Nous avons 3769 invités et 49 inscrits en ligne

Luciano Sandrone e Marco Parusso

  • nonsolodivino
  • Portrait de nonsolodivino Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Utilisateur
  • Enregistré
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 0

Luciano Sandrone e Marco Parusso a été créé par nonsolodivino

Nous avons connu Luciano Sandrone et Marco Parusso, merci à l'ami Gabriele Bava, il y à quelques ans. Le 12 et 13 octobre nous les avons visités dans leurs caves à Barolo et à Monforte d'Alba pour connaître mieux leur philosophie et leurs visions.

Marco Parusso est une personne qui n'a pas crainte dans défendre ses convictions et qu'il ne s'éteint pas sur les lauriers mais de se mettre en discussion à chaque vendange, en modifiant ses choix, si nécessaire. Si en vigne il est de considérer un artisan en cave se transforme dans un technique qui exploite au maximum la technologie à disposition, le tout pour donner des vins de grande élégance, la finesse, l'équilibre et de « digeribilità ». Ses vins doivent exprimer les caractéristiques du territoire, indépendamment le cépage employé. En effet souvent sa Barbera d’Alba Superiore "baroleggia".

Barolo Bussia 2003 est le vin qui renferme à la perfection la philosophie de Marco Parusso. Un vin de grande classe, élégance et harmonieux.

Barolo Coste-Mosconi 2003 est plus masculin et vibrant avec une structure tannique plus rustique; le final se profile de qualité, beaucoup long et frais. Un vin de personnalité qui selon Marco représente avec cohérence les caractéristiques territoriales.

La magnifique cave de Luciano Sandrone se trouve dans la partie basse de Barolo, entourée d'un coté de la colline de Cannubi, où on dit, soit né le Barolo et de l'amphithéâtre de la Bussia, de l'autre. La philosophie est de travaillé dans le plein respect de la tradition et des territoires dont les vins prennent l’origine. Les fermentations sont activées de montes autochtones, suivies de macérations environ de 7-10 jours, la micro- oxigénation des vins attentive et est obtenues, à exclusion du dolcetto, en fûts chêne de 500 litres (du containeur où il semble soit né le Barolo).

Barolo Le Vigne 2003, vendangé dans 4 différente crus avec des expositions, hauteurs et âges divergées, réussit, même dans une année comme le 2003, à exprimer une belle fraîcheur, en garantissant à la structure finesse et harmonie.

Barolo Cannubi Boschis 2003 souffre plus les conditions climatiques de l'année. En manquant un peu de fraîcheur il n'est pas sur les habituels standards, mais nous l'attendons avec curiosité dans l'évolution.

Stefano & Giorgio
www.nonsolodivino.ov...
30 Oct 2007 20:49 #1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Guest
  • Portrait de Guest
  • Visiteur
  • Invité
31 Oct 2007 15:34 #2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Messages : 10210
  • Remerciements reçus 3834

Réponse de claudius sur le sujet Re: Luciano Sandrone e Marco Parusso

j'ai acheté du Bussia 2001 que j'attends patiemment

j'ai un souvenir ému du Le Vigne 1990 ouvert par BLG ... un bouquet sublime!
31 Oct 2007 17:06 #3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Modérateurs: GildasPBAESMartinezVougeotjean-luc javauxCédric42120starbuck