Nous avons 1588 invités et 6 inscrits en ligne

Utilisation raisonnée des clones ou retour à la sélection massale ?

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Débat intéréssant ! Non ?

"Les clones ne correspondent absolument pas aux notions de diversité et de complexité qui appartiennent à notre histoire viticole", c'est ce que déclarait, dans "l'amateur de Bordeaux", Jean-Claude Berrouet, responsable de la vinification d'un des plus prestigieux Châteaux Bordelais, à savoir Pétrus !

Drôle d'entrée en matière, me direz-vous, pour quelqu'un qui prône le cépage Pinot noir comme l'un des meilleurs du monde...Effectivement !

Mais je pense que plus l'on arrive à une race pure de vigne, plus on la fragilise, c'est en tout cas ce que l'on remarque aujourd'hui, car résistant aux principales maladies connues à ce jour, les clones risquent d'être tous terrassés dans le futur par une nouvelle calamité.
Heureusement que certains ceps ne furent pas terrassés par le phylloxéra, certaines vignes résistérent même particuliérement bien à l'insecte, comme à la Romanée Conti, replantée en 1945,
( Aparté: voir à ce sujet, l'anecdote concernant le célébre Duboeuf, et la DRC 45 ),sachant que remontant du Gard le phylloxéra arrive en 1878 en Bourgogne, et détruisit cet inestimable travail des vignerons, il fallut donc replanter le vignoble Européen, et on sait aujourd'hui que cela s'est fait avec trop de précipitation !

On comprends mieux pourquoi la recherche clonale impulsée par Raymond Bernard fut saluée comme prometteuse du renouveau Bourguignon.
Après le temps du sauvetage de la vigne en Europe venait celui de la promotion de sa qualité, et l'on a bien sûr commencé à se polariser sur la sélection des clones les plus résistants aux différentes maladies, comme le "Court-Noué", la "Panachure", ou encore "l'Enroulement".

Avec le tout clone s'annonce une viticulture technologique capable de produire des vins qui se ressemblent dans toutes les régions viticoles du monde, pq ne pas ajouter à la vinif ou directement dans les fûts des extraits de parfums aimés du grand public !, cela se fait déjà....! Non ? :)
Ainsi le vin de Cépage aura triomphé du vin de terroir !

C'est donc au vigneron d'excercer une observation constante, minutieuse et draconienne de ses vignes pour écarter les plants malades, mais aussi les plants improductifs, comme trop fructifères, et ceps de qualité médiocre. Il ne retiendra ainsi, pour sa sélection massale,que les pieds les plus qualitatifs, naturellement peu productifs mais capable d'arriver à la meilleure maturité possible !

Car si l'on se réfère aux seules données quantitatives, à savoir, l'épaisseur des peaux, leur teneur en tannins, la richesse en matière colorante des , etc... Le pinot Noir se classe loin derrière les cépages du Rhône, voire du Bordelais, et il pourrait donc être tentant par la sélection clonale, de rendre le Pinot plus performant...Or, tous les dégustateurs reconnaissent que les meilleurs Grands crus et 1 er crus; lorsqu'ils sont bien faits évidement, conservent très longtemps... Fraîcheur & Subtilité du fruit.

Point n'est besoin pour le vin d'être noir pour vieillir, le rubis des crus Bourguignons peut conserver son éclat un demi-siècle en mill.exceptionnel !, grâce à leur teneur en extraits secs et à leur acidité.

Alors, continuons le travail des anciens, recherchons avec passion les ceps les plus intéréssants pour replanter les pieds manquants dans les parcelles !

Bonnes dégustations futures à tous !
30 Jui 2006 14:30 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Salut collègue,

un peu surpris que ça ne se bouscule pas au portillon pour réagir à ton post mais le cocktail départ en vacances + coupe du monde + tour de France y est peut-être pour qqch... à moins que ça n'intéresse personne... au quel cas ce serait dommage !

Je ne reviens pas sur ce que tu as écrit vu que je suis évidemment d'accord et je me fais d'ailleurs la réflexion suivante : quand entendrons nous davantage parler de culture de la vigne et de sélection du matériel végétal et moins des vinifs et de l'élevage ?

En effet, encore plus galvaudé que la notion de terroir, le vigneron qui te dis (et ils le disent presque tous) q'un grand vin se fait à partir d'un grand raisin : combien vont jusqu'au bout de cette idée, combien misent plus sur "l’élevage" du raisin que sur celui du vin (évidemment à ne pas négliger) ?

Je n'incrimine pas que les vignerons, la presse (RVF, mais elle n'est pas la seule) nous parle beaucoup de vinifs, d'élevages, de remontages et autres pigeages, tant et si bien qu'on consacre très peu, voire rien au cycle végétatif de la vigne qui au cas où on l'aurait oublié met quand même une année entière (c'est pas rien) à accoucher de ses raisins, le vigneron l'accompagnant évidemment tout au long de l'année et « l’aidant » à souffrir pour produire peu mais bien.

J'ai vu récemment un excellent film "les 4 saison d'Yquem" où l'on est impressionné par le nombre de moyens mis en oeuvre à la vigne pour aboutir aux plus beaux raisins, l'alchimie botrytisienne venant d'ailleurs compliquer la tâche. Le Comte de Lur Saluces (un Saint Homme d’une simplicité déconcertante) énumère d'ailleurs le nombre d'actions réalisables sur un pied au cours d'une année et ajoute très justement que c’est l'absence d'une ou plusieurs d'entre elles qui peu anéantir le travail déjà fourni. En gros, une vendange n’est jamais gagnée d’avance… (sans blague !! LOL)

Je finirai sur ce point en indiquant que les vins qui m'ont le plus étonné au cours de ma courte vie de dégustateur sont ceux qui bien évidemment étaient de très grande qualité mais réalisés dans de "petits" millésimes : il va de soient qu'ils étaient tous issus d'un gros travail à la vigne et pas de bidouillages pseudo-savants au cuvier.

Enfin, question subsidiaire, tu écris :

"Point n'est besoin pour le vin d'être noir pour vieillir, le rubis des crus Bourguignons peut conserver son éclat un demi-siècle en mill. exceptionnel !, grâce à leur teneur en extraits secs et à leur acidité. "

Quid de l'incidence de l'acidité sur le vieillissement des vins ?

Jacques Lardières de la Maison Jadot à qui je posais la question en dégustant quelques uns de ses bébés de 2005 m'a dit avec la verve qui le caractérise que c'était une connerie monumentale de dire qu'un vin devait absolument avec une "bonne" acidité pour bien vieillir !!!

Pour lui, seule la qualité et la densité de la matière compte. Il affirme d'ailleurs que les 97 en bourgogne rouges sont loins de leur retraite même s'ils sont merveilleux en ce moment et que quelques 2003 n'ont pas fini de faire mentir les a priori sur ce millésime, et ce même avec des acidités basses...

Si tu as une réponse, ou plutôt un point de vue (je sais bien que t'en as un, breton d'outre Quiévrain ;OD)…

Schuss,

Nico/Le Châ
03 Juil 2006 22:08 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
"Heureusement que certains ceps ne furent pas terrassés par le phylloxéra, certaines vignes résistérent même particuliérement bien à l'insecte, comme à la Romanée Conti, replantée en 1945,"
Forcément, ils ont tellement empoisonné le sol que même le Phylloxéra ne pouvait pas y vivre !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
03 Juil 2006 22:32 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
En réponse à Arnaudn....
Ah ! Je ne savais pas DRC avait empoisonné son sol...Plus de précision peut-être ? C'est pas G.Duboeuf qu'à lancé l'info ?
Mais merci du tuyaux quand même :)
J'aurais moins l'air con en dégustation....

Nico,

Je savais que nous étions sur la même longueur d'onde :!)-D
Mais j'ai quand même tendance à croire un peu plus les paroles de Mr Henri Jayer plutôt que celles de Mr Lardières de la célébre maison de "Négoce" Jadot ,avec tout le respect que je lui dois, et dans l'attente de la preuve du contraire... je les ais souvent dégustés lors de ma présence chez Seagram à Paris, dont un Charlemagne édité à 300 Bts, si je me rappelle bien ...

Allez sur ce... Bonnes dégustations futures...

:!)o
03 Juil 2006 23:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4
Traitement au sulfure de carbone ayant atteint des doses "limites"....il a fallu se résoudre à arracher ; ces paroles je les tiens de Mr De Vilaine il y a un an, dans les vignes, par un beau matin de Juin ; mais ce n'est pas un secret !

"Jacques Lardières de la Maison Jadot à qui je posais la question en dégustant quelques uns de ses bébés de 2005 m'a dit avec la verve qui le caractérise que c'était une connerie monumentale de dire qu'un vin devait absolument avec une "bonne" acidité pour bien vieillir !!! "
Je suis entièrement d'accord avec cet argument . Avec des raisonnements comme ceux là les 96 devraient tous finir centenaires, ce qui ne sera certainement pas le cas . C'est à mon avis beaucoup plus compliqué que cela ! Il y a des millésimes sans acidités qui vieillissent très bien (92, 95) et des millésimes avec des teneurs élevées qui ne vieillissent pas toujours très bien (96,98,93). Si une grosse matière et une grosse acidité suffisaient pour faire vieillir un vin se serait trop simple !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
04 Juil 2006 15:15 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
=> "Jacques Lardières de la Maison Jadot à qui je posais la question en dégustant quelques uns de ses bébés de 2005 m'a dit avec la verve qui le caractérise que c'était une connerie monumentale de dire qu'un vin devait absolument avec une "bonne" acidité pour bien vieillir !!! "
Je suis entièrement d'accord avec cet argument . Avec des raisonnements comme ceux là les 96 devraient tous finir centenaires, ce qui ne sera certainement pas le cas . C'est à mon avis beaucoup plus compliqué que cela ! Il y a des millésimes sans acidités qui vieillissent très bien (92, 95) et des millésimes avec des teneurs élevées qui ne vieillissent pas toujours très bien (96,98,93). Si une grosse matière et une grosse acidité suffisaient pour faire vieillir un vin se serait trop simple !

Quand on dit qu'on n'a jamais fini d'apprendre avec le vin !!!!

Ce que tu écris Arnaud semble confirmer ce que je pensais à savoir que dans un vin, seule la notion d'équilibre compte !

L'acidité joue évidemment sur la sensation de fraîcheur, c'est indéniable, mais je pense qu'elle ne peut être considérée seule, en tout cas de façon isolée : pour qu'un vin soit bon, il faut idéalement que tous ses paramètres soient de bon niveau mais davantage que des valeurs absolues élevées, je pense qu'il faut que ces même paramètres se complètent (compensent).

Le "bon" ne se mesure sûrement pas en PH, mais davantage au niveau de l'harmonie gustative... 'fin je crois.

A part ça vive les vins que je qualifie « d'évidemment » bons, vous avez ceux que l'on goûte et que l'on n'a pas envie de commenter, ceux qui vous flattent intensément les sens, qui sonnent comme un évidence ("évidemment") tant ils semblent nés touts faits !!! (ce qui n'est jamais le cas, ou presque ?!! :OD).

Nico/Le Châ
04 Juil 2006 15:50 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
D'accord avec toi..
Mais je remplacerais à ce moment là... Absolument par notamment !
Il faut qu'il ait notamment une bonne acidité...
Là c'est tt de suite mieux...non ?

Mais = ...
Un terroir,un travail du sol,des rendements maitrisés,un tri sévére,des degrés naturels sans surmaturation et sans altération de l'état sanitaire,ne pas rentrer la vendange trop "chaude", un bon tonnelier du tronçais, une vinif.adaptée au millésime, des soutirages mesurés,un vigneron talentueux, etc, etc !

Plus d'autres éléments, que j'ai personnelement du mal à comprendre, encore aujourd'hui !

Regarde le mill.90 en côte de Beaune par exemple...

C'est effectivement plus compliqué ... ;)

Bien à toi !
04 Juil 2006 16:13 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
Juste une petite intrusion dans un monde d'experts.
J'ai un immense respect pour le travail de la vigne, même si je n'y connais rien.
J'ai un immense respect pour l'histoire, et c'est pour cela que l'exergue de mon livre porte cette dédicace :
"en l'honneur des vignerons des années 1000 à 1500 qui ont inventé les vins d'aujourd'hui".
Cette phrase se voulait l'antidote de ceux qui pensent avoir tout inventé dans les trente dernières années.
J'ai arpenté des vignes avec Alexandre de Lur Saluces et avec Aubert de Villaine, qui sont convaincus que l'essentiel du travail se fait dans la vigne, ce qui justifie votre discussion.
En ce qui me concerne, j'honore le travail des anciens en buvant leurs vins, avec un plaisir qui ne diminue pas.
j'ai bu des vins préphylloxériques qui sont passionnants
j'ai bu des vins anciens portés par leur acidité
j'ai bu des vins anciens portés par leur douceur

Mon amour pour le vin et son histoire est sans limite, même si je n'y connais rien.
Et j'en parle, parce que c'est un moyen de leur rendre hommage.


Cordialement,
François Audouze
06 Juil 2006 15:14 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
J'aime beaucoup votre façon d'écrire mr François Audoze,et surtout l'esprit dans lequel, cela est fait... si je puis me permettre !

Et serais ravi de lire votre livre, même si je n'y connais rien ... !

Bien à vous...!
06 Juil 2006 15:45 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Hé !! mon ami nez rond, si tu veux lire son bouquin, je pourrai peut-être te le passer quand tu viendras à la rentrée... si t'es gentil !! :OD

Mais ça va pas booster les ventes du livre si tout le monde fait comme moi !! LOL ;OD (NB : c'est dit sous forme de clin d’œil M. Audouze, je me permet en effet de penser que vous n'avez pas écrit cet ouvrage pour l'argent...).

A part ça, pour en revenir à votre ouvrage, si je peux me permettre, je pense que quelques interventions de vignerons encore vivants (sic) dont vous dégustez les bouteilles (M. De Villaine et M. De Lur Saluces par exemple) auraient agréablement complété l'ouvrage : mais peut-être est-ce le sujet d'un prochain livre en gestation ?!
Il serait surtout intéressant qu'ils nous parlent des différentes périodes de l'histoire de leurs crus, recoupé avec vos dégustations de millésimes plus ou moins âgés, ce serait je trouve assez intéressant... simple idée comme ça...

Nico/Le Châ
06 Juil 2006 17:11 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 43
  • Remerciements reçus 0
Ah oui, j'oubliais :

Re: Utilisation raisonnée des clones ou retour à la sélection massale ?
Auteur: François Audouze (IP enregistrée)
Date: le 06/07/2006 à 15:14

Juste une petite intrusion dans un monde d'experts.

=> je pense qu'il y a très peu "d'experts" en France "(à l'étranger, je ne sais pas).
En tout cas je ne me sens absolument pas concerné, je suis juste amoureux fou du vin comme vous, de la vigne (une plante franchement passionnante), des grands terroirs et des dignes interprètes de ceux-ci, mais expert, ah non, il y a trop de choses à apprendre, les plus grands dégustateurs sont les moins orgueilleux... et les plus exigeants (comme les vignerons d'ailleurs...). Et moi je suis un petit dégustateur... pas orgueilleux…

Nico/Le Châ
06 Juil 2006 17:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11
J'ai longuement parlé avec des vignerons passionnants, uniquement quand je suis devenu leur ami, car j'ai eu comme politique de ne pas visiter les domaines, pour une seule raison : je n'aime pas déranger.
Pourquoi se montrer, déranger des professionnels, quand je n'achète que les anciens vins et pas les nouveaux.
Alors que j'ai des collections assez massives de certains grands vins, je ne suis jamais allé à Latour, Lafite, et autres vins de ce calibre. C'était ma vision, erronée bien sûr, car je reçois un accueil toujours charmant. Mais c'est ma faute. C'est ce qui fait que je n'ai jamais rencontré Henri Jayer alors que j'ai bu beaucoup de ses vins.

C'est un peu pareil pour mon livre : je ne voulais pas impliquer des gens connus sous une forme qui serait interprétée comme de la récupération.

Des grands vignerons m'ont écrit des lettres formidables pour m'encourager dans ma démarche de mise en valeur des vins anciens, et ça m'a fait chaud au coeur.

Bien sûr, un recueil de conversations avec des vignerons sur leurs vins sur lesquels j'ai une perspective parfois plus longue, ça serait passionnant. J'ai eu avec Jean Hugel des discussions passionnantes, avec Aimé Guibert des discussions passionnées, parfois orientées, mais il en faut. Ce serait d'autant plus intéressant que le vigneron, à la recherche du vin juste, n'explore pas avec la même ouverture une expression de son vin qui n'a plus d'actualité.

Un jour je dégustais avec Jean Pierre Perrin de Beaucastel un de ses vins assez âgé, et je lui dis : "mon Dieu que c'est bon". Et il me dit : "ah bon tu trouves ?", car pour lui qui préparait l'assemblage d'un millésime, sa démarche était très loin de ce goût là.

Quant à mon livre, après deux ans, je n'ai toujours rien perçu, pas un centime. Apparemment, les usages de l'édition sont spéciaux. Mais comme ce ne serait pas ce qui me fait vivre, j'attends que mon éditeur ait le déclic (???).

Si on a une approche intelligente envers le vin, on est humble. On apprend tous les jours. Et j'ai la chance d'avoir toujours une capacité de fascination pour n'importe quel vin, de n'importe quelle origine, dès qu'il est bon. A un réveillon où il y avait de gros calibres de vins, j'ai mis un fendant suisse de 1959 qui m'a enthousiasmé. Ce doit être ça l'amour du vin.

Continuez à en discuter comme cela, c'est rafraîchissant.


Cordialement,
François Audouze
06 Juil 2006 18:32 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
Merci Mr François Audouze, lû avec attention l'article dans le 3 * de ce mois...

Trés beau diner de rentrée...
Il me reste 3 bts de Mouline, Landonne et Turque 89... Quelle finesse de grain et d'élégance dans ce mill.superbe...J'attends avec attention les commentaires de dégustation sur ce vin et les ...autres :)

Espérant partager un Henri Jayer en votre compagnie... un jour ?

Ah la Suisse...et pour rebondir sur ce fendant... bû hier le Grain Cornalin 05 de Marie Thérése Chappaz ....
Cerises noires, fruits noirs, beaucoup de finesse sur ce cépage, trés bel élevage pas trop/trés marqué...Du fruit, de l'acidité et une trés belle rondeur... J'aime !
07 Aoû 2006 15:25 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1
Nez rond a écrit :

"Défendeur infatigable de terroirs,
Dénicheur de talents,
Pourfendeur de médiocres "

"Vaste programme" comme disait le fondateur de la Cinquième République

Cordialement
Daniel
07 Aoû 2006 18:35 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0
surtout pour la 3eme proposition...

je vais me cacher j'ai envie de vivre encore une quinzaine d'années (mon second a 5 ans) et plus si affinités.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
07 Aoû 2006 19:52 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Nez rond
  • Portrait de Nez rond Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 119
  • Remerciements reçus 0
" Bon sang ne serait mentir " 20 Sang ;)
08 Aoû 2006 15:44 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux