Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

• Remerciements reçus 5907

oliv a créé le sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

Médias
    Le concurrent direct du Guide Vert de la RVF, après 23 années de parution, tire sa révérence.

generationvignerons....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

• Remerciements reçus 1228

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

C'est évident que dans cette nouvelle culture de l'immédiateté, la rédaction devient obsolète.
    Il faut se battre pour préserver le verbe attaché aux sensations. Bien mieux que des étoiles ou des pouces en l'air.
    Et s'il y a en effet la paresse du lecteur, il y a en même temps la paresse du rédacteur qui va de concert. C'est bien la lutte de LPV : mais c'est pitié de voir d'anciens rédacteurs de talent se perdre dans les brumes de Facebook ou d'Instagram pour jubiler de leurs trophées photographiés avec ce qu'ils appellent des amis et qui ne viennent plus ici que pour prendre sans donner.

Jérôme Pérez
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, dfried, Jean-Paul B., bibi64, armhell, Val59, flupke14, starbuck, ptitcoco, Gerard58, Cristobal, pierrat

• Remerciements reçus 137

sly14 a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

En même temps, je pense que leur soucis est de ne pas avoir étayé, écrit plus sur les domaines, la construction du guide est fouillie, etc.
    Ce n’est pas le numérique qui a tué mais la conception du guide !

Sylvain

• Remerciements reçus 1228

Jérôme Pérez a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

sauf si tu considères que la mort était annoncée depuis quelques temps et inéluctable sans que la rédaction n'ait eu envie d'esquisser la moindre tentative face au numérique.

Et le numérique, ce n'est pas vraiment le nœud : ce nœud il est davantage dans l'évolution du numérique.
    Par exemple, sur LPV, plus de 50 % des consultations se font via smartphone.

Jérôme Pérez

• Remerciements reçus 64

Tétio a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

A quel(s) besoin(s) répondait cet ouvrage ?

Payer pour lire les comptes-rendus de bouteilles inaccessibles tant par leur tarif que par leur rareté ne m'intéresse point. Pour rejoindre un commentaire plus haut, je n'ai point envie de lire l'auto-congratulation de "chanceux" qui peuvent boire ces "merveilles".

Bien entendu que cet ouvrage doit receler de nombreuses belles pépites et vignerons en devenir mais certains éléments m'ont trop découragé pour passer à l'acte d'achat.

C'est moins l'utilisation du numérique que le contenu qui pouvait poser problème... A ma petite échelle.

• Remerciements reçus 1421

jean-luc javaux a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

je n'ai point envie de lire l'auto-congratulation de "chanceux" qui peuvent boire ces "merveilles".

Un peu comme ces magnifiques comptes-rendus qui fleurissent sur LPV, quoi...
    Moi, personnellement, je me réjouis plutôt pour eux.
    Tourner les pages d'un magasine de belles voitures, feuilleter un catalogue de vacances avec plein de destinations que je ne verrai jamais, c'est comme voir des bouteilles que je n'ai jamais bues et ne boirai jamais: du rêve mais jamais de jalousie... ;)
    N'est-on pas aussi "chanceux" de boire un beaujolais villages ou un Côte de Beaune de bons producteurs avec des gens qu'on aime???

jlj
    au pays des merveilles
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jean-Paul B., HERBEY 99, jl39, bibi64, Gerard58, Kiravi

• Remerciements reçus 119

pierrat a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

Qui plus est c'est réducteur de faire croire qu'il n'y a que des vins prestigieux et intouchables dans les guides. Il y a plein de valeurs sûres que les amateurs peuvent se payer. Drôle de procès ...

• Remerciements reçus 64

pierrat écrit: Qui plus est c'est réducteur de faire croire qu'il n'y a que des vins prestigieux et intouchables dans les guides. Il y a plein de valeurs sûres que les amateurs peuvent se payer. Drôle de procès ...

C'est "réducteur" de lire les messages partiellement ;) J'ai modéré ce point en milieu/fin de message.

• Remerciements reçus 64

jean-luc javaux écrit: je n'ai point envie de lire l'auto-congratulation de "chanceux" qui peuvent boire ces "merveilles".

Un peu comme ces magnifiques comptes-rendus qui fleurissent sur LPV, quoi...
    Moi, personnellement, je me réjouis plutôt pour eux.
    Tourner les pages d'un magasine de belles voitures, feuilleter un catalogue de vacances avec plein de destinations que je ne verrai jamais, c'est comme voire des bouteilles que je n'ai jamais bues et ne boirai jamais: du rêve mais jamais de jalousie... ;)
    N'est-on pas aussi "chanceux" de boire un beaujolais villages ou un Côte de Beaune de bons producteurs avec des gens qu'on aime???

jlj
    au pays des merveilles

Ah ah je n'ai point le temps d'être jaloux ;) Mon propos était plutôt de dire que leur ouvrage ne correspond pas bien à mes attentes en matière de recherche de références. A mettre en perspective avec une des idées de l'article qui est que le numérique a pu nuire à l'ouvrage. Son contenu peut-être aussi.

Si je souhaite découvrir des iles paradisiaques, je peux aller faire un tour sur LPV en effet, en toute responsabilité.

Tout à fait, la "chance" peut se trouver à chaque tour de tire-bouchon ;)

• Remerciements reçus 79

Gastronomix a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

Médias
    Le concurrent direct du Guide Vert de la RVF, après 23 années de parution, tire sa révérence.

Ca vaut la peine de lire les commentaires en dessous car on peut y lire ceci:

Le Guide Bettane+Desseauve ne s’arrête pas, il disparaît sous cette forme pour renaître dès l’année prochaine sous une forme différente.
    Via notre site web, bien sûr, mais pas seulement. Il aura une version papier totalement différente de ce que nous avons publié jusqu’ici.
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv, Olivier Mottard, Julien MICHEL, Gerard58

• Remerciements reçus 5907

oliv a répondu au sujet : Clap de fin pour le guide Bettane et Desseauve !

Bien vu, Arnaud !
    Je n'avais pas déroulé l'article jusque dans les commentaires.

Affaire à suivre, donc.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck