Nous avons 2363 invités et 31 inscrits en ligne

Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

[size=medium]
Le démon de l’évêque, A.O.C. Corbières, millésime 2007
[/size]

Le vin de Pierre Richard…

La bouteille présente une photo en noir et blanc de l’acteur français connu de tous. Un coup de pub me dis-je, encore une de ces stars que investit dans le vin ! Après avoir fait de mauvais films, il est temps de faire de mauvais vins ! Là je suis méchant… Cependant, je connais le vin de Carole Bouquet d’A.O.C. Moscato di Pantelleria, vin faisant honte à l’appellation en question, je connais aussi Gérard De par dieu qui agit aux côtés de Bernard Magrez et à chaque fois, ça sent l’entourloupe ! En fait, ça m’agace. :)

Ce soir, avec un a priori incommensurable, j’ouvre en mes murs (quelle honte, je n’en reviens pas !!!) une bouteille de vin : Le démon de l’évêque. :S

La robe est sombre, le nez s’offre généreusement avec une intensité charitable sur des notes animales de cuir et de lard, ainsi que sur des parfums de cerise noire, de pruneau et d’olive noire. C’est à la fois d’une intensité manifeste et d’une complexité certaine. Je me dis alors : encore un vin flatteur mais attends un peu la bouche, tu vas voir des tannins de planche et une acidité digne du moins mûr des citrons… Un petit démon à peau rouge et aux cornes de petites tailles pointe alors son nez non loin de moi et lance un rire d’un cynisme sans égal.... Je souris.

Mais tout ce que j’entrevoyais pour ce vin fut tout le contraire ! ::o

En bouche, le vin est généreux et juteux. Sans aucune astringence (pour mon plus grand désespoir !!) les tannins bien présents sont souples, veloutés et apportent une belle structure au vin. Le fruit présent au nez s’expose ici sans retenue et à travers une certaine gourmandise. L’équilibre est beau, il n’y a rien à dire, le vin est beau.
FICHTRE !! BIGRE !! MAZETTE !!
Vais-je donc trouver le reproche que j’attends de ce cru et enfin prendre plaisir à le tailler ne pièces comme je m’y suis préparé ?

[size=medium]Que nenni ![/size]

Je suis forcé de me résoudre, de me rendre, d’absoudre ! Le vin est bon ; bon au point même que je me vois en acheter… (S’il n’est pas cher !) En effet, il est un vin que je devrais servir à l’aveugle… ;)

Ainsi, je me fais violence, je prends donc mon clavier et capitule. :(

Difficile de mettre à mal voire d’abattre nos préjugés. Face à ce vin, non pas du plus haut niveau qualitatif, mais de belle facture, je suis étonné et agréablement surpris. Oui, surpris agréablement de constater que tout ce que l’on peut acquérir comme connaissance du vin fait naître des préjugés aussi faux que notre culture est insignifiante... :(

C’est bon de retomber un peu.

Cordialement,
JU
01 Sep 2009 22:54 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20711
  • Remerciements reçus 7947
Puisque que tu ne l'as pas achetée, comment a-t-elle atterri chez toi, cette bouteille?

Je ne suis pas vraiment surpris de sa qualité. Cela fait des années que j'entends du bien de ce domaine, même si je n'ai pas eu l'occasion d'en goûter (on n'en trouve pas si facilement que ça).

Eric
Mon blog
01 Sep 2009 23:01 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Je ne vois aucune raison de croire a priori que ce vin aurait pu être mauvais...
Ça fait tout de même plus de 20 ans que Pierre Richard produit du vin issu de ce vignoble, je me rappelle déjà l'avoir trouvé très bon il y a plus de 10 ans, alors qu'il m'était servi dans un restaurant étoilé.
Pour tout dire, il y a un sentiment de mépris dans ce texte qui me dérange un peu.

Luc
01 Sep 2009 23:26 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2365
  • Remerciements reçus 4
Résumer en 3 mots Pierre Richard en disant qu'il a fait des mauvais films est d'une suffisance assez extraordinaire et irrespectueuse :S, j'imagine bien mon Grand Père s'adrresser à toi avec ces mots que j'ai quelques fois entendus "mais pour qui tu te prends petit con?..." :(;)

Les Grands Blonds, les Zidi et autres Pignon qu'il a joué n'ont effectivement pas tous passé le temps avec succès mais le succès était présent à leurs sorties, c'était l'époque des comédies aux traits comiques très forcés.

Il suffirait que tu puisses le voir sur une scène de théatre et tu t'appercevrais que c'est un vrai artiste, un comédien et un acteur pétri de talent doublé d'un homme humainement très généreux.

Regarde Les Mille et une recettes d'un cuisinier amoureux et tu changeras d'avis probablement. Je peux te le copier si tu veux...

Quant à son vin je l'ai toujours trouvé au niveau, sans jamais de défaut et ce depuis de nombreuses années, même à l'époque où il le faisait vinifier par la Cave de Gruissan.


Fabien
02 Sep 2009 00:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2979
  • Remerciements reçus 1034
Question de génération... Quand on a moins de 30 ans en 2009, on n'a malheureusement connu que l'insoutenable superficialité du people, la starisation d'inconnus analphabètes, etc. C'est à qui utilise son nom pour faire un single, une ligne de parfum, participer à une emission de variété... ou faire du vin.
Que voulez-vous, ca donne de vilains a priori. Pierre Richard n'entre apparemment pas dans cette catégorie mais c'est l'exception plus que la règle...
JU montre en quoi son a priori s'avère faux, plutot un geste humble meme s'il force le trait (comme Pierre Richard ses mimiques (:P) ) et que l'on peut juger cela maladroit.

Benji

PS il me semble avoir lu il y a quelques années une dégustation des "vins de star"... dans la RVF?
02 Sep 2009 07:46 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Merci Benji, tu sembles être le seul à avoir perçu l’ironie dans mon texte… ;)

Bien évidemment, Pierre Richard n’est pas à résumer ainsi (c’est pour cela que j’ai écrit « là je suis méchant » et que je l’ai souligné…). De plus, je tiens à préciser aux plus ingénus et candides que je n’ai pas vu de petit démon à pointe rouge hier soir voler au dessus de ma tête !!! Navré j'ai menti, c’était du bluff…

Alors bon, je suis loin d’être parfait contrairement à certains membres de LPV irréprochables et donneurs de leçons, non moi j’ai de l’a priori, j’en ai plein et j’en suis bien content !! Oui, de l’a priori énorme, voire même immense, au sujet de moult thèmes dont les « vins de stars » par exemple.
La photo en noir et blanc prenant la largeur de la bouteille au dessus de l’étiquette illustrant un large portrait de l’acteur en question en position du penseur de Rodin, donne un air d’entourloupe (enfin, pour moi qui suis faible, pas pour les grands penseurs).
Après je sais, il s’agit d’un artifice commercial, il n’existe pas de méthode miracle pour mettre en avant un nom ou un visage etc. N’empêche que cela a fait naître de l’a priori en moi. :(

Si j’ai posté ce CR, c’est pour d’une part comme le relève Benji, mettre en avant le fait que mes a priori s’avèrent faux, chose que je crois de circonstance à présenter car je ne dois pas être le seul dans cette situation. J’ose espérer qu’il y a d’autres faibles humains comme moi qui lisent ce forum ( ?) et qu’ils tenteront peut-être cet achat avec désormais peut être une certaine inquiétude mais intimement liée à une envie de découverte. D’autre part, rappeler qu’il faut goûter pour juger et ne pas seulement voir, surtout en matière de vin.

Enfin, pour répondre à ta question Eric, ce vin, je l’ai tout simplement acheté sur Paris il y a trois ou quatre mois de cela, tout comme j’avais acheté le vin de Carole Bouquet, un autre de Gérard Depardieu etc. Quand on est conscient de ses a priori et quand on désire savoir, on goûte.

Cordialement
JU
02 Sep 2009 12:15 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 330
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Bebertbis sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Rassure-toi, JU, j'avais bien ressenti ton post.
C'est un modèle d'humilité.
Que celui qui n'a pas d'apriori me jette la première pierre... :P

"Pour les aveugles, on dit non-voyant, pour les sourds, non-entendant, et pour les cons, non-comprenant."
Guy Bedos
02 Sep 2009 12:33 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 227
  • Remerciements reçus 0

Réponse de ffaure32 sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

JU, c'est pas pour faire le bordelo-bordelais, mais j'aime bien ton message. J'aurais presque envie de mettre un smiley avec le pouce levé mais faut pas pousser mémé dans l'escalier...

Fred
02 Sep 2009 12:33 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1078
  • Remerciements reçus 122
Julien,

Joli texte qui illustre bien ce que nombre d'entre nous pensent parfois rien qu'en regardant une bouteille (en tout cas ça m'arrive à moi). Des a priori je pense qu'on en a tous, sinon on aurait pas besoin de déguster à l'aveugle ;).

Sinon, tu es un peu dur avec Pierre Richard, il a quand même fait la chèvre ;) (et j'ai bien rit).

Serge
02 Sep 2009 12:47 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

C'est vrai que c'est très humble.
Julien, je te propose que rebaptiser ton club Quintessence de l'Humilité Bordelaise... ;)

Luc
02 Sep 2009 12:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Je vous remercie d’avoir partagé vos points de vue,

Luc, railler un club entier en ne t’appuyant que sur deux trois membres que tu crois connaître, cela me parait réducteur à outrance (et méprisant), mais venant de toi, non seulement cela ne m’étonne point mais en plus ça me fait sourire. :) Il persiste cependant une incompréhension de ma part que je souhaite poser car si non, elle risque hanter ma journée… Luc, quand tu écris : « il y a un sentiment de mépris dans ce texte qui me dérange un peu. », je tombe des nues ! En effet, je ne comprends pas comment ni pourquoi tu houspilles ainsi une attitude dont tu t’habilles sans cesse merveilleusement bien... ( ??!!!!)
Enfin, je connais ta réponse, tu es la perfection faite et moi l’incompréhension incarnée. Personnellement, j’aime mieux ma position imparfaite.

Quoi qu’il en soit, est-ce que quelqu’un connaît le vin dont il est question ici de manière à échanger nos impressions ? (Oui, au risque de prendre des coups de bâton). Quand je parle de connaître, j’entends par là une dégustation faite il y a un peu moins de 10 ans… ;)
Même s’il va sans dire que tous les avis sont d’un intérêt certain !

Cordialement
JU
02 Sep 2009 13:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Si tu ne te rends même pas compte que ton texte est méprisant du début à la fin, je ne peux rien pour toi.
Par ailleurs, je ne raille pas un club entier, uniquement son président (encore un grand mot...) qui devrait retomber sur terre, ça lui ferait un bien fou.
A propos, qu'est-ce que cette dégustation a d'éclectique et pourquoi pas un CR dans la rubrique consacrée au domaine ? Tu penses que ta prose méritait une rubrique à part ? Encore un exemple de ta grande humilité ?

Luc
02 Sep 2009 17:31 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
Arrête Luc, tu t’enfonces… :S

JU
02 Sep 2009 18:13 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Ce dialogue est intéressant, car il est sacrément révélateur.

Je viens de lire le texte de JU et je trouve sympa que quelqu'un dise ; j'avais des a priori et ces a priori tombent. C'est bien écrit et ça fait vécu, dans la simplicité.

Il n'aime pas le jeu de Pierre Richard et, oserais-je le dire, il n'est pas le seul.

Là-dessus, il se fait attaquer, et Luc en rajoute des tonnes pour des raisons que je suppose étrangères à ce message. Et dans ce cas, ça ne me regarde pas.

Bien évidemment, Luc a, fondamentalement, le droit de s'exprimer.
J'ai, comme LPVien, le droit de m'exprimer et je dis que c'est exagéré.
En toute cordialité.


Cordialement,
François Audouze
02 Sep 2009 19:04 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Julien nous décrit un a priori basé sur un "délit de sale gueule". Il ne nous dit pas qu'il a des a priori sur les vins de Pierre Richard sur base de CR lus ici ou là, mais par le simple fait qu'il est acteur et qu'il l'assimile à d'autres "stars" qui produisent du vin. Personnellement, je ne vois pas ce qu'il y a de louable là-dedans... Le fait d'être honnête dans la description du vin est bien la moindre des choses et ne suffit pas, à mes yeux, à gommer le caractère méprisant de la démarche.
Cela étant dit, ça ne m'étonne guère, et bien entendu que ma réaction un peu vive est liée à un historique que François et d'autres ne peuvent pas comprendre.
Mais tu as raison François, il y a beaucoup de choses révélatrices dans ce fil, en particulier le fait que ce soit toi qui intervienne pour défendre Julien qui, malgré son jeune âge, est assez grand pour le faire lui-même.

Luc
02 Sep 2009 19:27 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6027
  • Remerciements reçus 814

Réponse de Martinez sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Il y a une différence entre les vins de Bouquets ou de Depardieu qui sont surmédiatisés et ceux de P Richard qui ne le sont pas.
Ca aurait pu mettre la puce à l'oreille il me semble d'autant que le millésime est très bon dans la région.

Jmm
02 Sep 2009 20:21 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1088
  • Remerciements reçus 223

Réponse de Philippipipourrah sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Ben dites donc, bonjour le raccourci cinématographique : on est passé directement des comédies des années 70 avec Pierre Richard au western "Règlement de comptes à OK Corral" ! C’est pour le moins un grand bond (avec une chaussure noire).

:), Philippe
02 Sep 2009 21:05 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Luc,
C'est bien que tu te sois aperçu que je venais commenter l'attaque contre JU que je ne connais pas et dont je ne connais pas l'âge et qui n'a aucun besoin de moi pour se défendre (de quoi d'ailleurs ?).

C'est parce que j'ai subi plus que tout autre tes attaques excessives.
Le fait que je constate que ça arrive à un autre me conforte dans l'idée que j'ai pu largement vérifier, à savoir que tu attaques parfois avec une virulence absolument injustifiée.

Mais tout le monde le sait, tu es le Lucky Luke de LPV, qui tire plus vite que son ombre. Et ce n'est pas parce que l'on est modérateur que l'on a toujours raison.

Pas de quoi s'en inquiéter mais c'est amusant de le constater.
Comme globalement tu es d'une grande droiture, on s'accomode de ces explosions.
C'est un des charmes de LPV, puisque dès que tu lances une bagarre, tout le monde vient lire. Alors....


Cordialement,
François Audouze
02 Sep 2009 21:27 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

En fait François est jaloux, il attire donc l'attention de Luc. ;)

François franchement, parfois tu donnes vraiment le bâton pour te faire battre...

Laurent L
02 Sep 2009 22:41 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité
02 Sep 2009 23:53 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Laurent,
C'est quand même un peu fait exprès ;)
Quand à croire que je suis quelqu'un que l'on peut battre, cela ne fait pas partie de mon credo.
Ces joutes sont un jeu, cruel parfois quand il y a de la méchanceté. Il n'y en a jamais de mon côté.
Et l'une des qualités de Luc, c'est qu'il n'attaque jamais la personne.
Il déchiquète les idées, il ne blesse pas les personnes.


Cordialement,
François Audouze
03 Sep 2009 00:49 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3776
  • Remerciements reçus 1263

Réponse de francois999 sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Cela me rappelle les heures de gloire des enguelades de iacchos (avec le TGJP avec humilité, PAB, Radu, bizeuil, ...)

(td)

Francois // chaque avis est subjectif et la somme des subjectivités fait une objectivité (F Mauss)
03 Sep 2009 09:49 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 967
  • Remerciements reçus 1
un peu comme ju je l'avoue...
un jour un ami m'ammene une cuvée de gerard depardieu dont j'ai oublié le nom(je pourrais le retrouver), je me suis dit tout de suite c'est pas bon, c'est mediatique... et ben c'etait franchement bien.
a part le prix qui etait de 30 euros.
je n'en ai pas recommandé mais c'etait une belle bouteille.
05 Sep 2009 23:20 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709
Pour pièce jointe au dossier et calculer votre taux d'a priori respectif ! ;)

[img=http://www.langovino.com/catalog/images/pierre_richard_ledemondeleveque.jpg]

Ju,
Si tu veux poursuivre ta série célébrités, clique ICI pour quelques pistes.B)

Oliv
09 Sep 2009 13:02 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 19649
  • Remerciements reçus 4806

Réponse de Jérôme Pérez sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

autre star qui fait son vin avec humilité : Francis Cabrel. Mais c'est vrai qu'il pourrait difficilement être victime d'un délit de salle gueule. J'avais fait la rencontre comme un fan devant une icône et je n'ai pas été déçu, ni par le vin ni par le bonhomme.

Même réflexion que celle de Luc : pourquoi ne pas avoir écrit ce cr à sa place dans le sujet déjà existant ?
lapassionduvin.com/p...

Jérôme Pérez
09 Sep 2009 13:21 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 21890
  • Remerciements reçus 6124
Merci Oliv pour l'image ; effectivement la bouteille, vue de l'extérieur, a tout pour déplaire !

Michel
09 Sep 2009 14:55 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94831
  • Remerciements reçus 24709
09 Sep 2009 15:01 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Invité

Même réflexion que celle de Luc : pourquoi ne pas avoir écrit ce cr à sa place dans le sujet déjà existant ? écrit:


Jérôme, parce que je pensais que cela aurait pu être complété par d'autres vins, mal menés par l'a priori de chacun. En gros un thème "les vins que l'on peut croire pas terrible mais qu'il faut en fait tenter sans a priori". Certainement que ce vin n'est pas le seul !

Et puis je me suis aperçu que j'étais le seul à avoir de l'a priori sur LPV... ;) (ou pas)

Cordialement,
JU
09 Sep 2009 16:40 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2504
  • Remerciements reçus 2375

Réponse de chrisdu74 sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Ca fait quand même un peu délit de sale gueule tout ça. Je ne suis pas un fan de la prose de JU, on s'est d'ailleurs "gentiment" frité il y a quelques semaines et c'est peut-être lié au style de ses contributions. Toutefois, je trouve que la façon de réagir des administrateurs crée une polémique qui ne me paraît pas nécessaire, certaines réponses aussi méprisantes que le post initial heurtant mon sens de l'harmonie. On a déjà vu d'autres intervenants "recadrés" de façon plus soft. Derrière les mots (le poids des mots, le choc des phrases), on sent un passif entre certains membres de ce QSCB et LPV. Ca parle peut-être aux anciens, pas du tout aux nouveaux membres et ça fait querelle de clocher.

Maintenant revenons sur le fond, les "à-priori" vis à vis des vins de stars : Je trouve que l'étiquette (merci Oliv) avec la photo du gars en gros plan , c'est pas très humble et ça peut laisser penser que le dit vigneron utilise sa notoriété acquise en dehors du monde du vin. Donc ça peut justifier un à-priori et un CR qui en fait mention
10 Sep 2009 09:29 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 14159
  • Remerciements reçus 11

Réponse de François Audouze sur le sujet Re: Le vin que je ne croyais pas bon ; et pourtant…

Il était important que Christophe donne sa voix ;)
D'autant que ce qu'il dit est très sage.
Bravo.


Cordialement,
François Audouze
10 Sep 2009 13:36 #30

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck