Nous avons 2732 invités et 57 inscrits en ligne

Salon des Vins de Loire 2005 (2)

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Salon des Vins de Loire 2005 (2) a été créé par PhR

Depuis deux/trois ans, il nous arrivait de passer à  différents moments de la journée de visite devant le stand jumelé de Patrick Baudouin et d'Eric Nicolas et de constater, presque invariablement, son abondante fréquentation!...

Cette année, d'aucuns suggèrent une affluence moindre au Salon et des espaces apparaissent au bout de l'allée K (à  moins que ce ne soit la J (bbb))....

Il y a du passage quand même et JPH, que nous retrouvons là , nous "introduit" et nous voilà  assis sur le stand d'une des "stars du Layon"!

- Domaine Patrick Baudouin:

Le vigneron, très occupé, nous laisse en compagnie d'un jeune salarié du domaine (si j'ai bien compris...) qui nous présente les vins disponibles à  la dégustation.
Indiscutablement, des "vins d'amateur", chacun le comprendra aisément!
Il n'est pas très facile de les déguster lors d'un salon et d'autant plus, peut-être, qu'ils expriment de beaux caractères tant des cépages que des terroirs dont ils sont issus.

Ainsi, par exemple, l'Anjou blanc sec Effusion 2002, issu d'un sol de roches volcaniques, ou Les Buttes de St Germain des Prés 2002, sur schistes, franc et droit.

En rouge, l'Anjou-Villages 2001, 50% cabernet franc et 50% cabernet-sauvignon, est encore sur la réserve. Plus de rondeur pour l'Anjou-Villages 2002, 100% cabernet franc et un supplément de matière agrémentée d'un beau nez pour l'Anjou-Villages Les Touches 2002, 50% CF et 50% CS lui aussi, élevé en barriques bordelaises d'un ou deux vins pendant quinze mois. Pas d'extractions appuyées, des robes assez "pinot noir", si je puis me permettre!...(bbb)
L'Anjou-Villages 2003 se montre pur et ferme, masculin... si j'ose dire!

Les Layons sont différents et passionnants : le Coteaux-du-Layon 2000 (12,7°-83 g) au charme évident et deux SGN, le2001 (14,5°+100g), assez nettement sur les fruits secs et le 1999 (11,5°+145g), diamétralement opposé! Il y en a presque pour tous les goûts!...

Quelques gouttes de Maria Juby 2002, vin de table stoppé à  8,5° d'alccol et avec plus de 250g de sucre!... Que celui qui n'aime pas ça me jette la première...bouteille!...(bbb)

Enfin, la cuvée Les Bruanchères 2003 nous suggère, par son potentiel, de prévoir une visite au domaine pour découvrir tout ce que ce millésime nous réserve!... Affaire à  suivre, donc!

- Domaine Bellivière - Eric Nicolas:

Les visiteurs se pressent là  aussi!... Le vigneron est occupé. Madame Nicolas nous fait découvrir quelques échantillons... rapidement... trop rapidement...
Nous avons le sentiment également que ces vins méritent mieux qu'un survol furtif!
Visite à  programmer.
Au passage, nous abordons uniquement des 2002. Tiens donc?!...
En blanc, le Coteaux-du-Loir l'Effraie, à  la jolie bouche fraîche, le vieilles vignes, nommé Les Vignes Eparses, issu d'une foultitude de parcelles, mur, intense et persistant, puis un Jasnières Les Rosiers, avec une très belle expression de chenin intense également.
En rouge, le Coteaux-du-Loir Le Rouge Gorge, 100% pineau d 'aunis, poivré et épicé à  souhait et à  la matière assez fine.

Ensuite, nous abordons un des objectifs de la journée : Saumur-Champigny.

Des souvenirs, bons, moins bons, que nous essayons d'évacuer avant d'aborder le secteur du salon entièrement dédié aux domaines de l'appellation.
Nous ferons six étapes, qui nous monteront la disparité, au moins au niveau des expressions et même des matières et des saveurs... Un rien troublant... Faut-il se réjouir de cette sorte de disparité?...

- Chateau de Villeneuve- Jean-Pierre Chavallier:

J'ai relu les commentaires, dithyrambiques parfois, de la rubrique dédiée au domaine sur LPV et tout porte à  croire que nous abordions l'AOC par l'élite de celle-ci!...
De plus, nous avons posé la question suivante à  quelques vignerons présents sur le salon : "Pour Saumur-Champigny, qui ne faut-il pas rater?..." Et souvent, la même réponse : "Villeneuve"
Nous avons dégusté deux 2004 (dont un Saumur blanc) et deux 2003.
Que dire?... Matières assez légères, tannins un rien austères. Le 2004 finit plutôt raide...
Que voilà  de la perplexité!...
Il faudra revoir tout ça... dans d'autres circonstances... Quand nous serons, les uns les autres, plus disponibles ou plus disposés!...(ccc)

- Domaine de Nerleux - Régis Neau:

Le vigneron, très occupé lui aussi, est président de l'appellation. C'est sa fille qui nous reçoit. Elle fait un extra pour l'occasion, assez étrangère au vin, mais souriante et non dénuée d'humour, face à  tous ces pros qui assiègent le stand!...(bbb)
Joli fruit rouge, mur, et une rondeur très agréable pour le Saumur-Champigny Les Nerleux 2003. La cuvée Clos des Châtains 2003, issue de vieilles vignes est assez proche de la première. Les Loups Noirs 2003, Nerleux en vieux français, se distinguent par un fruit et un boisé assez distingués (50% passé en barriques neuves et 50% en cuves). Le Clos des Châtains 2002 propose une matière tout à  fait souple, manquant un peu de complexité.
Le Coteaux-de-Saumur blanc Les Loups Dorés 2003, assez léger, se révèle assez moyen, manquant peut-être un peu d'un caractère plus marqué ce qui le rend un peu neutre.

- Chateau du Hureau - Philippe et Georges Vatan:

Très belle impression globale pour ce domaine, dont les 2003 semblent très réussis.
Saumur-Champigny 2003, à  la bouche élégante et ferme, bénéficiant d'une beau fruit mur. La cuvée Les Févettes, avec un très bel équilibre d'ores et déjà ! Le même en 2002 est gouleyant et droit à  souhait! Et enfin Lisagathe, droite, ferme et nette.
Peut-être LE domaine à  suivre, sans arrières-pensées, de l'appellation.

Bref, la Loire, un rendez-vous que certains amateurs oublient parfois!...(bbb)

Et pourtant!...

PhR
03 Fév 2005 23:20 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3092
  • Remerciements reçus 1

Réponse de Daniel S sur le sujet Re: Salon des Vins de Loire 2005 (2)

Philippe,

Merci pour ces intéressants comptes rendus.
La Loire est ,dans un proche avenir, un objectif prioritaire pour moi .

Je vais, quelques fois, dans la région nantaise où résident ma fille et ma soeur, après l'approche des Muscadets, j'ai bien l'intention d'élargir mes investigations.(bbb)

Cordialement
Daniel
03 Fév 2005 23:55 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Salon des Vins de Loire 2005 (2)

Salut PhilR,

merci pour ces super CR ! (hhh)
T'as pas goûté le pineau d'aunis Louis Derré 02 ?
Le 2003, goûté en cours d'élevage, m'a bcp impressionné !
Amitiés.
Phil
05 Fév 2005 08:02 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Salon des Vins de Loire 2005 (2)

En relisant mes notes de début 2004, il semble que Rouge Gorge 03 comporte 3% de gamay.
Sinon, ta dégustation concernant Villeneuve m'inquiète un peu : j'espère que les 2002 sont d'un autre niveau !
Phil
05 Fév 2005 08:10 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PhR
  • Portrait de PhR Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 532
  • Remerciements reçus 0

Réponse de PhR sur le sujet Re: Salon des Vins de Loire 2005 (2)

Phil,

Louis Derré, c'est chez Eric Nicolas?....
Nous nous sommes limités aux quatre vins dégustés.
Ils étaient très occupés... Dans ces cas-là , n'étant pas client ni "introduit", je botte en touche (allez les petits!...(aaa)) et remets une découverte des vins à  une autre occasion...

C'est un peu le problème de ce genre de manifestation. Même quand on est connu du vigneron, ça ne se passe pas forcément bien... (bbb).

Pour Villeneuve, je reste laconique, comme tu le vois. Je vais essayer d'aller faire un tour dans l'AOC Saumur-Champigny, un jour (!?) et j'essairerai de passer au domaine. Sur le stand, nous sommes... mal tombés... sans doute. Les impressions n'étaient pas des meilleures... glou glou dans le verre... pas un mot...
Ceci dit, mes quelques notes ne sont pas cata! Mais, j'ai plutôt apprécié la qualité du fruit, pour le reste...
Pas de tir à  vue donc et c'est normal, mais des interrogations... N'y aurait-il pas eu des changements au domaine?... Si oui, se pose toujours la question : vont-ils savoir rebondir sur la notoriété acquise?... Si non, on peut aussi se poser la question de savoir si les derniers millésimes étaient "porteurs" pour l'appellation.

Pour illustrer, il me semble avoir voulu rendre visite à  l'un des vignerons de l'AOC début septembre 2003 et craignant de prendre rendez-vous en pleine vendange (certains avaient commencé en août en Val de Loire, comme ailleurs!), celui-ci me répondit : "Vous pouvez passer, mais je ne serai pas là ! Je pars en vacances huit jours... avant les vendanges!"

Donc, les derniers millésimes sont-ils vraiment à  la hauteur de nos attentes dans certaines régions?...

Bonne question mon cher Watson! (bbb)

Amicalement,

PhR
05 Fév 2005 09:12 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59

Réponse de Thierry Debaisieux sur le sujet Re: Salon des Vins de Loire 2005 (2)

Daniel,

Comme nous sommes deux vieux amateurs de Bordeaux,
je te conseille d'aborder la Loire par les blancs.

Je suis tombé sous le charme du chenin il y a quelques années.
J'ai encore bu ce soir avec plaisir un modeste Villeneuve blanc 97...
Il est séduisant...
Et il y a quelques vins de sauvignon sublimes comme ceux de Dagueneau.

Les rouges?
C'est plus difficile avec nos souvenirs bordelais, à  mon avis.

Voici quelques impressions subjectives, une sélection très sévère qui ne devrait pas te décevoir.
Si tu abordes le vignoble par Nantes:

-Supra, on parle de Patrick Baudouin.
Ses SGN 98 et 99 sont fabuleuses, elles séduisent l'amateur de liquoreux devenu difficile avec les ans.

-Delesvaux offre de magnifiques bouteilles de la SGN au Clos de La Guiberderie

-La Coulée de Serrant produit des bouteilles émouvantes mais irrégulières au sein du même millésime (j'adore 93, 95, 98)

-Angeli (La Sansonnière) séduit de la Lune à  la Cuvée Mathilde, mais les vins, subtils, sont un peu fragiles.

-Il faut boire les vins de Huet, Foreau et Chidaine en Vouvray-Montlouis (cf. les rubriques)
Une première trie 59 ou 61 de Huet, c'est vraiment un grand moment.

-Dagueneau est magistral mais cher.
L'alternative peut-être Bourgeois, avec par exemple sa cuvée "Jadis", ou Mellot, avec sa cuvée Edmond.

Encore une fois, c'est subjectif, de la part d'un vieux bordeauxphile à  un autre.
Je sais qu'il y en a d'autres qui sont bons: j'en ai en cave que je n'ai pas cités. Je me suis mis dans l'optique d'une première approche.

amitiés,
Thierry
05 Fév 2005 22:17 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck