Nous avons 2952 invités et 39 inscrits en ligne

Tenuta Roccaccia

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Tenuta Roccaccia a été créé par Yves Zermatten

Belle découverte aujourd'hui au stand Vini Toscani du salon VINO de Fribourg avec un des très beaux vins toscans qu'il m'ait été donné de goûter : le Poggio Cavalluccio IGT 2001 de la tenuta Roccaccia. Une bouteille splendide, une matière énorme, puissante, onctueuse et regorgeant de fruit, avec de la liqueur, un boisé luxueux parfaitement intégré, des tannins, doux, de l'étoffe et du volume. Magnifique. Benoît et moi en avons immédiatement pris quelques bouteilles chacun. A bientôt pour un CR plus détaillé de cette pure merveille dégustée sur le pouce.

voici quelques informations sur cette propriété trouvées sur le site de vini toscani, qui propose ce vin en Suisse ()

C'est à  l'extrême sud de la Toscane, dans les environs de l'enchanteur bourg de Pitigliano, fameux pour son vin blanc et centre d'une zone à  forte tradition vitivinicole, que naît et se développe l'histoire de la Tenuta Roccaccia, le domaine de Danilo et Rossano Goracci.

L'initiateur de l'entreprise fut le grand-père Primo, grand passionné des travaux de la terre, qui jeta les grandes lignes de départ. Mais c'est fut le père, Benito, qui mis en place une méthode de travail basée sur des critères d'efficience et de modernité pour obtenir des produits mettant en valeur le terroir.

L'arrivée des fils, Danilo et Rossano, va permettre au domaine d'affronter le marché international par l'acquisition d'équipements adaptés aux nouvelles techniques de vinification, l'utilisation de barriques pour l'élevage du vin et une plus longue période de maturation des produits. Le tout sous l'expertise de l'oenologue-consultant Alberto Antonini (aussi consultant du Podere San Luigi et de La Piaggia).

Il s'agit d'une toute nouvelle appellation du sud de la Toscane (Maremma), née en 1999, réservée au vins rouges des communes de Pitigliano, Sorano et une partie de Manciano

Fontenova IGT 2000

CEPAGES : Ciliegiolo (60%) , Sangiovese (40%)

VINIFICATION : macération et fermentation alcoolique de 20 jours.

ELEVAGE : en barriques de chêne français de 225 l durant 12 mois.

NOTES DE DEGUSTATION : D'une couleur très sombre sur des arômes de poivre rose, de fleurs et de cuir, cette cuvée est très élégante. La structure en bouche paraît harmonisée aux tanins tendres et fins destinée à  une belle expression pour l'avenir. Très belle qualité de tanin.

CONSOMMATION : 2004 - 2007

COMMENTAIRES : "Alla vista si presenta di colore rosso rubino, intenso e luminoso. Al contatto col naso rivela aromi eleganti, di dolce e fine speziatura, fusi ad una componente fruttata di grande ampiezza. In bocca esprime appieno tutto il suo potenziale, ricco di complessità , con tannini integrati ad una struttura imponente, confortato da une finale gustativo di lunga persistenza." (Antonini).
"Colore rubino intenso, molto acceso, al naso sorprendono favorevolmente i sentori ben definiti di frutti di bosco, come mora e mirtillo, abbinati a nuances speziate molto varie. L'attacco in bocca è lineare, godibile, di buona profondità . Nel finale si manifestano piacevoli sensazioni retroolfattive di pepe." (Gambero Rosso 2002).

COTATIONS :
année 1999 :
Gambero Rosso -> 2 bicchieri
Veronelli -> 91/100
année 2000 :
Gambero Rosso -> 2 bicchieri
Veronelli -> 88/100
année 2001 :
L'Espresso -> 15.5/20

Sovana Rosso DOC 2002 - Tenuta Roccaccia

CEPAGES : Sangiovese (75%) , Ciliegiolo (12%) , Grenache (12%)

VINIFICATION : macération et fermentation alcoolique de 10 jours.

ELEVAGE : affinement en barriques de 225 l durant 3 mois.

NOTES DE DEGUSTATION : Rouge rubis intense, arômes très expressifs de fruits rouges et d'épices. L'attaque est fraîche et vive, essentiellement sur le fruit et se développe en bouche sur un beau support acide. Tanins fins avec une belle harmonie bois/fruit. Jolie finale, encore un peu tannique au moment de la dégustation.

CONSOMMATION : 2004 - 2005

COMMENTAIRES : Un vin d'un fruité exceptionnel qui a obtenu l'oscar du rapport qualité/prix de la revue du Gambero Rosso 2003.

Poggio Cavalluccio IGT 2001

VINIFICATION : macération et fermentation alcoolique de 20 jours.

ELEVAGE : en barriques neuves de chêne français de 225 l durant 14 mois.

NOTES DE DEGUSTATION : robe d'un beau rubis sombre. Nez d'une belle noblesse, parfaitement équilibré entre le fruit et le boisé, entre la cerise et la mûre. La bouche est opulente avec des tanins encore présents en finale. Beau vin d'automne, puissant, pour accompagner les gibiers en sauce.

CONSOMMATION : 2004 - 2009

COMMENTAIRES : vin produit à  moins de 5'000 bouteilles.

COTATIONS :
année 2001 :
Wine Spectator -> 2 Bicchieri
L'Espresso -> 17/20

Yves Zermatten
13 Mar 2004 16:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet CR:Poggio Cavallucio 2001

Poggio Cavallucio 2001

J'ai regoûté cette bouteille, que j'avais bien aimée lors d'une dégustation en série.

Robe très soutenue, sanguine.

le nez est intense, assez complexe, marqué me semble-t-il par le sangiovese (Je ne connais pas les cépages qui composent ce vin). On retrouve des fruits noirs, des notes balsamiques et les nuances d'un élevage noble, sur des nuances épicées et torréfiées, avec un peu trop de vanille (pour mes goûts du moment, je suis dans une phase d'hypersensibilité à  l'élevage marqué. Influence d'Olif ??). L'ensemble est harmonieux et séducteur.

A l'attaque, la bouche est dominée par les fruits noirs mûrs. Le vin est plein et riche, sans être massif : il envahit doucement la bouche, les tannins encore enrobés, et procure une sensation exquise de suavité et de douceur, de liqueur même. On se croit parti pour des sommets, mais on retombe un peu sur ses pieds avec la finale, décevante au regard de ce qui précédait : l'acidité et prend du relief, les tannins deviennent rugueux et le vin apparaît un peu cartonneux là  où l'on aimerait voir la race surgir.

Dans la dégustation en série, je n'avais pas noté le côté disjoint du vin en finale. Ce vin s'était imposé par sa grande expressivité, son fruit opulent et sa suavité. Bu seul, ses grandes qualités ne parviennent plus à  cacher ses petits défauts. Peut-être que j'exagère et que j'attendais tout simplement trop de cette bouteille. Peut-êre aussi qu'elle mériterait d'être servie à  table,sur un gibier en sauce, comme recommandé dans le texte de présentation que j'ai cité ci-dessus. A revoir.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
30 Aoû 2004 20:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

POGGIO CAVALUCCIO IGT 2002 ....le "ciliegiolo in purezza "...une année difficile mais une réussite pour les producteurs sérieux .....on retrouve le même chef d"orchestre que pour FIDENZIO ....
Robe rubis intense , nez boisé vanillé réglissé avec une attaque en bouche trés tannique et une belle acidité .....je confirme que ce vin se présente mieux à  table avec OSSO BUCCO et TAGLIATELLES .....
26 Nov 2004 22:30 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

POGGIO CAVALUCCIO IGT 2001

Bouchonné (jjj)

Salutations,

Laurent
28 Nov 2004 09:12 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1162
  • Remerciements reçus 1

Réponse de paski55 sur le sujet Sovana 2003

Robe dense, presque noire, aux reflets violacés intenses.

Le nez est très expressif, intense, complexe et racé, sur des notes vanillées très nobles et de groseilles.

La bouche est sur des nuances de cèdre, de groseille et de quelques touches de réglisse. Naturellement que le boisé très présent (mais très bien intégré) est également bien perceptible.

L'attaque est vive, avec un milieu de bouche élégant et expressif, sur une finale fraiche, dense et épicée. Je n'ai vraiment pas eu l'impression d'avoir dans le verre un vin à  base de sangiovese !!

Un vin très sexy, qui se boit déjà  bien maintenant, qui fait un peu nouveau monde avec son boisé très appuyé mais magnifiquement intégré. Perso, j'ai beaucoup aimé alors que souvent j'ai tendance à  pénaliser ces boisés un peu "raccoleur", mais là  pas !

Pascal


Santé - Pascal
19 Fév 2005 10:26 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Fontenova 2001

La robe est noire, dense, impressionnante.

Au nez, explosion d'arômes. Fruits noirs, confits, épices, cèdre, tabac. C'est puissant, ça régale.

Attaque tannique, très bel équilibre d'ensemble. Fruits noirs en bouche avec un léger boisé. Grande longueur. Vin dense, de très belle complexité. Parfait avec nos pizzas maison...

Ce vin est vraiment magnifique. Il confirme tout le bien que j'en avais pensé lors d'une dégustation avec notamment Fidenzio 2001 (que j'avais moins aimé) et Scirus 2001 (supérieur... tout de même).

Christophe
14 Nov 2005 14:56 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Fontenova 2001

Fontenova 2001 Carafé 2 heures

Une très belle bouteille qui procure beaucoup de plaisir. Pas grand chose à rajouter au CR de Tipof. Une belle attaque tanique. Un seul regret c'était ma dernière bouteille.

En revanche j'ai été très déçu par le Neronotte (Merlot) 2003. Monolithique, impression de dilution et de verdeur, sans fruit. Fr.29.- quand même. Peut être un problème de bouteille, mais j'en doute.
Quant au Bianco di Pitigliano 2004, bof bof, il a terminé sa course dans le risotto.

Finalement il semblerait pour l'instant que la production de cette maison soit assez inégale.

Sympathique carton de dégustation dont je dois encore goûter l'huile d'olive, le fontenova 2003, Sovanna 2004 et Cavaluccio 2003.

Pour l'huile d'olive le challenge s'annonce rude car difficile de battre l'huile d'olive toscane "maison" de mes parents. Récolte à maturité optimale, donc moins de "jus" (20% de rendement en moins que l'usuel) mais quelle concentration des arômes, le Top.

Salutations,

Laurent
17 Mai 2006 11:01 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Fontenova 2001

l'eaurend a écrit:
> >
> Pour l'huile d'olive le challenge s'annonce rude
> car difficile de battre l'huile d'olive toscane
> "maison" de mes parents. Récolte à maturité
> optimale, donc moins de "jus" (20% de rendement en
> moins que l'usuel) mais quelle concentration des
> arômes, le Top.
>
> Profiter d'une prochaine soirée du club Suisse pour tester ce joli produit ..
17 Mai 2006 12:58 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Tipof sur le sujet Re: Fontenova 2001

Le Fontenova 2003, goûté lors d'Arvinis, m'a moins plu que le 2001.
Il penche du côté sucré de la force :)
17 Mai 2006 14:41 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

C'est noté milleret, j'amènerai les flacons pour une petite dégustation d'huile d'olive.

Salutations,

Laurent
17 Mai 2006 19:28 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • l'eaurend
  • Portrait de l'eaurend
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de l'eaurend sur le sujet neronotte 2003

Neronotte (Merlot) 2003

2ème et heureusement dernière bouteille de ce vin sans aucun intérêt. On s'ennuie du début à la fin. J'ai vraiment peine à comprendre son prix CHF 29.- !

Laurent
23 Sep 2006 09:47 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

Laurent ....chez Vini Toscani , tu as la possibilité de tester toute la gamme avant d'acheter ..ET LES PORTES OUVERTES C' EST LA SEMAINE PROCHAINE . Je compte me rendre chez eux Dimanche matin car j'ai programmé une soirée " VINI TOSCANI " avec le club de Chambéry ....
23 Sep 2006 10:53 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

Poggio Cavallucio 2001

La robe est toujours aussi sanguine.
Vin moderne par son boisé encore un peu appuyé, sa matière très mûre, fruits noirs et bois précieux. Je trouve en revanche que quelques années de bouteilles lui ont ôté quelque peu cette mollesse et cette douceur que j'appréciai peu.

Ce vin est un bel exercie de style, il est bon, mais ce n'est toujours pas le style de vin que je recherche en ce moment. Je trouve stéréotypé, trop convenu et sans d'âme, malgré l'originalité d'un cépage (100% Ciliegiolo) - que j'ai pris pour du cabernet - et une constitution qui lui vaudrait bien un 92/100 sur l'échelle de Parker ;)

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Jui 2008 00:30 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

Yves,

Qu'est-il arrivé à ce vin que tu avais décrit comme splendide en mai 2004 ?
Puis moins bien en août 2004 ?

Jamais eu l'occasion de goûter ce cépage ...
Le cépage ciliegiolo serait le «père» du sangiovese. En fait, le sangiovese serait le croisement du ciliegiolo et du calabrese di montenuovo.
03 Jui 2008 16:45 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Yves Zermatten
  • Portrait de Yves Zermatten Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Administrateur
  • Enregistré
  • Messages : 6779
  • Remerciements reçus 1453

Réponse de Yves Zermatten sur le sujet Re: Tenuta Roccaccia

Laurent,

Je l'avais dégusté dans une série (de qualité moyenne) où ses qualités de puissance l'avaient mis en avant. J'ai trouvé la deuxième bouteille un peu "too much", alors que la bouteille bue récemment m'a surpris en bien.

tout cela me fait réfléchir - une fois de plus - sur le rôle de l'attente dans l'appréciation d'un vin et sur la vanité de la notation ;)

A l'aveugle, j'aurais plus pensé à un cabernet-sauvignon italien qu'à un sangiovese.

Yves Zermatten

Yves Zermatten
03 Jui 2008 18:31 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck