Nous avons 1062 invités et 40 inscrits en ligne

Champagne Philippe LANCELOT, Cramant

  • Messages : 1750
  • Remerciements reçus 735

vinozzy a créé le sujet : Champagne Philippe LANCELOT, Cramant


Champagne Philippe LANCELOT, Cramant
155, rue de la Garenne 51530 Cramant - FRANCE
+33 326 575 895
www.philippelancelot...




En conversion biologique depuis 2011

Domaine familial de 4 ha, suivi des vins par Hervé Jestin. Parcelles sur Cramant, Chouilly, Epernay...

Le terroir de Cramant jouit d'une réputation de vins droits, traçants, à l'acidité parfois redoutable, à la garde évidente. Je ne pouvais donc faire l'économie de cette rencontre...passionnante et détrompante, voyez ci -dessous.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
#1
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1750
  • Remerciements reçus 735

vinozzy a répondu au sujet : CR: Champagne Philippe LANCELOT, à bulles bio 2016

A l'occasion du printemps des champagnes 2016, voici ma première rencontre avec les vins de Philippe LANCELOT...je dis première ? mais non ! je reconnais le géniteur que j'ai croisé chez notre LPVien champenois de Mareuil sur Ay...allez, goutons.

CR: Fine Fleur 2012 : 50% cramant, 50% Oiry. Nature (non dosé ici). Beaucoup plus rond que le terroir ne laisse présager, ce pur chardonnay est apéritif en diable sur des extraits secs minéraux mais aussi sur les fruits bancs (pêche) . Une vinification au millimètre assurément.

CR: Ivresse 2012. Cramant et Chouilly. Une oxydation ménagée donne (et donnera) à ce vin une dimension extra-ordinaire. Est ce la vinification sans ajout de sulfite qui ouvre ce vin ? Ce qui est présenté comme un essai de brut nature sans soufre résonne comme une réussite. La vinification doit (?) être majoritairement sous bois, sans pour autant expliquer le mix fruit/maturité/droiture.
Nous avons là de la mirabelle, des fruits blancs et tout cela sur une finale épurée. "Bizarre" et...mon coup de coeur du salon.

CR: Les Hauts D'Epernay 2012. 50% chardonnay, 30% pinot, 20 % pinot meunier. Composition classique...pour un vin à l'équilibre déjà souverain, mais à attendre.

CR:Ivresse 2013 .Peu de notes si ce n'est une dimension élancée supérieure au 2012. Un élevage perceptible pour un vin de garde.

Ma causerie du vin est là : sparnabulles.canalbl...
#2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 612
  • Remerciements reçus 137

pierrat a répondu au sujet : Champagne Philippe LANCELOT, à bulles bio 2016

J'en sors. Très belle découverte pour moi aussi que ce domaine. Il faut préciser que ces cuvées confidentielles ne sortiront qu'en août
#3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 140
  • Remerciements reçus 0

tom.silverio a répondu au sujet : CR: Fine Fleur 2012

CR: Fine Fleur 2012,

Une belle robe jaune pâle avec des légers reflets verdoyants. La bulle délicate et fine se déploie avec parcimonie, l'ensemble est très élégant.
Le nez s'ouvre sur un côté cristallin. Il y a une belle énergie et de la profondeur.
De la bouche se dégage une belle précision, des fruits blancs croquants, de la fleur blanche et beaucoup de pureté. Un jus traçant tout en étant gourmand.
L'acidité vient relancer l'ensemble en fin de bouche.

Très bien ++

Thomas
Cordialement
#4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1084
  • Remerciements reçus 322

DaGau a répondu au sujet : CR: Champagne Philippe Lancelot, Grand Cru 'Les bas de Saran' 2008.

CR: Champagne Philippe Lancelot, Grand Cru 'Les bas de Saran' 2008.

Bouchon sablier aspect neuf estampé 'Champagne Philippe Lancelot, parcelles et coups de cœur'. Robe jeune, jaune clair et lumineux. Le nez expressif, agrumes très fins, fleurs blanches lilium, initialement du bon gaz. Vin en tension et finesse avec un très beau fruité agrumes citron jaune. L'attaque est sur l'acidité, puis un corps qui se développe en persistance avec ce qu'il faut de souplesse confit agrumes en variété. Un fruité délicat sur le zeste, une patine cire encaustique léger, amande calissons. A servir aussi assez chaud (12/14°C) et ne pas hésiter à attendre que la bulle se décante. Bon vin qui se montre exceptionnel si on va un peu le chercher (ne pas le boire seulement trop froid et trop vite ce serait dommage). Un chardonnay de grande gastronomie, la contre étiquette indique pour cette bouteille : alcool 12%, dosage brut 6,5g/l, dégorgement décembre 2018.
Repas saucisson truffé, turbot vapeur pommes de terre cerfeuil et beurre blanc, picodons et camembert, glace mangue et fruit de la passion.
#5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck