Nous avons 1867 invités et 9 inscrits en ligne

Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Madiran: Portes ouvertes : quelques vins a été créé par Daniel S

Le décor a été planté par Jean-Claude , nous passons directement à  la dégustation

VIGNOBLES BRUMONT

MONTUS : Pacherenc sec 2002
Robe jaune pale , le nez est assez aromatique: noix écorces d'orange et de citron, la bouche est fraîche , fruitée d'un assez bon volume, la finale d'une bonne longueur est rehaussée par une belle acidité avec des notes d'agrumes un peu vanillée

Et maintenant les Madirans du domaine

BOUSCASSE 2002
La robe de couleur pourpre n'est pas très dense , le nez ,assez peu complexe, exhale des arômes de cerises noires, en bouche les tannins sont assez enrobés , mais ce n'est pas très large, la finale ,est assez aromatique , mais de longueur moyenne

ARGILE ROUGE 2002
Assez proche dans sa texture ,de Bouscassé 2002, mais avec un milieu de bouche plus concentré, quelques notes végétales , m'a t-il semblé en finale

MONTUS 2002
Robe grenat , d'une belle intensité , joli nez assez fin de fruits rouges un peu réglissé, en bouche les tanins sont bien civilisés , c'est élégant , les fruits sont murs, ce n'est pas très large, la finale de longueur moyenne offre une belle palette aromatique , avec un élevage en retrait.

BOUSCASSE Vieilles Vignes
La robe grenat est plus profonde le nez moyennement aromatique, s'ouvre à  l'agitation sur des arômes de fruits rouges et noirs ( cerises et mures ) et quelques notes grillés; l'attaque est ferme , les tannins sont serrés, moins agressifs en milieu de bouche, avec de la chair; la finale , assez longue est tannique, fruitée ,épicée et finement boisée.

MONTUS Prestige 2002
Robe grenat à  noire , le nez est expressif ,cerises ,cassis , en bouche les tanins sont fermes , mais serrés ,bonne consistance et amplitude en milieu de bouche la finale d'une bonne longueur est un peu astringente ,à  ce stade, néanmoins , on perçoit de jolies notes réglissées , épicées et grillées, avec cependant un fruit un peu en retrait: bon vin mais nous sommes loin du superbe 2001.

LA TYRE 2000
La robe est pourpre, assez profonde, le nez est intense et complexe, prunes, mures, myrtilles, épices douces , vanille , l'attaque est nette , avec des tanins déjà  assez bien fondus, le milieu est ample , fruité , avec des appuis tanniques plus souples . Belle et longue finale , encore un peu ferme, , avec de belle saveurs fruitées , reglissée et épicées. Très bon vin

Un petit tour vers les Pacherenc moelleux

VENDEMIAIRE 2002

Robe jaune un peu dorée , le nez est expressif, avec des parfums de fruits exotiques dominants (ananas ), la bouche est suave assez grasse, avec un bon volume, la finale est longue , aromatique , avec des notes miellés, c'est équilibré et bon.

BRUMAIRE 2002
Robe dorée , au nez , on retrouve des arômes de fruits exotiques, mais un peu plus confits, avec des fruits secs, la bouche est grasse , riche et ample, la longue finale est complexe et assez bien équilibrée
C'est bon , voire très bon

FRIMAIRE 1996
Robe ambrée ,assez épaisse , le nez est complexe: ananas, litchis, fruits secs,et des arômes de fruits macérés à  l'alcool, en bouche ‘c'est l'impression de concentration qui domine,avec des saveurs de noix et de raisins de Corinthe,la finale est longue, avec des flaveurs de vieil armagnac, qui donnent une sensation d'alcool dominant, c'est un peu déséquilibré, et le vieillissement n'a semble-t-il rien n'apporté à  ce vin.

DOMAINE LAFFITTE -TESTON

PACHERENC Sec :Cuvée ERICKA
Robe jaune citron , nez moyennement intense ,avec des arômes d'agrumes (zest) et de fruits exotiques en retrait, , quelques notes vanillées, la bouche est fraîche , avec une bonne acidité pour le millésime, bien équilibrée, la finale ( moyenne à  longue ) est assez pure ; agrumes , fines notes miellées et vanillée: le même vin rédégusté le midi ,au restaurant a révélé un nez beaucoup plus expressif; c'est bon

JORIS 2002 (Madiran )
Robe rubis ,pas très dense, le nez exprime des arômes de cerises et de fruits rouges , la bouches est fraîche , avec des tanins pas trop agressifs, mais dans un ensemble plutôt léger, la finale est courte mais fruitée.

Reflets du Terroir ( Rouge Tradition ) :Madiran 2001
Robe rubis légèrement noire, le nez offre de jolis arômes de fruits noirs un peu toastés ( prunes , myrtilles, , la bouche est droite, les tanins commencent à  peine à  se fondre, assez charnu au milieu, la finale de longueur moyenne est un peu astringente , plus épicée que fruitée.

MADIRAN 2001 :Vieilles Vignes
Robe rubis à  grenat ,assez profonde , le nez s'ouvre ,après agitation sur de beaux arômes de fruits noirs ( myrtilles et mûres) , réglissés et grillés (fins), l'entrée en bouche est ferme , mais les tanins commencent à  se fondre , le grain est riche et serré, d'une bonne ampleur, la finale , encore un peu ferme, s'étire en exprimant une belle pureté aromatique ; c'est quasiment très bon.

PACHERENC moelleux : Rêve D'Automne : 2003
Robe jaune dorée , au nez , arômes assez intenses d'ananas , agrumes et miel, la bouche est assez grasse, légèrement sucrée, parfumée, la finale d'une bonne longueur, est certes aromatique mais avec un léger manque d'acidité; c'est tout de même bon

( à  suivre )

Cordialement
Daniel
30 Nov 2004 22:37 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

Daniel,

Merci pour le compte-rendu(bbb)

J'attendais la note du moelleux de Laffitte-Teston.
A te lire, ce Rêve d'Automne 2003 ne semble pas un must...

Tu m'évites une tentation de plus.

Amitiés,
Thierry
30 Nov 2004 23:11 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

DOMAINE BERTHOUMIEU

PACHERENC sec : 2003
Robe jaune claire, au nez mélange d'agrumes et de fleurs, la bouche est assez fraîche, pas très fruitée, la finale est courte et un peu acide.

MADIRAN ; Charles de Batz 2002
Robe pourpre pas très profonde, le nez est assez parfumé ( mûres et cassis ) et quelques notes grillés, en bouche les tannins sont déjà  bien intégrés , le vin manque de charpente au milieu, la finale de longueur moyenne est agréable ,assez fruitée , mais avec quelques notes végétales.

MADIRAN Charles de Batz 2001
La robe est rubis, assez noire, dense, le nez s'ouvre ,après agitation, sur des arômes de cerises , mûres, et un léger cassis en arrière plan,en bouche l'attaque est franche, mais les tannins commencent à  se fondre , au milieu le vin est puissant et large , mais élégant, avec des fruits bien mûrs; la longue finale, riche, encore un peu ferme, s'étire, avec des saveurs très pures de fruits noirs et d'épices : un vin excellent ( j'ai acheté ).

CHà‚TEAU de VIELLA

PACHERENC sec 2003
De couleur jaune clair, ce vin développe une palette assez aromatique d'agrumes et de fruits blancs ; en bouche c'est frais, d'une bonne acidité ,mais la finale n'est pas très persistante, et l'équilibre n'est pas parfait.

MADIRAN Tradition 2002

La robe est assez colorée ( rubis foncée )le nez est assez pur ,avec des arôme de , fruits noirs ( cassis dominant ),en bouche ,l'entrée est souple ,les tannins sont peu agressifs, en milieu le volume est correct ( sans creux ), la finale n'est pas très longue , mais elle est fruitée

MADIRAN Prestige 2002

Robe rubis à  pourpre, noire au cÅ“ur de verre,le nez est d'une belle intensité, avec de beaux arômes assez complexes de violette, cassis, mûres, le tout un peu toasté , la bouche assez souple à  l'entrée, avec des tannins déjà  bien enrobés, le vin prend de l'ampleur ,au milieu, avec de jolis fruits croquants, très belle finale, un peu tannique, fraîche parfumée , un peu épicée et vanillée. Un très bon vin .

PACHERENC Moelleux

Robe jaune dorée, au nez ,arômes classiques de fruits exotiques, un peu confits ,zest d'agrumes, la bouche est plutôt suave, assez riche, avec des saveurs de fruits rôtis, la finale est assez longue, assez aromatique mais un peu trop sucrée à  mon goût.

VIGNOBLES DUCOURNEAU et LAPLACE

MAUREOU 2000

Robe rubis, le nez est d'intensité moyenne, avec des arômes de fruits rouges, bouche ferme, pas très large, finale moyenne à  courte, mais fruitée.

LA CHAPELLE LENCLOS 2001
Robe grenat assez sombre, le nez après agitation, exhale des parfums de fruits rouges et noirs, mêlés à  des arômes empyreumatiques, l'attaque est assez ferme, les tannins sont encore droits, la milieu est fruité pur et structuré, le vin finit long ,aromatique peu épicé ( peu marqué par l'élevage ) c'est très bon .

AYDIE 2002

Robe noire à  pourpre ,le nez est assez peu expressif , après agitation , il s'ouvre sur des notes de cerises, framboises, la bouche est fraîche avec des tannins bien présents, le squelette est un peu maigre, la finale , un peu astringente est assez longue , mais avec de beaux fruits.

AYDIE 2001

Robe grenat à  noire , profonde , le nez ,comme celui du 2002 est assez fermé, offre , après une longue agitation, quelques notes de mûres ,cassis, la bouche est très fraîche à  l'attaque, avec des tannins nombreux et fins qui commencent à  se fondre, en milieu la chair est serrée et parfumée, la finale s'étire , toujours un peu ferme, avec des saveurs de fruits noirs , réglisse et épices ( l'élevage est en retrait ).
Très bon voire excellent vin.

Un mot rapide sur les Pacherencs moelleux.

La Chapelle Lenclos 2001 : le vin est fruitée bien équilibré, et d'une bonne fraîcheur, c'est bon

Les pacherencs du Château d'Aydie
1995 : Robe ambrée, les arômes de fruits secs dominent avec des notes miellées, c'est moelleux assez équilibré en bouche , mais la finale marquée par l'ananas laisse percevoir une sensation d'alcool trop forte à  mon goût.
1997 Robe vieil or, le nez est dominé par des arômes de fruits confits( agrumes et ananas ), et( de fruits secs , la bouche est grasse onctueuse et riche , mais la finale ,assez longue, est top marquée par l'alcool.
2001 Robe jaune dorée, au nez un joli mélange de fruits exotiques , miel , abricot, la bouche est onctueuse, très parfumée, la finale est d'une bonne longueur, avec de jolies notes d'abricot et de manque, l'ensemble est bien équilibré : c'est bon.

Vous l'avez compris, à  la lecture de ces commentaires de dégustation, un peu redondants, cette approche des Madirans 2002, n'a pas été une grande partie de plaisir.
D'une façon générale , les Madirans 2002 manquent de chair et de charpente ( ce qui en contrepartie permet d'avoir des tannins plus civilisés à  ce stade de la dégustation ).Certaines notes végétales laisse penser que la maturité gustative n'a pas toujours été atteinte .
Les producteurs, qui ont opté pour une extraction douce , en recherchant la meilleure maturité possible des raisins, ont réussi des vins aromatiques frais, pas très concentrés, mais agréables ( comme Viella ), à  boire plus rapidement que les 2001 ou 2000.
Ce millésime 2002 est tout de même assez loin du superbe millésime 2001 et de l'excellent 2000.

Cordialement
Daniel
02 Déc 2004 23:18 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77

Réponse de jeanclaude sur le sujet Re: Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

Daniel,

Sans se consulter nous avons quasiment suivi le même chemin.

"Les grands esprits se rencontrent" (bbb).

A demain sur la route de Pessac !
03 Déc 2004 21:27 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

(hhh)

This evening we had a good fish for dinner: sole from the North Sea. We drank for the first time this superb white wine:Laffitte-Teston Erika. a Pacherenc Vic Bilh

It was so good that after dinner I ended on Internet to find out evrything about this wine.
02 Jan 2005 20:18 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Daniel S
  • Portrait de Daniel S Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Madiran: Portes ouvertes : quelques vins

Christian,

Bienvenue sur le forum. Quel millésime de la cuvée Ericka avez vous dégusté?

Cordialement
Daniel
02 Jan 2005 21:21 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck