Nous avons 1850 invités et 9 inscrits en ligne

Le Mas Jullien

  • Messages : 559
  • Remerciements reçus 4

Réponse de julmar sur le sujet Re: Mas Jullien, Coteaux du Languedoc rouge, 2007

jean-luc javaux écrivait:
> C'est cela,une des grandes chances d'être LPVien: les amis font le travail,non seulement de défrichage mais aussi de "dégustation anticipée"... ;)

Avec ce genre de bouteille, c'est un service qu'on prend grand plaisir à rendre ;)

Mais effectivement, c'est un des gros plus de LPV, on hésite à ouvrir une bouteille, sur le choix de service, carafe ou pas, température, hop, une petite recherche sur LPV et quelqu'un a bien souvent déjà laissé un CR donnant des éléments de réponse.

Julien
17 Fév 2013 10:59 #961

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2003
  • Remerciements reçus 2191

Réponse de herve2 sur le sujet Mas Jullien, Terrasses du Larzac

Bonjour,

petite question du gars qui n'a pas tout suivi :

Mas Jullien "Terrasses du Larzac", c'est le même vin qu'anciennement Mas Jullien "tout court" ?

Cordialement,

Hervé
19 Mar 2013 14:05 #962

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Yes indeed. Nouvelle appellation dont fait partie le Mas beaucoup plus restrictive que le très général Languedoc (qui va jusqu'au Roussillon). Donc nom différent mais même vin. Et les Coteaux du Languedoc, c'est fini, by the way.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Mar 2013 14:59 #963

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Etats d'Âme 2008, Mas Jullien

CR:Etats d'Âme 2008, Mas Jullien

Patience et longueur de temps... j'ouvre enfin cette bouteille que j'ai dû remonter en mes terres nordiques il y a déjà bien trois ans. Le CR se fera en plusieurs temps.

Ouverture : Nez fermé mais qui commence à s'exprimer assez vite sur un fruit noir pas trop mûr. C'est déjà plaisant. En bouche, après une attaque nette, une acidité déplaisante amoche le milieu de palais. Difficile à décrire mais ça n'est vraiment pas agréable.

45 min (verre) : Le nez prend en complexité. La bouche devient vraiment plaisante avec la disparition progressive de cette note déplaisante.

6-8h (laissé en bouteille - 1/3 du volume) : Nez magistral. Fumé, fruité et très profond. On trouve même une touche "bois précieux"... que c'est beau. En bouche, tout s'est mis en place. La complexité est magnifique, la structure également... C'est très grand.

24h (laissé en bouteille simplement bouchée) : Nez toujours superbe, un poil en retrait. Bouche idem, un poil en retrait itou. Le vin ne bougera plus sur trois jours.

Moralité... vin de très haut niveau, à carafer impérativement 2h. 90-/100. Et RQP incroyable.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
19 Mar 2013 15:06 #964

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2738
  • Remerciements reçus 337

Réponse de ziboss sur le sujet Re: Mas Jullien, Terrasses du Larzac

Hervé, pour compléter ce que disait Matthieu [size=small]et sous le contrôle des vignerons languedociens qui nous lisent[/size], en 2007 l'AOC Coteaux du Languedoc a été remplacée par l'AOC Languedoc (tolérence de 5 ans je crois pour adapter les étiquettes). Au sein de cette appellation, plusieurs terroirs se battent pour obtenir ou on obtenu une AOC à part, c'est donc le cas Terrasses du Larzac, Pézenas et d'autres.

Yann
19 Mar 2013 18:53 #965

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 813

Réponse de Martinez sur le sujet CR: Mas Jullien - 2007 - Rouge - Coteaux du Languedoc

CR: Mas Jullien - 2007 - Rouge - Coteaux du Languedoc

Dégusté rapidement aujourd'hui
Vin ouvert depuis 24 heures.

Un vin assez austère, relativement muet mais où l'on devine un équilibre qui est grand. L'acidité est superbe et va porter ce vin loin quand il s'ouvrira.....à garder longtemps.

Jmm
27 Mar 2013 21:38 #966

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Mas Jullien - 2007 - Rouge - Coteaux du Languedoc

C'est noté!

[size=x-small]mais j'm'en doutais un petit peu... ;) [/size]

JB
27 Mar 2013 21:42 #967

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Mas Jullien - 2007 - Rouge - Coteaux du Languedoc

Bien trop tôt,en effet.

jlj
27 Mar 2013 22:42 #968

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

On l'oublie vite, j'ai failli en ouvrir une ce we :) j'éviterai donc :)

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2013 07:43 #969

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9265
  • Remerciements reçus 16875

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Re: Mas Jullien - 2007 - Rouge - Coteaux du Languedoc

à garder longtemps.

mais j'm'en doutais un petit peu...

Bien trop tôt,en effet.

Et pour Etats d'âme 2007 ?

Merci,
Jean-Loup
28 Mar 2013 19:05 #970

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Ouvert une cet été. Moins prêt que 2008.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
28 Mar 2013 19:27 #971

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet CR: Le Mas Jullien 2008

Dégusté lors d'une soirée consacrée aux Languedoc 2008 :

CR: Mas Jullien rouge 2008
Robe de belle intensité aux reflets violets à rubis. Nez légèrement réduit, sur le fumé animal, avec un beau fruit noir, un côté sanguin et épicé. La bouche est belle, avec une très belle acidité, c'est fin et élégant, très bien équilibré et d'une belle longueur. Devrait faire une très belle bouteille d'ici quelques années ou après un bon passage en carafe. 15,5/20 - Luc Javaux
Le vin est peu disert, juste quelques notes fruitées accompagnées d'un côté sanguin/ferreux. En bouche, le corps affirme une structure assez saillante et un tanin marqué. La longueur est moyenne et je trouve le vin un peu rustique et brouillon. Même si je ne l'ai pas dégustée souvent, c'est une cuvée que je n'ai jamais bien jugée jeune. 14/20 - Olivier Mottard

Luc
29 Mar 2013 10:43 #972

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 592
  • Remerciements reçus 7

Réponse de grenache sur le sujet CR: Le Mas Jullien blanc 2009

CR: Le Mas Jullien- Blanc - 2009

bouteille bue sur 3 jours.
C'est la première bouteille du domaine en blanc sec que je bois.
Le vin est clair, assez gras dans le verre. Je retrouve plein d'arômes, de fleur blanche, fruit jaune, réglisse, avec une pointe d'amertume, et une bonne acidité. C'est un vin ample, mais une belle minéralité sous-jacente, qui le rend très "digeste".

Bref, un vin que j'ai beaucoup aimé.

Décidément, entre les vieilles vignes de chez Gauby, ce mas Jullien, et d'autres, il y a vraiment de très beaux blancs dans le languedoc roussillon, loin des clichés de vins lourds qui leur colle souvent à la peau.

Eric
17 Avr 2013 10:56 #973

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 35
  • Remerciements reçus 0

Réponse de vincent maignaut sur le sujet CR: Mas Jullien blanc 2008

CR: Mas Jullien blanc 2008

Bouteille bue sur deux jours. Remontée de la cave 2 heures avant le service, épaules dégagées et rebouchonnage dans la porte du frigo.
Servie avec quelques mousserons et oeufs brouillés.

Un nez citronné et aussi de fruit jaune, pas de trace d'élevage. En bouche, c'est long et ample, une belle acidité, de la fraicheur et une très belle matière. Un vin que je pensais trop jeune mais qui s'est gouté à merveille. Un beau compagnon de table qui ne lasse pas.
23 Avr 2013 12:15 #974

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1475
  • Remerciements reçus 3

Réponse de jmg sur le sujet CR: Mas Jullien 2008

CR: Mas Jullien 2008 (rouge)

Nez d'abord sur les fruits noirs, le graphite, le bitume, le cacao. A l'aération, on perçoit des odeurs plus animales, mais aussi plus florales et fumées. C'est complexe, d'une certaine élégance tout en étant plutôt masculin. Ca m'évoque certains pomerols. La bouche est assez concentrée. L'entrée est veloutée et fruitée mais la deuxième partie est plus tannique, plus stricte et très amère. Elle mène sur une finale sur le cacao amère et les épices. L'aération renforce encore cette amertume. Je pense que ce vin mérite encore au moins 3 à 5 ans de garde pour donner son meilleur. Je suis plutôt confiant car il semble bien doté.

Avis convergent avec ceux plus haut donc.
24 Avr 2013 00:09 #975

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet CR:Mas Jullien, Carlan 2009

Une belle dégustation s'annonce, j'en profite donc pour tirer cette bouteille de ma micro cave locale. Une première pour moi car aussi surprenant que cela puisse paraître, je n'ai jamais ouvert de Carlan ! Je suis un poil circonspect mais il paraît que ça se boit plus jeune...

CR: Mas Jullien, Carlan 2009
A l'oeil, pas de souci, c'est dense et net, avec des reflets légèrement violacé... jeune. Le nez est incroyablement expressif. Fruit rouge bien mûr, une touche d'épices... pas de dominante claire : le vin est déjà très bien intégré. Le vin a été carafé une bonne heure et si le nez n'a pas bougé, la bouche en revanche a beaucoup gagné en homogénéité (idéalement, je pense qu'il lui faut 2h). On retrouve du fruit très concentré, juteux et une très belle complexité. C'est vraiment très gourmand. La structure est excellente, la matière impeccable et l'élevage invisible. Fraîcheur imparable, le vin ne chauffe pas (alors qu'il chiffre 14,5, je crois, de mémoire). Et c'est en effet remarquable à boire dès maintenant. autour de 85-90/100

Le vin a partagé la table car il a une franchise, une netteté qui peut surprendre (pas d'élevage pour enrober, acidité très nette). En revanche, la bouteille a été terminée quand il est resté un bon tiers du vin servi en parallèle (pourtant plus consensuel). Je pense que ce Carlan sera au top dans deux ou trois ans.

Très belle découverte en tout cas !

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
29 Avr 2013 09:05 #976

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GD sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

Bu récemment 4 millésimes de CR: Mas Jullien rouge en magnum: 1995, 2000, 2003 et 2008. Je n'ai pas pris de notes mais mes impressions étaient les suivantes :
- 1995 : encore dur, austère, marqué par les tannins (un peu secs ?) - il y a du plaisir mais ce vin a du mal à se lâcher...
- 2000 : exceptionnel, vraiment un vin sublime qui a tout pour lui... numéro de funambule entre puissance et fraîcheur, équilibre et générosité...
- 2003 : franchement pas terrible, largement en-dessous des autres, représentatif des problèmes de ce millésime. Dans l'absolu ça reste correct, voire bon, mais en comparaison des autres ce millésime souffre
- 2008 : très prometteur, la puissance est bien encadrée par l'acidité qui "soulève" ce vin et lui conserve une fraîcheur salvatrice. Un vin à encaver, qui semble tout avoir pour se révéler sublime d'ici quelques années

--
Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com
30 Avr 2013 14:29 #977

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

sur 95 c'etait une cuvée particulière?
30 Avr 2013 14:50 #978

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GD sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

@enzo: je ne pense pas.

--
Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com
01 Mai 2013 11:39 #979

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Réponse de oenoJB sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

Bizarre, je croyais qu'avant 97 (ou 98 ?), il n'y avait que 2 cuvées distinctes Depierre et Cailloutis. Peut-être déja en magnum un assemblage ?
01 Mai 2013 13:49 #980

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21
  • Remerciements reçus 0

Réponse de GD sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

Je n'ai pris que le 2000 (mon préféré) en photo... je vais me renseigner pour voir si d'autres ont été plus assidus que moi ou si qqn a ce renseignement !

--
Twitter : @GDWine - Blog : www.decouverte-vins.com
01 Mai 2013 13:58 #981

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20406
  • Remerciements reçus 1838

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: Mas Jullien - 95, 00, 03, 08 (mags)

merci. j'avais la même surprise que JB
01 Mai 2013 17:41 #982

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 118
  • Remerciements reçus 0

Réponse de dej sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Je crois qu'avant 1997 les magnums n'existaient que dans la cuvée "Les Cailloutis".

Cordialement.

Jean

Jean
01 Mai 2013 17:51 #983

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6065
  • Remerciements reçus 699
Bonjour,

Ouvert sur 2 repas un CR: Mas Jullien Blanc 2010.
1ier repas à l'apéro, 2ième repas avec des crustacés (crevettes, araignées, crevettes grises grillées, etc...)

Oeil : Joli couleur finement doré avec des reflets légèrement vert
Nez : Assez discret mais fin sur les agrûmes, les fleurs blanches et les fruits de type pêche blanche. Au 1ier nez, une note d'anis a été perceptible mais qui a disparu très rapidement.
Bouche: le vin est frais avec un beau gras. (Au début, je me suis dit tiens ce vin a un faux air du Saint Peray de chez Villard avec un peu moins de gras). Ce vin est agréablement tendu et le rend digeste. Les notes florales et fruités sont assez bien ressenties avec une jolie note d'amertume légère en fin de bouche. la longueur n'est quand même pas très persistante mais je trouve en lien avec le nez discret.

Contrairement à certains posts que j'ai lu précédemment sur le blanc, je trouve quand même que cette bouteille dispose d'un côté assez sudiste mais qui est bien maîtrisé grâce à une belle tension.

Cordialement,

Sylvain
10 Mai 2013 09:48 #984

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet CR: Etats d'âme du Mas Julien 2008

CR: Etats d'âme du Mas Julien 2008

Il devait s'agir des derniers (Etats d'Ames),fort heureusement il n'en fût rien.
Belle couleur rubis violine.
Un flacon non carafé et qui n'en a pas besoin.
Le premier nez est dominé par les fruits rouges ,crémeux et avec du sureau .
La bouche est identique sur un beau fruité ,juteuse et crémeuse sur les fruits rouges également.
un flacon au top de son expressivité ,à découvrir absolument s'il garnit votre cave.
Cordialement.
15 Mai 2013 15:59 #985

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Bonjour,

Comme l'indique l'étiquette, les derniers Etats d'Ames sont pour le millésime 2010 :(

Amicalement,

Lucas
15 Mai 2013 16:14 #986

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8656
  • Remerciements reçus 1501

Réponse de hyllos sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Attention Lucas, s'il est écrit "Les derniers Etats d'Âmes" ça ne signifie pas dernier au sens arrêt de la cuvée mais dernier au sens les plus récents.

Dans le descriptif de la réservation, Olivier ne parlait pas de la fin de la cuvée. Il disait juste qu'elle s'est imposée à lui alors qu'il ne pensait pas la faire.

Site perso (non commercial) www.wineops.fi/?page...
15 Mai 2013 17:22 #987

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet Re: Le Mas Jullien

Oupss...! Merci pour ces précisions bien utiles ;)

Amicalement,

Lucas
15 Mai 2013 17:26 #988

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3121
  • Remerciements reçus 0

Réponse de critique sur le sujet Etat d'ames du Mas Julien 2008.

Petite précision fort utile me semble t il sur l'étiquette ou le contre étiquette du 2008 il était noté "les derniers etats d'Ames du Mas Julien "sans doute une petite joke d'Olivier mais comme cela était nouveau cela a laissé penser à beaucoup d'amateurs que cette cuvée allait...disparaître.
J'avoue que je n'ai pas eu la curiosité de regarder les étiquettes des 2009 et 2010 mais comme pour 2008 cela était accompagné d'une prose sur le narratif du domaine concernant le fait que le millésime était le dernier aucun doute ne m'a saisi sur le moment en dehors du fait que j'ai pris ma plume pour déplorer cette disparition auprès du domaine.
Nul doute que c'est grâce à mon intervention solenelle que les millésimes suivants sont nés!
Cordialement.
15 Mai 2013 19:52 #989

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12771
  • Remerciements reçus 3616

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: Etat d'ames du Mas Julien 2008.

Ce qui est certain, c'est qu'Olivier songe à arrêter cette cuvée

Cela dépendra uniquement de ses états d'âme...et c'est pas gagné!

jlj
15 Mai 2013 22:33 #990

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck