouche est riche, très mûre, intense, avec une acidité presque tranchante qui apporte un bon équilibre. Le bât blesse en finale avec une amertume un peu trop prononcée à mon goût. Mais bon, un p'tit bout de fourme d'Ambert, et ce problème disparaît comme par magie ;o) Nos recherches finissent par aboutir sur un chenin d'anjou. C'en est un : Saumur "les tries de la chapelle 2005" du Château Fosse-Sèche. Troublant : j'ai bu le 2007 de cette cuvée le même jour que le 2007 du vin précédent.

Cinquième vin : robe d'un doré intense. Nez sur la poire et l'abricot bien mûrs, quelques épices. Bouche ample, douce, mûre, d'une grande élégance. Encore un bel exercice d'équilibre entre richesse et acidité. Sauf qu'il est mieux réussi que le précédent, avec une finale classieuse. Perso, je partirais sur un très beau pinot gris de ZH. Ben non, c'est de la Roussanne, me dit Julien. Et là, je lâche LA phrase de la soirée : "c'est en tout cas tout sauf les vieilles vignes de Beaucastel !". Des fois, il vaudrait mieux se taire : c'est la Roussanne Vieilles Vignes 2006 de Beaucastel ! Pour ma défense, j'avais bu l'année dernière le millésime 2005 qui avait une acidité beaucoup plus marquée et qui ne ressemblait pas du tout à ce 2006.

Nous passons ensuite sur une série de 5 rouges

Sixième vin : la robe est évoluée (tuilée) et translucide. Le nez est au départ réduit (animal), mais avec l'aération on passe aux fruits compotés, au cuir, aux épices et autre garrigue. La bouche est très ample, presque impalpable, aux tannins d'une douceur irréelle, avec une acidité en filigrane. Un équilibre quasi irréel d'une grande élégance. J'avoue : j'ai pensé à Rayas. Ca n'en est pas un : c'est un Nebbiolo d'Alba 1988 de Bruno Giacosa. Epatant !

Septième vin : robe assez sombre, opaque et violine. Nez sur le poivre, la myrtille et des arômes lactiques. Bouche ronde, fruitée, avec beaucoup de fraîcheur et des tannins bien fondus. Final épicée et un peu amère. Est-ce parce je suis habitué maintenant à ce cépage que j'ai bien aimé ce vin. Parce qu'il a dérouté pas mal mes camarades qui ne l'ont guère apprécié. C'est une Mondeuse Harmonie 2007 de Trosset. Pour être vraiment au mieux, il est préférable d'attendre encore 2 ou 3 ans.

Huitième vin : rien que la couleur de la robe lorsque le vin est versé dans le verre est un enchantement ! Un rouge très sombre aux reflets violacés. Le nez est très expressif, sur les fruits noirs, le noyau et une touche de thérébentine. La bouche est pure, profonde, avec un fruit superbe et des tannins d'un beau velouté. Que du bonheur ! Lorsque Julien nous révèle que c'est un cabernet franc, je dis de suite que ça doit être un 2005, car il n'y a que dans cette grande année qu'ils ont eu des aussi beaux vins en Loire. L'année est confirmée : Saumur Champigny "Les Poyeux" 2005 du Clos Rougeard. A la hauteur de la réputation du domaine.

Neuvième vin : robe noire, aux reflets pourpres. Nez profond, fin, complexe (encens, fourrure, fruits noirs, poivre blanc) qui évoque la syrah. Bouche ronde, ample, intensément fruitée, aux tannins soyeux. C'est frais et gourmand. Si l'on peut faire un reproche, c'est une finale un tantinet courte. Mais sinon ce n'est que du bonheur. C'est un Crozes Hermitage 2007 de Graillot.

Dixième vin : robe un peu moins sombre. Nez plus ouvert, plus floral , sur la violette, la framboise et les épices. Bouche ample, mûre, avec de l'élan et de la fraîcheur. Les tannins, très doux au départ, se durcissent en approchant de la finale, apportant de la mâche. Mais c'est du bon ! Nous repartons sur une syrah : c'est un Cornas Vieilles Vignes 2005 de Voge.

Nous finissons sur une douceur...

Onzième vin : robe tuilée/oxydée plutôt translucide. Nez sur la noix, la figue, le café, les épices. Bouche douce, sans aucune lourdeur, munie d'une bonne acidité. C'est beaucoup moins "rentre-dedans" que les Pedro Ximenez du style Toro Albala, mais l'on retrouve la même gamme aromatique, la finesse en plus. C'est une Rare Cream "solera superior" de Emilio Lustau. Pour être précis, un mélange de vieux oloroso et de Pedro Ximenez. Ceci explique cela.

Une fois ce dernier vin dégusté, je me suis pas éternisé, car j'avais encore 1h30 de voiture à faire. Mais je ne le regrette pas. Je fus ravi de cette soirée sous le signe de l'éclectisme.

Eric
Mon blog
24 Oct 2009 19:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • gerardmansoif
  • Portrait de gerardmansoif
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2229
  • Remerciements reçus 1
Eric,

quel millésime pour le PM Les Garennes ?

Idem pour l'appréciation, la Mondeuse de Trosset sur 2007 doit être attendue pour "s'arrondir". Pour moi, c'est un superbe rapport qualité prix comme son cousin géographique : Le Marestel de Dupasquier. Si vos collègues n'en veulent pas qu'ils nous les laissent :)-D

Pour ma part la VV de Voge mérite une attente plus importante pour exprimer et digèrer son élevage.

Quant à Vatan, je suis fan absolu.

Sébastien (le savoyard)

La certitude tue, le doute te préserve.
24 Oct 2009 21:23 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Eric B
  • Portrait de Eric B Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7947
quel millésime pour le PM Les Garennes ?

2005, je corrige.

Eric
Mon blog
24 Oct 2009 21:33 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1435
  • Remerciements reçus 201
Bonjour Eric,

Beau programme, et je ne suis pas surpris outre mesure que tu aies écarté Beaucastel VV alors que c'était ça. Ce vin est déroutant, et terriblement changeant...

Sur les rouges, et si l'ordre de service était bien celui de ton CR, je pense que le Crozes 2007 de Graillot a du souffrir de passer après Les Poyeux 2005, et que le Cornas VV de Voge 2005 a du se trouver plus à son aise. J'aurais plutôt servi Crozes, Cornas puis Poyeux, mais ce n'est pas toujours évident (et les vins pas toujours comme on les attend ;)). Belle série en tous cas...
25 Oct 2009 14:29 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Joli CR Eric, dans lequel je retrouve bien mes impressions vécues ainsi que le débat général de la soirée (tu)

Il va falloir que je présente des Bordeaux un peu si je comprends bien... ;) Mais ils sont si chers!! :D

Vous trouverez les photos des bouteilles ainsi que l’avis général sur la soirée ICI

L’ordre des vins a été déterminé de manière à monter en puissance et non en qualité. Pour les blancs, ce ne fut pas trop mal réussi ; pour les rouges en effet, les Poyeux aurait pu passer après le crozes. J’ai tout de même décidé de cet ordre de passage car je voulais servir les deux Syrah dans la même série. Je ne regrette donc pas trop, bien que la comparaison Mondeuse/Crozes aurait été intéressante.
Les blancs se sont lus assez facilement. Ils avaient des expressions franches et typiques. Trouver le cépage est le point essentiel de l’exercice (après le plaisir !!) et je fus ravi de constater que les différents membres ont bien réussi le « jeu ».

- Le Clos de la Néore est un vin qui met en avant la pureté du Sauvignon au sein d’un équilibre sans faille. Dommage qu'à Bordeaux le bois soit toujours présent...
Très joli vin !

- Le Puligny-Montrachet connaît les prémisses de sa vie certes, mais il s’offre déjà joliment. D’un style antagoniste au Sancerre, il est un vin cajolé à mort, dont il est difficile d’analyser le cépage tant ce dernier a son expression mêlée à celle de l'élevage. Ceci étant, le résultat est harmonieux et le fruit présent fort heureusement. Un vin dont la critique de l’élevage ne pourra être réellement faite que dans 5 à 10 ans.

- Le Bela est un vin que j’aime beaucoup et que je recommande pour son rapport Q/P. Un joli riesling sec.

- Les tries de la chapelle est un vin que j’aime beaucoup mêlant des arômes de liquoreux à une bouche sans sucre aucun. Un vin très riche qui souffre de ne pas être dégusté réellement à table. Comme le soulève justement Eric, les défauts de ce vin ont « disparu » lorsque l’accord adapté avec du fromage a été tenté. Alors comment juger ce vin objectivement ? N’oublions pas que le vin est à partager à table et sur un plat choisi, adapté…

- Eric m’a fait largement sourire en s’exclamant d’un aplomb sensationnel que ce Châteauneuf-du-Pape ne pouvait pas être une VV de Beaucastel. Ceci étant je comprends et partage son point de vue… En effet, le 2005 dégusté l’an dernier n’avait pas la finesse ni l’élégance de ce 2006. Si mon avis reste réservé quant à l’équilibre et surtout la facilité de dégustation du 2005, il n’en est rien pour ce 2006 que je trouve très beau et d’un autre style, aérien, élégant. Je trouve donc l’erreur d’Eric pertinente ! ;)

- Le vin de Savoie est sympathique mais je reste réservé. Je trouve que cela manque un peu de sexy et de complexité. Ceci étant, le vin est bon et bien fait. Certainement servi un peu jeune, c’est un cépage que l’on retrouvera très certainement dans une prochaine dégustation ;)

- Le nebbiolo m’a étonné de par son expression élégante. Le vin est cependant fragile ; s’il était un poil réduit lors du service, réduction rapidement échappée, deux heures après, le vin avait perdu de sa grâce… J’ai beaucoup aimé ses parfums d’herbes sèches de garrigue et de pruneau, parfums à la fois intenses et complexes. En bouche, le vin n’offre pas l’intensité des arômes, il est fin, juste.

- Les Poyeux est un très beau vin crémeux et dense, mais d’une fraîcheur certaine. Pas d’arômes variétaux de poivron pour ce cabernet franc, seulement du fruit, des épices et une structure aux tannins serrés sans astringence.

- Le Crozes m’a un peu déçu. Il aurait très bien pu être comparé à la Mondeuse, les deux vins se ressemblant beaucoup. Il n’est pas la Syrah gourmande que l’on peut connaître chez Tardieu Laurent par exemple, il est plus droit avec moins de volume, moins de crémeux. Les dégustateurs ayant aimé la mondeuse aiment ce vin, les autres moins. Logique dirais-je.

- Le Cornas quant à lui nous offre l’expression que l’on aime de la Syrah, très gourmand, dense et crémeux. Une soupe de syrah que l’on sirote tranquillement, un vin qui fait l’unanimité ! (Mais aussi un vin plus cher…).
Un vin que je ne conseille pas nécessairement d’attendre car il est déjà très bon. Il saura cependant évoluer avec le temps et offrir une autre expression certainement toute aussi délicieuse.

- En fin j’ai bien apprécié la Solera pour les qualités que lui donne Eric. Complexe riche élégante et non trop écœurante.

Cordialement,
JU
26 Oct 2009 13:45 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840
question de goût bien entendu, mais quand on sait comment évoluent les cornas de Voge, je conseillerais au contraire d'attendre ce VV 05, ce qui lui apportera une complexité qu'il n'a pas aujourd'hui, quand bien même il se goute déjà bien.
26 Oct 2009 14:47 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je comprends tout à fait.

Cordialement,
JU
26 Oct 2009 15:05 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Vous trouverez les photos des bouteilles ainsi que l’avis général sur la soirée ICI

Les CR de dégustation ne sont pas fait pour revoyer le lecteur vers un autre site.
Les photos des bouteilles et l'avis général sur la soirée peuvent très bien être postés sur le le forum également.

Luc
26 Oct 2009 17:55 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Pour les photos c'est un peu compliqué à mettre en place sur LPV... Il faudrait trouver et développer un moyen plus simple pour les illustrations. Je sais qu'il s'agit là d'un travail lourd à mettre en place.

Je trouve intéressant de proposer des photos car je fais partie de ceux qui ont une mémoire visuelle plus développée que celle des noms. Ce que je veux dire ainsi, c'est qu'une photo peut parler plus qu’un nom, elle peut faire « tilt » à celui qui la voit. Je ne parviens pas forcément à retenir tous les noms des vins que je déguste, c’est regrettable ; par contre je mémorise beaucoup mieux les étiquettes c’est pourquoi je ne supporte pas de ne pas voir les bouteilles suite à une dégustation à l’aveugle…
Je tente de concilier les deux en faisant ainsi, je trouve cela bien pour le forum. Pourquoi le ferais-je si non… ?

Cordialement,
JU
26 Oct 2009 18:52 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
C'est pourtant d'une simplicité enfantine, la preuve :

www.qscb.fr/local/ca...

Luc
26 Oct 2009 18:58 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Je ne vois pas de preuve Luc, si non celle que tu maîtrises le truc. Moi pas.

JU
26 Oct 2009 19:27 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388
Un simple copier coller de l'adresse de l'image et le tour est joué...

Luc

PS : et l'avis général sur la soirée, on n'y a pas droit ?
26 Oct 2009 19:30 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
26 Oct 2009 19:45 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci Luc!!

JU
26 Oct 2009 19:46 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8418
  • Remerciements reçus 1827
c'est pratique d'avoir un blog car ça crée une adresse, pas besoin d'aller sur des sites spécialisés et recommencer plusieurs fois la même chose ;)
26 Oct 2009 20:26 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
C’est un point de vue intéressant à considérer…

JU
26 Oct 2009 20:43 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • laurent saura
  • Portrait de laurent saura
  • Visiteur
  • Invité
Julien,tu apprends vite!;)
26 Oct 2009 20:43 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Ce Beaucastel VV 2006 était le meilleur de notre petite verticale récemment. De loin ...

Sur le thème du blog, je pense qu'il est normal que LPV ne soit pas seulement un faire-valoir pour son blog personnel. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais nous sommes sensibles au sujet.

Anthony
26 Oct 2009 20:45 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Merci Laurent ;)

Anthony, la performance de ce VV au sein d’une verticale ne m’étonne pas. Il est un vin rare de justesse liant force et finesse. Très beau.

Sur le thème du blog, je pense qu'il est normal que LPV ne soit pas seulement un faire-valoir pour son blog personnel. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais nous sommes sensibles au sujet. écrit:


Anthony, tu soulèves une question qui me touche quelque peu car je ne souhaite pas causer d’ennui, ni faire naître une querelle. Ton avis détaché m’intéresse donc au plus haut point sur le sujet.

Le QSCB n’est pas un blog personnel, c’est un site collectif où l’on présente des avis de groupe de dégustations. Il ne présente aucune publicité ni autre intérêt que le partage du vin, tout comme LPV… Le club ne gagne rien à être visité... Et si vous pensez à mon ego, il serait certainement bien plus flatté si je postais de nombreux CR sur LPV en mon nom, ne croyez-vous pas ? ça n'est donc pas cela non-plus.
De plus, si certes le lien a été présenté, il me semble qu’Eric et moi-même avons posté en nos noms des CR personnels. Je trouve pertinent et non déplacé, de présenter en plus de nos avis personnels, un avis de groupe duquel je ne peux pas répondre entièrement ni personnellement. Nombreux sont les liens vers des journaux ou des anecdotes etc. pourquoi ne pas tolérer un lien vers un site où l’on ne s’investit qu’un peu ?
Vous préfériez que l'on évite de donner ce genre de liens, mais n'est-ce pas en désaccord avec la dynamique de LPV du partage autour du vin ?

Si je renvoie vers un CR de dégustation d'un autre club (IVV par exemple), ou vers un journal etc., je suis certain que cela ne me sera pas reproché. Est-ce seulement par ce que j’en suis extérieur ? Mais serais-je la meilleure personne pour faire ceci ou est-ce plus pertinent que ce soit une personne impliquée qui offre l'information ?

Je comprends cependant que l’on doive faire une règle identique pour tous, les pro et les amateurs...

Très cordialement Anthony,
JU
26 Oct 2009 22:30 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
JU,

je te répondrai, mais permets mois de le faire sur un autre sujet (celui des blogs) car ce CR ne mérite pas un HS.

Anthony
26 Oct 2009 22:36 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck