Nous avons 1741 invités et 16 inscrits en ligne

Pour se préparer à l’été, Amphores part en Provence

  • Jean-Loup Guerrin
  • Portrait de Jean-Loup Guerrin Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 9397
  • Remerciements reçus 17516

Pour se préparer à l’été, Amphores part en Provence a été créé par Jean-Loup Guerrin

Cette fois-ci j’étais l’organisateur, étant le local de l’étape par mon lieu de naissance.
Comme le plus souvent, nous démarrons par un vin mystère, hors thème. Mais comme je n’avais prévu qu’un seul rosé dans le thème (c’est normal, il faut privilégier les blancs et les rouges en Provence !), j’en ai servi un autre pour ce vin mystère.

Terres de Roa – Saint-Pourçain – à l’Orée du monde – 2019

 

La robe de couleur saumon est assez translucide.
Le nez combine avec intensité des arômes primaires (fraise, groseille, touches d’agrumes et d’épices) avec des arômes finement tertiaires de sous-bois.
De corps moyen mais de belle tenue, la bouche reprend la même aromatique qu’au nez, rehaussée par une chouette acidité. La finale salivante et d’allonge satisfaisante est relancée par de fins amers.
Bien +(+) pour ce rosé qui appelle la table.


Le programme proprement dit comprend deux blancs, un rosé et cinq rouges.


Clos Saint-Vincent – Bellet – Le Clos Blanc – 2021

 

Vignes sur silicocalcaire avec galets roulés et poudingue.
Elevage en fûts pendant un an.

Très pâle, la robe propose une couleur paille clair.
Le nez bien expressif virevolte entre des fruits blancs, des agrumes, des notes florales et un trait anisé.
La bouche se révèle très harmonieuse par son aromatique engageante et affirmée, au boisé bien intégré, et affinée par une acidité mobilisatrice. Des accents salins viennent relever la finale de belle persistance.
Très Bien (+)


Château Simone – Palette – Blanc – 2015

 

Assemblage de Clairette (80 %), Grenache blanc, Bourboulenc, Ugni blanc et Muscat à petit grain.
Vignes de 50 ans sur un terroir composite d’éboulis calcaires combinés avec des argiles, des cailloux et des graviers, et exposition nord.
Elevage pendant 18 mois en petits foudres puis pendant 12 mois en barriques.

La robe arbore une teinte vieil or mais pas très dense.
Le nez luxuriant, de grandes intensité et complexité, se compose d’herbes médicinales, de fruits jaunes, de cire, de miel, d’épices (curry), d’une touche de massepain… Follement excitant, on y décèle à chaque inspiration un nouvel arôme…La bouche est à l’avenant, dense et riche, dotée d’une matière au toucher suave et à l’aromatique baroque, recentrée par une superbe acidité. La très longue persistance est obtenue grâce à sa puissance et sa tension.
Excellent pour ce grand vin de gastronomie.


Domaine de La Bégude – Bandol rosé – 2021

 

Assemblage de 75 % de Mourvèdre et de 25 % de Cinsault.
Vignes d’une vingtaine d’années sur sol argilo-calcaire, rendement 24 hl/ha, rosé issu à 90 % de pressurage direct et 10 % de saignée, élevage de deux mois en cuves inox.

La robe saumon est assez soutenue.
D’une belle intensité, le nez est axé sur la rhubarbe, juste nuancée de petits fruits rouges comme la groseille et d’une touche d’agrumes.
La bouche déploie une matière joliment concentrée, au toucher dense et presque tannique, mais les amers l’emportent sur le fruité. La finale élancée est animée d’une vivacité appréciable.
Bien ++ / Très Bien


Domaine Hauvette – IGP Alpilles – Roucas – 2021


 

Assemblage de 30 % de Syrah, 30 % de Grenache, 20 % de Cabernet-Sauvignon et 20 % de Cinsault.
Terroir mêlant calcaires et argiles.
C’est la cuvée la plus accessible en jeunesse, avec éraflage et infusion des baies, élevage en œuf en béton.

La robe relativement claire évoque celle d’un pinot noir d’entre deux âges. On me souffle que l’élevage en œuf en béton peut contribuer à la clarté de la robe, avec le millésime bien évidemment.
Le nez affirmé présente une aromatique de fruits des bois, avec de la framboise et de la mûre, mais aussi des notes sauvages de garrigue et de tabac.
La bouche gouleyante, sans charge tannique ni aspérités, bénéficie d’un fruité acidulé qui se prolonge dans la finale de belle longueur.
Très Bien


Domaine Henri Milan – Vin de France – Clos Milan – 2020


 

C’est la grande cuvée de ce domaine phare, qui est en biodynamie et nature.
Assemblage de 80 % de Grenache noir et 20 % de Syrah.Vignes de plus de 50 ans, sur marnes bleues et éboulis de graves et sables.
Vinification sans soufre ajouté, élevage en barriques pendant un an.

La robe assez sombre et ourlée de reflets violets est bien trouble.
Très intense, le nez exhale une aromatique enchanteresse, où la fraise écrasée domine, teintée d’une touche d’orange, l’ensemble pouvant évoquer l’univers d’Emmanuel Reynaud.
Avec la bouche on passe hélas de l’autre côté du miroir. Une piqûre acétique la dénature complètement (un comble pour un vin nature !) et la rend imbuvable. A l’ouverture des trois bouteilles nous avions eu le même contraste entre le nez à la bouche, contraste d’ailleurs étonnant, et avions donc décidé de les carafer (pendant environ deux heures), mais cela n’a pas amélioré le vin, voire a même accentué le défaut.
ED, ce qui est dommage car le nez était plus que prometteur.

Les trois bouteilles se présentaient de la même façon mais deux autres, bues environ un mois avant par deux dégustateurs de LPV78 et issues de deux approvisionnements différents, s’étaient révélées encore différentes. Le premier dégustateur avait également noté une très belle aromatique fruitée, mais un assez fort niveau d’acidité et une matière brute, avec de la mâche. L’autre y avait trouvé une quantité de gaz jamais égalée…


Domaine Tempier – Bandol rouge – Lulu et Lucien – 2020

 

Lucie Tempier et Lucien Peyraud sont les ancêtres de la famille Peyraud toujours propriétaire du domaine.
Assemblage de 75 % de Mourvèdre, 15% de Grenache, 8 % Cinsault, ainsi qu’une touche de vieux Carignan (2%).
Il s’agit aussi d’un assemblage en termes de terroirs car provenant des différentes parcelles du domaine, calcaires, argiles et limono-sableux.
Egrappage total, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton. Elevage en foudres de chêne (25 à 75 hl) de 18 à 20 mois.

La robe est sombre sans plus, mais bien jeune.
Très expressif et séducteur, le nez propose un ensemble déjà épanoui et fondu entre fruits noirs, épices, chocolat et cuir.
La bouche apparaît un peu plus austère en aromatique, mais sa structure est sans faille, se basant sur une charpente solide, une puissance contenue, des tanins gras, une belle acidité et une bonne persistance.
Très Bien + pour ce vin en devenir, bien sûr, mais déjà accessible, surtout à table.


Domaine de La Bégude – Bandol rouge – 2020

 

Assemblage de 90 % de Mourvèdre et 10 % de Grenache.
Sol de restanques de grès ferrugineux et de calcaires sur marnes bleues.
Eraflage total, pigeages réguliers, fermentation alcoolique pendant 10 jours et fermentation malolactique durant l’élevage sous bois, élevage en demi-muids et foudres pendant 18 mois.

La robe sombre montre des reflets très violacés sur la frange.
Le nez développe avec générosité des senteurs de fruits très mûrs et de la réglisse, ainsi qu’une touche florale apportant légèreté et complexité.
La bouche équilibrée brille par son élégance et son beau fruité. Une grande vivacité l’emporte loin vers une finale très persistante, effilée et plutôt raffinée.
Très Bien +(+)


Domaine Hauvette – Les Baux de Provence – Cornaline – 2017


 

Assemblage de 40 % de Grenache, 40 % de Syrah et 20 % de Cabernet-Sauvignon.
Le terroir est composé d’argile et de calcaire, avec de la Cornaline, variété de quartz, présente en petite quantité.
Eraflage, infusion des baies, élevage très long (quatre ans ?) en œuf en béton, sans ajout de soufre.

La robe sombre marque un début d’évolution par ses reflets modérément tuilés et une absence de filtrage par sa légère turbidité.
D’une belle intensité, le nez s’illustre par sa classe et sa complexité. Les fruits noirs s’allient aux arômes balsamiques, et se complètent de gracieuses notes florales et épicées.
La bouche réussit l’exploit de paraître tour à tour racée et avenante, avec une aromatique aboutie et patinée, et une grande fraîcheur. Le profil est droit et long, mais avec un toucher soyeux, jusqu’à une finale persistante de grande noblesse.
Très Bien ++ pour ce vin où tout est harmonie, au tout début de son apogée. Le bouchon Diam 30 montre d’ailleurs bien les espoirs portés en lui par sa génitrice.

Il était intéressant d’avoir deux vins rouges sans soufre ajouté dans la même dégustation, l’un restant du bon côté de la crête, l’autre pas.

Voilà qui clôt avec brio cette dégustation éclectique au sein de cette belle région de Provence, où d’autres couleurs que le rosé brillent superbement.

Jean-Loup   
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Benji, Olivier Mottard, Jean-Paul B., tht, Dom, vinozzy, sly14, Atmosphere, Frisette, Med, GAET, leteckel, Math38, Kiravi, Garfield, LEON213, Monard, Ilroulegalet, Droop
28 Jui 2024 08:45 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2987
  • Remerciements reçus 1051
Hello Jean-Loup, personnellement j'avais bien apprécié la bouteille de Clos Milan "version gazeuse" ouverte par Arnaud, n'ayant pas de référence sur ce cru, le gaz ne m'a pas empêché de lui trouver de belles qualités. 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Loup Guerrin
28 Jui 2024 12:35 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck