Nous avons 3862 invités et 69 inscrits en ligne

Les blancs maintenant ...

  • Phil72
  • Portrait de Phil72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2

Les blancs maintenant ... a été créé par Phil72

Bonsoir,

toujours dans ma bonne ville du Mans, toujours au Bar à vins, dégustation des coups de cœur blancs du patron, à l'aveugle bien sûr !!

Je dois dire que je n'ai pas reconnu grand chose, et c'est un euphémisme. Rien du tout serait plus juste !!!

1- Robe limpide, claire. nez sur les agrumes, et une certaine douceur (cannelle ?). L'attaque est vive, l'acidité est présente mais pas de verdeurs. Belle longueur. Je pense à du Chardonnay sur Beaujolais ou Bourgogne (Léchenaut). Beau début.
Anjou 2006, Richard Leroy, Noël de Montbenault***

2- Robe plus foncée que le précédent, d'un jaune citron. Le 1er nez est peu engageant, réduit, avec des notes musquées., puis cela évolue vers du fumé agréable, et enfin citron confit. Attaque vive et acidité marquée sur une belle matière mûre. Je m'oriente vers un Saint Aubin. Saint Véran 2006, Cordier, Clos à la côte***(*)

3-Ce vin a une robe jaune paille fort jolie. Le nez évoque le litchee, agrumes, et ça pétrole même si le terme n'est peut être pas correct. La bouche est vive, avec une certaine onctuosité qui me déroute beaucoup. Je m'oriente vers un gewurz après avoir pensé à un riesling pas très sec. Belle gamelle !!!! Alsace Riesling 2004 Zind Humbrecht Rangen de Thann***(*)

4- Robe jaune paille assez prononcée. Le nez est assez soyeux avec des notes abricotées,du réglisse. L'attaque n'est pas trop vive et l'acidité ne tient pas. La matière est mûre, avec un certain boisé,qui lui donne une finale asséchante. Je pense à un Condrieu. A l'eau!!! Chateauneuf du pape 2006 Tardieu Laurent Vieilles vignes.***

5-Le dernier vin servi a une robe jaune orangée. Le nez est assez fin,avec des notes moelleuses et d'alcool brun (calva??), oxydées. L'attaque en bouche est vive, avec une amertume bien canalisée. La bouche est longue mais alcooleuse en finale. C'est un vin atypique et je pense au blanc de Barral. Perdu !!!! COteaux du Languedoc 2006, Domaine de Peyre Rose, Oro***(*)

6-Ce dernier vin (c'est vraiment le dernier) est offert par une des dégustatrices. Le nez est rond avec des notes de miel, orange et menthe. La bouche semble présenter du sucre résiduel avec une belle longueur. C'est un Pinot gris 2005, Zind Humbrecht, Vieilles vignes****

C'était une dégustation intéressante même si quelques vins ne se sont pas forcément à leur avantage, certaines personnes ayant trouvé de l'amertume sur certaines bouteilles. L'influence mutuelle dans les discussions a aussi certainement une incidence, De mon côté, j'ai bien tout aimé mais je n'ai pas trouvé un vin transcendant, à part le Pinot gris.

Voilà, 2 messages dans la même journée, ça fatigue...

AmicaleMans

Philippe
29 Mar 2009 22:27 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 133
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bobo sur le sujet Re: Les blancs maintenant ...

Salut Philippe,
J'adore les vins de Richard Leroy mais une garde de 5 ans n'est pas superflu à mon sens.
En ce qui concerne le dégustation, le choix des vins est pour le moins éclectique et le positionnement du Rangen de Thann m'aurait dérouté pour la suite.
Amicalement
Bobo
31 Mar 2009 11:31 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Phil72
  • Portrait de Phil72 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 129
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Phil72 sur le sujet Re: Les blancs maintenant ...

Salut Bobo,

Je suis assez d'accord avec toi pour la cuvée de Richard. J'ai trouvé qu'il était bon mais vraisemblablement dans une phase de fermeture. Le nez était un peu causant, mais moyennement. La bouche, quant à elle, était assez monolithique, sur une belle trame acide, voire acidulée, mais je trouvais qu'elle manquait d'amplitude.

Pour le Rangen, je suis encore d'accord avec toi. J'aurais placé ce vin plutôt en dernier car son côté très aromatique et puissant m'a empêché de bien gouter le suivant. Il aurait peut être mieux valu le mettre en dernier. Je pense, de plus, qu'il est bien trop jeune pour être bu. D'après l'impression que j'ai eu, je dirais que bien conservé, il faudrait le boire dans 5 ans minimum. Et cela doit pouvoir se garder longtemps ces beaux flacons.

AmicaleMans

Philippe
01 Avr 2009 21:03 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck