Nous avons 2177 invités et 15 inscrits en ligne

Dégustation Coté sud

  • oenoJB
  • Portrait de oenoJB Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2226
  • Remerciements reçus 89

Dégustation Coté sud a été créé par oenoJB

Dégustation hier de quelques bouteilles du rhone et du languedoc-roussillon.

1. La Madura 2002, Blanc :
Notes puissantes de noix. Oxydé. Sans intérêt.

2. Saint Joseph Domaine du Monteillet 2007, Blanc :
Robe vive, nez autour des fruits jaunes, en bouche c'est huileux, très gras, une acidité faible juste en lien avec l'abricot qui s'exprime bien. C'est plutôt bien fait même si je trouve que ca manque un peu de vivacité.

3. Saumur Champigny Thierry Germain Terres Chaudes 2007 :
Robe foncé mais pas opaque, nez réduit, arômes marqué par la pomme, le sous-bois, le cabernet franc s'exprime clairement et je reconnais l'origine de ce vin assez vite. ça n'est pas très long en bouche mais c'est agréable.

4. Collioure Coûme del mas quadratur 2007 :
Robe sombre, vin concentré tourné sur des aromes de fruits cuits au nez et en bouche. C'est velouté, très peu acide. Assez typique du roussillon, vite reconnu. Simple, efficace, mais pas mal.

5. VDP oc Domaine des creisses, Les brunes 1998 :
Robe grenat, nez sur la cerise, sur les fruits murs. En bouche, c'est très équilibré avec des tannins fondus, une belle longueur. On ne lui donne pas du tout son age et le cabernet sauvignon lui donne une finesse assez atypique dans cette région de vins plus massifs (je me plante sur son origine, pensant à un vin du rhone sud). Très bien.

6. Cotes du roussillon, Domaine Gauby, Les calcinaires 2008 :
Robe grenat, nez autour de la cerise et l'amande amère, en bouche c'est plein de fruits rouges, avec de l'acidité, une longueur moyenne. L'acidité est un peu trop présente, on a l'impression de boire des rafles, trop de verdeur. Je ne suis pas emballé du tout.

7. Cotes du roussillon, Domaine Gauby, Vieilles vignes 2006 :
Robe grenat assez similaire au précédent, nez de la même origine (nb : on savait avant que les 2 vins étaient du même producteur), en bouche, c'est concentré, plus "facile", plus équilibré et on ne perçoit plus l'acidité dérengeante du précédent. Très bon.

8. VDP de l'herault, Granges des Pères 2006 :
Robe sombre, nez autour des fruits noirs, du cuir, bel équilibre en bouche avec des tannins présents mais qui se fondent dans l'ensemble. C'est très fin, très beau, tout le contraire d'un vin hyper concentré mais il y a de la matière.
Une belle découverte en ce qui me concerne.

9. Chateau de Beaucastel 1986 :
Robe évoluée, nez sur les champignons, les sous-bois, ca "pinote". Je pars sans crainte vers un pinot noir, même si le vin est quand même marqué par l'alcool. Mais tout est fondu, le vin est d'une grande finesse, c'est du velour. C'est un chateauneuf du pape : Grosse plantade pour moi et rien à voir avec ce que j'ai déja bu en chateauneuf (en particulier jeune). Très très bon. Un grand moment de plaisir;

10. Cote-rotie Guigal, La landonne 1993 :
Robe rubis, nez sur le fruit et des notes de champignon, en bouche, c'est équilibré, bien fait autour des fruits rouges (groseille) avec une délicatesse remarquable. C'est très bon, même si la longueur n'est pas complétement au rendez-vous.

En résumé, une bien belle dégustation marqué par le grand moment de Beaucastel 86 !
14 Nov 2009 17:05 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck