Nous avons 1869 invités et 8 inscrits en ligne

Domaine Ganevat, Rotalier

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Sensation axée sur la pomme oxydée écrit:

fred trouve un élevage marqué, toi des notes oxydées, moi rien de tout ça.
cette cuvée serait elle plus fragile que d'autres ?
16 Mar 2014 09:27 #991

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 3
fred trouve un élevage marqué, toi des notes oxydées, moi rien de tout ça.
cette cuvée serait elle plus fragile que d'autres ?


ouais bizarre, car sur la bouteille bue ce samedi aucune sensation de bois ou de notes oxydées.

Un beau jus sur l'abricot et autres fruits jaunes avec une certaine "minéralité", un côté presque salin aussi mais aussi mûr.
Un vin très plaisant à boire bien accessible mais pas un monstre de complexité non plus.
A l'aveugle j'ai dis chablis de Pico.

Benoît.
16 Mar 2014 22:33 #992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801
CR:domaine jean-François Ganevat 2002 côtes du jura "les grands teppes vieilles vignes"

nez très floral et fin, avec de belles notes de crême pâtissière, beau volume, très jolie fraicheur, petites notes iodées, belle profondeur.

la bouche se présente comme d'un vin à un équilibre superbe alliant finesse, puissance, richesse, volume peps et une énergie du tonnerre.

le vin se desine parfaitement et est outenu par une très jolie acidité sous-jascente, de superbes amers lui donnent un semblant de fraicheur, qui ne lui manquait de toute manière pas, le vin est pulpeux et prend pas mal de place en bouche.

superbe finale en queue de paon sur un petit picottement salin sur le bout de la langue qui l'allonge magnifiquement et le rend super-digeste.

belle complexité pour un vin de plaisir immédiat qui me semble arrivé à maturité

très bien++

19 Mar 2014 20:02 #993

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 284
  • Remerciements reçus 0

Réponse de HuguesG sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

ah quel souvenir cette bouteille. Mon premier Ganevat. Que nous avons eu l'occasion de déguster ensemble d'ailleurs :-)

Il m'en reste une et tu me donne sacrément envie de la sacrifier. Tu crois que même a maturité, ca viellira encore bien ?

Hugues
20 Mar 2014 15:09 #994

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 8412
  • Remerciements reçus 1801

Réponse de FGsuperfred sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier 2002 grands teppes

salut hugues,
oui et c'est de ta faute si j'en ai acquis aux enchères 6 flacons dont celui-ci était l'avant-dernier survivant, toutes sacrifiées sur l'autel du plaisir, t'avais qu'à pas faire gouter (à moins que ce ne fût philippe, chais pu...)
en l'état je ne vois pas ce que ce flacon de 12 ans aurait à y gagner, il a tout et équivaut à un premier cru bourguignon (cote d'or) de moyenne gamme à maturité.
par contre ouvre le un peu avant (2 heures) ;)
20 Mar 2014 21:56 #995

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1001
  • Remerciements reçus 2

Réponse de abistodenas sur le sujet CR: Domaine Ganevat à  Rotalier - Julien 2010

CR: Domaine Ganevat à Rotalier - Julien 2010

Un pinot fluide porté par la groseille. Immense buvabilité, légère impression de sucre mais pas dérangeante vu la trame acide bien fraiche qui porte le vin. Si on ne parlait pas du prix ce serait un bon vin pour tous les jours...
22 Mar 2014 10:17 #996

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 359
  • Remerciements reçus 2

Réponse de walstreetft sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier - Julien 2010

Ta de la chance j'en aie une qui est partie direct évier avec l ami Julien ..!

Franck

Francky
22 Mar 2014 11:26 #997

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142
CR: Domaine Ganevat à  Rotalier - Grusse en Billat (chardonnay) 2011

Mon premier Grusse sur ce millésime.

Nez explosif sur la poire, le citron confit, la pêche, le beurre, le thé, la fumée. Dé diou, j’adore ! La bouche est beaucoup plus glycérinée que Chamois ou Orégane sur ce millésime. Joli volume, c’est diablement sapide et plus « minéral » qu’au nez. On retrouve comme sur les autres cuvées cette acidité en finale un poil dérangeante et dissociée et une salinité du tonnerre (est-ce la signature du millésime chez Ganevat, je ne me souviens pas avoir eu ce degré de « sel » sur les autres millésimes).

Bref une formidable quille dans ses langes. C’est fini, je ne touche plus les 11 avant un moment.

Fred
22 Mar 2014 19:19 #998

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3045
  • Remerciements reçus 31

Réponse de Jean-Christophe sur le sujet CR: Dégustation des vins du Domaine Ganevat

CR: Vendredi soir, dégustation d'une petite quinzaine de vins du domaine Ganevat, fournis par l'ami d'un ami ayant la chance de jouir d'une très belle allocation au domaine.

Pas le temps de faire un CR détaillé de chaque vin, d'ailleurs à partir d'un moment j'ai décroché et arrêté de prendre des notes. Je livre cependant ici la liste des vins avec quelques impressions succinctes:

Plein Sud 2009: gourmand, finale poivrée, belle entrée en matière. B+.
Cuvée Julien 2009: fruit mois explosif au nez mais bien défini en bouche. B.
(pirate) Morgon 2013, Lapierre (ss): souple, fruité en diable, très bon, moins de matière que d'habitude. B+.
Florine 2009: bouchonné.
Grusse en Billat 2010: frais, citronné, longiligne, joli finale saline. B.
Les Chalasses Vieilles Vignes 2010: ici on mont d'un cran, robe dorée, nez très riche et complexe (coing, miel, fruits secs), attaque perlante, grosse matière, long et frais. TB+.
Clos Champ Bernard 2010: robe plus pâle, nez plus minéral et épicé, avec également le citron. Vin vif, finale structurée et épicée. TB.
Orégane 2008: robe légèrement trouble, nez très fruité (citron vert), notes de noix fraîche. Bouche riche, ample, longue, finale citronnée. TB.
Les Chalasses Marnes Bleues 2008: un des vins de la soirée, pour moi. Robe or, trouble, nez sur le citron confit, le caillou, les épices (curry); bouche d'une richesse et d'une longueur superlatives, portée par une acidité superbement intégrée. Vous en prenez une gorgée, vous la dégustez toujours plus d'une minute après. Magnifique! Grand Vin.
Cuvée Marguerite 2009: robe or plus soutenue et limpide. Nez sur le citron, le poivre blanc, le miel, et des notes minérales. Bouche moins riche que le précédent, mais à nouveau une longueur presqu'infinie; finale minérale et poivrée. E.

C'est à partir d'ici que mes notes sont plus vagues:
Les Vignes de mon Père 2000: impressionnant; épices et noix verte plus marquées.
Cuvée de Garde 2003: je ne donne pas d'appréciation car je pense que ce n'était simplement pas à mon goût.
Cuvée Prestige 2003: idem que le précédent, avec une noix moins dominante et plus d'épices (curry)
Vin Jaune Sous la Roche 2005: ici j'ai adoré! Le côté oxydatif est parfaitement balancé par des arômes puissants de fruits confits, d'épices, de miel, ... Très très beau. Grand Vin.
Sul Q 2008: extraordinaire vin liquoreux, l'équilibre parfait entre la douceur et la fraîcheur, le tout avec une puissance aromatique extraordinaire. Superbe. Grand Vin.

Au final, je retiens une qualité et surtout une buvabilité d'ensemble extraordinaires. Un convive dit qu'il faut être "initié" pour apprécier les vins de Ganevat. Je ne suis pas d'accord: peu import qu'on y connaisse ou comprenne rien: les vins sont pour la plupart "gustativement évidents". Le plaisir est là, et le caractère "extra-ordinaire" de certains vins ne peut, je pense, échapper à personne!



JC

Jean-Christophe
Liège, Belgique
30 Mar 2014 08:34 #999

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 0

Réponse de mat3783 sur le sujet CR: Domaine Ganevat cuvée de garde 2005

CR: Domaine Ganevat cuvée de garde 2005

Vin carafé 1h avant service.

Au dessus de la carafe s'échappe des arômes intenses et net d'arôme de noix et des senteurs d'eau de vie de prune, la puissance olfactive est en place.
La puissance est la marque de fabrique de ce vin. Une puissance apportée par le savagnin, toute en équilibre avec une attaque franche, les arômes de noix et de prune de retrouvent. La finale est précise et très longue. Une cuvée qui n'usurpe pas son nom, elle est belle et bien à garder, elle en a le potentielle.

Le lendemain, après une nuit en carafe le vin s'est assoupli se révélant plus rond.

16/20

Déraciné du chenin.
25 Avr 2014 22:29 #1000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 573
  • Remerciements reçus 93

Réponse de Jon1 sur le sujet Boire Ganevat à Paris

Bonjour,

J'étais dans un resto à Paris la semaine dernière où deux pages de la carte des vins était réservées aux vins de Ganevat avec à peu près toutes les cuvées (!!!) dans plusieurs millésimes et plusieurs contenant à des prix très raisonnables.

Le Bougainville
Rue de la Banque
Paris 2ème.

J'on / Arnaud "LPV92 - Les ptits crachoirs"
27 Avr 2014 18:13 #1001

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 94794
  • Remerciements reçus 24501
CR: Domaine Jean François Ganevat, Vin Jaune, Côtes du Jura, 1999

images.glop.fr/OlivL...
Oliv
La robe est sur le vieil or.
Le nez est puissant, un peu rustique, sur la colle à bois, la noix verte et de puissantes notes de curry.
La bouche est massive, assez chaleureuse, manquant un peu de finesse, notamment sur son aromatique très simple totalement sur la noix et le cuir.
La finale roborative et saturante n'appelle pas vraiment à un second verre.
Un vin rustique.

Mathieu
Nez sur la noix, classique mais un peu poussiéreux.
La bouche est un peu rude, cela manque à la fois de douceur tactile, de finesse aromatique, mais aussi d’énergie. Finale relativement courte pour un jaune.
Pas mauvais, mais sans grand charme.
Assez bien +

Flo
Un jaune puissant, classique, qui ne fait pas forcément dans la dentelle mais qui sied très bien aux fromages en présence.
11 Mai 2014 13:40 #1002

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 194
  • Remerciements reçus 0
CR: Domaine Jean François Ganevat, Cuvée Julien 2011

Au nez, c'est tout de suite très frais. Les fruits rouges et les épices ressortent du verre.
Ca sent très bon.

En bouche, tout d'abord je ressens un léger perlant... Carafe.
La trame est belle, tranchante et fruitée.
Le vin possède une belle acidité et laisse dégager des arômes de cerise gourmands. C'est précis, soyeux, hautement buvable.
Un très beau pinot noir!

Cédric
Le Blog du Flacon

Cédric
Le Blog du Flacon
12 Mai 2014 22:50 #1003

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 348
  • Remerciements reçus 61

Réponse de julien1984 sur le sujet CR: Domaine Jean François Ganevat, Cuvée Julien 2011

Bonjour à tous. !

Egalement dégusté ce CR: Domaine Jean François Ganevat, Cuvée Julien 2011 il y a quelques jours.

Exactement les même sensations de fraîcheur et de fruit que Cédric.
La robe est d'un superbe rouge clair et limpide.
Le nez est très délicat et assez complexe.
En bouche on a une très belle acidité et un beau fruit.
En effet un très joli pinot noir !

Cordialement,

Julien

Cordialement
Julien
" et là, les Dieux distendirent le Temps..."
15 Mai 2014 09:09 #1004

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12

Réponse de Lucas57 sur le sujet CR: Domaine Ganevat - Chamois du Paradis- 2011

Bonsoir,

Après 30 min de carafe, on sert :

CR: Domaine Ganevat - Chamois du Paradis- 2011

Joli nez bien ouvert sur les fruits jaunes bien murs, les fruits secs, la pate pâtissière, la pate d'amande et une touche florale
Bouche onctueuse, ronde et pleine, on y retrouve un beau fruit avec des notes pâtissières et de fruits secs. Bonne persistance aromatique
Très jolie quille en l'état (tu)

Amicalement,

Lucas
18 Jui 2014 20:22 #1005

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1172
  • Remerciements reçus 56

Réponse de E-mane sur le sujet CR: Domaine Ganevat - Chamois du Paradis- 2010

CR: Domaine Ganevat - Chamois du Paradis- 2010
copié collé sur le cr du 2011, où je n'ai pas grand chose à ajouter ; avec peut-être mention d'une grande fraicheur amenée par tension et belle amertume finale, belle richesse et effectivement sensation onctueuse en bouche. Le nez convient parfaitement à ce que j'ai goûté, belle complexité très charmeuse.
Très bien.

Emmanuel
19 Jui 2014 10:25 #1006

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 3120
  • Remerciements reçus 4760

Réponse de tomy63 sur le sujet CR: Domaine Ganevat - Chamois du Paradis- 2011

CR: Ganevat - Côtes du Jura "Chamois de Paradis" 2011 : (100% chardonnay, ouillé) couleur or pâle, nez moyennement expressif, minéral, citronné, fruits jaunes, quelques notes florales, léger beurré, pas de bois ressenti. En bouche l'attaque est vive, bonne acidité, beaucoup de fraîcheur, pas très grasse, on retrouve les arômes du nez, très fruitée. La finale n'est pas exceptionnellement longue mais elle est minérale, citronnée et saline, elle fait saliver et donne envie d'y retourner. La bouteille ne fait pas un pli. Excellent vin pourtant très jeune encore, qui peut faire penser à un Chablis par sa minéralité saline.
14 Juil 2014 00:17 #1007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 1058
  • Remerciements reçus 2

Réponse de Fabiano sur le sujet CR: Domaine Ganevat, Cuvée Florine, 2011

CR: Domaine Ganevat, Cuvée Florine, 2011

Nez exotique évoquant les agrumes, une pointe épicée et florale. La bouche présente un peu de gras, et belle acidité qui apporte de la vivacité, quelques amers fin. La finale est plutôt longue sur le sirop de citron. Joli vin.

Att.

Fabien.
01 Aoû 2014 20:49 #1008

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 741
  • Remerciements reçus 12
Bonsoir,

Bouteille carafée 30 min et servie avec un risotto aux cuisses de grenouilles:

CR: Domaine Ganevat- Grusse en Billat (chardonnay) 2011

Nez ouvert,gourmand et complexe sur les fruits jaunes bien murs, le citron jaune confit, un coté salin et minéral...je m'en lasse pas (:D
Bouche magnifique d'équilibre entre une rondeur subtile et racée auquelle se mélange une acidité vive et tonique...la finale n'en finit pas sur des notes de citron et de roche chaude...quelle énergie dans ce vin X(
Une très grande bouteille qui sied à merveille sur ce plat (tu)

Amicalement,

Lucas
10 Aoû 2014 19:27 #1009

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Raboso del Piave DOC
  • Portrait de Raboso del Piave DOC
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 2793
  • Remerciements reçus 708

Réponse de Raboso del Piave DOC sur le sujet CR:Domaine Ganevat - Les marnes bleues 2011

CR:Domaine Ganevat - Les marnes bleues 2011. Nez boisé ce stade (légère vanille), bouche tendue, fine, le bois ressort un peu. A attendre probablement pour plus de complexité car c'est joli mais un peu simple en l'état.

Mon ami avait une vigne, sur un coteau fertile. Il la bêcha, il l'épierra, il y planta du muscat. Au milieu il bâtit une tour, il y creusa même un pressoir. Il attendait de beaux raisins : elle donna du verjus. (lsaïe, "Le chant de l'ami", 5, 1-7)
14 Aoû 2014 00:25 #1010

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 2358
  • Remerciements reçus 4191

Réponse de dt sur le sujet Domaine ganevat, chamois du paradis 2004

J'ai eu des variations selon les bouteilles mais cette dernière procurait du plaisir.
La couleur est vieil or, le nez est fermentaire mais délivre également des notes de pralin, de poire. Bouche digeste, pas super complexe mais d'un équilibre irréprochable.
Ca se boit tout seul mais la complexité n'est pas la qualité première de ce vin.
Bien.

Denis

Denis
18 Aoû 2014 17:05 #1011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet CR:Domaine ganevat -Les Chamois du Paradis 2011

CR:"Les Chamois du Paradis" 2011 Domaine Ganevat

Ce 100% Chardonnay m'a très impressionné hier soir.
Un vin très pur , cristallin , aucune note déviante ni oxydative .
Équilibre parfait, beaucoup de classe . Bref un vin délicieux dont je regrette de n'avoir bu qu'un verre ;)
20 Aoû 2014 07:40 #1012

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 20696
  • Remerciements reçus 7894

Réponse de Eric B sur le sujet Re: Domaine ganevat -Les vignes de mon père 2011

Le 2011 est déjà sorti ???

Eric
Mon blog
20 Aoû 2014 08:06 #1013

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine ganevat -Les vignes de mon père 2011

Apparemment puisque je l'ai acheté .
J'avais hésité avec un St Joseph blanc de Gonon mais je ne regrette pas !
20 Aoû 2014 08:17 #1014

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 6576
  • Remerciements reçus 4345

Réponse de Jean-Bernard sur le sujet Re: Domaine ganevat -Les vignes de mon père 2011

Le 2003 est peut-être sorti mais le 2011 ça parait étonnant en effet, à moins que Ganevat est changé de philosophie d'élevage pour cette cuvée...

JB
20 Aoû 2014 08:20 #1015

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 9194
  • Remerciements reçus 1018

Réponse de RaymondM sur le sujet Re: Domaine ganevat -Les Chamois du Paradis 2011

Mille excuses : il s'agit des Chamois du Paradis 2011 .

Il faut dire que je connais très peu les vins du domaine et que le caviste m'avait parlé des vignes de mon père d'où ma confusion.
Heureusement j'ai encore la bouteille et j'ai pu aller vérifier .
20 Aoû 2014 08:30 #1016

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 143
  • Remerciements reçus 1
Le 23 Février 2014 :
CR: Côtes du jura – Chardonnay Ouillé « Chalasses Vieilles Vignes » 2010, Domaine J.F. Ganevat.

Vin acheté à 2 cavistes différents (l’un à Montpellier, l’autre à Paris). Du coup, malheureusement, impossible de dire quelle est l’origine de cette bouteille en particulier. Il faut que j’améliore ma gestion…

Evidemment, j’ai eu beaucoup de mal à obtenir ce vin (obligation d’acheter tout un tas d’autres vins plus ou moins intéressants…) et à 24 euros ! …mais, curieux, et emporté dans le tourbillon du buzz « Fanfan », je voulais absolument découvrir ce domaine.

Première rencontre donc avec les vins de Ganevat et si un seul mot pouvait résumer cette dégustation ce serait : déconcertant !

Bouteille ouverte deux heures auparavant. Servi à 12°C.

La robe est trouble, très trouble. Beaucoup de microparticules en suspension…et de fines bulles par-ci par-là sur le disque.
Au nez, c’est assez exubérant mais pas très complexe. Agrumes, citron omniprésent.

Et là, en bouche, le drame… CO2 mon amour ! et la très mauvaise surprise de boire de la limonade au citron ! Certes, c’est très aromatique, ample, presque gras mais aussi à la limite du buvable en ce qui me concerne.
Je me dis que j’aurais du carafer ce vin et décide d’attendre le soir en espérant que cela s’arrangera.

Malheureusement, le soir, même si le gaz était moins présent et même en aillant bâtonné, ce n’était guère mieux.

Enfin, le lendemain, le gaz avait en grande partie disparu, enfin…malheureusement la bouteille était quasi vide et le vin avait perdu de son éclat. J’ai noté l’avoir trouvé un peu mou et surtout présentant une salinité très prononcée, gênante.

En conclusion, je ne mettrai pas de note ici car bouteille non notable et je retenterai un autre flacon de ce vin plus tard…en espérant que ce premier contact n’est pas représentatif !

Olivier.

"Les trois choses que je ne supporte pas : le café brûlant, le champagne tiède et les femmes froides. Orson Welles"
20 Aoû 2014 19:18 #1017

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Ganevat - Chalasses Vieilles Vignes » 2010

Le gaz, ce n'est jamais un drame. Faut secouer camarade, secouer... En carafe, on tourne, on tourne jusqu'à ne plus en pouvoir! ;)

Fred
20 Aoû 2014 20:26 #1018

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 26208
  • Remerciements reçus 1388

Réponse de Luc Javaux sur le sujet Re: Domaine Ganevat - Chalasses Vieilles Vignes » 2010

Si c'est un peu de gaz en excès en guise de protection, ce n'est effectivement pas un drame, si c'est le signe d'une refermentation en bouteille, c'est une autre histoire...

Luc
20 Aoû 2014 21:02 #1019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 507
  • Remerciements reçus 142

Réponse de fredhamster sur le sujet Re: Domaine Ganevat à  Rotalier

Luc, le vin semblait bien se présenter si ce n'était ce gaz. Je signalais simplement que je n'aurais pas attendu le soir, après un "petit batonnage" pour virer la bulle. C'était un simple conseil... Pour le reste... Je n'ai pas bu le vin de la bouteille!

Fred
20 Aoû 2014 21:10 #1020

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezCédric42120Vougeotjean-luc javauxstarbuck