Nous avons 2471 invités et 70 inscrits en ligne

VINEXPO 2009 - Episode 2

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

VINEXPO 2009 - Episode 2 a été créé par Galinsky

• Jour 2 : Dimanche 21 juin 2009

Après une nuit assez courte, mais réparatrice du voyage et de la dégustation de la veille, nous partons en voiture en direction de VINEXPO (le dimanche est une journée assez sympa, car la circulation bordelaise est relativement fluide – et l’accès au salon assez facile).

Cette journée fut l’occasion de commencer par une visite de quelques champagnes, afin de commencer par une « mise en bouche ».

Champagne BOLLINGER – Accueil toujours un peu froid pour cette grande maison champenoise, ce qui ne nous empêche pas de pouvoir déguster les champagnes suivants :

Spécial Cuvée (60% PN – 25% Chardonnay – 15% PM) dosé à 8gr : Agréable et assez vineux « l’entrée de gamme » de la maison est toujours un grand plaisir à déguster car cela correspond assez à mon goût par sa structure, son équilibre et sa puissance.
Rosé (5 – 6 % de rouge d’Ay – Côte aux Enfants) dosé à 10g : Finesse, longueur, et fraîcheur caractérise cette cuvée qui s’appuie sur une finale légèrement acidulé.
Grande Année 2000 (dégorgement Janvier 2009 – 65% PN – 35% Chardonnay) Dosé à 5g – Il s’agit de la première sortie pour ce nouveau millésime : Il s’exprime par une vivacité en bouche sur des aromes typiques des champagnes Bollinger – en bouche on sent le Pinot Noir qui fait son apparition sur la finale. C’est ample également sur l’acidulé et clairement un champagne de repas.
Grande Année rosé 2002 (dégorgement en Mars 2009 – élevage en barriques avec 5% de vin rouge d’Ay) : La matière est présente avec un superbe équilibre entre la richesse et la tension du millésime, de belle garde, il ne sert à rien de se presser pour le boire (les malos se font en barriques si celles-ci le souhaitent !). C’est bon, c’est beau.

Nous passons ensuite sur le stand AYALA (en fait dans le même stand, car il s’agit aujourd’hui de la même maison) tout autre ambiance, beaucoup plus détendue, accessible. Nous goutons donc toute la gamme avec un comparatif intéressant entre les cuvées « traditionnelles » et les non dosées.

Mes préférences vont ce jour là vers :
« Perlé » 2002 – Version Nature (80% Chardonnay – 20% PN) : Superbe équilibre entre la richesse des vins et la tension qui titille la langue. Fraîcheur et finesse. ( à noter que la version traditionnelle est dosée à 7.5g – et la différence est énorme, plus de rondeur, qui apporte un coté plus « lourd » et le dessine plus au repas)
« Rosé – cuvée nature » (53% Chardonnay – 39% PN avec 8% de rouge de Mareuil) : Un des rare rosé sans dosage, qui lui apporte un coté bonbon et fruits rouges encore plus perceptible (base sur 2005 et un dégorgement en Septembre 2008) – vif avec une finale légèrement tannique. Grand vin de repas.
Juste pour signaler que le Millésimé 1999 (80% PN – 20% Chardonnay – dosé à 8g et un dégorgement de Février 2008) est d’une belle évolution et devrait ravir les fans de champagne un peu vineux et marqué par des notes qui commencent à verser dans le tertiaire (très légèrement tout de même)

Après un passage par le stand POL ROGER – toujours décoré avec soin. Nous pouvons déguster l’ensemble de la gamme, mon attention est bien sûr attiré par la cuvée « Winston Churchill » 1998 – superbe de richesse, de longueur, d’amplitude, d’équilibre, ce champagne qui pourrait faire plaisir à n’importe quel moment de la journée, semble néanmoins parfaitement trouver sa place au cours du repas, tant sa persistance aromatique s’accommode au plats fins que cela soit sur des crustacés, mais également sur de fins gibiers à plumes.

Nous passons ensuite par le stand conjoint des maisons TAYLORS, GAJA et GUIGAL.
Nous commençons la dégustation d’une grande partie de la gamme GUIGAL avec les vins suivants :
Crozes Blanc 2007 (correct – mais sans plus) – Saint Joseph Blanc 2007 (un boisé trop perceptible aujourd’hui) – Une intéressante comparaison entre Condrieu 2007 et 2008 (vieillissement 2/3 en cuve inox et 1/3 en fut neuf), mon attention ayant surtout porté sur le 08 qui arbore plus de minéralité et de tension au milieu d’un beau fruit puissant mais déjà abordable.
Puis vient le tour de La « Doriane » 2008. Sur un élevage de 100% en fût neuf – riche ample, puissant avec un coté encore boisé, la richesse des jus me permettant de ne pas m’inquiéter pour la suite, car une fois que le boisé sera digéré, il devrait en ressortir une grande bouteille.
Sur les rouges, nous dégustons : Crozes Hermitage 2005 (correct) – Côte Rôtie "Brune & Blonde" 2005 (7% Viognier) avec la puissance, le fruit et l’équilibre au rendez-vous, à attendre encore 2-3 ans pour voir se fondre l’ensemble des constituants du vin – Hermitage 2003 avec plus de puissance, de fougue.
Ensuite nous avons la possibilité de gouter aux 3 La-la la sur le millésime 2005.
Mouline 05 : Rond et charmeur, avec une finale ou les tanins sont encore assez marqués (d’ailleurs en faisant abstraction de cela, la bouteille est parfaitement abordable aujourd’hui) TRES BIEN / EXCELLENT
Turque 05 : Plus torréfié au nez, c’est profond, enivrant même. Superbe intégration dans la prise de bois, et des superbes épices sur la finale. Mais à attendre quelques années tout de même. TRES BIEN + / EXCELLENT
Landonne 05 : La plus sauvage des trois – Robe noire opaque, c’est riche empreint d’épices orientales et une véritable soupe de fruits noirs concentrés. TRES GRAND

A noter que seul La Landonne n’est pas égrappée (je vous passe le % de Viognier sur chaque cuvée, car c’est une chose répétée maintes et maintes fois) - il est ainsi très difficile de d'établir un classement entre les 3 vins - tant la qualité est à un très haut niveau.

Nous nous déplaçons de quelques mètres afin de passer sur le Stand GAJA et déguster :
Ca’Marcanda « Magari » 2006 (50% M – 25% CS – 25% CF) Rond, charmeur sur des tanins encore un poil serrés.
Barbaresco 2005 : D’un fort bel équilibre entre tannicité et finesse des fruits
Sperss 1999 : Nez partant sur le tertiaire avec une impressionnante pureté aromatique. C’est long et agréable aujourd’hui
Rennina Pieve Santa Restituta « Brunello Di Montalcino » 2004 (100% Sangiovese) : Superbe, racée des tanins biens mûrs. Long et soyeux. Slurpp !!!

Le reste de la journée fut dédié à la promenade tout au long du Hall principal (pratiquement 1km de long, tout de même). Tout en visitant certains domaines, comme le Domaine Glenelly (nouveau domaine entièrement nouveau, qui auparavant voyait pousser des arbres fruitiers et qui appartient aujourd’hui à Mme de LENCQUESAING (ex-propriétaire de Pichon Comtesse) – le vignoble est assez jeune – les ambitions pour en faire un grand vin sont là et 3 cuvées sont produites sur le domaine :
- Zebra 2008 : Assez souple sur un fond encore un peu marqué par la jeunesse de la cuvée
- Glenelly 2006 : Tannique et puissant, on change radicalement de registre
- Lady May 2008 : Cuvée haut de gamme, sur de la puissance mais avec une belle rondeur de tannins, c’est bien fait, mais dans un registre assez moderne.

Après d’autres visites, il est temps de regagner notre Hôtel en voiture au travers de la circulation bordelaise (moins dramatique que deux années auparavant tout de même !)
Après un changement de tenue, pour adopter le « dress code » de la soirée, nous repartons en direction du Médoc et plus précisément de Pauillac, car notre soirée nous emmène au Château LAFITE ROTHSCHILD pour le dîner du Conseil des Grands Crus Classés en 1855…
Et bien Lafite c’est une petite trotte en partant de Bordeaux centre, une fois arrivé sur place, les invités sont accueillis par M. Philippe Castèja ainsi que par le Baron Eric de Rothschild et son épouse. Dans le cadre magnifique du Château et son jardin nous sommes invités à prendre l’apéritif autour d’un champagne, des grands crus classés de Sauternes et Barsac (millésime 2006) ou de gouter le Château Lafite Rothschild 2008 Je choisi ce dernier – après une coupe de Champagne – robe noire dense, brillante et opaque sur des rebords rubis et pourpre – nez qui embaume les fleurs, les fruits rouges, le cassis, les notes discrètes de tabacs blonds – Bouche massive, mais pas déséquilibré, c’est riche, c’est puissant, mais cela c’est aussi se montrer fins et finement ciselé. Pour les acheteurs, il va falloir se montrer patient (même très patient) avant d’envisager l’ouverture d’une telle bouteille. Mais en tout cas c’est GRAND.

Il est ensuite temps d’accéder au dîner, en passant par les différentes pièces alignant des dizaines de barriques, nous arrivons dans la fameuse salle des chais circulaire construite sous l’imagination de Ricardo BOFILL. Faisant abstraction de toute polémique sur la richesse ou non des grands crus bordelais, on reste stupéfaits par la beauté du lieu et l’organisation mise en place pour que ce dîner puisse avoir lieu – environ 300 convives rejoignent à respectivement leur place, pour laisser place au ballet des serveurs, des maîtres d’hôtels qui vont et viennent.

A ma table furent servis : Cantemerle 2001 & 1996 ainsi que Talbot 2001 & 1989 (magnum) – J’ai bien aimé le 2001 du Château Cantemerle (50% Merlot – 40% CS – 10% PV) pour son équilibre sur un début de notes tertiaires avec une belle construction de bouche et un fruité encore maintenu.
Le point d’orgue fut l’apparition autour la salle des serveurs portant les Jéroboams de LAFITE ROTSHCHILD 1978. Le service fut d’une efficacité exemplaire. Le 1978 évoque la violette, le cuir les épices douces. En bouche c’est fin, délicat, suave, les tanins sont entièrement fondus. J’ose qualifier le vin d’aristocratie anglaise. En tout cas (je ne sais pas si le lieu, l’ambiance y sont pour quelques choses) c’est d’une grande qualité et pureté, en un mot c’est BON.(tu)
Pour terminer le dîner ce fut le tour du Sauternes La TOUR BLANCHE sur le millésime 1990 d’être servi. Puissance du rôti, arômes enivrants qui tapissent le palais, c’est vraiment d’une belle concentration et d’une grande richesse, il y manque peut-être un peu de finesse et d’équilibre tout de même.

Bon, il est temps maintenant de quitter la salle et de retourner sur Bordeaux (1h de route !) pour se reposer et recommencer une nouvelle journée.

A+

ERIC
CR:
28 Jui 2009 20:13 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24558

Réponse de oliv sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Merci Eric pour ces chroniques de Vinexpo, pétillantes et si précises qu'on s'y croirait (bon, moi, j'avais même le privilège de quelques coups de fil en direct!(:D)

J'ai un grand souvenir de Pol Roger Winston Churchill goûté lors du dernier Grand Tasting. Un magnifique Champagne toute en puissance et en maitrise contenue !

Oliv
28 Jui 2009 21:16 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4668
  • Remerciements reçus 282

Réponse de aquablue sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Tu m'a énervé là éric :X:D.. Notamment sur les LaLaLa ... Merci pour ce CR..
28 Jui 2009 22:34 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Au final, si je lis bien: Lafite semble avoir eu raison d'avoir augmenter les secondes tranches de primeurs !!! :D (pas taper...)
Super CR Eric, et je partage ton avis sur Ayala, une maison que j'apprécie beaucoup.


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2009 22:53 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 346
  • Remerciements reçus 0

Réponse de tpinault sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Eric,

Merci pour ces CR bordelais !
J'ai adoré le coup de téléphone aussi : " tu vois, là, j'ai le téléphone dans une main et dans l'autre .... un verre de lafite 2008 !"

T'as bien eu raison, canaille ! ;)

Vivement la suite de tes péripéties ! (c'est une trilogie, ou une trilogie de trilogie (:P))

Thomas

"Sois heureux un instant, cet instant c'est ta vie" Omar Khayyam
28 Jui 2009 23:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24558

Réponse de oliv sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

(c'est une trilogie, ou une trilogie de trilogie)


C'est ça, la sagalinsky ! :D

Bon, il est temps que j'aille me coucher, moi !
28 Jui 2009 23:11 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

T'as bu quoi ce soir Oliv ?


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2009 23:15 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94807
  • Remerciements reçus 24558

Réponse de oliv sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

A midi, un verre de jus de Clown pour me réconforter !
Donc je suis peut être en sur-régime ce soir...
;)
28 Jui 2009 23:21 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3656
  • Remerciements reçus 3

Réponse de rzac23 sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Reste en roue libre alors. (Bon arrêtons de pourrir le thread :) )


Franck L. "Patatement vôtre"
LPV Haute Normandie.
28 Jui 2009 23:24 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3117
  • Remerciements reçus 6

Réponse de DidierT sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Merci Eric pour ces CR, j'ai eu le plaisir d'ouvrir une Turque 05 un peu contre mes principes car bien trop jeune, et je confirme la qualite de cette bouteille. Cela s'annoce vraiment grand dans quelques annees.

Didier
28 Jui 2009 23:49 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Galinsky écrivait:
>
> Nous passons ensuite sur le stand AYALA (en fait
> dans le même stand, car il s’agit aujourd’hui de
> la même maison) tout autre ambiance, beaucoup plus
> détendue, accessible. Nous goutons donc toute la
> gamme avec un comparatif intéressant entre les
> cuvées « traditionnelles » et les non dosées.

eric désolé mais cela tombe sur toi mais il y a un dangereux raccourci de fait là. Ayala a bien été racheté par SJB (Société Jacques Bollinger) qui est une holding familial spécialisé dans le domaine viti-vinicole.
Mais les équipes bien que restructuré reste en partie distinct et les gammes ne fusionneront pas car ne visant pas le même publique. C'est un peu comme dire que veuve clicquot est la même chose que moet, ruinart ou mercier.
Surtout que 2002 et 1999 sont des récoltes datant d'avant le rachat de la maison. ;)

--
François C.
29 Jui 2009 10:54 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Galinsky
  • Portrait de Galinsky Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2636
  • Remerciements reçus 1246

Réponse de Galinsky sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Bonjour François,

J'avais bien compris qu'il s'agit nullement de fusionner les deux maisons ensemble, je voulais simplement dire (et peut être maladroitement) que l'ensemble des maisons qui appartiennent au groupe BLD sont regroupées dans le même stand (tout comme la maison de cognac et le Saumur d'ailleurs) - Je n'ai JAMAIS dit qu'il s'agissait alors de la même chose !

les équipes et les identitées restent bien sûr tout à fait disctintes - c'est aussi (peut-être) que l'accueil est beaucoup plus chaleureux chez l'une (AYALA) que chez l'autre. Juste pour signaler parmi les équipes qu'un des anciens responsable de Bollinger est maintenant directeur chez Ayala.

Eric ;)
29 Jui 2009 11:21 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1804
  • Remerciements reçus 2

Réponse de DarthTux sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

Bon pour te faire pardonner de risquer d'induire les gens en erreurs ;)
Si tu as fait un saut au stand Philipponant sort nous le CR du Clos des Goisses 2000.
Au salon de la RVF les Goisses est passé juste avant GA (oui j'arrive au stard de Bollinger et je prend juste GA :D)
Cela à un peu été un choc des titans des champagnes vineux perdu par ... GA selon mon avis.

--
François C.
29 Jui 2009 14:34 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 192
  • Remerciements reçus 0

Réponse de lalie3 sur le sujet Re: VINEXPO 2009 - Episode 2

+1 Darthux

J'ai fais ces deux stands et clos des goisses vainqueur!!!!

a+


Born in 1988 and wine connoisseur since 1998
06 Juil 2009 19:06 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck