Nous avons 2487 invités et 55 inscrits en ligne

Diageo ou les classics malts d'Ecosse

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Diageo ou les classics malts d'Ecosse a été créé par Benoît

Je souhaite aujourd'hui vous dire quelques mots sur l'une des sociétés ayant l'un des rôles le plus important dans le business du whisky en Ecosse. Il s'agit de United Distillers & Vintners/Diageo plc, plus connue sous le nom de Diageo. Cette société possède 32 distilleries de single malt et également des distilleries de blend. En fait la force de cette société a toujours été la production de blend. Elle a acheté des distilleries de single malt au début uniquement dans le but de ne pas dépendre de tiers pour la production de ses blend et de pouvoir gérer au mieux ses stocks. Cette société possède les deux blend les plus vendus au monde, il s'agit de Johnny Walker et J&B, mais également Bell's. A côté de ces marques, le groupe, qui est en fait le groupe le plus important du monde dans le domaine des vins, liqueurs et alcools, possède de nombreuses autres marques dont Seagram's, les bières Guinness, Harp, Kilkenny, le cognac Hennessy, le gin Gordon's, la liqueur Baileys, la vodka Smirnoff, des marques de rhum, de tequilla et des vins (notamment Moà«t & Chandon). Bref, quasiment tous les amteurs de ce site ont un jour acheté l'un des produits de ce groupe tentaculaire.

Même si je n'apprécie pas toujours les grands groupes internationaux et préfère les petites distilleries, je reconnais que le single malt écossais doit beaucoup à  Diageo. Ce groupe a ainsi décidé il y a quelques années de produire de temps en temps comme single malt au moins un whisky de chacune des 32 distilleries qu'il possède. Plusieurs gammes de whiskies de malt ont ainsi été lancées sur le marché :

1. La collection Classics Malts of Scotland

Il s'agit de 6 whiskies représentant au mieux les régions d'Ecosse. Nous en avons déjà  parlé abondamment sur ce forum. Pour rappel, les distilleries concernées sont Dalwhinnie (région Highland), Glenkinchie (Lowland), Cragganmore (Speyside), Oban (West Highland), Lagavulin (Islay) et Talisker (île de Skye, également western Highlands). Ces 6 whiskies sont très facilement disponibles dans le monde et dans les supermarchés, à  des prix bien inférieurs au CHF 100.-). Mes préférés Talisker, Cragganmore et Oban. Je trouve le Glenkinchie sans caractère et trop léger (je reconnais que je ne suis pas un amateur de Lowland), le Dalwhinnie quelconque et le Lagavulin trop robuste et manquant parfois de finesse (je préfère d'autres productions d'Islay comme Ardbeg ou Laphroaig).

2. La collection Classic Malts of Scotland "Distiller's Edition"

Il s'agit des mêmes distilleries que sous le point 1. Chacune de ces distilleries a ainsi produite une édition "spéciale" (cependant facilement disponible dans le monde) faisant la part belle à  la mode de la double maturation. Les whiskies de cette collection subissent le même vieillissement que ceux du point 1, puis passent 2 à  3 ans supplémentaires dans des fûts plus riches ayant contenu des sherry ou du porto (Glenkinchie = sherry amontillado, Dalwhinnie = sherry oloroso, Cragganmore = porto, Oban = sherry montilla fino, Talisker = sherry amoroso, Lagavulin = sherry pedro ximinez). Les prix sont plus important (de l'ordre de CHF 100.- la bouteille). Je n'ai pour l'instant goûté que le Talisker que j'ai beaucoup apprécié. Il permet de donner un peu de douceur à  ce whisky très puissant et poivré.

3. La collection Flora & Fauna

La majorité des distilleries du groupe Diageo ne produit que pour les blend de ce groupe. Le but ce cette collection est de mettre à  disposition des amateurs de single malt, à  moindre frais, un embouteillage comme single malt de ces distilleries peu connues. Je pense que si certaines valent le détour (comme Brora), d'autres ne méritaient pas de telles embouteillages. Ce n'était, après tout, pas pour rien que ces distilleries ne vendaient pas leurs malts directement. Mais bon, la démarche a au moins le mérite de permettre aux amateurs de découvrir ces produits sous leurs plus beaux atours et d'éviter ainsi les malts d'embouteilleurs indépendants où le pire cotoit trop souvent le meilleur (et où les prix prennent également l'ascenceur). La collection est facilement reconnaissable au design des étiquettes, très classique et sur lesquelles ont trouve un dessein soit d'une plante soit d'un animal (d'où le nom de la collection). Les distilleries concernées sont actuellement Benrinnes (15 ans), Bladnoch (10 ans), Blair Athol (12 ans), Dailuaine (16 ans), Dufftown (15 ans), Glendullan (12 ans), Glenlossie (10 ans), Inchgower (14 ans), Linkwood (12 ans), Mannochmore (12 ans), Mortlach (16 ans), Pittyvaich (12 ans) et Rosebank (12 ans). Le magnifique 14 ans de Clynelish (distillerie Brora) n'est malheureusement plus produit et la distillerie fermée. Le prix des bouteilles est de CHF 90.- environ.

4. Collection Rare Malts

Cette collection permet au groupe de produire, en quantité limitée, de vieux whiskies en cask strength provenant de ses 32 distilleires. Les prix sont plus élevés (environ 200.- la bouteille), mais les produits sont également plus rares. La collection permet également de découvrir des produits de distilleries méconnues et parfois fermées (superbe Brora 1977 par exemple) comme Millburn, Glen Mohr, Glen Albyn, Caol Ila, etc.

5. Autres malts

Il s'agit de distilleries connues produisant des malts en grande quantité que l'on trouve très facilement. Royal Lochnagar, Cardhu et Knockando ont été pendant longtemps les trois seules distilleries produisant chaque année de grande quantité de malt pour un embouteillage comme single malt, ceci à  côté des 6 distilleries "Classic Malts" du groupe. Depuis peu, les amateurs peuvent se réjouir du lancement de trois produits de la ditillerie Caol Ila de l'île d'Islay. Il s'agit d'un 12 ans, d'un 18 ans et d'un cask strength sans indication d'âge. Je na' pas encore découvert ces malts qui sont disponibles que depuis le fin de l'année 2003. A découvrir prochainement.

5. La collection Limited Editions

Cette collection est la meilleure et la plus chère (plus de CHF 250.- en moyenne la bouteille et jusqu'à  CHF 2200.- la bouteille pour un Glenury Royal 1953 = 50 ans). Il s'agit d'embouteillages limités toujours en cask strength (de quelques centaines à  quelques milliers de bouteilles) de single single malt ou de single malt. Je possède un magnifique Talisker 25 ans dont vous pouvez découvrir le post de dégustation sous ce forum dans la rubrique Talisker. La production, vu le faible nombre de bouteilles, change d'année en année.

Merci pour vos interventions et vos posts de dégustation sur les produits de Diageo.

Benoît

Benoît
23 Nov 2003 16:36 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 64
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Slainthe sur le sujet Re: Diago ou les classics malts d'Ecosse

Merci beaucoup Benoit pour ce très intéressant article sur Diageo.
Les mêmes "United Distillers and Vintners" viennent de se faire remarquer il y a peu par leur décision décriée dans le monde du whisky (et qui a abouti -ou risque d'aboutir- sur une plainte de la SWA (Scotch Whisky Association) de mettre désormais Cardhu sur le marché, non plus sous forme de SIngle Malt, mais sous forme de Pure Malt.
Ils expliquent leur décision par le fait que le marché européen et asiatique leur demande plus de malt qu'ils ne peuvent en produire. En fait, c'est parfaitement leur droit de ne plus produire de Cardhu sous forme de single malt (personnellement il ne me manquera pas beaucoup), mais le problème vient du fait qu'ils ne feront que de très minimes modifications à  leu emballage, et que cela risquera de porter les acheteurs à  confusion.
La problème de leurs concurrents est qu'ils ont peur que cela ne représente une dévaluation de la notion même de single malt.
Pesonnellement, je possède quelques bouteilles de la collection Fauna & Flora, et je les trouve en général très bonnes.
Les Classic Malts ont fortement contribué à  faire connaître le single malt, et constituent une excellente entrée en matière pour tout le monde. On ne peut qu'applaudir cette initiative, d'autant plus que le choix des disitilleries est extrèmement judicieux, et qu'il couvre pratiquement toutes les régions de production, à  l'exception des Northern Highlands.
Je possède toutes les bouteilles de la collection, ainsi que toutes celles de la collection "Distiller's Edition".
Par contre, je ne suis pas tellement fanatique de la collection Rare Malts. Ces bouteilles sont très chères, par rapport à  la qualité des malts. Il est vrai qu'il s'agit toujours de distilleries fermées ou démantelées, et tout ce qui est rare est cher....
J'invite tous ceux qui sont intéressés par mon avis sur la qualité des bouteilles de Diageo à  venir jeter un coup d'oeil sur mon site. Cela me dispensera de réécrire tous mes commentaires ici....
J'ai récemment ajouté une page sur le site reprenant les distilleries (du moins celles dont je possède au moins une bouteille) classées par propriétaire. Si je fais le compte de celles appartenant à  Diageo, j'arrive déjà  à  32, et je n'ose pas affirmer que je les possède toutes... Je pense que le chiffre de 32 cité par Benoit est un peu réducteur.
Adresse de cette page:

A plus...
23 Nov 2003 20:45 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Benoît
  • Portrait de Benoît Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 834
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Benoît sur le sujet Re: Diageo ou les classics malts d'Ecosse

Hello,

Pour ce qui concerne Cardhu, nous avons parlé de la décision de Diageo de la produire comme pure malt en août sous le post "Cardhu, attention au piège". Il est vrai que la position de ce groupe par rapportr à  ce malt est uniquement de faire le maximum de chiffres d'affaire. Cela ne me dérange pas au vue de la qualité du whisky concerné. Si cela peut en plus permettre à  ce groupe de lancer à  côté d'autres whiskies bien plus intéressant, pourquoi pas ?
Je confirme le nombre de distilleries de single malt appartenant au groupe Diageo, il y en a effectivement 32 à  ce jour (cf. site de la société + un article dédié à  ce sujet dans Whisky Magazine). Le groupe est également propriétaire de Cameron Bridge, leur seule distillerie de grains.
Finalement, lance-toi sur l'achat de whiskies de la collection Limited Edition, c'est quelque chose. Je partage également ton avis pour les Rare Malts.
Benoît

Benoît
25 Nov 2003 19:20 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck