Nous avons 3063 invités et 50 inscrits en ligne

Nouvelles découvertes en LR

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Nouvelles découvertes en LR a été créé par Guest

Pas pour tout le monde, les découvertes, bien sur!... ;-)

Une douzaine de bouteilles proposées lors d'une réunion du club de St Jean de Monts (85), toujours animé par Phil 85 qui, soit dit (pas trop fort !) en passant, vient d'ouvrir une cave-resto-bar à  vins qui pourrait faire dresser l'oreille (si je puis dire !…) à  quelques amateurs de passage dans la cité balnéaire de la côte nord-vendéenne.

(Carcassonne, c'est bien aussi !… ;-)

Si vous n'y êtes pas opposés, j'en dirais plus prochainement.

- Château Grès St Paul – Muscat sec 2002 :

Or brillant, nez très expressif sur les zestes d'agrumes. Bouche acidulée. Petite pointe de fraîcheur. Persistant et franc. Joli vin dont on ne sait vraiment ce qui séduit le plus : l'expression aromatique, la fraîcheur, le côté plaisir simple. A vos asperges !…

- Domaine de l'Engarran – 100% Sauvignon – 2002 :

Or brillant. Légère nuance végétale ou herbacée au nez qui est plutôt mesuré. Il lui manque un petit quelque chose pour être floral, un manque de définition…
Acidité assez soutenue. Finit herbacé encore sur une pointe amère assez marquée ! Bouteille peu convaincante. Tout sauvignon pour la région, est-ce vraiment une bonne idée ?…

- Mas de Daumas Gassac blanc 2002 :

Joli nez abricot-pêche blanche, tendance viognier, même s'il n'est pas majoritaire ! Belle persistance acidulée. Bien sur, le vin, et surtout ses composantes, doit se fondre. En fin de bouche, le chardonnay pointe le bout de son nez ! Le menseng fait presque diversion. De beaux souvenirs de millésimes passés incitent à  lui laisser un peu de temps.

- Château Grès St Paul – Bohémienne 2001 – Vin de table – Muscat – 60 gr de SR :

Le vin plaisir par excellence. Aérien. Une très belle expression de muscat, flatteuse mais persistante et droite. Un air tzigane, les yeux noirs d'une enfant des Stes Maries… En route !… ;-)

- Château Grès St Paul – La Grange Philippe 2000 – 90% syrah, 10% grenache :

Très beau nez flatteur de cassis mur. Bouche solide, ferme mais assez souple. Belle mâche malgré tout sur un beau support acide. Jolie rétro de fruits murs ! Bien fait et séducteur.

- Domaine de l'Engarran – Vin de Pays d'Oc 2001 – 50% syrah, 26% carignan, 16% mouvèdre, 8% grenache :

Très beau nez de fruits rouges, vanillé. Bouche assez ferme et droite. Vin assez solide mais du charme ! Pas d'une grande profondeur à  ce stade, mais là  aussi un vin bien fait qui semble armer pour durer.

- Château Grès St Paul – Romanis 2000 – 70% syrah, 20% grenache, 10% mourvèdre :

Très belle expression de cassis et de mûre, intense, avec une touche florale à  l'aération !
Attaque ferme et solide. Les tannins sont d'ores et déjà  abordables ; Assez belle persistance ! De la puissance ! Semble être assez homogène dès maintenant. On peut le mettre à  table sans problème !

- Domaine de l'Engarran – Côteaux-du-Languedoc – Tradition 2000 – 45% syrah, 35% grenache, 20% carignan :

Nez plutôt subtil qui évoque effectivement la tradition des belles cuvées du Languedoc avec une touche garrigue. Bouche assez ferme, mais manquant de tonicité et d'expression aromatique par rapport aux vins précédents. Souffre un peu de la comparaison, mais mérite l'attention. La recherche d'une extraction importante n'est pas, semble-t-il, la priorité sur cette cuvée.

- Château Grès St Paul – Antonin 2000 – 90% syrah, 5% grenache, 5% mourvèdre :

Très beau nez vanillé, sur le cassis mur. La bouche est ronde et dense, d'une belle intensité. Ferme sans être explosif, extravagant ! Encore une bouteille que l'on peut ouvrir sans risque ! Du soin et de l'exigence dans cette cuvée. A noter aussi, le très bon rapport Q/P pour les vins de ce domaine. A suivre…

- Mas de Daumas Gassac rouge 2001 – 80% Cabernet-Sauvignon et 20% d'autres cépages multiples !

Dans le genre infanticide !…
Nez assez expressif malgré tout ?!… Et même d'une certaine complexité sur une tendance goudron et légèrement garrigue. Révèle un net caractère cabernet-sauvignon qui donne une sorte de cohérence. Des tannins qui demandent à  s'arrondir, mais la matière est assez belle, malgré une fermeté certaine et l'alcool bien présent. Léger creux en bouche à  ce stade !… Laissons le temps au temps. On a presque des regrets d'ouvrir une telle bouteille dès maintenant !…A revoir à  un stade offrant une plus grande homogénéité.

- Château Grès St Paul – Sémillane – Muscat de Lunel 2002 :

Pour finir, ou presque, un beau muscat gras et onctueux, alliant richesse et fraîcheur. Une autre belle réussite de ce domaine à  signaler !…

La soirée se termine avec un gâteau au chocolat, genre truffé, accompagné d'un soupçon d'une cuvée (je n'ai pas pris de notes !…) de Byrrh !… Succulent et étonnant !…

Faut-il encore s'étonner, d'ailleurs, que certains passent toutes leurs vacances dans cette région ?… ;-)

Bien cordialement,

PhR
15 Avr 2003 22:38 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelles découvertes en LR

Et bien on ne s'embête pas chez Phil85, Philippe!

Partir en vacances en Languedoc, c'est du dépaysement, en plus sans quitter la Vendée, c'est magique! Il faut absolument que Phil vous organise une dégustation de vins du Jura prochainement! ;-)

Concernant Daumas-Gassac, et sans vouloir relancer de polémique (pas taper sur ma tête, Eliane!), je me demande toujours à  partir de quel âge on peut le boire sans risquer l'infanticide. La majorité étant à  18 ans, je conçois fort bien que le 86 atteigne l'âge de raison seulement maintenant.
;-)

Tu nous en dit un peu plus sur le château Grès-Saint-Paul, Philippe? Situation géographique, tarifs, où on peut le trouver (en Vendée exclusivement?) ?

Et puis aussi sur la cave-resto-bar à  vins de Phil85, qu'il me tarde de découvrir un jour prochain, surtout si ma soeur, ma mère, ma fille me confirment tout le bien que tu en penses!

Amicalement,

Olif
16 Avr 2003 08:38 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelles découvertes en LR

Olivier,

Pour Grès St Paul, j'aurais tendance à  botter en touche dans les 22 d'Albi, parce que Jérôme doit en savoir beaucoup plus que moi! ;-)

C'est un domaine que nous avions découvert au salon de Nantes consacré à  la région, en début d'année et qui nous avait laissé une belle impression d'ensemble.

Situé à  Lunel. A priori, "Château" pour les vins en AOC Coteaux-du-Languedoc et Muscat de Lunel et "Domaine" pour les vins de pays d'Oc.

J'ai trouvé que les rouges 2000 passaient très bien en ce moment! Mais, nous n'avons pas regouté la cuvée Sirius, "un vin d'amateur" selon le vigneron rencontré à  Nantes!

Les muscats sont très jolis, notamment le sec (cuvée Libertine, eh oui!...).

La doc est chez Phili 85. Je n'ai là  qu'une petite brochure en anglais. J'ai bien l'équipe d'Angleterre sur mon terrain de foot ce matin, mais, ils sont un peu occupés!... ;-)

J'en dirai plus la semaine prochaine.

Autre chose : je vais demander confirmation à  Phil 85, mais il nous a annoncé des prix super sur ces cuvées. Globalement, moins de 10 €!...

Pour Daumas Gassac, j'ai un point de vue très personnel sur le sujet :
Pour moi, les vins avant 1990 déclanchaient la curiosité des amateurs, mais ils étaient souvent durs (1988) et je crois qu'on peut les attendre longtemps!...
Depuis, les vignes ont vieilli et certains millésimes sont très beaux, d'autres moins... Voir les différences assez incroyables entre 93 et 94 en ce moment!...
J'ai les notes de dégustations verticales faites en 2000 ou 2001 par un caviste de l'Aveyron qui explique tout ça très bien.

Pour la dégustation des vins du Jura et connaissant un peu certains membres de son club, on annoncera "Sauternes et Barsac" et on servira "Jura" à  l'aveugle!... Non, je plaisante!... :-))

Amitiés,

PhR
16 Avr 2003 09:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19647
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Nouvelles découvertes en LR

Philr,

Pour compléter, voici la dégustation de Château de L'Engarran Quetton Côteaux du Languedoc 1999

Début d'évolution, sombre. Joli fruit au nez, Bouche souple et agréable.
Il s'était bien comporté dans la grande dégustation des vins du Languedoc.

Ce domaine produit de beaux vins, j'avais été conquis par une dégustation d'un vin de pays qui montrait beaucoup de profondeur

Jérôme Pérez
16 Avr 2003 10:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelles découvertes en LR

Très bon rapport Q/P soit, mais on est autour de 25 (ou plus) euros pour Sirius…
Sans être extravagant, ce n'est pas négligeable
17 Avr 2003 13:40 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: Nouvelles découvertes en LR

J'ignorais le prix de Sirius.
C'est assez dans l'air du temps, si je puis me permettre!...
Je donnerais confirmation des tarifs dès que possible.

PhR
17 Avr 2003 19:31 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck