Nous avons 2254 invités et 30 inscrits en ligne

LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
LPV région toulousaine au domaine d'Escausses... 31 mars 2012

Bonjour à tous,

La faible mobilisation LPVienne de ce samedi 31 mars n’a pas réfrénée les ardeurs du noyau dur de notre petit groupe LPV région toulousaine : dd31 et son beau père en bons patriarches, Tinic en voisin gaillacois du jour, Mané en éthylotest sur pattes, et moi-même en GO de cette bande aussi dynamique qu’un gamin de 2 ans à 7 heures du mat’ quand ses parents ont bringué jusqu’à pas d’heures…

Nous arrivons donc à 10H30 au domaine d’Escausses où nous attendent tout sourire Jean-Marc Balaran et Aurélie, respectivement en charge du Domaine d’Escausses et de l’Enclos des Rozes.
Nous commençons la journée par un petit tour au pied des vignes afin de parler des techniques employées par le domaine, du terroir et pour répondre aux questions pas toujours pertinentes de Manu (mais que venait foutre cette histoire de bouffer du cheval ou pas avec l’évolution climatique ???…)
Manu adore les chevaux !


Pratiques raisonnées, mécanisation partielle, la question du bio, évolution climatique et bien être de la vigne, utilisation des levures commerciales, autant de questions soulevées qui montre que la famille Balaran est en perpétuel questionnement, sans dogmatisme, et qu’elle ne craint pas d’aborder ensemble des points des plus antinomiques, dans un seul but, celui de proposer des vins de qualité, qui plairons.

Puis nous rejoignons le chai de dégustation pour commencer un long marathon qui nous mènera encore une fois plus loin que ce que l’on avait prévu…
Après un premier vin, l’ombre fraiche 2011 (muscadelle/sauvignon), petit vin sympa, à l’aromatique assez intense au nez, frais et vif en bouche, parfais pour un apéro sous la tonnelle, nous rejoignons Aurélie pour gouter sa muscadelle sur fût. Une dégust instructive car la différence entre les tonneliers et les chauffes chez un même tonnelier est assez forte (chauffe sèche et humide).
La fine équipe avec Aurélie Balaran


Ensuite nous nous retrouvons à nouveau au chai de dégustation où nous auront rejoint Damien du Domaine de Brin et Céline Castan de la distillerie du même nom.

Les vins :

Vigne de l’oubli 2009 (sauvignon, muscadelle mauzac)

Belle rondeur sur les fruits blancs, une bouteille qui arrive à maturité mais dont l’équilibre rassure sur une garde de quelques années supplémentaires. Ce n’est pas trop mon goût, mais c’est bien fichu, avec une belle fraicheur.

ABien +

Domaine Brin – Pierres Blanches 2010
Nez assez expressif et mûr, sur la noisette, la figue et la prune. Léger côté oxydatif et belle longueur, un blanc atypique qui m’a fait un peu penser à la cuvée Acacia du Dom du Jonc Blanc.

Un beau vin de table.

Bien +

L’enclos des Rozes – Blanc sec 2010 (100% Mauzac)
Belle vivacité sur la pomme et la prune, c’est frais, le bois se laisse encore sentir, l’ensemble est encore jeune et s’équilibrera avec un peu de temps. Fond de verre sur l’amande.

Bien +

Domaine d’escausses - Vigne Mythique 2009 (100% Mauzac)

Le comparatif avec le vin précédent est intéressant car l’attention et le travail ont été les mêmes sur les 2 cuvées. Seul le terroir change. Celui-ci à moins de vivacité mais l’ensemble est plus homogène, avec plus de rondeur. C’est près à boire. J’ai préféré le potentiel de la bouteille précédente, mais c’est bon.

Bien

L’enclos des Rozes – Rosé 2011 (Duras-Fer servadou)

Robe saumonée, pâle, nez épicé sur le poivre doux et la fraise. Un rosé qui m’a laissé une belle impression de fraicheur et d’élégance.

Bien

Domaine d’escausses – Cuvée des drilles 2011 (Duras, Gamau, Braucol)

La cuvée d’entrée de gamme du domaine, tout en rondeur, le vin tapisse bien, c’est vraiment gourmand, sur le fruit (framboise)
Vin de copains à servir un tout petit peu frais avec du stock à l’arrière…

Glouglou +

Domaine d’escausses – Vigne Blanche 2009 (Syrah, Braucol, Cabernet)
Ma cuvée préférée du domaine, ce 2009 gouté il y a 6 mois est maintenant en place, nez marqué par la syrah, sur les épices, le cassis et au côté sauvage très plaisant.
Je bois mes 2008 en ce moment, mais les 2009 ne vont pas tarder.

Bien +

Domaine Brin – Vendemia 2009 (Braucol, Duras, Merlot, Cabernet)
Un beau vin, épices, fruits rouges frais, se mêlent dans un ensemble gourmand et sauvage à souhait. Belle tension en bouche.

Bien ++

Domaine d’escausses - Vigne Mythique 2008 (100% Braucol)

Nez très marqué par le poivre, ça peut gêner mais moi j’accroche vraiment, pour certains le nez rappelle un peu chinon. En bouche le fruit est bien mur et présent, les fruits noirs apportent une belle gourmandise. Une cuvée avec un certain parti pris, que j’affectionne.

Bien +

Domaine de Brin – Brin de temps 2009 (Duras, Braucol, Cabernet) 18 mois de fût 1 à 3 vins

La bouteille est juste ouverte, mais présente déjà une belle finesse. Le cassis est bien présent, en bouche, grosse impression de pureté, la fin de bouche est extrêmement salivante et rend l’ensemble très agréable.

Très bien

Enclos des Rozes – Rouge 2009

Vin plus traditionnel, très bel équilibre, un vin « rassurant » d’une belle typicité. Attaque vive sur le fruit, finale réglisse intéressante.

Très bien -

Ensuite nous passons à table ou autour d’une table fort bien agencée, s’annonce une belle dégustation de Syrah. Foie gras, charcuteries, salade et grillades, puis fromages et croustade…

Un repas bien sympa qui va s’éterniser…
Les Syrah n’ont pas été servies à l’aveugle, et souvent servies par 2. Les notes sont plus succinctes (déjà que les précédentes n’était pas très denses…)

St Joseph – Cuilleron 2004

Nez floral, violette, très fin, une très belle bouteille élégante et fraiche. J’adore.

Très bien +

Crozes 2007 – Dard et Ribo

Bouteille plus atypique, acidité et volume plus important que sur le St jo, en bouche le côté sauvage l’emporte avec un beau fruit et des notes d’agrumes.

Bien

Domaine Terrasse d’Elise, cuvée Elise 2000 (Syrah 60% Mourvèdre 40 %)

Nez avec un peu de volatile, mais bien intégrée, notes de chocolat et pruneau. En bouche le vin tapisse bien, belle rondeur et grande buvabilité. Notes animales sur la fin de bouche, qui rappelle le mourvèdre. A servir un peu frais tout de même pour éviter un côté un peu chaleureux. Une belle bouteille de gastronomie.

Bien +

Guilhem Barré – Dentelle 2010 (Syrah 80 % Merlot 20 %)

Bouteille qui a fait débat… J’ai carafé cette bouteille le matin à 7h30 puis remis le vin sans sa bouteille. Malgré tout le nez très réduit gêne. Il faut vraiment laisser du temps pour que le vin évolue correctement dans le verre. Moi personnellement je trouve ça atypique certes, mais j’adore. Après tant de vins bus, cette fraicheur et ces notes d’agrumes (pamplemousse), une belle rondeur et un poil de vivacité sauvage (ronce), m’appelle à me resservir. Ce n’est pas le cas de tout le monde, mais le vin s’améliore nettement à l’aération…et j’en profite.

Bien +

Domaine Brin 2010 (cuvée Anthocyanes, pas encore en bouteille)

Le vin est jeune, mais le nez caramel me dérange quelque peu… il faudra du temps pour que ce vin s’arrondisse, mais on note déjà un certain sérieux dans le verre.

ABien en l’état (à suivre)

Et pendant ce temps autour de la table ça parle...
Manu entrain de raconter des .... (à moins que ce soit moi...)
Domaine de Villeneuve, Fol Envie 2006– Pic St Loup ( 80 % Syrah, 20 % grenache)

Nez sur la mûre, belle gourmandise, milieu de bouche sur les épices et notes poivrées.
Un vin sérieux, de qualité.

Bien

Edit : Un oubli....
Tu as oublié le "Sans plus attendre" de Philippe Modat (servi avec le Domaine de Villeneuve, Fol Envie 2006– Pic St Loup) 70% syrah, + grenache et carignan.
Moins sur le fruit que le précédent mais plus ample.

Moi j'avais bien aimé, mais j'ai oublié d'en prendre notes...

Shiraz Ergo Sum 2008 – Chapoutier
Nez cassis, un peu capiteux, y a du coffre ! En bouche c’est très rond et fruité, avec un beau volume, un vin un peu too much pour moi, arrivé peut-être un peu tard dans la dégustation, et un peu chaud. Un rapport qualité prix difficile pour moi (70 euros)

Bien ++

Clos Vougeot Grand Cru, Forey père et fils 2005 Petit infanticide de M.Balaran, avec cette bouteille.
C’est fermé, fermé et refermé… dommage !

Domaine d’escausses, Vendanges Dorées 2001 en Magnum Grosse gourmandise avec cette belle bouteille, d’une jeunesse insolente. Au nez du coing et encore du coing, des notes miellées et un équilibre parfait.

Très bien +

Whisky Single malt Bio 48° (non réduit) – Castan (mise en fût 12/2010, commercialisation 01/2014)

Nez assez floral, en bouche belle rondeur. Un bon whisky, dont je n’ai rien noté de plus, mais dont j’ai fini le verre… J’ai vraiment une très faible expérience en ce domaine, je préfère laisser la parole aux autres.

Mon tiercé :

St Jo de Cuilleron 2004 – Domaine de Brin, Brin de temps 2009 – Domaine d’escausses, Vendanges dorées 2001.

Voilà, il est 18H40, on est en retard, mais la tête plein de beaux souvenirs, car après la journée passée aux côtés de Céline Castan, de Damien Bonnet, et de la famille Balaran, qui s’est mise en quatre pour nous recevoir, comment ne pas avoir envie de retourner à Sainte Croix ou dans les environs pour profiter de la gentillesse et du talent de vigneron de ces gens !
Fin de journée, heureux et un peu fatigué...
Merci à vous tous !
Dernière minute, image exclusive de Manu à 20h...


Abistodenas – LPV région toulousaine
01 Avr 2012 12:39 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0
C'est dur, les retours surtout David......
Après une telle dégustation, tu as pris des notes, à toi leCR, tu es le plus courageux, il faut se partager le boulot , moi j'ai tout recraché, chauffeur oblige, mais d'avance je retiens le shiraz australien et un domaine de Brin.
Didier
01 Avr 2012 14:20 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20743
  • Remerciements reçus 8233
Nous arrivons donc à 10H30 au domaine d’Escausses où nous attendent tout sourire Aurélie et Denis Balaran, respectivement en charge du Domaine d’Escausses et de l’Enclos des Rozes.

Heu, c'est en fait Jean-Marc Balaran que tu as rencontré. Denis, c'est son père (mais c'est vrai qu'il y a confusion car le domaine porte son nom). Jean-Marc est en charge d'Escausses, et Aurélie de l'Enclos des Rozes.

Eric
Mon blog
01 Avr 2012 14:36 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20419
  • Remerciements reçus 1911

Réponse de enzo daviolo sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

:D faut avouer que c'est pas mal, c'est du teasing sans teasing :)
[size=x-small](ne jamais écrire après une soirée arrosée)[/size]
01 Avr 2012 16:42 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

Ouais mais vous qui avez de l'imagination (Eric et Laurent), avouez que ça vous met l'eau (ou plutôt le Gaillac) à la bouche ! ;)

Faut reconnaître que tu fais fort David. X(

MG.
01 Avr 2012 17:02 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0
Il a un billet d'excuses: c'est le loto de l'école......
01 Avr 2012 17:25 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

Bon, déjà que c'était pas une partie de plaisir (car en plus c'est moi qui tirais les numéros)... si en plus le teasing ne marche plus !
01 Avr 2012 18:58 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 12791
  • Remerciements reçus 3642

Réponse de jean-luc javaux sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

on progresse...

jlj
01 Avr 2012 19:04 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

abistodenas écrivait:
> si en plus le teasing ne marche plus !

Bein en fait le teasing sans teasing, ça n'a jamais marché je pense... ;)

MG.
01 Avr 2012 19:21 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

Mané Galinha écrivait:
> abistodenas écrivait:
>
>
> > si en plus le teasing ne marche plus !
>
> Bein en fait le teasing sans teasing, ça n'a
> jamais marché je pense... ;)

Pas faux...
01 Avr 2012 19:50 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2
Le CR enfin, en haut de page !
01 Avr 2012 22:07 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

Eric B écrivait:
> Nous arrivons donc à 10H30 au domaine
> d’Escausses où nous attendent tout sourire Aurélie
> et Denis Balaran, respectivement en charge du
> Domaine d’Escausses et de l’Enclos des Rozes.

>
>
> Heu, c'est en fait Jean-Marc Balaran que tu as
> rencontré. Denis, c'est son père (mais c'est vrai
> qu'il y a confusion car le domaine porte son nom).
> Jean-Marc est en charge d'Escausses, et Aurélie de
> l'Enclos des Rozes.

Modifié, n'importe quoi, je crois que j'ai pas encore tout distillé...
01 Avr 2012 22:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0
Tu as oublié le "Sans plus attendre" de Philippe Modat (servi avec le Domaine de Villeneuve, Fol Envie 2006– Pic St Loup) 70% syrah, + grenache et carignan.
Moins sur le fruit que le précédent mais plus ample.

Pour moi, le tiercé serait :
- le Shiraz "Ergo Sum" dommage qu'il soit venu si tard, il avait eu le temps de se réchaufffer un peu trop à mon goût.
- Domaine de Brin – Brin de temps 2009
- Domaine d’escausses, Vendanges Dorées 2001 en Magnum
DD
02 Avr 2012 08:42 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Merci pour ce CR David et pour l'organisation de cette journée.

Le Shiraz m'a surpris, il arrivait tard dans la dégustation et un peu chaud, je ne m'attendais à l'apprécier autant. Très rond et gourmand, et l'alcool ne se fait pas sentir.

Pour le tiercé en rouge je mettrai:
- St Joseph – Cuilleron 2004, de la finesse de l'élégance, la dégustation commence sur une très belle bouteille
- le Shiraz "Ergo Sum"
- Domaine de Brin – Brin de temps 2009

Le repas a très bien fini avec Domaine d’escausses, Vendanges Dorées 2001, un nez sur le coing et la truffe, en bouche le sucre est bien intégré aucune lourdeur et une belle longueur.

Et pour digérer Whisky Single malt Bio 48° (non réduit) – Castan, je n'ai que très peu d'expériences sur la dégustation de Whisky (j'apprécie mais ne goûte que des Whiskys trouvés en grande distribution). Donc de ce que je connais ce whisky se démarque par une belle palette aromatique très florale. On ne sent pas du tout de gène liée à l'alcool ... vivement 2014

Tinic
02 Avr 2012 10:40 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1427
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Mané Galinha sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

N'ayant pas pris de notes, je ne pourrais commenter les vins de manière précise, je donnerai simplement un sentiment général :

Les vins rouges du Domaine d’Escausses m'ont fait très bonne impression, avec beaucoup de fruits noirs (et rouges aussi parfois), un côté cabernet-sauvignon bien mûr qui donne de jolies notes gourmandes mais épicées, avec une grande buvabilité. Gros coup de coeur pour la cuvée Vendanges Dorées, un vin rond, gourmand, avec un superbe touché en bouche, du fruit confit, mais le tout porté par une acidité parfaitement intégrée et bien venue qui fait qu'on en redemande (et qu'on en achète).

Les vins de l’Enclos des Rozes m'ont semblé plus ambitieux, mais moins prêt à boire. Encore trop marqué par le bois à mon goût mais avec une complexité aromatique plus importante. Le blanc était d'une très belle fraîcheur, plus structuré que les blancs du Domaine d’Escausses, avec des notes toastées qui devraient en faire un grand blanc dans une paire d'années.

Gros coup de coeur pour les vins rouges du Domaine Brin, avec, je trouve, d'avantage d'élégance et de finesse, mais peut être moins marqué par le terroir. Le blanc (Pierres Blanches 2010) avait des notes de Savagnin intéressantes et maîtrisées (dans le sens ou le vin ne faisait pas oxydé) avec des arômes de vins oxydatifs, et surtout beaucoup de fraîcheur et de minéralité.

Pour les vins à base majoritaire de Syrah bu pendant le repas, j'ai beaucoup aimé le vin Australien de Chapoutier, ...Ergo Sum pour qui je partais sur un mauvais apriori (par méconnaissance des vins australiens sans doute), une très belle Syrah que contrairement à David je ne classerais pas dans la catégorie "vin rond-gourmand-toomuch". Avant même de savoir son prix (je l'aurais estimé pour un très beau vin entre 20 et 30 euros), je me rappelle que M.Balaran et moi-même convenions que le vin était très équilibré, solaire mais avec une belle tension, très droit et long, avec beaucoup de caractère (dommage qu'il fut servi plus autour des 20 degrés que des 15).

Le vin de la Terrasse d'Elise (Elise 2000), m'a bien plu aussi, un vin arrivé à maturité avec des tanins bien fondus, des arômes évoluées sur le cacao, le café, mais aussi l'orange confite puis du jus de viande, et une belle acidité (excés de volatile pour d'autre).

Le Saint-Joseph de Cuilleron était très équilibré, gourmand mais pas trop rond, de la matière mais une belle tension, le tout emporté par une bouche très complexe ,(plus floral que fruité).

Pour finir, le Whisky du domaine Castan fut une belle surprise. Je ne pensais pas qu'un 3 ans d'age pouvait avoir autant de complexité et déjà une certaine rondeur le rendant facile à boire... j'en aurais bien repris (pour assurer ma sieste) si la bouteille n'était pas si petite et donc vide ;) A regouter à la commercialisation.

Merci à toute la famille Balaran pour leur accueil,

Amicalement,

Manuel.

MG.
03 Avr 2012 09:53 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • abistodenas
  • Portrait de abistodenas Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet Re: LPV région toulousaine, ep.5 : en pays Gaillacois

Pour les vins à base majoritaire de Syrah bu pendant le repas, j'ai beaucoup aimé le vin Australien de Chapoutier, ...Ergo Sum pour qui je partais sur un mauvais apriori (par méconnaissance des vins australiens sans doute), une très belle Syrah que contrairement à David je ne classerais pas dans la catégorie "vin rond-gourmand-toomuch". Avant même de savoir son prix (je l'aurais estimé pour un très beau vin entre 20 et 30 euros), je me rappelle que M.Balaran et moi-même convenions que le vin était très équilibré, solaire mais avec une belle tension, très droit et long, avec beaucoup de caractère (dommage qu'il fut servi plus autour des 20 degrés que des 15).

Je pense que je saturai aussi un peu, et que j'ai eu du mal à occulter la température de service, d'où l'impression de too much, car c'est clair le vin était sans défaut mais simplement moins à mon goût... (mais à 15°C, je pense que j'aurais pu avoir un autre avis sur la chose...)

J'aurai aimé boire ce vin à côté de la cuvée Elise 2000, du domaine terrasse d'Elise pour avoir un comparatif sur le côté mûr. Mon avis sur le vin (et je ne demande que ça) aurait peut-être été plus à l'avantage d'Ergo sum.
___________

D'accord avec toi par contre sur l'analyse globale des 3 domaines, peut-être pas sur le côté moins terroir de Brin, mais en tout cas cette impression de pureté m'a beaucoup parlée.
03 Avr 2012 10:06 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 67
  • Remerciements reçus 0
Et j'ai ouvert le lendemain une Cuvée des drilles 2011 (Domaine d’escausses),
je trouve le RQP vraiment intéressant pour ce vin tout en fraîcheur et en simplicité.

Tinic
03 Avr 2012 10:07 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 186
  • Remerciements reçus 0
J'ai aussi voulu goûter, hier, une cuvée des drilles 2011, c'est très fruité et gourmand.
Servi un peu frais sur un repas simple entre copains, c'est un petit vin qui passe tout seul, c'est son vrai pb, avec certains copains il faudra prévoir du stock.......
DD
03 Avr 2012 11:00 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck