Nous avons 1913 invités et 15 inscrits en ligne

Repas animé chez Mr Pedoya. ( depuis qu'il a plein de Rayas, je l'appelle Mr !)

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Superbe soirée chez Eric Pedoya.
Vins bus à l'aveugle avec à la clé un petit jeu : il fallait deviner et atteindre un capital points pour avoir la joie de choisir un dernier vin parmi 3.
On a gagné haut la main, grâce à un point donné par le jury ( Eric Pedoya ).

Bollinger spécial cuvée
Belle attaque, ample, que j'ai trouvée assez complexe. Finit assez simplement et de façon rectiligne sur le citron.

Egly-Ouriet - Grand cru V.P - Vieillissement prolongé ( 58 mois ) - Extra-brut - Date de dégorgement Mai 2007 - 12,5°.
Un sacré champagne. Ce qui impressionne en l'état, c'est la densité de sa matière. Un bloc dense, minéral, pur, très pur et fin à la fois. Complexe. Bulles nombreuses.
Je pense que ce vin possède un grand potentiel de garde et qu'il sera immense dans quelques années.

Condrieu 2007 Pierre Gaillard - 14°
Un vin qui possède une belle ampleur aromatique sur un équilibre remarquable. Belle longueur.

Haut-Batailley 1990 - Paulliac.
Un vin arrivé à maturité avec une belle évolution. On est sur des arômes tertiaires avec du fruit. Très digeste et arômatique. C'est toujours un vrai régal de boire de tels bordeaux.

Château Ampuis Côtes-Rôties 1996 - E. Guigal
Le grand vin de la soirée. Une robe sombre et encore bien jeune. Un nez intense, complexe, vivant. Une bouche qui reçoit magnifiquement une belle palette d'arômes. Elégant grâce à une acidité parfaitement intégré et qui rend ce vin dense très alerte au final. Superbe pureté. Belle longueur. Un régal. Possède encore un bon potentiel de garde.

De La Tour Clos de Vougeot Grand cru - J. Labet et N.Déchelette - 2001
Soyeux, largement ouvert.Tout est douceur, rien ne vient brusquer la bouche, tout s'y dépose avec harmonie, douceur, équilibre.
Les arômes ( fruits rouges bien mûrs, épices ) se livrent superbement. L'équilibre, la pureté et la matière sont celles dans d'un très beau vin. Belle longueur.
On peut simplement lui reprocher un manque de compléxité à ce stade.

Fonsalette - Réserve 2003 - Côtes du Rhônes.
J'en garde le souvenir d'un vin gourmand, à la fois aérien et friand.

Fitou Jean Sirven 2004.
Un grand vin sans aucun doute. L'équilibre de ce vin est une référence : superbe fraîcheur, grande harmonie, on sent le grand vin tout en retenue dont la structure laisse présager un vin extraordinaire dans 10 ou 20 ans. C'est haut. Pour moi, un vin qui peut se laisser boire mais que je considère fermé.

S'en est suivi un petit débat : certains 'nordistes' ont trouvé le Sirven avec une pointe sucrée contrairement au Fonsalette pendant que certains 'sudistes' , dont moi, disaient tout le contraire. Et plus le débat avançait, verre en main, plus le fossé se creusait pendant que les verres se vidaient. On s'est quitté sur ce désaccord mais bienheureux d'avoir, une fois de plus, participé à une très belle soirée.

Jmm
19 Oct 2009 23:09 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thierry Debaisieux
  • Portrait de Thierry Debaisieux
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 21387
  • Remerciements reçus 59
Belle série !
Je suis content de voir que vous avez aimé le Condrieu 2007 de Gaillard.
Le Château de La Tour, est-ce la cuvée Vieilles Vignes?

Cordialement,
Thierry
20 Oct 2009 07:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Martinez
  • Portrait de Martinez Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Enregistré
  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814
Thierry, non il ne s'agissait pas de la cuvée vieilles vignes.
Quant au Condrieu, c'est vraiment un très beau vin, il n'est pas hyper démonstratif, en fait il est tout en justesse. Il s'agit même de mon meilleur condrieu bu à ce jour ......faut dire aussi que j'en ai bu que deux en tout dont celui-ci (:D.

Autre chose, il y a eu un très bel accord sur le poisson avec le Bordeaux, Eric pourra le détailler mieux que moi et ajouter aussi un commentaire sur le dernier vin ( un jurançon ).

Jmm
20 Oct 2009 18:46 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 166
  • Remerciements reçus 4
bonsoir,
pour rebondir sur le message de jean michel, je vais lister brièvement les plats qui ont accompagnés ces vins.
Les deux champagnes ont été bus à l'apéritif avec comme amuses gueules quelques fritons de canard. Deux jolis champagne. Je précise que le Bollinger spécial cuvée était dans ma cave depuis 4 ans(je le trouve toujours plus complexe quand il a quelques années de bouteilles).
L'Egly ouriet VP avait clairement besoin d'être aèrè et s'est constamment amélioré dans les verres pour faire un trés beau champagne avec de belles et fines notes oxydatives.

Nous avons accordé le Condrieu 2007 de chez Gaillard avec des Gambas poellés au pastis. Pour moi un trés joli accord ou l'anis se mariait trés bien avec les parfums du Condrieu.(que j'ai déjà décri dans la rubrique correspondante).

Le haut batailley 1990 est un trés joli bordeaux classique, à point, plûtot sur la finesse se maraint parfaitement avec un dos de cabillaud en écailles (chorizo doux) et sa mousse de courgettes.

Nous sommes ensuite passé à un filet mignon de porc au morilles sauce porto et crème fraiche. Le premier allié de ce plat fut le clos vougeot chateau de la tour 2001. Le commentaire de Jean michel exprime bien ce que j'ai ressenti. Le second vin chateau d'ampuis 1996 à tout de suite retenu l'attention de tout le monde. La classe, l'élégance allié à une superbe puissance aromatique sur les épices et les fruits noirs, la violette, une somptueuse longueur sur de fines notes poivrées.

Dés lors je savais que la suite serait délicate.
J'avais donc choisi un plat différent qui appelait des vins d'un autre style.
Une tranche de thon rouge (poelé tourné, retourné) surmontée d'un morceau de foie gras mi cuit accompagné de quelques feuilles de roquettes et sa sauce balsamique sucrée (chaude). Le Fonsalette 2003 fut un excellent compagnon de ce plat et une transition heureuse à mon sens. De la finesse, de l'élégance aussi et une belle puissance sur la fraise des bois.
Le Fitou jean Sirven bu en parrallèle malgré de réelles qualités m'a semblé moins à son aise sur ce plat mais aussi au sein de la série de vins dégustés.

Le vin qui clotura la soirée était un Jurançon Bru Baché Eminence 2000. Un superbe vin arrivé à son apogée, trés aromatique avec un trés bel équilibre jurançonnais (j'avais gouté ce vin il y'a quelques années, il me paraissait un peu trop lourd. Là il avait digéré une bonne partie de ces sucres et la sensation d'équilibre était de mise).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop indigeste. En tous cas, la soirée ne l'était pas.

Eric
20 Oct 2009 20:58 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck