Nous avons 2943 invités et 68 inscrits en ligne

La Grande Boucle de la Grange des Frères

  • Pierre Glace
  • Portrait de Pierre Glace Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2

La Grande Boucle de la Grange des Frères a été créé par Pierre Glace

« La Grange des Frères » est le nom dont nous avons baptisé notre petit groupe d’amateurs, en hommage à un domaine dont nous aimons les vins et où nous avions reçu un accueil inoubliable à l’occasion de l’une de nos premières visites dans les vignobles.
« La Grande Boucle » est ici utilisée pour qualifier la dégustation proposée à ces amis à l’occasion des mes trente ans. L’idée étant que chaque bouteille provienne d’une région spécifique (sans revendiquer une quelconque exhaustivité…et nous n’étions que 6). J’ai décidé de ne présenter que des millésimes en « 9 », clin d’œil à mon année de naissance et à ma fille Romane née en 2009.
La dégustation se fait sur deux repas, les vins sont initialement servis à l’aveugle en carafe, afin que les premières impressions de mes amis ne soient qu’en rapport avec le plaisir apporté par le contenu, avant la plus ou moins bonne surprise de découvrir le contenant.

Le tour de France débute en Champagne, avec un Dom Pérignon 1999, à la robe jaune clair, à la bulle bien fine et au nez brioché classique, un peu grillé, assez « vineux » en bouche. Peut-être mériterait-il de jouer un autre rôle que celui d’apéritif, ceci dit d’autres cuvées moins renommées de Champagne m’ont déjà paru plus expressives et convaincantes.
Sur des brochettes de St Jacques accompagnées d’une crème de lentilles vertes, nous passons à l’Alsace avec un Clos Sainte-Hune 1999. La robe est limpide, jaune paille. Le nez, d’une grande finesse, mêle des notes de citron à de subtiles touches pétrolées. La bouche est tranchante mais sans excès d’acidité, une impression un peu « pierreuse » se développe longuement en rétro-olfaction…Et si ce vin incarnait l’image de la minéralité tellement reprise actuellement ? Sinon, je n’ai toujours pas saisi le concept. En tout cas une vraie rencontre, un vin subtil, de grande classe, mais peut-être plus à « aller chercher » que dans le plaisir spontané.
Pour accompagner une côte de bœuf grillée et un écrasé de pommes de terre, nous commençons par un Pommard Clos des Epenaux 1989 (Comte Armand) qui m’avait paru fermé lors du carafage, mais les copains me démentent en plongeant leurs nez dans les verres : « - ça pinote ! » Le vin est sombre et s’exprime sur les fruits mûrs et une petite touche animale, en bouche l’attaque est franche, on retrouve de la rondeur, il reste des tanins et une matière charnue. Nous pensons tous qu’il pourrait vieillir et se bonifier encore sur plusieurs années. L’appellation du vin suivant, un Haut-Brion 1979, sera rapidement identifiée tant l’arôme de fumée est caricatural. Le vin présente une frange assez tuilée, et ce nez empyreumatique écrase tout. Cela s’estompera un peu avec l’aération mais rendra toujours difficile l’approche de notre premier Haut-Brion...
Sur un vieux comté, le Château-Chalon Jean Bourdy 1949 épate même les plus réfractaires aux vins du Jura. Cette bouteille, la doyenne de la dégustation, nous rappelle que la seule matière organique qui peut ainsi s’améliorer avec le temps, c’est le vin. La robe est somptueuse, fauve aux reflets brillants ; le bouquet sur des notes torréfiées, la noix, les épices, le souk ; la bouche toujours fraîche se prolonge en une longueur impressionnante.
Mais déjà les yeux sont intrigués par la belle couleur miel du Tirecul-la-Gravière cuvée Madame 1999, qui participera au meilleur accord de la journée en compagnie d’un dessert dont la recette figure sur le blog du domaine et sur celui d’Eric B., à savoir une verrine de coulis de mangue et mousse au chocolat blanc. C’est frais et fruité, à l’image de ce vin pourtant d’une liqueur et d’une puissance fantastiques. Il est difficile de savoir si les juteuses notes de fruits exotiques proviennent du verre ou du dessert, quoi qu’il en soit c’est sur cet équilibre gourmand que s’achève ce déjeuner mémorable.

Le soir venu, la Bourgogne est de retour avec un excellent Corton-Charlemagne Bonneau du Martray 1989 servi sur des médaillons de langouste et un velouté de corail. Sur un fond doré, on distingue quelques reflets jaune-vert presque fluorescents à l’agitation. Le nez est à part, avec une touche d’ananas et un côté exotique, des arômes de cire et d’élevage bien intégrés. En bouche le vin est ample, tendu, long…Il semble pouvoir se maintenir encore quelques années.
Je place à présent trois verres devant chaque convive, pour accompagner des cailles grillées et un risotto au vin rouge. Les trois vins contiennent de la syrah mais proviennent de régions différentes. Le premier est un Trévallon 1989. La robe, un peu évoluée, reste d’un beau grenat, le nez flatteur explose sur les fruits très mûrs, les herbes aromatiques, un registre tertiaire ; la bouche est fondante, savoureuse, la finale sans sécheresse…Tout le monde apprécie ce très bon vin à maturité, qu’il vaut mieux boire sans tarder cependant. La Grange des Pères 1999 est reconnue à l’aveugle mais souffre de la comparaison avec les deux autres. Le nez est assez animal, la bouche un peu trop ferme et courte. Qui aime bien châtie bien…Notre préféré reste le charmeur 1995. Le troisième verre contient une encre dense aux reflets violets. Le nez racé s’ouvre doucement sur les petits fruits noirs, des notes florales et épicées. Le boisé est parfaitement équilibré par une matière phénoménale aux tanins raffinés, la finale est chaleureuse. C’est un monument mais il est sûrement trop tôt pour l’apprécier pleinement, du moins pour nous. Ce fut tout de même un plaisir de goûter La Turque 1999.
Le repas se termine avec une tarte Tatin et un Clos du Bourg 1989 de chez Huet, un moelleux un peu trop discret pour nos sens émoussés…La robe est or profond, le nez sur le coing et des notes de pâte de fruits, la bouche plutôt souple manque de puissance et d’allonge. Peut-être aurais-je dû choisir un vin plus liquoreux à ce moment de la journée.

Il est difficile de dresser un compte-rendu vraiment objectif de cette dégustation, car pour moi, aucune des bouteilles ne fut présentée à l’aveugle ; et pour mes amis, dès lors qu’une seule personne fournit les vins et prépare depuis longtemps l’évènement, il est délicat d’avoir la dent dure…Ma femme, en revanche, ne s’en prive pas, goûte bien et ne connaissait quasiment aucune des étiquettes présentées ce jour : selon elle le Bonneau du Martray et La Turque étaient vraiment au dessus du lot. Pour ma part, celui que j’ai vraiment envie de recroiser, c’est le Clos Sainte-Hune. Peut-être que Baba, Aurel, JB et Will nous livreront ici leurs impressions, en tout cas merci à eux pour leur générosité (j’ai reçu en cadeau une bouteille d’Hommage à Jacques Perrin 2001) et ce beau moment de convivialité et d’amitié.

img190.imageshack.us...
15 Sep 2009 11:25 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4

Réponse de Fabien sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Splendide premier message et bon anniversaire, rudement bien fêté ;)...


Fabien
15 Sep 2009 11:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20408
  • Remerciements reçus 1840

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Félicitation Pierre pour ce premier compte rendu qui se lit avec facilité et plaisir et qui est emprunt de passion et de simplicité dans l'amitié. Tu as fêté dignement tes 30 ans avec de très belles bouteilles. bravo.
15 Sep 2009 11:35 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

::o
Pour une entrée en matière ça se pose là.
Excellent compte rendu et série toute "neuve".

Bravo et bienvenue.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
15 Sep 2009 11:36 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6123

Réponse de mgtusi sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Beaux repas et bel éclectisme dans les vins, tout cela superbement et simplement raconté.

Michel
15 Sep 2009 11:43 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Super CRs, on s'inscrit ou pour la prochaine. ;)

Laurent L
15 Sep 2009 11:53 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3954
  • Remerciements reçus 2067

Réponse de Vougeot sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Félicitation pour ce premier message !:)-D
Et au plaisir de te relire !(tu)
Vincent
15 Sep 2009 11:55 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034

Réponse de Benji sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Quels beaux repas! Merci de le faire partager. Une entrée par la grande porte pour un premier message sur LPV (mais pas une première visite assurément...)
Avec un tel géniteur je pense que la Romane née 2009 sera une grande réussite.
Benji

[size=x-small]Mince mes 30 ans à côté c'était presque un pique nique...[/size]
15 Sep 2009 11:57 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 279
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Circle sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Excellent compte rendu. Beau choix de vins, cohérent dans l'ordonnancement et en nombre raisonnable pour six personnes ce que personnellement j'apprécie au cours d'un repas afin de profiter pleinement de tous les vins jusqu'au bout. Jolis plats également pour accompagner l'ensemble. Vous avez dû vous régaler !

Le Clos du Bourg 1989 est en effet tel que tu le décris. Actuellement il se livre pratiquement comme un demi-sec et ne donnera guère plus dans les années à venir. Peut être même finira-t-il en sec. :D Le 1990 est d'une autre dimension. Un véritable et immense liquoreux taillé pour traverser les décennies. Mais pour goûter celui-là, il aurait fallu faire une entorse à la thématique en 9. ;)

Patrick
15 Sep 2009 12:11 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Rien à ajouter, superbe CR, je sens que nous tenons ici une recrue de choix !

Luc
15 Sep 2009 12:23 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 1

Réponse de macflo76 sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Très beau Cr qui fait plaisir à lire et qui donne l'eau à la bouche...
Maintenant si vous le voulez bien je me permets quelques interventions:
Je trouve votre dégustation très bien construite et intelligente, mais je suis étonné de voir vos réflexion sur les deux premiers vins... En effet Dom P est le champagne par excellence qu'il faut laisser vieillir pour le voir sortir du lot. Actuellement même le 90 n'est pas très intéressant tant il est encore jeune. Pour le Clos St hune, c'est encore pire. Bien sûr ce vin est grand du départ, mais il ne prend réellement son envol ( en justifiant sa cote folle) que bien plus tard.. En ce moment les années 80 se goûte bien et 90 commence à sortir. Et jamais 2 sans 3 vous confirmez avec le Clos des epeneaux réputé pour sa dureté...En même temps c'est d'une logique implacable dans la série "vins de longue garde"...Alors même si je vous taquine un peu je pense que vous n'avez pas tort de goûter ce genre de vins, jeunes, pour mieux en comprendre toute la dimension lorsqu'ils sont à maturité !
Je suis bien d'accord avec votre épouse sur la qualité de Turque 99, et pour les avoir presque toutes goûteés, je pense qu'on tient là la meilleure de toute...
En tous les cas, j'ai pris bien du plaisir à vous lire et vous souhaite une bonne continuation !
Florent.
15 Sep 2009 17:29 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20708
  • Remerciements reçus 7939

Réponse de Eric B sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Mais déjà les yeux sont intrigués par la belle couleur miel du Tirecul-la-Gravière cuvée Madame 1999, qui participera au meilleur accord de la journée en compagnie d’un dessert dont la recette figure sur le blog du domaine et sur celui d’Eric B., à savoir une verrine de coulis de mangue et mousse au chocolat blanc. C’est frais et fruité, à l’image de ce vin pourtant d’une liqueur et d’une puissance fantastiques. Il est difficile de savoir si les juteuses notes de fruits exotiques proviennent du verre ou du dessert, quoi qu’il en soit c’est sur cet équilibre gourmand que s’achève ce déjeuner mémorable.

Merci : ça me touche beaucoup :)

Très beau CR par ailleurs (tu)

Eric
Mon blog
15 Sep 2009 19:18 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

En effet Dom P est le champagne par excellence qu'il faut laisser vieillir pour le voir sortir du lot. Actuellement même le 90 n'est pas très intéressant tant il est encore jeune.

Ce n'est pas l'interprétation que je tire de mes dégustations. Je dirais plutôt que les millésimes anciens sont d'un niveau nettement supérieurs aux millésimes récents, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Luc
15 Sep 2009 20:18 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Je découvre ce compte-rendu superbe, ce soir...
Je ne peux que me joindre aux autres pour te féliciter ;)

Cordialement,
Thierry
15 Sep 2009 21:32 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94829
  • Remerciements reçus 24675

Réponse de oliv sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Un remarquable premier CR bien dans l'esprit passionné qui nous anime ici ! (tu)

Bienvenue sur LPV et encore merci pour ce beau moment partagé.

Oliv
15 Sep 2009 21:57 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 294
  • Remerciements reçus 1

Réponse de macflo76 sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Luc
Il est possible que vous ayez raison, l'avenir le dira...En tous les cas le 1985 est un monstre qui surpassera je pense 1966 et 1964. A voir à partir de quand vous estimez que Dom P change...
Florent.
15 Sep 2009 22:58 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Florent,

Pour ma part, je dirais que les millésimes de la décennie 1990 sont nettement en dessous de ce que j'ai pu goûter des décennies précédentes.

Luc
16 Sep 2009 00:16 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3815

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Fêter ses trente ans autour d'aussi beaux vins n'est pas banal !
Dommage pour le Huet : c'était le Clos du Bourg générique ?
Dans ce même millésime et sur cette appellation, la Réserve 1989 de Philippe Foreau est un choix de premier ordre, encore accessible à un prix raisonnable eu égard à la qualité de ce liquoreux maintes fois encensé ici et ailleurs.
Merci pour ce compte-rendu fort agréable à lire et bienvenue sur LPV.

Cordialement,
Phil:)
19 Sep 2009 22:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 212
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Chenin76 sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Dommage pour le Huet : c'était le Clos du Bourg générique ?

Au vu de l'étiquette sur la photo, c'est le générique.
le "Première trie" a une étiquette marron.

Cordialement,

Olivier.

"Le gras c'est bon" Moi
21 Sep 2009 14:55 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 805
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Scoll sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

A cette époque là, il me semble que la 1ères tries n'avait pas encore cette étiquette marron, mais que la seule différence avec le "simple moelleux" était un petit "logo" avec marqué en arrondi autour "1ères tries"...peut-être comme celui qu'on voit en bas à gauche de la bouteille d'ailleurs, sans en être sûr...faut que je regarde chez moi..j'ai il me semble une bouteille de ce Clos du bourg 1ères Tries 1989....et je suis sûr qu'il n'a pas d'étiquette marron

Stanislas
21 Sep 2009 15:00 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 922
  • Remerciements reçus 53

Réponse de LEGOFFE sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

je m'associe pour un gigantesque bravo mais aussi un bon anniversaire; romane née en 2009 ou romanée en 2009? ou les deux!
amitiés
bertrand
21 Sep 2009 15:22 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2637
  • Remerciements reçus 1250

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Bonjour,

Je confirme pour les bouteilles de HUET achetées lors de leur sortie pas d'étiquette marron pour les 1ères tries... Je fais un tour en cave et je regarderai la différence entre les deux bouteilles.

Eric
21 Sep 2009 15:30 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pierre Glace
  • Portrait de Pierre Glace Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 52
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Pierre Glace sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Effectivement le logo du coin inférieur gauche de l'étiquette indique "Première trie".

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.
21 Sep 2009 15:46 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1161
  • Remerciements reçus 38

Réponse de Xtof sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Bravo!

Superbe CR.

Christophe
21 Sep 2009 15:46 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1361
  • Remerciements reçus 0

Réponse de J Ph Durand sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Bon anniversaire ! Merci pour le CR ! Bienvenue dans la grande communauté des épicuriens !

Jean-Philippe Durand

"La cuisine n'est que passion et partage" - Marc Meneau
21 Sep 2009 15:55 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: La Grande Boucle de la Grange des Frères

Ce compte-rendu montre une maturité dans l'approche des vins qui est remarquable pour un aussi jeune papa !!!
Longue vie à l'enfant de 2009 (il faut lui acheter des vins de son année !)

Bravo, c'est frais, joyeux et bien senti.

Je suis plus de l'avis de Florent que de l'avis de Luc sur Dom Pérignon, même s'il y a des années faibles dans la décénnie 90.

Pierre, bravo


Cordialement,
François Audouze
29 Sep 2009 17:03 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck