Nous avons 3573 invités et 55 inscrits en ligne

Un excellent dîner au restaurant « Côté Jardin » à Gien

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

"Côté Jardin" à Gien ( Loiret ) a été créé par iceteayer

Bonjour à tous,
Dimanche dernier a été l'occasion, avec des amis proches, de tester le restaurant "Côté Jardin" situé à Gien et son menu de la Gastronomie spécialemnt conçu pour la quinzaine gastronomique du Giennois ( les menus de la quinzaine ).
Autant dire que nous n'avons pas été déçu...
Réservation, 12h30, toute petite façade dans une avenue de la ville, nous entrons et là, quatre tables ( dont une de 10 dont Miss France occupera le temps d'un repas à notre surprise... )...Le temps de compter, 19 couverts sont installés. Le ton est donné.

La salle est sobre et épurée, les chaises sont confortables et on s'y sent vraiment à l'aise.
C'est la gérante qui est en salle avec un apprenti qui fait office de serveur et de sommelier et son mari ainsi qu'un autre apprenti en cuisine. Le service est parfait, attentionné sans être encombrant.

Nous commencons le repas,
Cocktail Coté Jardin et patiences salées

Le cocktail est à base de fleur d'oranger, cardamome et autres épices dont les noms m'échappent. J'avais un peu peur, car assez peu fan de ce genre de cockatail souvent trop puissants, sucrés et déséquilibrés. Ici, c'est parfait. Le vin ( crémant ) est très bien équilibré, la bulle est de qualité de premier ordre n'attaquant pas du tout le palais. C'est frais et digeste.
Avec le cocktail est servi une petite assiette avec divers amuses bouches. De gauche à droite : tapenade, pomme de terre vitelotte et crevettes, crème de chou-fleur et cacahuete. Les trois amuses bouches sont excellentes mais la crème de chou-fleur est vraiment irresistible, d'une douceur incomparable.

Velouté de Panais, cromesquis de pied de porc et d'escargot à l'huile de truffe


Alors là, autant dire tout de suite que ce plat envoie du lourd. Rien qu'à l'arrivée des assiettes, les senteurs vous montent aux narines et ne donnent qu'une envie: manger!
Le plat est juste excellent, aucune fausse note, tout est en place et se marie à la perfection. Avec ceci nous est servi ( les vins sont compris dans le prix du menu ) un chablis 2010 domaine Chantemerle. Domaine inconnu mais très bon vin, caractéristique de chablis. C'est frais, ciselé et minéral. Ca sent le caillou et j'adore ça. Le vin est très bon et l'accord honnete, peut etre lui aurait-il fallu un peu plus de gras, mais on chipote.
Noix de coquille saint jacques à la plancha, compotée de trompette de la mort et gelée de groseille, craquant de comté et brisures de noisettes


Comme le plat précédent, celui nous en met plein les narines dès son arrivée, encore une fois. Le plat est encore très bon, les saint Jacques sont superbement cuites et le mariage des éléments est excellent. La gelée sait se faire discrètes et les noisettes vont bien avec le chablis, qui va, je trouve, un peu mieux sur ce plat.
Petite lotte cuite à basse température, épinards gratinés à la moelle et parmesan, jambon séché et jus de viande

Avec ce plat, le vin proposé est un Baumes de Venise 2011 La chapelle notre dame d'aubune ( rouge ). un peu stressé de l'accord, l'équilibre du vin, sont fruité et sa souplesse nous remettent dans le droit chemin. En effet, les tanins sont fondus, le vin est frais et friand malgré ses 14.5°. De plus, bien qu'il soit jeune, il est en place et le jus de viande du plat permet un très bon accord. La lotte est encore bien cuite, ni trop, ni pas assez. Le gratin d'épinard est à tomber par terre.

Plateau de fromages affinés


Je n'ai pas pris de photo du plateau ( désolé Oliv... :D ) mais sont présents sur un petit chariot au moins une petite trentaine de divers fromages. Pour ma part, j'ai pris du saint-nectaire ( excellent ! ), un fromage local dont j'ai perdu le nom, de l'abondance et un chèvre mi-sec. Je regrette de ne pas avoir pris ( après y avoir gouté dans l'assiette de mon voisin ), le succulent époisse au coulant bien dosé.

Pré-dessert


Il s'agit d'une compoté de prune et de sa mousse au vin rouge. La compotée est très bonne, la mousse seule est un peu acide mais le mariage des deux est frais et nettoie bien la bouche.

Crème brulée vanille, mousse et macaron chocolat lacté-caramel, sorbet passion


Et voici le coup de grâce du repas...Tout est encore très bon, la crème brulée est parfaite, le macaron justement cuit et le sorbet passion juste sublime.
Nous terminons le repas ni trop lourd, ni pas assez, et la note de fraicheur du sorbet remet les papilles en place après ce beau repas.

Nous sortons de table vers 16h00, le temps de parler avec la maitresse de maison et sa mère, nous sommes comblés. Ce n'est "qu'un" restaurant gastronomique ( je ne crois pas qu'il y ait une étoile ), mais la qualité du repas, des produits et de l'accueil en font, je pense, une adresse incontournable pour les gourmets de passage.
Je crois qu'ils proposent des menus vers les 30€ également. La salle ne fait pas plus de 20/22 couverts par repas et l'attention portée aux clients est vraiment appréciable. Je crois qu'ils vont fermer en janvier pour refaire la salle.
Si d'autres y sont déjà allés...

Côté Jardin - 14, route de Bourges - 45500 GIEN
Tél/Fax : 02 38 38 24 67
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Sympathiquement
Julien
06 Nov 2012 19:21 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1498
  • Remerciements reçus 78

Réponse de chacompte sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

c'est sympa Gien, vous avez visité les grottes ?
cdt
thierry

[size=x-small](désolé)[/size]

Thierry
06 Nov 2012 21:59 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Réponse de iceteayer sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

On a su les éviter....
;)

Julien
06 Nov 2012 23:47 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

Je connais bien cette table et il est vrai que cela fait longtemps que je n'y met plus les pieds
L'accueil est très sympa, la table est soigné et les plats bien travaillés mais il y a un gros soucis .....

Un soucis de taille .... La carte des vins :(

C'est pour cela que ma nouvelle cantine est "L'auberge des Templiers" aux Bezards
C'est pas le même budget mais la carte des vins est superbe !!!

Sinon dans le même genre que coté jardin, je te conseil "L'Hotelerie du Grand St Benoit" à St Benoit sur Loire ou "L'Abricotier" à Ouzouer sur Loire.

Samuel
17 Nov 2012 14:41 #4

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

As-tu déjà essayer "L'Auberge de Vienne" à Vienne-en-Val?
C'est un restaurant qui me tente bien. La cuisine et les menus ont l'air alléchant, et la carte des vins est apparemment à la hauteur.

Sinon pour ce qui est des Templiers, il est vrai que la carte des vins est magnifique mais le prix des vins est selon moi exorbitant.

Florent
27 Nov 2012 00:01 #5

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1897
  • Remerciements reçus 1558

Réponse de Psylo sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

Assez d'accord pour le prix des vins aux Templiers.
Cependant les Raveneau sont comparables aux tarifs que l'on trouve chez les cavistes.

L'avantage c'est que tu profite de la bouteille avec de superbes plats.

Je ne connais pas ce resto à Vienne en Val .... a tester :)
Merci pour l'info

Samuel
03 Déc 2012 12:18 #6

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2458
  • Remerciements reçus 1308

Réponse de FloLevBen sur le sujet Re: "Côté Jardin" à Gien ( Loiret )

Voilà le site internet du restaurant. www.aubergedevienne....
Pour être passé devant récemment, la carte à été quelque peu réactualisée mais elle est toujours dans le même esprit.

Florent
03 Déc 2012 14:20 #7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16920

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Un excellent dîner au restaurant « Côté Jardin » à Gien

Un excellent dîner au restaurant « Côté Jardin » à Gien  

Des amis qui nous veulent du bien ont souhaité nous faire découvrir ce restaurant et son grand menu « L’envie… ».
La réservation est donc faite, entre Noël et jour de l’an, pour ce qui devrait être le summum de la semaine en matière gustative.

Il s’agit d’un tout petit restaurant étoilé comme l’a écrit Julien dans son CR initial sur ce fil. C’est le restaurant qui est petit, mais pas l’étoile…
La jauge a même été réduite à 14 couverts maximum et pas de table de plus de quatre personnes depuis le début de la phase Covid !
C’est donc une atmosphère intimiste qui nous est proposée, avec un service attentionné et en aucun cas guindé : on se sent à la maison et cocooné !

Au menu, rien que du classique, mais les points forts sont indéniablement des cuissons parfaites, des légumes, de saison bien sûr, qui dégagent des goûts d’une puissance oubliée, et des associations de textures et de saveurs recherchées.
Ah, ces légumes ! En allant chercher sur le site du restaurant, j’ai trouvé cette citation du chef, Arnaud Billard : « Pour moi, le légume n’est pas un accompagnement. C’est le fil conducteur, la base du plat, je vais ensuite m’évertuer à l’accommoder avec la viande ou le poisson. »

Les différents plats ont été assortis de vins servis au verre et à l’aveugle pour encore mieux profiter des découvertes. 

 
Amuse-bouche : petits pains feuilletés à l’huile d’olive

Ils sont d’une incroyable légèreté et l’huile d’olive est parfaitement dosée pour apporter un goût très fin sans donner de gras. Une très belle façon d’ouvrir l’appétit.

Champagne Veuve Doussot – Brut Tradition
La robe arbore une couleur paille.
Le nez est plutôt discret, sur les agrumes et les fleurs blanches.
La bouche est dans le même registre de légèreté et de finesse, avec un dosage moyen apportant de la rondeur et une bulle crémeuse qui lui donne de la dynamique. La fraîcheur et la longueur sont honnêtes sans plus et la finale bien nette.
Bien ++

Un Champagne qui a toute sa place à l’apéritif et qui a réussi une belle alliance de finesse avec l’amuse-bouche (3,5 + / 5), celui-ci faisant ressortir son fruité un peu sous-jacent en dégustation pure. 

 
Crémeux de foie gras, chou-fleur

L’association du craquant du chou-fleur, découpé en lamelles hyper fines, et du crémeux du foie-gras est formidable, avec en prime une très belle association de saveurs, le chou-fleur exhalant un goût juste et prononcé malgré sa faible quantité. 


Domaine Musset-Roullier – Anjou Coteaux de la Loire – La Royauté – 2018

 

La robe est bien claire.
Le nez, d’abord timide, s’ouvre peu à peu dans le verre pour offrir des fruits jaunes tendant vers les fruits exotiques, mais aussi de la poire.
Le moelleux de la bouche est équilibré par une bonne vivacité, on retrouve l’aromatique du nez avec plus de force et la bonne allonge se réalise plus grâce à cette densité que par l’acidité.
Bien ++

L’accord se trouve bien entendu avec le foie gras mais le vin domine un peu par sa puissance la finesse du plat (3 + / 5). 


Cuisses de grenouilles, crémeux de pommes de terre, poudre de jambon

Une manière novatrice de mettre en valeur les cuisses de grenouilles sans les masquer ! 


Domaine du Chêne – Saint-Joseph – Blanc – 2020

 

Il s’agit d’un assemblage équilibré entre marsanne et roussanne.
La robe se présente sous un or clair.
Le nez intense propose des fruits jaunes et des notes miellées assez prégnantes.
La bouche est pleine et riche, d’une aromatique prononcée, notamment sur l’abricot. L’élevage est encore bien présent sans qu’il soit outrancier, l’acidité juste suffisante même si j’aurais préféré qu’elle soit plus importante pour bien relancer le vin.
Bien ++

Il y a bien longtemps que je n’avais plus croisé ce domaine que j’avais connu pour ses Condrieu.

Le vin est un peu trop dense pour l’élégance du plat mais celui-ci ne se laisse pas faire. Les deux comparses font un bout de chemin ensemble, mais à distance (3,5 / 5). 

 
Langoustines, héliantis et polenta de curry

Un des (nombreux) musts de la soirée ! La cuisson parfaite des langoustines leur donnant un fondant exquis, la saveur de l’héliantis et de la feuille de chou de Bruxelles, j’ai encore tout cela en bouche le surlendemain !

Nous avons fait une petite pause sur les vins mais de toute façon le plat se suffisait à lui-même. 


Saint-Jacques snackées, poireau, butternut, jus au gingembre et à l’orange

Ouah, ce poireau !!! Le reste n’était pas mal non plus… 


Domaine des Pothiers – IGP d’Urfé – Chardonnay – Fou de Chêne – 2018

 

La robe est bien dorée.
Le nez propose une bonne intensité et de beaux fruits blancs ainsi qu’une jolie touche de vanille.
La bouche est bien équilibrée, ronde et habillée d’un très léger gras. L’élevage bien calibré se met au service du vin et la tension millimétrée permet de l’affiner sur la longueur.
Bien ++ / Très Bien

Je suis bien content d’avoir découvert un blanc du domaine que je ne connaissais que pour ses gamay.

L’accord est bien entendu réussi (3,5 + / 5) avec le beau plat, en trouvant des similitudes de texture avec les Saint-Jacques et d’acidité avec le jus. 

Turbot sauvage, chanterelles, purée, panais, beurre à la levure de bière
J’ai oublié de prendre la photo du plat mais n’ai pas oublié ses goûts délicieux, un autre grand moment ! 

Nous avions gardé un peu du très beau chardonnay et bien nous en a pris car le vin a cette fois-ci pris un bel envol (4 + / 5). 


 
Filet de veau, patates douces, salsifis, blettes, jus à l’ail et au soja

On poursuit dans la justesse des goûts (ah ces salsifis !) et des cuissons 



Domaine Sébastien Besson – Juliénas – 2018

 

La robe se révèle sombre et assez jeune, avec quelques reflets violacés sur la frange.
Le nez intense exhale des arômes de fruits noirs, de cassis notamment, bien nuancés par des touches virevoltantes florales et épicées.
La bouche séduit par son harmonie, son toucher suave et sa grande fraîcheur, notamment pour le millésime. Son profil longiligne fait bien apprécier la finesse de ses tanins.
Très Bien et encore une belle découverte !

Le mariage avec le plat est de cœur et pas seulement de raison, sur les textures et les saveurs (4 / 5). 

 
Glace à la vanille, mousse au chocolat, biscuit au chocolat

Encore trois textures différentes et des goûts de grande pureté. 
 


Crème au yuzu, pamplemousse et clémentine, sorbet orange, cédrat confit

Tous les agrumes, dans tous leurs états ! Un dessert très rafraichissant et d’une belle définition. 


Domaine Julien Thurel – Cidre liquoreux – Automne – 2015

 

Ce n’est pas un vin mais cette boisson alcoolisée et liquoreuse est intéressante par son originalité.

La robe est très ambrée.
Le nez bien intense développe bien sûr des arômes de pomme et de miel mais aussi de raisins secs.
La bouche est généreuse, en liqueur mais surtout en sapidité, le miel prenant le dessus, sans manquer d’élégance. La bulle n'est pas perceptible.
Bien +(+)

Le plat se montre plus discret à côté de cet OVNI mais il lui apporte de l’acidité, qui lui faisait justement un peu défaut (3,5 / 5). 

 
Mignardises : petite pâte brisée et pâte de fruit, tartelette à la ganache

Des bouchées au goût prononcé qui terminent en beauté et en douceur cet excellent repas. 


Tout était très léger, et malgré des portions copieuses nous n’avons pas eu l’impression de trop manger.
La carte des vins n’est pas le point fort du restaurant et Madame Billard ne s’en cache pas, mais ce n’est pas non plus un point faible : des vins bien typés, avec des domaines assez connus et d’autres moins, ainsi que quelques trouvailles.

C’est sûr : nous avons envie d’y revenir !

Merci à LPV Grand Centre et un merci tout particulier à Julien qui a choisi le restaurant ! 

Jean-Loup
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: PtitPhilou, oliv, Jean-Paul B., Eric B, didierv, Gibus, denaire, peterka, Moriendi, Vaudésir, Psylo, condorcet, Frisette, flupke14, leteckel, Gerard58, ysildur, Kiravi, Garfield, Jeanveux, Manas, Soufflot, Kana
31 Déc 2021 11:48 #8

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1640
  • Remerciements reçus 3596
Je connais ce restaurant depuis longtemps, bien avant qu’il obtienne son macaron mérité.
Mais la carte des vins n’a pas suivi les constants progrès de la cuisine de l’excellent chef Arnaud Billard et les échanges avec Madame Billard ne donnaient pas l’impression d’une compétence pour l’amélioration de ce point faible. C’est peut-être différent aujourd’hui et dans ce cas je m’en réjouis. Je compte bien y retourner très vite si le contexte le permet, qui nous a obligé à annuler un déjeuner amical prévu l’année passée.
Autre point relativement faible, la formule du midi en semaine, d’un excellent rapport qualité prix propose un choix très limité hors réservation longtemps à l’avance. Mais peut-être que là aussi il y a changement.

Merci pour ton parfait CR, toujours aussi alléchant, tant par la prose que par l’illustration.

Gérard
31 Déc 2021 12:31 #9

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6947
  • Remerciements reçus 6108
Heureux que le repas vous ait plu!
Fou de Chêne, des Pothiers, est une cuvée de gastronomie que j'apprécie régulièrement. Content qu'elle soit présente à cette belle table!!!

Flo (Florian) LPV Forez
31 Déc 2021 12:51 #10

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3808
  • Remerciements reçus 1337
Il manque la photo des jeunes tourtereaux la coupe à la main .
Repas cadeau bien mérité pour ce couple exceptionnel

Je ne connais pas cette cuvée de Julien THUREL .La prochaine fois je le marque à la culotte pour en récupérer un flacon

Didier
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: oliv
31 Déc 2021 15:33 #11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2985
  • Remerciements reçus 7736
Moi je l'ai bu à l'aveugle (ce 2015) et je n'ai même pas senti que ce n'était pas du vin...quel c...

Le Cidre - Page 10 - La Passion du Vin - Results from #270

ArnoulD avec un D comme Dusse
31 Déc 2021 20:09 #12

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • iceteayer
  • Portrait de iceteayer Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 3440
  • Remerciements reçus 1648

Je connais ce restaurant depuis longtemps, bien avant qu’il obtienne son macaron mérité.
Mais la carte des vins n’a pas suivi les constants progrès de la cuisine de l’excellent chef Arnaud Billard et les échanges avec Madame Billard ne donnaient pas l’impression d’une compétence pour l’amélioration de ce point faible. C’est peut-être différent aujourd’hui et dans ce cas je m’en réjouis. Je compte bien y retourner très vite si le contexte le permet, qui nous a obligé à annuler un déjeuner amical prévu l’année passée.
Autre point relativement faible, la formule du midi en semaine, d’un excellent rapport qualité prix propose un choix très limité hors réservation longtemps à l’avance. Mais peut-être que là aussi il y a changement.

Merci pour ton parfait CR, toujours aussi alléchant, tant par la prose que par l’illustration.

Gérard
 


Bonjour Gérard,
Je connais également ce restaurant depuis bientôt 10 ans maintenant, et à la différence de ton ressenti, j'ai trouvé que la carte des vins devenait plus pointue avec le temps.
Certes pas très étoffée, mais avec de très jolies références à des prix corrects.
En tout cas de quoi se faire bien plaisir!
Avant le COVID, si je ne me trompe pas sur son prénom, il y avait Emeline (?) qui était présente en salle avec Sophie et qui faisait office de sommelière.
Une passionnée de vin qui a aidé à rentrer des nouvelles références d'un autre niveau que ce qu'il y avait avant.

En tout cas, Sophie Billard est une personne tellement gentille et bienveillante, que chaque repas là bas est une conjugaison parfaite de la cuisine de son mari (et leur fille en cuisine également, à moins que ça ait changé) et de son accueil.

julien
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Gerard58
02 Jan 2022 13:31 #13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9272
  • Remerciements reçus 16920

Réponse de Jean-Loup Guerrin sur le sujet Un excellent dîner au restaurant « Côté Jardin » à Gien

En fait leur fille est sommelière ; Sophie Billard nous a dit qu'elle a effectivement passé environ un an au restaurant avant d'aller poursuivre la construction de son expérience dans le sud-ouest.

Jean-Loup
02 Jan 2022 16:23 #14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck