Nous avons 2667 invités et 71 inscrits en ligne

Quelques bouteilles au camping

  • big
  • Portrait de big Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1176
  • Remerciements reçus 7

Quelques bouteilles au camping a été créé par big

En vacances aux abords du lac de garde, j'ai pu déguster quelques bouteilles de vins du coin.

Contexte : En accompagnement de repas simples, j'ai acheté des bouteilles d'entrée de gamme en me limitant aux appellations DOC de l'endroit. Pour l'occasion j'ai du acheter des verres Bormioli Rocco "degustazione", verres tulipes assez épais malheureusement.

Je suis désolé par avance mais les notes prises sont assez succintes.
CR:
Custoza Sartori 2008: Robe brillante, assez pâle, nez agréable sur les agrumes, assez simple tirant à l'aération sur les fleurs blanches. l'attaque est souple, la bouche sur des aromes identiques au nez, le vin est court. Moyen (prix d'achat 3 euros)

Custoza Monte del fra 2008 : Robe un peu plus foncée que le précédent, nez discret puis s'ouvrant un peu sur le floral (bourgeon de cassis) et pèche blanche. En bouche, reste de gaz carbonique, très agréable et de longueur correcte. Bien (prix d'achat en supermarché 3,70 ; au domaine 3,50)

Fabiano Lugana 2008 : Robe très claire, brillante nez assez ouvert sur le citron puis le végétal. Attaque souple, bouche un peu amère, citronnée et un peu épicée. le vin retombe assez vite. Assez bien (aux alentours de 6 euros)

Monte tondo Soave classico 2006 : Au vu de la reconnaissance de tous les spécialistes italiens de cette azienda, je me devais de gouter. La robe est brillante, de couleur moyenne. Au nez quelques touches d'agrumes, de bourgeons de cassis, un peu de fruit, une pointe d'épices. Une attaque veloutée, une bouche assez puissante, un peu d'acidité en fin de bouche. Belle longueur. Très bien (achat au supermarché 9 euros)

Ca dei fratti Lugana Brollettino 2007 : Robe profonde de belle couleur. Très joli nez (fleurs, fruits, agrumes, peches blanches, pointe de verveine). Attaque moelleuse, bouche chaude en accord avec le nez, légère amertume en fin de bouche. Belle longueur. Excellent (Achat au caviste 10,90). Assurément un superbe Lugana, malheureusement épuisé au domaine ou le 2008 va être mis en bouteilles.

Cantina di Negrar Valpolicella classico 2008 : Couleur cerise moyenne. nez de moyenne intensité sur le fruit (+pointe d'herbes fraiches?). L'attaque est vive, la bouche légère manque de matière, la finale courte est asséchante. Médiocre (achat 3 euros)

Guerrieri Rizzardi Bardolino Classico 2008 : Robe cerise assez claire, nez moyen, assez agréable sur les fruits rouges, et petit côté épicé (poivre, girofle). Une bouche légère, une fin de bouche assez courte. Assez bien, pas au niveau prix (achat 6,80 au domaine)

Sartori Valpolicella Classico "Arco dei giovi" 2008 : Robe cerise profonde. Nez fruité avec un coté animal/épicé. Attaque agréable, une bouche pleine de fruit, une fin de bouche assez courte. Bien

Bu également un Bardolino classico Guerrieri Rizzardi 2008 Rosé qui était assez bon (pas de notes et pas de repères en rosé). prix identique au rouge; un Lugana Santa Cristina (Zenato) qui tenait également la route (un peu cher tou de même : 9 euros)

En conclusion : On trouve de belles choses en Custoza (cépage majoritaire Garganega) à des prix modiques si on sélectionne bien. En Lugana (cépage Trebbiano di Lugana), j'ai toujours une préférence pour les vins d'Ottella (sur la finesse) et ceux de Ca dei fratti (plus puissants). En rapports avec d'autres discussions, il est possible de trouver de bons vins à moins de 5 euros et l'Italie s'en sort avec des super-structures (monte del fra c'est plus de 100 hectares par exemple) qui lui permet d'être compétitive.

" Il faut avoir une parfaite conscience de ses propres limites, surtout si on veut les élargir."
26 Aoû 2009 11:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck