Nous avons 3013 invités et 62 inscrits en ligne

Côtes de Castillon: Les portes sont ouvertes! Entrez avec moi!

  • jeanclaude
  • Portrait de jeanclaude Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2308
  • Remerciements reçus 77
Bon, les vacances, c'est pas tout et il est temps maintenant de reprendre les choses sérieuses. Une longue absence estivale associée à  une panne de mon pc, cela donne soif et des démangeaisons du clavier (aaa). Premier événement de la rentrée: Les portes ouvertes des Côtes de Castillon!

Rendez vous est pris avec Alex Rychlewski. En ce samedi de début septembre, le temps est maussade sur la région, la température plutôt fraîche et une pluie violente (bienfaitrice pour la région) fait son apparition à  Brane, localité située entre Castillon la Bataille et Bordeaux. J'enclenche pour la première fois depuis bien longtemps mes essuie-glaces en priant pour que le caoutchouc ne reste pas collé à  la vitre (aaa). Petite passage à  la Maison des Vins, je récupère un guide, le plan et pars à  la rencontre d'Alex pour notre première halte au Château Lavergnotte. Après PhR et Phil85 à  Vinexpo, Marc de Wolf à  la circulade vigneronne du Larzac, Alex est le quatrième « passionnéduvin » que je rencontre en quelques mois. Quel bel outil que l'internet qui permet le rapprochement du monde virtuel et du monde réel (hhh) !

- Château Lavergnotte: Le domaine situé sur la commune de Sainte Colombe. Sa superficie est de 24 hectares, le sol est argilo calcaire et l'encépagement comprend 80% de merlot, 10% de cabernet franc et 10% de cabernet sauvignon. Les vendanges sont mécaniques. Le propriétaire ainsi que son fils nous accueillent. Pour la petite histoire, Mr Thibeau père est le président du syndicat viticole des Côtes de Castillon mais aussi le maire de la commune de Sainte Colombe. Notre première question porte sur l'avenir du millésime 2003. Ici comme dans tous les domaines visités par la suite, la réponse est claire: la vigne à  souffert et souffre encore. 50 ml d'eau au mois d'août, cela n'est pas assez pour atteindre les racines les plus profondes et l'année s'annonce difficile. En bref, ils ont tous un avis mitigé sur la qualité du millésime 2003 de leur appellation (eee) ! (anecdote: en Côtes de Castillon, les vendanges ne démarreront que la semaine prochaine. Petrus, sur Pomerol, a déjà  effectué les siennes!)

Allez, il est temps désormais de déguster.

* Lavergnotte 2000: Pas de bois dans l'élaboration. En bouche, c'est assez court, pas une matière extraordinaire mais un vin qui apporte beaucoup de plaisir dans l'immédiat par son côté très fruité (fruits noirs) et facile d'approche.
* Lavergnotte 2001: Déjà , le vin parait plus consistant avec plus de corps et toujours un fruité qui domine l'ensemble. Belle ampleur en bouche et une persistance fort agréable. Jolie cuvée mais qui manque un peu selon moi de concentration. Cela reste toutefois un vin au potentiel de charme évident.
* Lavergnotte 2001 goûté sur fût: Le même vin que précédemment mais qui montre là  encore plus de caractère, avec une robe bien plus sombre, une vivacité en bouche, une matière avenante et toujours l'impression de mordre à  pleine dents dans un fruit.

- Vieux Château Saint Magne: Nous passons sur la commune de Saint Magne de Castillon. Le chai ne paye vraiment pas de mine mais c'est sans le moindre à  priori que nous entamons la dégustation.

* Vieux Château St Magne 2001: Première surprise, la robe. Elle parait évoluée avec des reflets orangés sur le pourtour. Le nez constitue la seconde surprise car il s'avère fortement désagréable, repoussant même. En bouche, le vin se montre heureusement plus agréable mais sans m'évoquer grand chose. C'est court, le fruité est inexistant et la persistance absente. Une réelle déception que la première impression olfactive négative a certainement amplifiée. Pensant que le verre est peut être en cause, je demande un peu gêné s'il est possible qu'il soit changé. La substitution effectuée, nous passons au 2000.
* Vieux Château St magne 2000: Arghhhh! Le nez est de nouveau en cause, toujours cette désagréable impression de réduit, de terre. Cette fois, la bouche se montre à  la "hauteur" et une sensation de croquer dans un bloc de cire m'envahit. Le rouge me monte au joue: le verre n'était pas "le criminel" mais, décidément, ce vin ne me plaît pas!
* Château St Magne, fût de chêne 2001: 11 mois en barrique, 10% de fût neufs. Encore un nez un peu surprenant, moins désagréable que précédemment mais quand même, il ne m'incite pas beaucoup à  tremper mes lèvres. En bouche, je retrouve un peu de matière, un boisé assez diffus, quelques fruits rouges qui se sont perdus dans le coin mais, enfin, une persistance de bon aloi. C'est mieux, nettement mieux mais pas encore le nirvana, loin de là !
* Cuvée L'extrême 2001: 50% de fût neufs. La robe est sombre, le nez charmeur, expressif et en bouche, une belle acidité, une belle matière, beaucoup d'ampleur. Le boisé est bien intégré et les fruits noirs sont bien présents à  chaque gorgée. Vraiment une bien belle cuvée qui rattrape un petit peu (mais seulement un petit peu) les déconvenues précédentes. Mais quel écart de qualité (selon moi) entre ces 3 cuvées!! Surprenant.

- Château Fontbaude: Toujours sur la commune de Saint Magne de Castillon. Encépagement: 60% merlot, 10% cabernet sauvignon, 30% cabernet franc. 17 hectares en vendanges mécaniques.

* Rosé 2002 : Un rosé de saigné. La canicule est encore dans nos mémoires et la vue de cette bouteille me rappelle les apéritifs sur la terrasse, les grillades au feu de bois, les tomates mozzarella des vacances: Il FAUT goûter ce vin. La robe est alléchante, porteuse de promesse mais en bouche, c'est le calme plat. Seule la présence de l'alcool nous indique qu'il s'agit d'une bouteille de vin. Passons!
* Fontbaude 2001: Dans le verre, le vin nous montre une couleur d'un rouge pâle pas vraiment porteur de grande promesse. Le nez est un peu vert. Les arômes de poivron sont trop présent pour rendre l'aspect olfactif attirant. En bouche, c'est un peu pauvre. La matière est absente, le vin se montre court et le poivron toujours aussi présent. Peu ou pas de persistance en bouche. Bof, bof!
* Fontbaude 2000: La robe est plus soutenue que précédemment mais, le nez m'apporte de fortes effluves de réduit. Aà¯e! En bouche, le boisé n'est pas bien intégré et déséquilibre le vin. Encore une fois, peu de matière. Les tannins sont inexistants et la finale désespérément courte.
* L'Ame de Fontbaude 2000: La robe est sombre, du plus bel effet. Le nez est prometteur, fortement axé sur les fruits noirs (le cassis). En bouche, c'est à  nouveau une légère déception. Si l'entrée est intéressante et que le vin fait montre d'une belle souplesse, la matière manque encore un peu et c'est encore un peu court. Toutefois, au regard des cuvées précédentes, la cuvée montre une persistance bien supérieure. Le boisé, quand à  lui, s'il ne domine pas l'ensemble marque un peu trop les sensations mais cela reste plus que correct à  mon goût. C'est un vin qui est au dessus des autres productions du domaine mais à  qui il manque un « je ne sais quoi » qui me ferait acheter. Je passe donc mon chemin.

Notre quatrième arrêt doit être le château Lafleur Beauséjour. Une petite erreur de parcours (pas facile à  lire leur plan, nondidiou (aaa)) nous pose devant le Château Roque Le Mayne. Cette belle bâtisse nous fait de l'Å“il et nous incite à  entrer (avec les «portes ouvertes», c'est d'autant plus facile (bbb)).

- Château Roque le Mayne: Encore et toujours sur St magne de Castillon, le domaine fait 10 hectares, le sol est argilo-calcaire. L'encépagement comprend 80% de merlot, 15% de cabernet sauvignon et 5% de malbec. Les vendanges sont mécaniques et le vigneron, Mr Meynard, pratique la micro-oxygénation. Celui-ci nous accueille mais c'est sa très charmante épouse qui nous fera monter au septième....chai.

* Roque le Mayne 2001: La robe est sombre, d'un rouge carmin superbe. Le nez est attirant. Les fruits noirs envahissent mes sens. En bouche, l'attaque est vive, pleine de fraîcheur. On retrouve cette impression de croquer dans le fruit cassis. L'acidité est superbe. La matière est impressionnante sans être monstrueuse. Alex nous dira que ce vin est charnel (j'espère que ce n'est pas la présence de la jolie propriétaire qui lui indique ces mots équivoques (aaa) ) mais il a raison le bougre. La souplesse accentue cette sensation de sensualité. Vraiment, ce vin est superbe (c'est le seul d'ailleurs pour lequel je passerai à  la caisse). Petite discussion avec la patronne sur le mode de commercialisation: Messieurs, ce vin sera en FAV chez Leclerc (hhh) !
* Roque le Mayne 2000: La robe est toujours aussi soutenue mais, en bouche, l'impression de fraîcheur est un peu moins marquée. Le vin fait montre d'un soupçon de volume en moins. La persistance demeure et le fruité aussi mais, il est moins démonstratif que pour le 2001. C'est une cuvée harmonieuse avec là  encore une bien belle souplesse. Les tannins sont fins, bien intégré et le boisé diffus. C'est beau, c'est bon mais un léger manque de matière, de fond, me fait préférer le 2001.

Le coffre d'Alex commence à  s'alourdir à  vue d'Å“il (bbb) mais, nous devons réparer notre erreur de parcours (qui en fait s'est avérée pleine de surprise) et nous rendre au Château Lafleur Beauséjour. Comme le fait remarquer Alex, un Château qui, dans son nom, allie deux domaines aussi prestigieux de Pomerol et Saint Emilion ne peut que nous proposer des merveilles. A voir!

- Château Lafleur Beauséjour: Le domaine s'étend sur 10 hectares, sur la commune de...St Magne de castillon. Le sol est sableux et argilo-calcaire. L'encépagement est fait à  75% de merlot et 25% de cabernet franc. Les vendanges sont mécaniques et les cuves en béton.

* Lafleur Beauséjour 2000: La robe est plutôt claire. Au nez, le poivron vert refait surface et cela n'est pas vraiment folichon. En bouche, peu de chose en fait à  dire. C'est plat, cela manque de chair, de matière. Ce vin est inexpressif à  mon goût. Faible persistance et finale assez courte. J'ai envie de crier: MAIS OU EST LE FRUIT? Par contre si vous aimez le poivron vert, inutile de faire vos courses chez l'épicier du coin car ce vin en regorge (aaa).
* Lafleur Beauséjour 2001: Un léger mieux se dessine. Le fruit apparaît, noir de préférence. En bouche, il fait preuve d'une jolie souplesse mais là  encore, la matière est peu présente. Le vin se montre même un peu dilué. Une légère amertume en finale ne remonte pas ce vin dans mon estime. C'est une petite déception.

Et voilà , il est temps pour Alex et moi de rentrer. Une dernière halte dans un bistro sur la route, une bière, un café, une dernière discussion et nous nous séparons avec la certitude de nous rencontrer à  nouveau prochainement. Le temps est toujours maussade mais la journée fût riche de rencontres et de promesses.

PS: J'insiste pour rappeler que cette dégustation et les conclusions que j'en tire n'engage que moi et moi seul. Je n'ai pas l'impudence de me classer dans la catégorie «dégustateur», seulement dans celle «amateur». Elles ne peuvent remettre en cause le travail des vignerons de cette appellation, riche de bons, de très bons rapports Qualité/Prix. Heureusement, les goûts en matière de vin ne sont pas uniformes et chacun doit y trouver son compte.
PS2: Décidément, j'ai du mal avec les symboles autres que les smileys. Comment fait on pour souligner un mot ou le mettre en gras ou le mettre en italique....? (ddd) Help!

Merci de votre attention. Vous pouvez défaire vos ceintures, et prendre vos bagages, nous venons d'atterir. Le commandant et son équipage vous souhaitent une agréable journée. (aaa)

Message edité (07-09-2003 12:22)
07 Sep 2003 12:08 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
J'ai passé un après-midi très agréable dans le vignoble avec Jean-Claude Fauré samedi dernier, et un grand merci à  LPDV de nous avoir mis en contact.

Je viens de d'envoyer un compte rendu *en anglais*, ma langue maternelle, à  Bordeaux Wine Enthusiasts (). J'espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir traduit ces perles de sagesse, d'autant que je suis d'accord avec Jean-Claude sur toute la ligne.

J'un un grand faible pour les Côtes de Castillon:
- les paysages sont de toute beauté
- le rapport qualité-prix est le meilleur de bordelais
- les gens sont d'une simplicité et d'une gentillesse tout à  fait attachantes

Ah, si j'avais deux ou trois centaines de milliers d'euros de côté, qu'est-ce que j'aimerais habité cette région !

Et ce Roque Le Mayne - à  12 euros la bouteille, il est environ deux fois plus cher que les autre Castillon. Mais quel vin ! Je le mettrais sans hésiter dans un dégustation de grands St Emilion, convaincu qu'il s'en sortirait bien !

J'ai visiteé 3 autres propriétés avant de rencontrer Jean-Claude :

1) Ch. La Rose Poncet - belle propriété avec vignes sur une pente douce allant jusqu'à  La Lidoyre, ruisseau qui marque là  la fois les limites de l'appellation et du département de la Gironde. Mme Rousseau a repris le domaine familiale (depuis 2 siècles) en 1999 et a changé pas mal de choses, y compris le nom du château. Elle produit 2 vins, la cuvée traditionnelle (étiquette rouge) et la cuvée boisée (étiquette bleue). Ce dernier dans le millésime 2001 m'a vraiment tapé dans l'oeil et j'ai acheté 6 bouteilles pour le prix plus que raisonnable de 6 euros.

2) Ch. Bellevue : comme son nom l'indique, nous sommes sur une hauteur avec une vue panoramique des alentours. Domaine sérieux qui produit également deux cuvées. Une fois de plus, j'ai préféré la cuvée prestige, qui reflète une sélection parcellaire de vieilles vignes. Le 2000 a été primé par le Guide Hachette, et j'ai acheté quelques bouteilles car je l'ai trouvé bon aussi.

3) Ch. Laussac : ce château a été repris il y a peu de temps par 3 partenaires dont le Dr Alain Raynaud, propriétaire de la Croix de Gay, Quinault, etc. Vin "nouvelle vague" un peu cher pour ce que c'est, mais néanmoins intéressant.

Meilleures salutations,
Alex R.
08 Sep 2003 10:04 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8462
  • Remerciements reçus 398
Merci les gars pour ce "carnet de route" qui rentre à  merveille dans l'esprit LPV: découverte, esprit critique et passion (bbb)

En lisant le message de Jean-Claude, j'ai été surpris quand j'ai lu que le coffre commencait à  être plein car les CR ne donnaient pas l'impression que vous aviez acheté beaucoup. Mais Alex avait eu un agenda privé (aaa) auparavant ....

Jean-Claude: pour les textes en gras, italique ou souligné, rien de plus simple ! Clique sur l'icone gras (par ex.), tape ensuite le texte que tu désires faire ressortir et ferme le tout en re-cliquant une 2e fois sur l'icone gras. Il faut en fait voir ces options comme des parenthèses: tout ce qui est entre elles ressortira conen tu le souhaites.

Anthony
09 Sep 2003 10:27 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jean- Claude et Alex,
Comme vous j'ai fait un tour aus portes ouvertes des Côtes de Castillon ( mais rapidement, je n'ai pas pris de notes ).
Je vous livre mes commentaires de mémoire.
Les châteaux visités : Terrasson, Fontbaude, Peyrou,Beynat
Fontbaude :(Saint Magne de Castillon)
J'ai dégusté les 3 cuvées 2000, la classique et les 2 cuvées élevées en barriques (dont l'âme de Fontbaude) . Je partage tout à  fait les commentaires de Jean-Claude, il y a effectivement des odeurs de réduction,peu de matière et trop d'acidité en finale. Si l'âme de Fontbaude parait un peu plus équilibrée, on n'a pas ,en bouche,la matière et la rondeur qui caractérise le millésime 2000 dans cette appelation.
Terrasson:(Saint Philippe d'Aiguilhe)
Les 2 cuvées 2000, classique et barriques présentent pratiquement les mêmes caractéristiques que celles de Fontbaude, avec un nez peu engageant( cuvée barriques),peu de matière,une finale courte marquée par l'acidité.
Peyrou (Saint magne de Castillon)
5 hectares: 80% merlot, 20% cabernet franc sur sol argileux, une seule cuvée (40 à  50% de fûts neuf)
les 3 vins présentent à  peu près les mêmes caractéristiques
Robe pofonde rubis foncé à  reflets pourpre sur les bords du disque, nez de cerises noires , de cassis et de chêne grillé, bouche ample avec des tannins soyeux, belle matière (notament les 2000 et 2001), finale fraîche,de belle longueur, avec des notes boisées très élégantes.
Le 1999 peut être bu dès maintenant avec un carafage de 2à 3 heures.
3 belles bouteilles à  l'excellent rapport qualité-prix.
Beynat (Saint Magne de Castillon)
J'ai quelques bouteilles en cave, je proposerai un compte rendu ultérieurement.
Pour faire cette visite, j'ai utilisé le guide Hachette pour sélectionner les propriétés, deux sur 4 étaient en adéquation avec le guide.
J'ai rencontré le même problème lors de la visite en Côte de Bourg en Avril 2003.
bien cordialement.
16 Sep 2003 13:11 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
Jean-Claude, Alex,

Merci pour la visite (bbb). On s'y serait cru (hhh)(hhh)! Recommencez vite et refaites-nous un commentaire !

Eliane
16 Sep 2003 16:20 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck