Nous avons 2222 invités et 42 inscrits en ligne

Trois champagnes d'exception et un (soi-disant) faire-valoir

  • peterka
  • Portrait de peterka Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 1597
  • Remerciements reçus 3158
CR:
Champagne Pertois-Moriset Brut Grand Cru Les Quatre Terroirs
100% chardonnay grand cru issu ds communes de Mesnil-sur-Oger, Oger, Cramant et Chouilly. Pas de malo. Dosage 3 gr. Assemblage de 70 % vin de l’année (2014) et 30 % réserve. Dégorgement 27/06/2019.
Bouquet net mais un peu retenu au départ sur le citron et la craie puis il s’ouvre en y ajoutant une pointe végétale, des notes de fleurs blanches et de poudre de cacao. Impression d’une pureté assez aérienne mais en demi-teinte.En bouche, c’est fin et précis, très citronné avec une belle concentration toute en verticalité et beaucoup de peps. Finale assez persistante avec un retour de la craie et des zestes d’agrumes. Très beau champagne d’apéritif.

Champagne Egly –Ouriet Brut Grand Cru Millésime 2005
Assemblage de 70% pinot noir et 30% chardonnay. Pas de malo. 108 mois de cave. Dégorgement juillet 2015.
Bouquet mûr, expressif et complexe sur l’abricot, les fruits blancs (mirabelle) avec des notes toastées et d’agrumes confits et une pointe de rancio à peine perceptible.En bouche, c’est assez puissant et concentré avec une matière onctueuse et vineuse. L’ensemble est plutôt gourmand malgré une architecture solide et quelques amers en fin de bouche. Grande longueur sur des notes torréfiées et de moka.

Champagne Agrapart Blanc de Blancs Brut Nature Cuvée Venus 2005
100% chardonnay issu d’une vigne d’Avize plantée en 1959. Vinificaton et élevage en fûts. Dégorgement janvier 2012.
Bouquet iodé et crayeux avec des senteurs de zeste d’agrumes, de biscuit mais aussi plus discrètement de pêche blanche et de kiwi. Sans être d’une complexité énorme, c’est très enveloppant et séducteur.La bouche est d’une droiture étonnante, compacte et profonde à la fois. C’est vif, construit, élégant, très « classe » et d’une cohérence impeccable du début à la fin de la dégustation avec l’impression d’être pris par la main sur un chemin rectiligne. Grande persistance finale sur le citron confit et des amers de grande qualité. Grand champagne.

Champagne Jacques Selosse Grand Cru Extra-brut Millesime 2005
100% chardonnay issu de 2 parcelles sur Avize. Dégorgement novembre 2016.
Premier nez légèrement oxydatif (notes de noix fraîche) avec du miel, de la cire d’abeille, des fruits secs , du tabac blond, et enfin, presque en arrière plan les senteurs de fruits jaunes mûrs et de pomme au four. C’est complexe, expressif, séducteur et d’une belle élégance.La bouche est dense et large tout en demeurant aérée. La bulle est de grande finesse laissant s’exprimer une matière mûre et  assez vineuse.Equilibre magistral  tout en élégance et arrondis. Très belle longueur sur des amers de classe et un fruité qui tapisse la bouche. Grand champagne à nouveau dans un style presque opposé à Agrapart.

Au bout du compte, quatre champagne de haute volée.Le groupe a préféré dans l’ordre Selosse, puis Agrapart, puis Egly. Personnellement, je place Selosse et Agrapart sur le même pied, voire avec une préférence légère pour Agrapart.
Pierre
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Olivier Mottard, Dom, icna, MatthieuS, gege, vinozzy, denaire, sideway, bertou, Jean-Loup Guerrin, Benoit Hardy, Papé, sebus, Frisette, IH1456, starbuck, leteckel
11 Oct 2021 22:50 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck