Nous avons 2347 invités et 45 inscrits en ligne

CR:la bûverie... journée ecclectique par excellence !

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:nous autres clients avons été conviés par l'ami laurent baraou à une dégustation ou les découvertes étaient à l'honneur, comme à chaque fois,lolo nous ayant concocté une sélection très ecclectique, passant du coq à l'âne, du rouge très tannique au blanc délicat, du rosé simple au liquoreux le plus riche
comme d'ab' j'ai passé une superbe journée en bonne compagnie : sylvia, lolo1er, laetitia, loïck et franck (RZAC23)



arrivée vers 14 heures, un peu avant pour tout dire, tout n'était pas prêt, débouchage de bouteilles en cours, mon exercice préféré !
mais à l'heure "H" tout était prêt, rôdé comme jamais, la bouteille d'une main, l'autre crispée par la hantise de voir une horde d'assoiffés arriver à toute pompe, prêts à en découdre avec ces pauvres flacons qui connaissent leur sort depuis la mise en bouteilles, le couteau entre les dents, bref tout est tranquille..
beaucoup de papotages car la foule tant attendue se fait désirer, pour notre plus grand bonheur, nous permettant de discuter tranquillement et de prendre le temps de déguster les vins.

on commence avec la série : vins de soif :

le loup blanc "petit chaperon rose" 2008 vin de pays du val de cesse :
ce vin est issu à 50% cinsault et à 50% chenanson : le nez est marqué" par la fraise, la framboise, la rose et une belle fraicheur, en bouche il est agréable sans me déclencher une quelconque émotion mais la finale est saline moyen (6,50 euros)


jérôme saurigny "les pieds dans l'eau" (2006) vin de table rosé :
c'est la seconde fois que je goute ce vin et désolé mais y'a pas moyen : ce foutu nez sur des notes fermentaires de vieux cidre me repousse toujours autant, la bouche ne me plait pas plus, mais c'est assurément un vin qu'il faut accompagner d'un plat car en dégustation pure c'est très BOF (6 euros)


Agape 2006 premières côtes de bordeaux :
le nez est très marqué par le café et les épices douces
en bouche les tanins sont veloutés, l'équilibre est bien, la longueur est chaude et moyenne avec un retour un poil caramélisée, j'avoue que je ne colle pas non plus car ce vin me donne l'impression de m'ennuyer, désolé de dire ce que je pense assez bien+ (6,50 euros)


henri milan "sans soufre ajouté" (2007) vin de table rouge :
le nez est fortement marqué par les épices et la garrigue, la framboise et une note, certes légère, de vieux cidre (fermentaire)
la bouche est très agréable, d'une belle fraicheur, ce vin est très simple et à boire vite assez bien+, mais le prix est exagérément élevé (15 euros)


on continue la série avec les vins de printemps :

chateau lafont-fourcat 2007 bordeaux blanc :
un vin issu à 100% de muscadelle qsui possède un nez très marqué par des notes citronnées, une belle fraicheur
la bouche est tendue comme un arc, l'acidité est tranchante mais rafraichissante, le vin est bon, très agréable, la finale de bonne longueur est saline bien ! (7,50 euros) très beau rapport qualité/prix et surtout j'aimerais bien voir l'accord qu'on pourrait lui trouver avec un bon saumon !


Giacomo vico "roero arneis" 2007 italie blanc sec :
celui-là, il a fallu que je plonge mon nez dans le verre un bon paquet de fois pour lui trouver quelque chose. non pas que le vin était inexpressif, mais parce que mon nez avait du être marqué par l'acidité du lafont fourcat
une fois un coup de flotte passé et un bout de pain dans le gosier, je trouve un vin rond et gras, d'une ampleur moyenne avec une longueur inexistante, j'aurais du le regouter car j'ai la légère impression d'êttre passé à côté bien (11,50 euros)


Elian da ros "le vin est une fête" 2006 côtes du marmandais :
le nez est marqué par une corbeille de fruits rouges et une belle fraicheur
la bouche se présente, simple, agréable, d'une très belle fraicheur, un vrai bon vin de soif que je serai heureux de me siffler sur un barbecue, la fin de bouche est relevée par une acidité assez marquée bien (6,90 euros) très beau rapport QP !


domaine la gramière 2005 côtes du rhône :
nez fortement marqué par les épices et les fruits rouges, notes fugaces de garrigue, la bouche présente des tanins qui péritent de se fondre, mais l'équilibre est basé sur une bonne acidité, y'a du vin, de la matière et une assez bonne longueur, un très beau rapport QP bien+


on poursuit avec les vins d'été :

chateau du bloy "lilia" 2006 montravel blanc :
le nez muscate un peu et explose littéralement aux narines et fonce direct dans le cerveau que je n'ai pas, belle acidité et beaucoup de notes minérales
la bouche est très belle, beaucoup de peps grâce en partie à l'acidité, une bien belle longueur, de la matière, du potentiel et pis en plus le prix est donné (7,70 euros) très bien !


Jean-Philippe Padié "petit taureau" 2005 côtes du roussillon :
alors là, je m'écrase car j'avais pas trop bien gouté ce vin la dernière fois : il en sera totalement différemment ce coup là !
le nez est marqué par une note de viandox, de minéral, d'une grande puissance, de réglisse
en bouche, l'équilibre est basé sur une acidité qui me plait mais qui peut déranger, très juteux, d'une belle ampleur même si celle-ci se resserre un peu sur la finale, les tanins sont superbes car veloutés et sur le point de se fondre, j'adooooore ce vin dont la longueur est magnifique, c'est une oeuvre d'art, surtout à 11 euros très bien+


domaine le bouscas "sang chaud" (2005) vin de table (gascogne) :
j'ai un gros dilemne avec ce domaine : autant je suis totalement amoureux du liquoreux (dulcinée) et j'ai beaucoup aimé le blanc, autant c'est la seconde fois que le rouge... ne me plait pas, pour le moins
le nez est végétal sur des notes de poivre vert
la bouche est très dure, les tanins acerbes et coupants, le vin manque de finesse en l'état et n'a pour l'heure aucun charme à mes yeux, la finale est metallique et me semble désagréable BOF en l'état, à voir un vin aussi puissant sur un cassoulet, et/ou à attendre qu'il devienne un peu plus aimable ! (8,20 euros)


alain chabanon "campredon" 2007 coteaux du languedoc :
assemblage de 54% syrah, 18% mourvèdre, 16% grenache, 12% carignan.
le nez est marqué par des notes d'olive noire et de cerise noire, ainsi que les épices douces
la bouche est dotée d'un très bel équilibre, d'une belle fraicheur, la matière est belle et la finale est jolie sur une petite amertume cependant, bien+ (11,50 euros)


on continue avec les vins de gastronomie :

Rémi Jobard "aligoté" 2006 bourgogne blanc :
le nez est marqué par la vanille et le citron et est très agréable
la bouche est dotée d'un vin qui ne me plait que moyennement, très simple, même impression d'ennui qu'avec le agape, ceci dit la longueur est belle avec une grosse salinité assez bien+ (7,50 euros)


domaine des roches neuves "l'insolite" 2007 saumur blanc sec :
le nez est marqué par la vanille et le tabac blond (dixit loick), le coing
la bouche présente un beau gras, bien tendue, mais aussi étriquée pour l'heure, la finale est assez longue et fortement marquée par des notes minérales que je n'ai pas réussi à définir bien+ (16 euros)


chateau de grandchamp 2005 montagne saint-émilion :
le nez est marqué par le caramel, la myrtille, la bâton de réglisse et d'une belle fraicheur
la bouche est... splendide ! les tanins sont très soyeux, la finesse est magnifique, le potentiel est bien là mais le vin se goute déja super bien ! l'équilibre est d'école, il est de plus très digeste, le genre de flacon qui descend plus vite qu'on ne le bois !belle longueur, et beaucoup de plaisir très bien ! et rapport QP remarquable ! (tiens cela dit en passant, au moment de faire ma commande, je l'ai zappé bougre de c...) (9,90 euros)


chateau la lauzette (declerq) 2005 listrac :
là clairement le nez ne me plait pas tant il est pour l'heure dominé par l'élevage (réglisse, boisé torrifié...) et pas trouvé de fruits...
la bouche est... décevante même si l'équilibre est correct, le boisé est insistant et domine outrageusement le fruit qui est planqué je ne sais ou derrière, la longueur est assez longue mais j'avoue que ce vin me laisse dubitatif, mais je l'avais bien gouté il y a 1 an et demi, il n'est peut-être que fermé... BOF à revoir ! (11 euros)


domaine du trapadis "harys" (syrah en verlan) 2005 côtes du rhône villages (rasteau) :
issu à 100% de syrah (en théorie car j'ai entendu parler de clairette...) le nez est très marqué par les épices fortes, et les fruits rouges et noirs, ainsi qu'un légère touche de fumé
la bouche est... grande ! grande netteté, belle putreté, droiture indéniable, belle fraicheur, très beau côté digeste, finesse superlative, beaucoup de matière, beau potentiel, très belle longueur très bien+/excellent mais non de non que j'aime les vins de ce domaine ainsi que le proprio évidemment! (19 euros)


on finit donc avec les gâteries :

alain brumont "gros manseng et sauvignon" 2006 vin de pays des côtes de gascogne (demi-sec) :
au nez se présentent des notes de buis de citron, végétales (poireaux) et une acidité qui semble assez forte
la bouche se présente mieux sans me procure d'émotion particulière, le vin est tendu comme un arc, la faute (ou grâce c'est selon) à une acidité assez forte, la finale est très saline, le vin est très simple et sera bu en apéro assez bien (5,50 euros)


kirikino ilargian "demi-sec" (2006) hydromel :
le nez est marqué par les olives vertes et une note d'éther (me semble t'il...)
la bouche... non désolé y'a pas moyen... ce la n'engage que moi car je sais que d'autres ont aimé, mais j'ai trouvé ça repoussant et ne le noterai donc pas, à noter que de toute manière le miel fait déja partie des arômes qui ne me plaisent pas du tout, j'ai fait l'effort de gouter... en vain !


les loges de la folie "chemin des loges" 2005 montlouis moelleux :
le nez est très délicat sur des notes de coing
la bouche est fine, ciselée, agréable, avec un moelleux qui sait se faire oublier, c'est bien bon mais le genre de vin qui me plait mais que je n'arriverai pas à franchir le pas d'acheter, je préfère nettement le sucre d'ange dont je suis fondu ! la longueur est pas mal du tout bien sans plus !


pascal lambert "perles chantantes" (2006) vin de table rosé pétillant :
autant ce vin m'avait plus la dernière fois, autant là j'avais l'impression (et j'étais pas le seul) que la bouteille avait un défaut, on sentait certes les notes de grenadine mais j'ai aussi eu la sensation que les bulles n'étaient pas pareilles BOF à revoir(6,80 euros)


giacomo vico "birbet" (2008) MRPF pétillant rouge :
un vin que j'ai déja décrit 3 fois au moins : c'est toujours aussi gourmand avec des notes de framboise, les bulles sont toujours aussi fines et le sucre résiduel en fin de bouche ne supporte pas la montée de température... mais c'est diablement gourmand, on en boirait des litres... en plus le taux d'alcool (7%) rappelle plus celui d'une bière que celui d'un vin, donnant l'impression de boire un jus de fruit, bien+


laurent nous a sorti quelques surprise en plus, pour notre plus grand plaisir :
dont ce
chateau du bloy "le bloy" 2006 montravel blanc :
le nez est riche et marqué par la vanille, les épices, le minéral
la bouche est d'une belle richesse, très saline en finale et d'une ampleur naissante, un vin au beau potentiel, bien+ à attendre !


"B" de bû 2007 montagne saint-émilion (issu du chateau beauséjour) :
le nez est marqué par les fruits rouges
la bouche est simple, mais plaisante et finit assez court, dommage que le prix soit un peu élevé (12 euros) assez bien

jérôme Saurigny "tête de pioche" (2007) vin de table :
issu de gamay botrytisé, ce qui n'est pas courant
le nez est oxydatif et la bouche est surprenante car assez ample, le sucre est là au début et en milieu de bouche, mais pas du tout en vin de bouche, ce qui est pour le moins surprenant, une curiosité : assez bien+


le chef en plein boulot !


bon discussion et pis retour à la maison, du moins après avoir raccompagné franck chez lui car à pieds, ç'eut été beaucoup plus long
et là, on appelle ça comme on veut, mais moi j'appelle ça un guet-apens !
en effet sa douce et délicieuse fiancée nous avait carafé... un chateau Léoville Barton 1998 saint-julien second cru classé !!!
nez très marqué par l'élevage, trop pour moi, fumé, vanille, réglisse, fruits noirs (en cherchant)
par contre la bouche est totalement dissociée par rapport au nez : pas de traces d'élevages ou si peu... attaque très nette, le vin possède des tanins d'une qualité suprême soyeux, grande finesse, basé sur une trame acide pile poil comme il faut, l'ampleur est encore limitée car on sent que le vin se resserre encore en finale et même en milieu de bouche, je dirais que ce vin est d'une jeunesse insolente et semble parti pour une très longue vie, la finale possède une finale somptueuse, un vin très riche, classe, jouissif, bref un grand vin !

je conseille fortement aux grincheux et autres oiseaux de mauvaise foi qui critiquent 98 ET barton de gouter ce vin à l'aveugle, ça calme et surtout ça fait ravaler ses préjugés
le dernier bordeaux de ce niveau en rive gauche que j'aie bu est un beychevelle 86 !
merci franck, belle confirmation ! thumbs downet à très bientot !
02 Mai 2009 18:26 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
FGsuperfred écrivait:
> le dernier bordeaux de ce niveau en rive gauche
> que j'aie bu est un beychevelle 86 !

Oui, mais ça veut dire quoi exactement ?
Tu l'as bu il y a 5 ans ou 15 jours ? ;)

M@nuel.
02 Mai 2009 19:58 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • FGsuperfred
  • Portrait de FGsuperfred Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: la bûverie... journée ecclectique par excellence !;)

y'a pas si longtemps ! :D
c'était l'an dernier quasiment jour pour jour avec LPV haute-normandie
tu suis pas, c'est pô bien ;)
pour mémoire c'est ici
02 Mai 2009 20:13 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2304
  • Remerciements reçus 75
FGsuperfred écrivait:
> y'a pas si longtemps ! :D
> c'était l'an dernier quasiment jour pour jour avec
> LPV haute-normandie
> tu suis pas, c'est pô bien ;)
> pour mémoire c'est ici

Ben voilà, c'est clair à présent ! :)

M@nuel.
03 Mai 2009 12:09 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck