Nous avons 2566 invités et 69 inscrits en ligne

GRANDS JOURS DE...

  • BARRET Philippe
  • Portrait de BARRET Philippe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

GRANDS JOURS DE... a été créé par BARRET Philippe

J'ai passé cette semaine deux jours en Bourgogne à l'occasion de la manifestation qui a lieu un an sur deux, Les Grands Jours de Bourgogne. J'ai pu goûter ainsi les appellations suivantes :
- Gevray
- Vosnes et Vougeot
- Chambolle
- Nuits
- Corton et Corton-Charlemagne
- Pommard
- Volnay

En étant très sélectif (sinon je vais écrire un guide ;) ) voici mes coups de coeur :

GEVRAY
- Sylvie Esmonin, Village Vieilles Vignes 03 et 1er cru Clos St Jacques 03, denses, gourmands, fins et très plaisants dans l'immédiat, avec un superbe équilibre où le millésime ne transparaît pas
- Lucien Boillot, Les Evocelles 04 avec un goût de terre (de terroir ?) à la fois fin et dense, Les Corbeaux 04, tendu et minéral, terrien, qu'on imagine magnifique avec les années, Les Cherbaudes 04, toujours dans le même style, mais un peu plus séducteur
- Damoy, avec un style opposé à Boillot, beaucoup plus opulent mais qui reste fin et minéral avec un splendide de Clos de Bèze 04 puissant, fruité, "large" mais en finesse et un Chambertin 04 dans le même style mais avec un peu plus de tout

VOSNES ET VOUGEOT
- Méo-Camuzet que je me suis surpris à mieux apprécier que je ne le pensais avec des vins moins "too much" que je ne le craignais, en particulier un Vosnes Les Chaumes 04 qui commence en finesse puis la puissance apparaît avec une belle finale très minérale et un Vosne Les Brûlées 04, à l'élevage plus marqué, mais avec un goût terrien et de caillou remarquable.
- Mugneret-Gibourg, un must pour mon goût. Tous les vins offrent des sensations tactiles comme je les adore, très soyeuses, douces au "toucher de bouche" mais puissantes en sensations avec des finales minérales et merveilleusement équilibrées que ce soit sur le Vosnes Village 04 qu'on a envie de boire tout de suite, l'Echezeaux 04 à l'équilibre superlatif, très haut placé, et le Clos Vougeot 04 qui possède en plus une densité aromatique complexe exceptionnelle.
- Bruno Clavelier avec l'ensemble de ses 2004 qui possèdent un style fin et aérien, peu extrait avec deux cuvées particulièrement séduisantes dans ce genre, La Combe Brûlée et Aux Brûlées.

CHAMBOLLE
- Jacques-Frédéric Mugnier avec ses 2004, toujours un style que j'apprécie, tout dans la finesse et l'élégance aromatique, sans aucun excès, des vins d'une grande élégance, du Chambolle Village au Musigny toujours délicat, mais avec un évident supplément de puissance.

NUITS ST GEORGES
- Gouges, au-dessus du lot comme on pouvait s'y attendre, en particulier les deux 2003 présentés (Chaignots et Clos des Porets) deux vins serrés et parfaitement équilibrés dans un millésime difficile
- Philippe et Vincent Léchenaud et leurs 2004, dans un style un peu plus "moderne" et puissant que ce soit le Village, les Damodes, plus rond, assez "naturel", à la fois puissant et élégant et surtout Les Pruliers, riche en arômes complexes, tendu, minéral et très puissant mais restant superbement équilibré.

CORTON CHARLEMAGNE (tous 2004)
- Gaston et Pierre Ravaut avec un vin tendu, minéral, très "terrien"
- Rapet père et Fils avec un vin un peu plus rond, moins austère que chez Ravaut, une matière plus facile à appréhender, mais sans doute une moins belle évolution à prévoir
- Jacques Prieur, pour amateurs de vins un peu austères, voire hiératiques. C'est très puissant, très "vineux", mais tendu et minéral. Moi j'adore.

CORTON
- Marius Delarche, Reanrdes 2002, un très beau vin tendu, minéral, très aromatique, moins austère que la moyenne des Corton
- Jacques Prieur avec un Bressandes 2002 un peu boisé mais très dense et très "terrien", un vin qu'on a envie de lasser vieillir un bon moment.

POMMARD
- Comte Armand avec un Clos des Epenots 2002 et 2003 absolument "topissimes". Des vins profonds, soyeux, très accomplis, mûrs équilibrés. Le 2002 présente un supplément de complexité dans ses arômes, tant au nez qu'en bouche. C'est à la fois goûteux, fin et merveilleusement équilibré avec un côté soyeyx qui me fait fondre.

VOLNAY
- Lucien Boillot, comme à Gevray, ses 2004 sont remarquables de finesse, d'élégance, bref de "bougognitude" comme je l'aime ! Tout est superbe du Village aux Caillerets en passant par Les Brouillards ou Les Angles, ce dernier étant absolument non recrachable tellement c'était délicieux.
- De Montille avec un Taillepieds 2003 très délicat en attaque mais avec une belle finale puissante et tannique
- Bernard Glantenay avec des 2004 fins et soyeux en particulier un superbe Clos des Chênes puissant, tendu, très structuré, à laisser impérativement vieillir.

Au total près de 300 échantillons dégustés en deux jours. Avec comme toujours, quelques perles, peu de bons vins, beaucoup de médiocres et quelques uns redoutables...

Un peu fatigant, mais très instructif et une occasion unique de se faire une photo instantanée de plusieurs appellations.

Philippe

Philippe
25 Mar 2006 18:59 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Concernant Bruno Clavelier j'ai beaucoup apprécié les vins sur place et récemment j'ai été très déçu à table avec un 1er cru de Vosne (lequel ??) : la finesse et le caractère aérien que je louais tendaient à une certaine maigreur et un manque de tout : richesse, puissance, longueur etc.

As-tu régulièrement confirmé à table tes impressions de dégustation au domaine ou dans des salons ?

A Chambolle seulement Mugnier : et Hervé Sigaut, Christophe Roumier, Hudelot-Noellat, G. Barthod ?

J'ai eu la chance d'être à Chambolle en 2002 et 2004 cette année mon esclavagiste de patron était en Bourgogne tandis qe je gérais le quotidien. Quelle honte !

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
25 Mar 2006 20:27 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Et pour moi (en dehors de Méo et S.Esmonin)
la palme à virgile Lignier du domaine Lignier-Michelot à Morey pour des 04 d'une finesse et d'une précision ....... Son Clos de la Roche est gigantissime (du niveau de l'Echezeaux et du grand Echezeaux du D.R.C 04 ).
En côtes Chalonnaise le domaine Dureuil-Janthial survole tout le monde à un niveau stratosphérique.(Dans un style moderne Lorenzon maintient quand même le niveau sur les rouges) .
Le niveau général des Corton est inquiétant(dilués et asséchants). Les Charlemagne se caractérisent de plus en plus par un style commercial gras/boisé (bien aimé quand même d'Hardhuy, Génot Boulanger, Bertagna, Bonneau du Martray, Tollot Beaut,Drouhin) .
Sur Meursault le domaine Roulot confirme sa supériorité ; pas vraiment une surprise (en dehors de Coche-Dury et Lafon qui ne présentaient pas leurs vins).François Jobard superbe aussi ainsi que Pierre Morey sur ses vins du domaine (négoce , Morey/Blanc un cran en dessous).
Sur Chassagne/Puligny/St Aubin le domaine Carillon reste le champion de la finesse. Olivier lamy continue de monter (mais où va t-il s'arrêter !) et quelques vraies réussites (par exemple Jean Claude Bachelet, Paul Pillot).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
25 Mar 2006 21:51 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 603
  • Remerciements reçus 1

Réponse de stephalsace sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

C'est où Gevray ????

stéphane

stéphane
www.stephanew.com
26 Mar 2006 13:59 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Stéphane,

Etant donné la qualité du commentaire de Philippe c'est dommage de n'avoir que cela à commenter .(D'ailleurs je suis certain que tu connais toi même la réponse à ta question, comme tout le monde !).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Mar 2006 16:53 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6392
  • Remerciements reçus 12688

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Quel marathon, Philippe !! :)

La presse présente 2004 comme un millésime plutôt élégant avec des vins sur la fraîcheur.
As tu ressenti ce profil dans les cuvées de 2004 dégustées ?

Es-tu également du même avis qu'Arnaud sur le côté faible/dilué des vins de Corton ?

Pour le reste, des confirmations et une envie de retourner à nouveau chez Lucien BOILLOT.

Olivier
26 Mar 2006 21:43 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Extrait de quelques Corton et Corton Charlemagne que j’ai retenus et notés sur le tas:
Beaucoup de vins dilués (moins de 12/20) et donc non mentionnés ici. Les notes sont à prendre dans le contexte du millésime. Dans l’ensemble une année 04 très moyenne pour les Corton et plutôt réussie pour les Charlemagne sur un style fin et floral; excepté pour ceux qui tombent dans le piège du chardonnay gras et boisé qui va si mal aux grands blancs de Bourgogne.

POUSSE D’OR: Corton 03 clos du roi: Fin, tendu 12/20
Corton Bressande 03: fin, tendu, puissant avec du fruit: 14/20

D’ARDHUY: Corton 02 Renarde: Léger, complexe, mais dilué 12/20
Clos du roi 02 : fin, plus de matière mais sèche un peu 13/20

Chevalier P et F: Corton Rognet 02: Précis, complexe, puissant 15/20
Charlemagne 04 : Fin, gras, un peu commercial 15/20

MICHEL JUILLOT: Corton Perrières 02 : Puissant, ferme, sèche un peu au final 15/20

CHANDON DE BRIAILLE: Corton Maréchaude 02: fin, suave,bouche pleine 15/20
Corton blanc04: fin, gras, complexe 16/20
Charlemagne 04: fin ,tendu, riche 17/20

GENOT BOULANGER :Charlemagne 04 : Droit, tendu, minéral, très élégant 17/20
Corton 02 : Puissant, très complexe 16/20

ROUX:Charlemagne 04: Pas très puissant, simple 12/20

JADOT: Corton Charlemagne 04: Très gras, long, commercial 15/20

D’ARDHUY:Charlemagne 04: Fin, gras, puissant 16/20

JAVILLIER: Charlemagne 04: Très gras, moderne, bien équilibré. 16/20

CHARLES THOMAS:Charlemagne 04: Gras, concentré, fin 15+/20

CONTES SENARD:Charlemagne 04: Tendu, précis, belle acidité 16/20

MARIUS DELARCHE: Bien fait mais creux 13/20

DENIS P et F: Charlemagne 04: Manque de complexité, simple. 12/20

BERTAGNA: Charlemagne 04: Gras, minéral , précis. 17/20

LOUIS LATOUR: Charlemagne 04: Bien équilibré et belle minéralité 16/20

JAFFELIN: Charlemagne 04: Très long mais gâché par un boisé écrasant ??

CORNU: Corton Bressande 02: Gras, concentré, beau fruit. 16+/20

VOUGERAIE: Charlemagne 04: gras, complexe, frais. 16/20
Corton 02: Puissant avec beaucoup de fruits. 15/20

ALEX GAMBAL: Charlemagne 04: Tendu, minéral, superbe. 17/20

BONNEAU DU MARTRAY: Charlemagne 03:Fin, très pur et précis. 18/20
Corton 02 : Plein de fruits, complexe, gras 17+/20

TOLLOT BEAUT: Corton 02: Belle matière, plein de fruits. 16+/20
Bressande 02: Très gras , complexe. 16+/20

DROUHIN: Corton 02: Tendre , beau fruit, fin. 16/20
Charlemagne 04: Fin, tendu, minéral 17/20

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Mar 2006 22:40 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6392
  • Remerciements reçus 12688

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Merci pour ces précisions Arnaud.

Olivier
26 Mar 2006 22:51 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • BARRET Philippe
  • Portrait de BARRET Philippe Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2451
  • Remerciements reçus 52

Réponse de BARRET Philippe sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Bon, arnaudm, autant te dire tiut de suite qu'on n'a visiblement pas les mêmes perceptions sur Corton. C'est la vie et c'est habituel face au vin !
Bonneau du Martray m'a paru pas trop mal pour l'appellation (très fermé) mais pas au point de m'enthousiasmer comme toi. Le côté gras et moderne du Charlemagne de Javillier me rebute. Mêmes sensations et mêmes réserves personnelles pour le Charlemagne de négoce d'Alex Gambal. Pour moi, chez Drouhin c'était amer, très extrait, un vin très "dur". Quant au Charlemagne de Louis Latour, j'ai noté : "Vin maquillé par un boisé écoeurant"...

Olivier, comme avis général sur 2004 je dirais un peu bêtement que c'est un millésime "classique" avec, quand ils sont réussis, des vins assez tendus mais mûrs, assez minéraux. Le risque principal me semble provenir d'une certaine faiblesse de constitution due à des rendements excessifs (en dehors des défauts classiques d'acidification ou de chaptalisation inutiles et idiotes ou de boisés stupides, mais qui me semblent en retrait par rapport à il y a quelques années).

L'appellation qui m'a le plus déçue est sans doute Pommard. Celle qui m'a paru la plus difficile à goûter (vins fermés et austères), c'est Corton-Charlemagne. La moyenne de Gevray et de Vosnes-Vougeot m'a paru un cran au-dessus des autres avec sans doute aussi Nuits St Georges.

Philippe

Philippe
26 Mar 2006 23:04 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Ces différences de perceptions doivent nous rappeler que les commentaires des uns et des autres sont purement histoire de goût, et de ce fait doivent être pris avec du recul (y compris bien sûr les miens). Mes notes proviennent de l'avis partagé de deux dégustateurs qui effectivement parfois percevaient certains vins de manière complètement différente, mais concernant Javillier ou Bonneau il y avait pourtant cohésion des notes. Le fait de lire un avis différent du mien sur des vins dégustés par une autre personne dans les mêmes conditions que moi ne fait que confirmer qu'en matière de dégustation personne ne peut prétendre détenir la vérité . Sur le sujet du vin, plus l'on connaît de chose et plus l'on se rend compte que l'on ne sait rien ! L'important c'est de le savoir !
Sur le sujet des Cortons j'ai même rencontré un très grand dégustateur Suisse qui n'en a trouvé qu'un seul de bon; celui de J.N. Méo !

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
26 Mar 2006 23:36 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Je vais donc attendre les notes " Parker" pour faire mes achats :P
27 Mar 2006 09:22 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Beaucoup de blancs 05 se dégustent très mal en ce moment (beaucoup de vins en pleine malo) et pourtant la RVF par exemple dégustait les Meursault en primeur la semaine dernière! Je connais des vignerons qui n'ont pas mis leurs vins à la dégustation pour cette raison. Quelle crédibilité peut on donner à cette dégustation de vins soit réduits ou en fermentation, au milieu de d'autres avec malo finies ou encore d'autres avec malo non faite. Par expérience l'exercice ne peut pas donner de résultat très fiable, et tout le monde le sait bien, mais il faut sortir un spécial 05 dans 2 mois !!! De plus j'ai bien peur qu'au final, malo finies, beaucoup de 05 se retrouvent "Lourdingues" une fois le niveau d'acidité totale stabilisé (ce qui avant la malo est impossible à évaluer à la dégustation !).

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
27 Mar 2006 11:04 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6392
  • Remerciements reçus 12688

Réponse de Olivier Mottard sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Merci Philippe pour ces éclaircissements.

Olivier
27 Mar 2006 12:44 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Que les dégustations genre RVF viennent trop tôt ou au mauvais moment, je suis bien d'accord. Cependant, d'une manière générale, j'ai tellement apprécié les profils des 2005 blancs que j'ai pu déguster que je ne comprends pas ce doute à leur égard. Les maliques ne devraient pas t'inquiéter car elles sont relativement faibles, le profil structurel est largement en place. Pour l'acidité fixe, pas de "lourdingue" à l'horizon et pour l'acidité totale la vigilance évitera les accidents.

Cordialement,
Hamitan
27 Mar 2006 14:48 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Toujours à mon avis les blancs 05 , bien que plus puissants que les 04, n'ont pas leur fraîcheur ni leur complexité. Certes, ils sont très très bon, mais dans un registre particulier (se rapprochant des 2g d'acidité totale pour certains). La remarque de vins pouvant devenir "lourdingues" ne vient pas de moi mais de plusieurs vignerons réputés de la côte de Beaune, dont Rémi Jobard par exemple.
Tout le monde s'emballe sur les 05 parce qu'ils sont soit disant encore meilleurs que les meilleurs, mais comme disait Coluche, plus blanc que blanc c'est quoi? C'est Gris ?
Franchement, je ne trouve pas que les 05 soient à des années lumières de d'autres bon millésimes, et je ne suis pas le seul à penser que bien des 04 blancs seront aussi bons que des 05 (et là je ne ferais pas la liste des vignerons qui me l'ont dit, cela serait trop long d'en faire état mais par exemple Patrick Bize (domaine Simon Bize), ou Pierre Yves Colin.
Le grand millésime 05 va relancer le marché du vin Français à l'export et c'est tant mieux, alors il faut laisser dire, car c'est aujourd'hui l'important.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
27 Mar 2006 15:11 #15

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Bien modestement et hors sujet (mais pour suivre le dernier message) après le "Franchement, je ne trouve pas que les 05 soient à des années lumières de d'autres bon millésimes, et je ne suis pas le seul à penser que bien des 04 blancs seront aussi bons que des 05"
je confirme avec l'Alsace où hormis pour le Gew les 04 et les 05 sont très proches et il y aura des réussites supérieures en 2004.

Mais le marketing a besoin de sensationnel

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
27 Mar 2006 15:14 #16

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1353
  • Remerciements reçus 1

Réponse de LaurentM sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Bonsoir,

Trois grands jours de Bourgogne pour moi, j'ai brossé la fin de la semaine pour répondre à une invitation de Jean-François Ganevat à rendre visite à Louis Trosset,
je ne regrette évidemment pas du tout ;-)

Les grands jours c'est une occasion unique d'étalonner ses "poulains" auprès de leurs pairs (je n'en suis pas mécontent;-) et de faire quelques découvertes, mais quel marathon! Il faut aussi se garder d'avis trop tranchés vu le nombre de vins dégustés et aussi du fait des millésimes présentés; beaucoup de vins tirés sur fût, en malo ou non, en réduction ou pas; mais c'est passionnant. J'ai eu quelques grosses déceptions, mais il faut probablement les relativiser et en tout cas les confirmer avant de les étaller grand sur la toile.
Par contre parlons des bons vins!

Premier jour Chablis Yonne:

Deux producteurs sortant du lot; Grossot et ce n'est pas une surprise, William Fèvre. Tout deux alliant structure, gras, concentration, minéralité et reflet du terroir (en tout cas belles différences entre les cuvées) .Une belle découverte aussi, tant en rouge qu'en blanc: l'abbaye du petit Quincy de dominique Gruhier à Epineuil, J'ai craqué si vite que mon coffre s'en est retrouvé rempli! J'ai l'impression que les voisins de Chablis se démènent un peu plus que cette appellation plus prestigieuse. Une confirmation si besoin en était; Goisot. Des discussions intéressantes aussi, comme le passage de témoin au domine Colinot, où quand la nouvelle génération tente de s'imposer; tout cela dans la bonne humeur toutefois.

Deuxième jour: Côte de nuit

J'ai moins apprécié certains vins cités plus haut comme Esmonin ou Boillot(s);
par contre j'ai beaucoup aimé Gouges, belle droiture; la vougeraie; beaucoup de sensualité; les bonnes mares de Fougeray de Beauclair, beau parfum! Toute la gamme de Thibault Liger Belair (mais il paraît que les prix décoiffent) et de Méo Camuzet (encore plus décoiffant). J'ai été séduit par le style Clavelier, et je rejoins Philippe sur sa description aérienne. A confirmer. Quelques autres encore dont je reparlerai ailleurs probablement.

Troisième jour: Mâcon

Des confirmations avec les vignes du Mayne (le rouge de gamay fut une très belle surprise), une rencontre très sympathique (Thévenet) et d'excellent vins atypiques (sucre résiduel). Robert Denogent pour l'éclat de ses grandes cuvées.

Troisième jour suite: L'autre Bourgogne

Peut-être la dégustation la plus dure avec beaucoup de vins rouges asséchants, mais la barre avait été placée assez haut la veille.
Marsannay par contre est largement au dessus du lot, mais ce n'est pas un scoop. Outre O. Guyot que j'adore (et distribue donc pas objectif;-); bonne surprise avec Bart (des vins denses et ronds) et les fixin de Nadeff (un peu plus rustiques toutefois). Et puis une découverte sympa avec le Maranges du domaine Rouge Queue.

Voilà, j'ai fait cette petite revue sans relire mes notes mais la plus belle découverte de cette semaine en Bourgogne ce fut quand même le jeudi en Savoie ;-)
(j'ai quelques photos mais je n'ai aucune idée comment les mettre en ligne et puis cela prendrait probablement trop d'espace disque)

@ +

laurentM

Laurent - Caviste
Mes blogs Vinature et
BrutdeCrayon
27 Mar 2006 18:36 #17

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 599
  • Remerciements reçus 0

Réponse de Hamitan sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Vincent,
Oui mais l'Alsace ce n'est pas la Bourgogne ;)
Et en Bourgogne il y a un pallier qualitatif entre 2004 et 2005.
Sur la Côte d'Or c'est pour moi particulièrement vrai à la base sur les chardonnays en appellation régionale. Biensûr en montant les crus il y a des choses intéressantes en 2004, les mêmes en 2005 seront juste mieux. Pour avoir maintenant pas mal gouté ces 2004, y compris toute la semaine aux grands jours, je peux te dire qu'hormis peut-être l'appellation Meursault, c'est assez disparate alors que 2005 semble plus facile pour tous. Si tu n'as pas encore dégusté les 2005 bourguignons, te connaissant un peu je suis convaincu que tu rejoindras les mêmes conclusions.

Tu ne crois pas si bien dire avec le marketing, ceci dit aujourd'hui il est à l'oeuvre sur ... 2004 pour le faire mieux passer. 2005 va passer comme une caresse.

Durant les grands jours, outre des producteurs carrément absents, quelque-uns ont "omis" de présenter des 2004 et plusieurs ont sorti des 2002 (!) et du 2005 tiré du fut pour l'occasion. Ca doit être parce que ces 2004 étaient trop bons...
Ne voir aucun catastrophisme dans ces mots, juste un peu d'ironie pour comparer les deux millésimes. ;)

Cordialement,
Hamitan
28 Mar 2006 01:26 #18

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2265
  • Remerciements reçus 0

Réponse de 20sang sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

je rebondissais juste sur l'avis précédent. Un avis qui n'engage que celui qui l'a émis.
Visiblement il est un peu isolé sur ce point.

Même si je crois me souvenir que Ganesh a distribué qqs notes très élevées sur des 2004.

«Un homme se doit de croire en quelque chose... Moi, je crois que je vais boire un autre verre !»
28 Mar 2006 07:42 #19

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Il faut quand même apporter une précision à mes propos puisque a priori ils semblent dépasser largement le cadre du site . Je n'ai JAMAIS dit que les 04 étaient meilleurs que les 05.
Certains 04 seront au niveau des 05, c'est vrai, mais le millésime 05 a engendré des vins magnifiques, je ne le conteste pas. 04 dans un style plus minéral et plus floral, 05 dans un style plus puissant et plus concentré.
Je ne vois pas ou est le mal à défendre le très beau millésime 04. Maintenant je persiste à dire que les 05 sont en moyenne plus lourds que les 04 , ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas en très réussis !!!(j'ai déjà écrit en octobre 05 que l'on pouvait comparer le millésime à 59 ou 47, ce n'est pas pour dire le contraire 6 mois après !!!) .
C'est mon avis et je ne demande à personne de me croire.
Maintenant il y en a qui se plaisent ailleurs (enfin, surtout une personne) à interpréter mes propos dans un but bien précis (et personnel) et immédiatement d'autres s'engouffrent sans avoir les tenants et les aboutissants du problème . Les intéressés auront compris. C'est dommage d'être si aveugle .

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Mar 2006 08:25 #20

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • milleret
  • Portrait de milleret
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Enregistré
  • Messages : 2632
  • Remerciements reçus 116

Réponse de milleret sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Arnaudm , c'est donc toi l'incompétent :D
28 Mar 2006 08:51 #21

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Je reviens de la Côte de Beaune.

Nous avons découvert des blancs 2004 sublimes en effet (cr à suivre) : Carillon, Boillot, Lafon, Coche ...
28 Mar 2006 10:59 #22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Bonjour.

Je n’ai pas eu la chance d’obtenir une invitation aux Grands jours de Bourgogne, mais par contre de week-end j’ai pu passer à la Maison des Vins de Nuits-St-Georges, ou se tenait une manifestation organisée par le syndicat viticole du cru.

Une cinquantaine de vignerons de la commune, ainsi que quelques invités étaient présent, nous donnant l’occasion de déguster pratiquement tous les crus de la commune. Très sympathique et fort instructif.

Je n’ai pas pris de notes individuelles, ça allait un peu trop vite mais j’ai pu à tête reposée dégager quelques tendances par contre.

Le millésime 2003 est excellent !

Pratiquement tous les viticulteurs proposaient des échantillons de 2003, et franchement souvent il sort premier, même devant 2002. Les vins sont riches, charnus, il y a du fruit. Pourquoi ces vins soi-disant « atypiques » ne vieilliraient ils pas bien ??

- Le millésime 2004
Quelques vignerons audacieux faisaient gouter leur production, et il faut dire qu’elle était en grande difficulté face aux 2002-2003, et 2005.Même 2001 est très loin devant.

Pour ma part je n’aurais acheté que deux domaines : Lechenaut, et Jean Chauvenet. Ces deux là me sont apparus de bonne tenue.

-Le millésime 2005 : si le reste de la cote d’or est relativement semblable à ce que j’ai bu sur Nuits (et je n’ai pas de raison de penser qu’il y ait eu un microclimat particulier sur cette commune), c’est du super top !! .

Les vins sont riches et pleins, avec une belle assise tannique. Déjà d’un accès facile grâce à un fruité généreux, ils ont un gros potentiel. J’y crois beaucoup.

Domaines me semblant très performants lors de cette journée :

- Lechenaut (toute la gamme, même les 2004)

- Jean Chauvenet (idem que Lechenaut)

- Chauvenet Chopin : excellents 2002 et 2003

-Remoriquet : très bons 2003 et 2005

Quelques vignerons « voisins » m’ont fait boire de bien belles choses également :

Belle gamme complète de NSG et Echezaux chez Daniel Rion

NSG et Vosne Suchots toujours de qualité chez J.Cacheux.(2002/2003)

Une manifestation fort sympathique en définitive.

YR
28 Mar 2006 11:38 #23

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité

Réponse de Guest sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

20Sang,

Bravo pour tes dons de divination (le cr est dans la boîte ...) :)
28 Mar 2006 13:21 #24

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6148
  • Remerciements reçus 10

Réponse de chinbourg sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Salut Arnaud je ne suis pas spécialiste esBourgogne, mais là je crois que tu tiens deux fidèles amis. :-)

Laurent L
28 Mar 2006 14:28 #25

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2953
  • Remerciements reçus 4

Réponse de arnaudm sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Il y en a qui ont fait de superbes 04 et c'est pour cette raison qu'il ne faut pas enterrer le millésime. 05 est superbe, et se serait débile de ma part de dire le contraire. Ces deux millésimes ont un style bien différent, et à chacun d'y trouver son bonheur.
Je préciserais quand même qu'en 05 tout n'est pas à acheter les yeux fermés contrairement à ce que certains prétendent, et il y a des vignerons qui ont ramassé des Meursault à 11% et des Charlemagne à 11,5%, et pas forcement les plus mauvais.(et ce n'est pas dénigrer de millésime 05 que de dire cela, c'est juste la stricte vérité).Il ne faut pas généraliser, bien sûr, mais cela existe, comme tous les ans.

"Mes goûts sont simples : je me contente de ce qu'il y a de meilleur ". O.Wilde
28 Mar 2006 15:09 #26

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3810

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Salut Yves,

as-tu goûté les vins de Chevillon ?
Phil
29 Mar 2006 04:57 #27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1142
  • Remerciements reçus 912

Réponse de yr sur le sujet Re: Salon de Nuits

Salut Phil

Nan, j'ai en fait fini un peu vite because emploi du temps very short.

Je me suis aperçu que je n'avais plus le temps de revoir les stands de Chevillon et aussi de Chicotot que j 'aurais bien aimé découvrir. Dommage.

Tiens je suis passé chez Perardel que je ne connaissais pas à Beaune.Bel assortiment, j'ai encore alourdi qq peu l'addition du W-End..Vivement la paye !

Faudra qu'on organise une virée làs bas tout de même. On s'est raté de peu avec Raymond V.

A bientot.
29 Mar 2006 11:14 #28

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 4127
  • Remerciements reçus 3810

Réponse de PtitPhilou sur le sujet Re: GRANDS JOURS DE...

Volontiers Yves. La dernière fois que je suis passé chez Pérardel, ma carte a aussi chauffé. En plus, ils furent très pros et vraiment serviables, suite à une erreur d'étiquetage qui a alourdi la note : je m'en suis tiré par quelques bouteilles de plus dans mon caddie, j'y étais grandement gagnant !

Bonne après-midi.
Phil
29 Mar 2006 13:44 #29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: Cédric42120GildasPBAESstarbuckMartinezVougeotjean-luc javaux